LE LABEL ROUGE GASCONNE DES PYRÉNÉES
LE PREMIER LABEL ROUGE EN RACE RUSTIQUE
C’est en 1997, qu’a été créé le Label Rouge Bœuf Gascon « Pure Race, Pur Goût », premier Label gros bovin affilié à une race rustique. Grâce à des pratiques ancestrales et au savoir-faire des éleveurs et bouchers, le Bœuf Gascon procure une viande aussi tendre que juteuse, persillée, à la saveur délicate et au parfum incomparable.
Il a été l’occasion pour les acteurs de la filière de se démarquer des systèmes « standards » pour révéler et faire valoir au consommateur une véritable différence gustative de la viande Gasconne des Pyrénées. Tous les animaux sont élevés selon un cahier des charges strict qui permet ainsi d'assurer un élevage respectueux pour l'animal, une rémunération juste pour le producteur et une alimentation de qualité pour le consommateur.
Une viande Label Rouge appréciée pour sa tendreté.son goût.son rapport qualité/prix.sa couleur rouge vif.son persillé.sa tenue en frigo.
Les caractéristiques principales du cahier des charges Label Rouge Gasconne des Pyrénées (2017) :
L'animal doit passer au minimum 6 MOIS PAR AN dans des pâturages et être fini/engraissé avec du foin, de la luzerne, des céréales et/ou des aliments agréés inscrits dans le cahier des charges du label.
TOUS LES TYPES D' ENSILAGE (herbe, maïs, ...) SONT INTERDITS dans la ration de finition des animaux (durée de 2 mois) afin de garantir une viande de qualité. L'alimentation des animaux élevés sous Label Rouge est assurée SANS OGM.