PASTORCLIM
MISE EN OEUVRE D'UN PLAN D'ADAPTATION ET ATTÉNUATION FACE AUX EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES SYSTÈMES PASTORAUX DE MONTAGNE PAR L'AMÉLIORATION DES RACES AUTOCHTONES BOVINES ET OVINES ALLAITANTES PYRÉNÉENNES, LA SAUVEGARDE ET LA PROMOTION DES PRATIQUES ET DES TRADITIONS ASSOCIÉS À LA TRANSHUMANCE POUR LA CONSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES NATURELS.
Le projet PASTORCILM a pour objectif de favoriser l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes et les pratiques culturelles.
PASTORCLIM est un consortium de travail associant des associations d'éleveurs de races bovines et ovines allaitantes, des organismes de recherche ou d'accompagnement, des centres de formation et des gouvernements locaux ayant pour but commun de développer et de promouvoir des solutions basées sur l'utilisation des atouts des races rustiques pour valoriser au mieux les ressources fourragères des espaces pastoraux et leurs capacités à mieux supporter le stress thermique.
Ce projet, en plus des actions de gestion et de communication qui permettent de diffuser les résultats des actions à une grande échelle, s’articule autour de 3 axes différents :
- Environnement & Patrimoine : caractérisation, sensibilisation et valorisation autour des services écosystémiques et culturels liés à la transhumance.
- Technique : adaptation au changement climatique des races locales ovines et bovines allaitantes pyrénéennes et des systèmes pastoraux associés.
- Formation : partage et transmission des savoirs liés à l'activité pastorale entre les générations et les territoires pyrénéens.
DUREÉ DU PROJET
01/03/2024 - 28/02/2027
OBJECTIFS & RÉSULTATS
L’objectif principal du projet est la coopération entre les différents acteurs, pour la mise en oeuvre d'un plan d'adaptation et d'atténuation face aux effets du changement climatique sur les systèmes pastoraux de montagne par l'amélioration des races autochtones bovines et ovines allaitantes pyrénéennes, la sauvegarde et la promotion des pratiques et des traditions associés à la transhumance pour la conservation des écosystèmes naturels.
Cette coopération est renforcée par l’implication de centres de recherche partenaires, de centres de transfert, d'établissements de formations et d’associations de producteurs et de détaillants, sur un large territoire. Le projet regroupe 2 objectifs spécifiques :
- Diffuser de nouvelles technologies et obtenir de nouvelles connaissances scientifiques relatives à l’amélioration génétique, la santé et la reproduction des élevages bovins et ovins viande de races locales des Pyrénées.
- Mettre en place des mesures d'adaptation et de prévention au changement climatique ainsi qu'améliorer la gestion des risques liés au climat.
LES RÔLES DU GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES DANS LE PROJET PASTORCLIM : FOCUS SUR L’ACTION 4
Dans la conduite du projet PASTORCLIM, le Groupe Gasconne des Pyrénées (Organisme de Sélection de la race Gasconne des Pyrénées et Organisme de Défense et de Gestion du Label Rouge Gasconne des Pyrénées) et la S.C.I.C. PEPIRAG (station d’évaluation raciale) s’impliquent essentiellement dans les activités techniques de l’action 4 du projet. Cette action vise à mettre en place un plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique des races locales ovines et bovines allaitantes pyrénéennes et des systèmes pastoraux associés. Cinq objectifs principaux sont fixés dans cette action au travers de diverses activités :
L’adaptation au changement climatique s’appuie sur quatre types d’actions : le renforcement des connaissances sur le changement observé et ses impacts (à travers un réseau de stations météo situées aux différentes altitudes et différentes orientations de versant) ; la sensibilisation des éleveurs de montagne sur les impacts attendus du changement climatique (remontée de l’étagement altitudinal, dynamique de pousse de l’herbe…), notamment à travers des diagnostics de vulnérabilité à l’échelle des exploitations et des territoires, donnant lieu à la définition de plans d’adaptation ; l’expérimentation de pratiques d’adaptation : utilisation des colliers GPS permettant de mieux suivre le comportement des troupeaux, la consommation des ressources fourragères, les impacts sur la biodiversité ; expérimentation de pratiques combinant autonomie des exploitations et qualité de la viande (engraissement à l’herbe, filière locale d’aliment pour bétail).
Dans cette action 4, une des activités a permis à la station PEPIRAG et au Groupe Gasconne des Pyrénées de réaliser des investissements sur son site à Villeneuve du Paréage afin de pouvoir accueillir du public (dallage extérieur en béton, chemin bétonné avec un accès piéton et fauteuil, mise en place d’une estrade), d’améliorer les conditions d’élevage des animaux (installation de barrières pour créer des parcs, création d’un système de contention sécurisé appelé CORAL, etc.) et de pouvoir travailler sur le site (réalisation de bureaux, de sanitaires, de salles de réunions).
CONTACTS & PARTENAIRES
Partenaires :
- Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
- UNIZAR (Universidad de Zaragoza / Université de Saragosse) ;
- Chambre d'Agriculture de l'Ariège (CA09) ;
- Université autonome de Barcelone (Universidad Autonoma de Barcelona) ;
- Gouvernement d'Andorre (département de l'Agriculture) ;
- Centre de formation professionnelle et de promotion agricole Ariège-Comminges (CFPPA) ;
- Lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens ;
- CITA (Centro de Investigacion y Technologia Agroalimentaria de Aragon / Centre d'Investigation et de Technologie Agroalimentaire de l'Aragon) ;
- FEBRUPI (Federacio catalana de la raça Bruna dels Pirineus / Fédération catalane de la race Bruna dels Pirineus).