LE GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES (GGDP)
LES ORIGINES DU GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES
1856 : le Herd Book de la race Gasconne est créé. Ce registre généalogique permet de recenser les animaux appartenant à une même espèce ou à une même race. Pour qu’un animal y soit inscrit, il faut que ses parents figurent déjà dans ce livre.
1974 : l’Unité de Promotion et de sélection de la RAce (UPRA) Gasconne est formée. Cet organisme a différents buts :
- Définir les caractéristiques de la race et certifier l’appartenance.
- Définir les orientations de la race et préciser ses objectifs de sélection.
- Définir le programme d’amélioration génétique de la race.
- Qualifier les reproducteurs.
- Tenir à jour le livre généalogique.
- Délivrer les documents officiels.
- Promouvoir la race, le programme de sélection et la génétique.
1976 : le 1er centre d’évaluation des mâles en France est créé à VILLENEUVE-DU-PARÉAGE, en Ariège (09) en Occitanie. Il permet de sélectionner les futurs reproducteurs Gascons des Pyrénées grâce à des tests individuels.
1988 : la station d'évaluation reçoit le Prix du Président de la République lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) pour l’originalité du schéma de sélection de la race Gasconne des Pyrénées.
1994 : l’Association Interprofessionnelle Bovin Gascon (AIBG) est créée par des éleveurs attachés à la race. Elle obtient au SIA, un Prix du Président de la République pour le Carrefour des races rustiques bovines (à la base du CORAM).
1997 : le Label Rouge Bœuf Gascon voit le jour. C’est le premier Label Rouge en race rustique et il permet de mieux valoriser des animaux, élevés dans certaines conditions (sans OGM, absence d’ensilage, …).
2006 : l’UPRA Gasconne et l’AIBG fusionnent pour créer une seule et même entité : le Groupe Gascon. Aux objectifs de l’UPRA Gasconne, s’ajoute la gestion du LR Bœuf Gascon et des autres marques.
2007 : le Groupe Gascon devient un Organisme de Sélection (OS) et un Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Il adhère au CORAM.
2019 : à la suite d’une réflexion et dans le but d’une meilleure identification de la race à son territoire, la race Gasconne devient la Gasconne des Pyrénées (GDP). En effet, le terme « Gasconne » faisait pour certaines personnes référence à la région Gascogne (région culturelle qui s’étend sur une partie du Sud-Ouest), or il n’y a plus de lien direct entre ce territoire et la race, les bovins ayant en général presque disparus du Gers.
2021 : pour faire suite au changement du nom de la race parvenu 2 ans auparavant, le Groupe Gascon devient le Groupe Gasconne des Pyrénées, accompagné d'une nouvelle identité visuelle (nouveau logo, nouvelle couleur, ...).
Le Label Rouge Boeuf Gascon changera de nom et d'image la même année pour devenir le Label Rouge Gasconne des Pyrénées qui se divise désormais en 2 catégories : le Label Rouge "LE VRAI BOEUF !" pour les vrais boeufs (mâles castrés de plus de 3 ans) et le Label Rouge "Laissez-vous fondre !" pour les autres animaux (vaches et génisses).
UN ORGANISME DE SÉLECTION
Un Organisme de Sélection (OS) est une association qui a la charge d’organiser la sélection au sein d’une race animale. Les OS remplacent les UPRA (Unité nationale de sélection et de Promotion de RAce) à la suite de la réforme de la Loi sur l’Élevage (1966) par la Loi d’Orientation de l’Agriculture (2006).
Ces changements ont permis d’obtenir des objectifs adaptés aux nouveaux enjeux du monde agricole, avec une meilleure complémentarité entre les métiers, de la cohérence avec les filières ainsi que l’aménagement du territoire. Le Groupe Gasconne des Pyrénées a été reconnu en tant qu’OS par le Ministère de l’Agriculture en 2007.
Cet organisme est entièrement dédié à larace rustique bovine Gasconne des Pyrénées.
Les objectifs d'un organisme de sélection sont très variés :
- Animer, coordonner et améliorer le programme de sélection racial au niveau national.
- Définir les orientations de la race et du programme d’amélioration génétique.
- Gérer le fichier racial et délivrer les documents officiels concernant les reproducteurs.
- Définir et mettre en œuvre une grille de qualification des reproducteurs.
- Promouvoir la race, les produits et la génétique au niveau national et à l’international.
- Gérer un centre d’évaluation et enregistrer les performances.
Logo du Groupe Gasconne des Pyrénées (2019).
L'association dispose d’un outil extraordinaire pour la sélection : la station d’évaluation des jeunes reproducteurs gérée par la SICA PEPIRAG (actionnaires : GGDP, CA de l’Ariège, Arterris). Chaque année, 50% des taureaux testés sont sélectionnés et 2-3 sont choisis pour l’Insémination Animale (I.A.) afin d’apporter de la nouveauté génétique.
Cela permet ainsi de limiter la consanguinité et de permettre aux éleveurs d’améliorer leur cheptel (développement squelettique et musculaire, aptitudes fonctionnelles, …). L’IDELE a pu constater que la station a un impact direct sur près de 45% des femelles GDP fécondées.
Les élevages qui adhérent à l’association peuvent avoir accès à différents services (pointage à la ferme, gestion de la reproduction, entrée de taureaux en station, …). Les avantages dépendent du niveau d’adhésion de chacun.
UN ORGANISME DE DÉFENSE ET DE GESTION
Le Groupe Gasconne des Pyrénées a été reconnu comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG) en 2007 à la suite de la fusion entre l’UPRA Gasconne et l’AIBG (Association Interprofessionnelle Bovin Gascon). Cet organisme est une association loi de 1901 qui a reçu l’agrément de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Il s’occupe du Label Rouge Gasconne des Pyrénées, répartie en 2 catégories : le Label Rouge « LE VRAI BŒUF ! » pour les bœufs et le Label Rouge « Laissez-vous fondre ! » pour les vaches et génisses.
Les objectifs d’un ODG sont aussi très variés :
- Gérer, animer, défendre, contrôler, et appliquer le règlement d’un signe officiel de qualité (SIQO).
- Élaborer le cahier des charges et les points à contrôler et à évaluer.
- Assurer l’animation auprès des opérateurs pour la mise en œuvre du cahier des charges.
- Participer à la défense du nom d’un produit et du terroir, et à la valorisation du produit.
- Mettre en œuvre les décisions du comité national du SIQO Label Rouge.
- Contribuer à l’animation du réseau de vente, la communication et la publicité.
- Rapprocher l’offre et la demande / Connaître les statistiques du secteur.