CARACTÉRISTIQUES DE LA RACE GDP

Comment reconnaître une vache de race Gasconne des Pyrénées ?

Schéma montrant les différentes caractéristiques d'un individu de race Gasconne des Pyrénées (pointes des cornes noires, yeux et contour des yeux noirs, muqueuses noires, onglons noirs, robe de couleur argentée, poils courts et denses).
Illustration des caractéristiques d'une vache de race Gasconne des Pyrénées.

Elle est facilement reconnaissable grâce à sa robe de couleur argentée, plus ou moins nuancée avec un pelage court et dense. Cette couleur permet à l’animal, inconsciemment, de renvoyer une partie des rayons du soleil afin d’éviter un emmagasinement d’énergie sous forme de chaleur et donc une augmentation de la chaleur corporelle. Sa robe peut aussi s’assombrir durant l’hiver, donnant ainsi un pelage avec quelques zones de couleur noire, afin de mieux retenir la chaleur des rayonnements solaires. Enfin, la densité élevée et la faible longueur de ce pelage permet aux animaux de cette race de se défendre efficacement contre les parasites externes et d’avoir une résistance au froid et aux intempéries importantes. Ce pelage spécial a permis à ces animaux de s’adapter aux zones de montagnes (Pyrénées), qui sont connues pour leurs conditions climatiques et pédologiques difficiles.

Elle a aussi la pointe des cornes, les muqueuses, le bord des oreilles, les yeux et le contour des yeux de couleur noire. La présence de noir sur des zones utiles (œil pour la vision, muqueuses pour l’odorat) montre une adaptation contre la chaleur et le soleil, le noir réfléchissant la lumière. On retrouve ce phénomène chez les joueurs de football américain (Eye Black) ou chez les faucons. Cela permet ainsi à l’individu de ne pas être ébloui par les reflets de la lumière solaire.

Pour finir, elle possède des onglons noirs, qui lui permettent de marcher sur de grandes distances dans des environnements difficiles. On retrouve ainsi des individus dans les estives des Pyrénées, qui se situent souvent à des altitudes élevées (plus de 1000 mètres), avec des pentes abruptes jonchées d’obstacles (buissons, rochers, cailloux, arbres, ruisseaux, …).

On peut ainsi dire que les animaux Gascons des Pyrénées sont très bien adaptés à leur milieu, peu importe la période de l’année (hiver comme été) grâce à des caractères importants présents dans la race et que la sélection cherche à conserver (aptitude à la marche en milieux difficiles).

Image d'un taureau Gascon des Pyrénées.

Les veaux naissent tous avec un pelage de couleur « fauve ». Ce n’est qu’en grandissant, vers l’âge d’environ 6 mois que ce pelage changera progressivement pour devenir de couleur argentée, comme les individus adultes.

Poids moyen d'un veau à la naissance = 38 kg

Le taureau est lui aussi de couleur argentée, avec la présence d’un pelage plus foncé, proche du noir sur certaines parties du corps comme l’encolure, les aplombs, l’arrière-train ou encore la tête. Il est aussi plus imposant que les femelles, avec une tête et une encolure plus large et des muscles plus saillants.

Image de 2 jeunes veaux à la robe marron de race Gasconne des Pyrénées.

ATOUTS DE LA GASCONNE DES PYRÉNÉES

Une race adaptée à son milieu : les estives de montagnes.

La race Gasconne des Pyrénées possède de nombreux atouts qui font d’elle la race la plus adaptée à certains systèmes d’élevages :

Schéma des atouts de la race Gasconne des Pyrénées.

Photo d'une Gasconne de Pyrénées en train de traverser un ruisseau dans les montagnes.Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées sur la route lors de la transhumance.

  • Une bonne résistance aux intempéries et aux parasites, grâce à un pelage court et dense.
  • Une largeur, longueur et inclinaison du bassin adaptées, impliquant une bonne facilité de vêlage avec un faible taux de mortalité, entraînant ainsi une réduction des frais vétérinaires (baisse de la fréquence d’utilisation de produits ainsi que du nombre d’interventions du vétérinaire).
  • Une capacité d’ingestion (CI) importante engendrant un bon potentiel de croissance, avec une bonne valorisation des prairies (systèmes d’élevages type extensifs) et une bonne valorisation des rations riches, avec de l’ensilage de maïs et du soja (systèmes d’élevages type intensifs).
  • Une bonne largeur et profondeur de poitrine, entraînant de bons déplacements et une capacité respiratoire importante pour la race Gasconne des Pyrénées.
  • Une race docile, habituée aux manipulations et aux contacts avec l’homme, ce qui facilite les interventions.
  • Une facilité de conduite élevée grâce à sa rusticité et ses faibles besoins.
  • Des membres avants et arrières solides, musclés induisant peu de pathologies des membres au sein de la race Gasconne des Pyrénées, notamment lors de l’engraissement (caillebotis ou aire bétonnée).
  • Des onglons noirs résistants permettant une facilité accrue des déplacements lors de l’ascension de montagnes des Pyrénées (recherche de nourriture ou d’eau, transhumance). En engraissement, ils limitent le développement de pathologies au niveau des aplombs.

Photo de taureaux Gascons des Pyrénées en train de se nourrir à la station d'évaluation de PEPIRAG.

En conclusion, la race Gasconne des Pyrénées montre une productivité accrue grâce à de bonnes facilités de vêlage et à un faible taux de mortalité, avec une adaptation importante à la vie en montagne (pastoralisme) mais aussi à la vie en bâtiment (engraissement / période hivernale). C’est pour ces raisons-là qu’un grand nombre d’élevages (où l’on décompte la présence d’individus de race Gasconne des Pyrénées) emmènent leurs animaux en estives dès que possible (avril-mai) et les redescendent le plus tardivement possible (octobre-novembre) pour profiter un maximum des pâturages de hautes-montagnes.

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président