L'ENTRÉE DES VEAUX EN STATION D'ÉVALUATION (2023-2024)

Comme chaque année à la mi-octobre, près de 80 veaux de race Gasconne des Pyrénées font leur entrée en station d'évaluation. Cette station se situe à proximité des bureaux du Groupe Gasconne des Pyrénées, sur l'exploitation de PEPIRAG à Villeneuve-du-Paréage (ARIÈGE).

L'une des volontés du Groupe Gasconne des Pyrénées est de sélectionner le plus possible de bons veaux non porteurs du gène culard (mh) mais aussi des veaux issus d'estives, cela signifie qu'ils se sont déjà rendus dans les prairies de haute montagne durant l'été précédent l'entrée en station.

Tous les veaux ont été préalablement sélectionnés dans les différents élevages adhérents par les techniciens du Groupe Gasconne des Pyrnénées lors de leur tournée estivale. Ils sont ainsi choisis selon différents critères, comme l'ascendance (parents, grand-parents) mais aussi en fonction de leurs performances individuelles (poids, GMQ, pointage, ...). Ils ont cependant tous un point commun : ils doivent être nés entre la mi-octobre et la mi-mars.

Les jeunes animaux restent en station d'évaluation durant 5 mois, de la mi-octobre à la mi-mars, un laps de temps découpé en 3 périodes distinctes :

  1. La période d'adaptation (mi-octobre / fin novembre) : permet à l'individu de s'adapter à son nouvel environnement (bâtiment, congénère, alimentation, ...).
  2. La période dites "de contrôle" (fin novembre / mi-février) : période où sont réalisés tous les tests sur les animaux afin de connaître leurs performances individuelles mais aussi afin de suivre leur croissance (poids, GMQ, mensurations, pelvimétrie, ...).
  3. La période de préparation à la vente (mi-février / mi-mars) : permet à l'individu de récupérer des tests et permet au GGDP de réaliser la commission afin d'échanger sur les veaux qui seront proposés et ceux qui seront éliminés.

En plus des nombreux tests réalisés, les veaux passent quelques jours sur l'ESTIVO, une zone dédiée à l'évaluation de la locomotion en zone difficile des animaux Gascons des Pyrénées. Ainsi, ils sont filmés durant 3 jours consécutifs sur différents aspects de leur locomotion comme l'allure, l'amplitude et la position des aplombs avant et arrière.

Ces vidéos sont traitées par le GGDP afin d'identifier les bons marcheurs des mauvais marcheurs et ainsi proposer aux élevages des animaux adaptés à leur système (intensif ou extensif) aussi bien situé en zone de plaine, dans le piémont ou en zone de montagne.

DELPEYRAT Maxime 11102023 (7)

Sur les 80 veaux, près de 55 seront vendus aux enchères tandis que le reste (les moins bons) sera soit vendu en broutards soit engraissé afin de produire des boeufs et pouvoir ainsi valoriser au mieux leur viande.

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président