PASTO ECO

Alt Text

Le projet PastoEco est lauréat de l’appel à projet GREEN-GO 2020 mis en place par l’ADEME, dont l’objectif est de permettre à  des acteurs des filières alimentaires d’intégrer des notions de performances environnementales des produits au cœur de la stratégie de développement. Plusieurs bénéfices ont été identifiés pour les acteurs du projet, notamment l’amélioration de la performance environnementale des produits (écoconception), l’identification des pratiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et économique et enfin la mise en œuvre de ces pratiques pour quantifier les bénéfices atteints et valorisables auprès des clients.

En plus des bénéfices sur la santé des consommateurs et des producteurs, de grands enjeux environnementaux ont été identifiés :

  • Adaptation au changement climatique en zone de montagnes/massif (sécheresse, excès d’eau, disponibilité en fourrages).
  • Mitigation du changement climatique par le stockage de carbone, la gestion des déjections et de l’alimentation dans les élevages.
  • Limiter la dépendance aux aliments concentrés générateurs d’impacts environnementaux par le maintien de pratiques de transhumance en montagne valorisant ainsi des ressources difficilement accessibles.

Biodiversité : maintenir une biodiversité domestique en zone de massif, promouvoir une biodiversité naturelle par des pratiques pastorales favorables et garantir cet ensemble adossé à des systèmes de valorisation via des produits alimentaires.

Ce projet est porté par le COllectif des RAces locales de Massif (CORAM), en partenariat avec le Groupe Gasconne des Pyrénées, l’Organisme de Sélection (OS) de la race Vosgienne et l’entreprise EVEA. Il concerne l’évaluation environnementale et l’écoconception des pratiques et des produits d’élevages pastoraux. Ce projet inter-massif a débuté avec le soutien financier de l’ADEME.

DURÉE DU PROJET

01/01/2021 - 01/01/2023

OBJECTIFS & RÉSULTATS

Produits ou gammes ciblés, champ de l’étude

« PastoEco », avec l’accompagnement de la société EVEA, a pour objectif principal d’améliorer la prise en compte de la performance environnementale des systèmes d’élevage pastoraux utilisant des races locales (Vosgienne, Gasconne des Pyrénées) dans les stratégies d’évolution des pratiques et de valorisation des produits. Il a pour objectif secondaire de favoriser les échanges entre éleveurs sur les pratiques d’élevage et la performance environnementale afin d’encourager l’émergence et le déploiement à grande échelle de pratiques vertueuses. A partir d’un diagnostic environnemental partagé, composé d’une analyse du cycle de vie (ACV) complétée par des indicateurs complémentaires, ce projet vise à :

  • Développer des connaissances sur les performances environnementales des systèmes d’élevage pastoraux à partir d’une typologie de fermes.
  • Identifier des pratiques vertueuses au sein des élevages et étudier leur potentielle transférabilité.
  • Identifier des leviers et leur potentiel en termes d’amélioration des performances environnementales.
  • Étudier l’impact technique et économique de l’intégration de nouvelles règles/pratiques dans les cahiers de charges de produits.

Dans le cadre du projet PastoEco, deux filières sont étudiées : la filière viande Gasconne des Pyrénées (Label Rouge GDP) et la filière fromage de vache Vosgienne (Cœur de Massif). Le champ de l’étude se concentre sur le maillon de l’élevage et la production : l’exploitation agricole. Il inclut l’atelier de transformation à la ferme pour la filière Cœur de Massif. Les diagnostics ACV seront réalisés sur un échantillon de fermes cibles, choisies par les groupes de travail du projet.

Alt Text

Description des différentes étapes et travaux envisagés

La mise en œuvre du projet PastoEco s'est déroulé en 4 étapes :

  • Réaliser un diagnostic environnemental et global en 5 phases.
  • Identifier des pistes d’écoconception compte tenu de l’évaluation initiale.
  • Évaluer techniquement et économiquement des solutions potentielles.
  • Étudier une stratégie de mise en œuvre en lien notamment avec les cahiers des charges.

CONTACTS & PARTENAIRES

Le partenariat rassemble des acteurs représentant les éleveurs (élevage et génétique) et les filières de valorisation de produits issus des deux races locales. L’équipe projet est pilotée par le CORAM et regroupe principalement des membres des deux filières et des partenaires ou prestataires : représentants de l’ADEME, représentants du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES (OS et ODG), éleveurs de bovins de race Gasconne des Pyrénées, représentants de l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne (OS et filière fromage), éleveurs de bovins de race Vosgienne et producteurs de fromage Cœur de Massif, représentants d’EVEA, représentants du CORAM. L’équipe projet invitera également des experts pour participer à des comités de pilotage et des réunions de travail. Dans ce cadre, les membres du projet PastoEco sont en relation avec l’équipe du projet Oeko-Beef, coordonné par INTERBEV (lauréat GREEN GO 2019).

Des communications ont été réalisées auprès des professionnels (éleveurs, techniciens) des deux filières (bulletins d’information des OS) mais aussi auprès des autres filières des races locales de massifs, dans la presse professionnelle (articles) ou dans le cadre de journées techniques en élevage.

Coordinateurs : CORAM | Groupe Gasconne des Pyrénées

Partenaires : 

  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • CORAM (Collectif des races de massif) ;
  • OS Vosgienne ;
  • EVEA.

Rapport d'une étude réalisée par PURPAN (fiches SMARTE)

Image
Image
Image
Image

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président