A.S.P.T.
A.S.P.T. : Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance
L’action innovante A.S.P.T. avait pour objectifs d’acquérir une meilleure connaissance des pratiques de terrain et de conserver l’aptitude à la transhumance à partir de l’exemple pyrénéen. Pour arriver à ces finalités, les acteurs de ce projet ont d’abord dû caractériser la pratique de l’estive, puis affiner la notion de rusticité et enfin avoir eu une approche chiffrée de cette rusticité.
C'est la race bovine Gasconne des Pyrénées qui a été choisie, en raison de sa capacité à exploiter des milieux défavorables et à garder un bon niveau de performances malgré des conditions difficiles. Au sein de la race, près de 45% des animaux transhument chaque été pour valoriser des espaces où d’autres espèces ou races bovines ne peuvent s'aventurer.
Les animaux qui ont été évalués sont issus de 20 élevages de différents départements, tous proches des Pyrénées (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales). Parmi tous les éleveurs adhérents de la race, près de 53% pratiquent la transhumance.
DURÉE DU PROJET
2015 - 2017
OBJECTIFS & RÉSULTATS
L’un des objectifs du projet était d’évaluer l’aptitude à la transhumance de la race GDP et de l’intégrer dans le schéma de sélection. Les critères choisis afin d’évaluer cette aptitude à transhumer sont les suivants :
- GMQ (pour les veaux).
- Intervalle Vêlage-Vêlage (IVV), Âge au premier vêlage (pour les vaches).
- Morphologie adulte : note globale et autres notes (Développement Musculaire (DM) et Squelettique (DS), Aptitudes Fonctionnelles (AF), …).
Certains résultats ont permis de démontrer que les estives étaient peu préjudiciables à la croissance des veaux, en raison du manque de nourriture et des conditions difficiles. Les grandes estives auraient un impact plus pénalisant sur les veaux que les petites estives. Il semblerait aussi que les GMQ soient bien meilleurs sur les estives où il y a moins d’eau. Mais d’autres résultats ont montré qu’il y avait peu de différences de morphologie entre les vaches estivantes et les vaches non-estivantes.
Un autre test réalisé sur les animaux lors de la période en estives a permis de visualiser leur mouvement afin de déterminer quelles caractéristiques (météo, altitude, pentes, …) pouvaient affecter leurs déplacements. Grâce à des colliers GPS équipés sur certaines vaches, des trajets ont pu être modélisés sur un logiciel afin de voir les déplacements des animaux en fonction des différentes estives. Un des premiers résultats à démontrer que les conditions météorologiques n’ont que peu d’impact sur le comportement de la race en estives, ce qui met bien en évidence leurs bonnes capacités d’adaptation aux milieux et aux conditions difficiles.
Un des points importants à retenir est la capacité d'adaptation de la GDP à la transhumance, avec en moyenne 6 à 7km parcourus par jour avec des dénivelés positifs journaliers supérieurs à 1000 mètres. Les individus de cette race arrivent à s’adapter à des altitudes importantes, parfois allant au-delà de 2000 mètres pour y trouver de la nourriture, tout en participant à l’entretien du massif Pyrénéen. Il est donc primordial de conserver cette aptitude à l’aide d’un schéma de sélection adapté et de communiquer auprès des professionnels et du grand public sur cet atout indéniable.
CONTACTS & PARTENAIRES
Le partenariat rassemble des acteurs représentant les éleveurs et les entreprises qui participent au projet. Le projet est piloté par le CORAM, avec l’aide de l’organisme de sélection de la race Gasconne des Pyrénées, le Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP).
Partenaires :
Ce projet réunit un groupe projet composé de référents de :
- GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES, Organisme de Sélection (OS) ;
- Institut de l’Élevage (IDELE) ;
- CORAM (Collectif des Races locales de Massif) ;
- France Génétique Élevage (FGE).