MISSIONS DU GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES (GGDP)

L'Organisme de Sélection (OS)

Un Organisme de Sélection (OS) est une association qui a la charge d’organiser la sélection au sein d’une race animale. Les OS ont été créé pour remplacer les UPRA (Unité nationale de sélection et de Promotion de RAce), à la suite de la réforme de la Loi sur l’Élevage (1966) par la Loi d’Orientation de l’Agriculture (2006). Ces changements ont permis d’obtenir des objectifs mieux adaptés aux nouveaux enjeux du monde agricole, avec une meilleure complémentarité entre les métiers, de la cohérence avec les filières ainsi que l’aménagement du territoire. Le Groupe Gasconne des Pyrénées est reconnu en tant qu’OS par le Ministère de l’Agriculture en 2007.

Cet organisme s’occupe uniquement de la race rustique bovine Gasconne des Pyrénées.

Les objectifs d'un organisme de sélection sont très variés :

  • Animer, coordonner et améliorer le programme de sélection racial au niveau national.
  • Définir les orientations de la race et du programme d’amélioration génétique.
  • Gérer le fichier racial et délivrer les documents officiels concernant les reproducteurs.
  • Définir et mettre en œuvre une grille de qualification des reproducteurs.
  • Promouvoir la race, les produits et la génétique au niveau national et à l’international.
  • Gérer un centre d’évaluation et enregistrer les performances. 

logo complet 300 Logo du Groupe Gasconne des Pyrénées (2019).

1000 37

L'association dispose d’un outil extraordinaire pour la sélection : la station d’évaluation des jeunes reproducteurs gérée par la SAS PEPIRAG (actionnaires : GGDP, CA de l’Ariège, Arterris). Chaque année, 50% des taureaux testés sont sélectionnés et 2-3 sont choisis pour l’Insémination Animale (I.A.) afin d’apporter de la nouveauté génétique.

Cela permet ainsi de limiter la consanguinité et de permettre aux éleveurs d’améliorer leur cheptel (développement squelettique et musculaire, aptitudes fonctionnelles, …). L’IDELE a pu constater que la station a un impact direct sur près de 45% des femelles GDP fécondées. 

Un certain nombre d’éleveurs qui adhérent à l’association peuvent avoir accès à différents services (pointage à la ferme, gestion de la reproduction, diffusion du catalogue I.A., entrée de taureaux en station, …). Les avantages dépendent du niveau d’adhésion de chacun.

  

L'Organisme de Défense et de Gestion (ODG)

Le Groupe Gasconne des Pyrénées a été reconnu comme Organisme de Défense et de Gestion (ODG) en 2007 à la suite de la fusion entre l’UPRA Gasconne et l’AIBG (Association Interprofessionnelle Bovin Gascon). Cet organisme est une association loi de 1901 qui a reçu l’agrément de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Il s’occupe du Label Rouge Gasconne des Pyrénées, répartie en 2 catégories distinctes : le Label Rouge « LE VRAI BŒUF ! » pour les bœufs et le Label Rouge « Laissez-vous fondre ! » pour les autres animaux (vaches et génisses).

Le Label Rouge Boeuf Gascon, obtenu en 1997, a été le premier label « gros bovin » en race rustique.

Les objectifs d’un ODG sont aussi très variés :

  • Gérer, animer, communiquer, défendre, contrôler, et appliquer le règlement d’un signe officiel de qualité (SIQO).
  • Élaborer le cahier des charges et les points à contrôler et à évaluer.
  • Assurer l’animation auprès des opérateurs pour la mise en œuvre du cahier des charges et du plan de contrôle.
  • Participer à la défense et à la protection du nom d’un produit et du terroir, et à la valorisation du produit.
  • Mettre en œuvre les décisions du comité national du SIQO Label Rouge.
  • Contribuer à l’animation du réseau de vente, la communication et la publicité.
  • Rapprocher l’offre et la demande.
  • Connaître les statistiques du secteur. 

Affiche datant de 2007 d'une campagne de promotion du Label Rouge Boeuf Gascon.

ORIGINES DU GGDP

Frise chronologique de l'évolution du Groupe Gasconne des Pyrénées 

Frise chronologique de l'évolution du Groupe Gasconne des Pyrénées au fil du temps.

1856 : le Herd Book de la race Gasconne est créé. Ce registre généalogique permet de recenser les animaux appartenant à une même espèce ou à une même race. Pour qu’un animal y soit inscrit, il faut que ses parents figurent déjà dans ce livre.

1974l’Unité de Promotion et de sélection de la RAce (UPRA) Gasconne est formée. Cet organisme a différents buts :

  • Définir les caractéristiques de la race et certifier l’appartenance des animaux.
  • Définir les orientations de la race et préciser ses objectifs de sélection.
  • Définir le programme d’amélioration génétique de la race.
  • Qualifier les reproducteurs.
  • Tenir à jour le livre généalogique.
  • Délivrer les documents officiels.
  • Promouvoir la race, son programme de sélection et l’ensemble de son matériel génétique.

1976 : le 1er centre d’évaluation des mâles en France est créé à VILLENEUVE-DU-PARÉAGE, en Ariège (09). Il permet de sélectionner les futurs reproducteurs Gascons grâce à des tests réalisés individuellement.

1988 : la station reçoit le Prix du Président de la République lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) pour l’originalité du schéma de sélection de la race.

1994 : l’Association Interprofessionnelle Bovin Gascon (AIBG) est créé par des éleveurs attachés à la race. Elle obtient au SIA, un Prix du Président de la République pour le Carrefour des races rustiques bovines (à la base du CORAM).

1997le Label Rouge Bœuf Gascon est mis en place. C’est le premier Label Rouge en race rustique et il permet de mieux valoriser des animaux, élevés dans certaines conditions (sans OGM, absence d’ensilage, …). Il changera de nom en 2021 pour devenir le Label Rouge Gasconne des Pyrénées.

2006l’UPRA Gasconne et l’AIBG fusionnent pour créer une seule et même entité : le Groupe Gascon. Aux objectifs de l’UPRA Gasconne, s’ajoute la gestion du LR Bœuf Gascon et des autres marques.

2007 : le Groupe Gascon devient un Organisme de Sélection (OS) et un Organisme de Défense et de Gestion (ODG). Il adhère au CORAM.

2019 : à la suite d’une réflexion et dans le but d’une meilleure identification de la race à son territoire, la race Gasconne devient la Gasconne des Pyrénées (GDP). En effet, le terme « Gasconne » faisait pour certaines personnes référence à la région Gascogne (région culturelle qui s’étend sur une partie du Sud-Ouest), or il n’y a plus de lien direct entre ce territoire et la race, les bovins ayant en général presque disparus du Gers (32).

2021 : pour faire suite au changement de nom de la race, le Groupe Gascon devient le Groupe Gasconne des Pyrénées.

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président