QUELQUES DONNÉES SUR LA RACE GDP.

La race Gasconne des Pyrénées arrive à se démarquer des autres races grâce à ses aptitudes exceptionnelles (rusticité, locomotion, pouvoir accordéon) et à ses caractéristiques uniques (couleur et longueur de robe, onglons) qui font d’elle l’une des meilleures races rustiques françaises. En plus de ces aptitudes remarquables, il s’avère que les animaux de cette race soient performants sur certains critères de production qui intéressent un bon nombre d’éleveurs (facilité de naissance, régulation de la température corporelle, …).

 

LA FACILITÉ DE VÊLAGE

Facilité_de_vêlage_2020.png

Représentation graphique des différentes conditions de naissance au sein de la race GDP (Institut de l’Élevage, 2020).

Grâce à ce graphique réalisé par l’IDELE pour la campagne 2020, on constate que plus de 95% des premiers vêlages (primipares) se font sans aide ou avec aide facile et que 98% des vêlages totaux se font eux aussi sans aide ou avec aide facile.

On remarque aussi la faible présence de césarienne, ce qui a un impact direct sur l’économie de l’exploitation, car cela engendre une réduction des coûts vétérinaires (diminution des frais en produits vétérinaires et du nombre de passages).

La race Gasconne des Pyrénées est reconnue comme étant l’une des races bovines françaises ayant la facilité de naissance la plus élevée.

 

LA RÉSISTANCE À LA CHALEUR : LA RACE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

RACE

VARIATION DE LA TEMPÉRATURE RECTALE

TYPE DE RACE

GASCONNE DES PYRÉNÉES

+ 0,94°C

Race rustique

BLONDE D’AQUITAINE

+ 1,05°C

Race à viande

AUBRAC

+ 1,10°C

Race rustique

CHAROLAISE

+ 1,40°C

Race à viande

HOLSTEIN

+ 1,67°C

Race laitière

Tableau représentant l’augmentation de la température rectale de bovins de différentes races lorsque la température ambiante passe de 25°C à 37°C (INRAE, 1979).

Ce tableau réalisé par l’INRAE en 1979 montre les variations de température rectale de plusieurs races dont les finalités de production sont différentes. Malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis la réalisation de cette étude, on peut constater que la race Gasconne des Pyrénées est celle dont la température varie le moins lors d’une augmentation de la température.

Ces différences de variation peuvent s’expliquer par le fait que certaines races sont plus habituées et donc adaptées aux variations de température importantes (Gasconne des Pyrénées, Blonde d’Aquitaine) en raison de leur localisation géographique (Pyrénées). Des races comme la Charolaise ou la Prim’Holstein, qui sont issues de zone de plaines ou vallonnées, semblent être plus sensibles à des amplitudes de température élevées (augmentation de 1,40 °C).

La race Gasconne des Pyrénées est donc la race par excellence pour le changement climatique, du fait de sa facilité à s’adapter aux changements de températures importants qui caractérisent les Pyrénées (en été, matinée froide avec 0°C et après-midi chaude avec 30°C).

 

PEU DE FRAIS VÉTÉRINAIRES ET UNE MORTALITÉ FAIBLE

Frais_véto.png

Représentation graphique de différents frais vétérinaires selon les races (IDELE, 2010) 

Mortalité.png

Représentation graphique des coûts liés aux difficultés de vêlage selon les races (IDELE, 2010).

Coûts_véto.png

Tableau du taux de mortalité des veaux de différentes races (BDNI, 2009).

La Gasconne des Pyrénées étant une race réputée pour ses conditions de vêlages faciles, les différents coûts liés à ce moment crucial sont donc réduits (médicaments, visites, ...). Cette qualité-là fait de la Gasconne des Pyrénées l'une des races bovines avec les frais vétérinaires les plus faibles, devencant même certaines autres races rustiques.

Selon une étude réalisée par le BDNI (Base Nationale d'Identification Animale), les veaux Gascons des Pyrénées sont ceux qui ont le taux de survie le plus élevé, avec seulement 5% de pertes. Ce faible taux de mortalité permet d'élever plus d'animaux, et est donc intéressant économiquement pour les éleveurs/éleveuses qui recherchent une productivité numérique élevée.

LES PERFORMANCES BOUCHÈRES DE LA RACE

Informations générales

Poids moyen d’une femelle adulte 

650kg – 750kg

Poids moyen d’un mâle adulte 

900kg – 1150kg

Rendement carcasse 

56% - 58%

Lignée mâle

Poids moyen à la naissance

40kg

Poids moyen à 120 jours

159kg

Poids moyen à 210 jours

251kg

Rendement carcasse : taurillon (15-18 mois)

340kg – 380kg

Tableau sur les caractéristiques bouchères de la race GDP (GGDP, 2021).

Les animaux Gascons des Pyrénées sont élevés dans le but de produire une viande de qualité, avec ses caractéristiques et ses saveurs propres. La viande Label Rouge Gasconne des Pyrénées, issue d’animaux élevés dans des conditions particulières, est reconnue pour son goût et sa tendreté.

Les veaux naissent légers, ce qui confèrent aux vaches de la race leur réputation de vêlages faciles. Ils prennent ensuite rapidement du poids grâce à leur bonne capacité à valoriser les fourrages pauvres, mais aussi les aliments plus riches (efficience).

VALORISER LE POTENTIEL MATERNEL ET RUSTIQUE DE LA RACE PAR LE CROISEMENT

Les vaches Gasconnes des Pyrénées, de part leur rusticité et leurs aptitudes maternelles, permettent aux veaux issus de croisement d'exprimer tout leur potentiel de croissance et de muscularité. Ces animaux croisés sont souvent recherchés sur le marché du broutard pour leur conformation améliorée dans les dessus comme dans les arrières-mains ainsi que pour leur poids au sevrage.

Le croisement permet notamment de valoriser les femelles du troupeau les moins intéressantes génétiquement afin d'optimisez les revenus !

Les acteurs de la race mettent en avant un type de croisement en particulier : le croisement Blonde d'Aquitaine X Gasconne des Pyrénées.

Ce croisement permet, grâce à l'absence du gène culard (hypertropie musculaire) chez les taureaux Blonds d'Aquitaine utilisés, d'obtenir de très bons résultats. En effet, ces animaux expriment leur muscularité maximale au sevrage et la finesse héritée de la voie paternelle ainsi que le voie maternelle engendre des veaux aux rendements carcasses excellents.

N'hésitez pas à vous renseigner sur les taureaux des différentes races spécialisées qu'il existe pour le croisement terminal afin d'obtenir un résultat adapté à votre production et à vos débouchés !

Croisement4

Croisement2Croisement2Croisement1

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président