HISTOIRE DE LA GASCONNE DES PYRÉNÉES

 Image de plusieurs vaches Gasconne des Pyrénées avec des montagnes en arrière-plan.

Déjà au 16ième siècle, le terme de « Gasconne » était utilisé pour désigner le cheptel bovin du centre des Pyrénées. Ce terme de « Gasconne » fut alors changé en « Gasconne des Pyrénées » par les acteurs de la race (2019) à la suite de nombreuses confusions. En effet, pour de nombreuses personnes, ce nom faisait référence à la Gascogne, une région culturelle qui s’étend sur une grande partie du Sud-Ouest, mais qui n’a désormais plus de lien avec la race Gasconne des Pyrénées.

Tout comme l’ensemble du grand rameau des grises des steppes, ces animaux ont subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements des populations (exodes et invasions). D’autres races bovines, présentes dans plusieurs pays d’Europe, sont aussi issues de ce grand rameau : la Podolica, la Maremmana, le bœuf d’Istrie et le bœuf gris de Hongrie. On retrouve aussi en France une autre représentante de ce rameau : la Mirandaise.

Image d'un bovin de race Maremmana (Italie).

La Maremmana (Italie)

Image d'une vache de race Mirandaise (anciennement Gasconne aréolée).

La Mirandaise (France)

Image d'une vache et d'un veau de race Podolica (Italie).

La Podolica (Italie)

Image d'un bovin de race Boeuf gris de Hongrie (Hongrie).

Le boeuf gris de Hongrie (Hongrie)

Photo d'une vache Gasconne des Pyrénées en train de brouter.

La Gasconne des Pyrénées (France)

Image d'un taureau de race Boskarin (Croatie).

Le boeuf d'Istrie (Croatie)

Des évolutions locales et indépendantes ont permis de créer des souches de types génétiques apparentés. Avec le renforcement des moyens d’échange et de communication, une uniformisation des individus a débuté, entraînant ainsi l’apparition de la race Gasconne des Pyrénées. Les éleveurs sélectionnaient autrefois dans les troupeaux les animaux les plus grands, mieux adaptés au travail du sol et à la traction. Le milieu montagnard étant un environnement rude (fortes pentes), il était plus favorable à la consolidation du squelette et de la musculature. Cette sélection a entraîné un développement du commerce de bovins Gascons entre des éleveurs de montagnes et les éleveurs des plaines.

En 1856, le premier Herd Book Gascon (livre généalogique) est créé. Les animaux inscrits se voient attribuer un code d’identification propre et qui permet de prouver leur appartenance à la race.

Depuis, la race s’étend sur l’ensemble des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée et jusqu’à la vallée de la Garonne (Pyrénées-Atlantiques à l’Aude en allant jusqu’au Tarn).

On note aussi la présence d'individus de la race Gasconne des Pyrénées dans quelques autres départements français, comme le Doubs ou les Boûches-du-Rhône.

Photo de taureaux Gascons des Pyrénées en train de se nourrir à la station d'évaluation de PEPIRAG.

Photo d'un taureau Gascon des Pyrénées en train de traverser un ruisseau avec un troupeau de vaches Gasconnes des Pyrénées en arrière-plan.

Aujourd’hui, la race Gasconne des Pyrénées est une race « multiservices », adaptée aux différents systèmes de production (extensif/intensif) grâce à ses atouts multiples, et on la retrouve aussi bien en France que dans d'autres pays de l'Europe, voire du monde.

Elle a ainsi su se mettre en valeur grâce à ses capacités de rusticité (résistance, résilience) en milieu difficile comme dans les Pyrénées d’où elle est originaire.

Ce sont ces qualités qui, au fil du temps, ont fait la renommée de la Gasconne des Pyrénées.

Photo de 2 éleveurs en train de faire transhumer sur la route un troupeau de bovins de race Gasconne des Pyrénées.

LOCALISATION ET DÉMOGRAPHIE

 

LE BERCEAU DE LA RACE

Certains individus de la race Gasconne des Pyrénées naissent dans un milieu montagnard, aux saisons marquées, connu pour être l’un des milieux les plus rudes du territoire français. Cet environnement difficile est caractérisé par plusieurs phénomènes climatiques (tombées de neige, nuits fraîches, …) et par différents milieux (ravins, pentes abruptes, forêts, …) :

Image d'un paysage de montagne verdoyant.

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans des pâtures de montagnes.

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées proche d'une forêt de montagne.

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans des pâtures de montagnes avec un ruisseau.

  • Des variations de températures extrêmes (amplitude journalière pouvant allez jusqu’à 30 °C entre les nuits et matinées fraîches et les après-midi chaudes), avec parfois des périodes de canicules intenses et des périodes avec des chutes de neiges abondantes.
  • Des épisodes de pluie et de vent importants, pouvant parfois changer la structure du sol (boues, chutes de rochers, crues) ou bien changer l’environnement où évolue les animaux (chutes d’arbres, rafales de vent à plus de 130 km/h, éboulis).
  • Des terrains et accès pentus entraînant des déplacements compliqués (recherche de nourriture, d’eau, d’un abri). La surveillance des troupeaux est souvent réalisée par des vachers (personnes qui s’occupent de garder les troupeaux dans les estives) qui parcourent parfois plusieurs kilomètres par jour pour suivre les troupeaux, qui sont souvent de grande taille (de 100 individus à plus de 500 individus).
  • Des parcours pauvres en nourriture et des fourrages dispersés, qui influencent l’état corporel des animaux ainsi que leur capacité à se déplacer et à subvenir à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de leur descendance (allaitement du jeune veau, gestation des vaches).
  • Une présence abondante d’insectes, qui peuvent nuire à l’état de santé des animaux, notamment si ce sont des parasites naturels des bovins (douve, varron, …) ainsi qu’à l’état des pâtures (dégradation des plantes, diminution de la quantité et de la qualité des fourrages). 

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans des pâtures de montagnes.

Image d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans une prairie de montagne.

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans des pâtures de montagnes avec un ruisseau.

Photo aérienne d'un troupeau de Gasconnes des Pyrénées dans des pâtures de montagnes avec un ruisseau.

 

AU NIVEAU NATIONAL 

Carte de répartition de la race Gasconne des Pyrénées en France (2020).Carte de la répartition des femelles Gasconne des Pyrénées en France (2022). 

Les capacités de résistance à des conditions difficiles expliquent la large implantation de cette race sur la chaîne montagneuse des Pyrénées (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Elle est aussi présente dans d’autres régions françaises, mais dans des effectifs plus réduits (Sud et Centre de la France). On la retrouve aussi dans des certains départements d’Outre-mer (Guyane). On dénombrerait environ 20 000 vaches Gasconne des Pyrénées en France, pour 40 000 animaux au total. La Gasconne des Pyrénées permet notamment de faire vivre plus de 1000 familles à travers le pays !

Image d'éleveurs/éleveuses à dos de cheval en train de déplacer des animaux Gascons des Pyrénées.

La race est aussi bien adaptée aux systèmes extensifs de montagnes (Pyrénées, Jura, ...) qu'aux systèmes plus intensifs des zones vallonées et de plaines (Gard, Gers, ...).

Dans certains élevages du Sud-Est, des chevaux sont utilisés pour déplacer les troupeaux de bovins à travers les différentes patûres des domaines.

Photo de vaches Gasconnes des Pyrénées avec leur veau sur l'exploitation de PEPIRAG.

 

AU NIVEAU INTERNATIONAL

Ses qualités remarquables lui ont donc permis de s’implanter dans les milieux rudes d’autres pays du monde, notamment dans les collines du Royaume-Uni, les Polders aux Pays-Bas, la Cordillère des Andes au Chili et au Paraguay, le climat équatorial de la Guyane, les zones sèches de l’Espagne ou encore le climat difficile d'Europe Centrale…

Cette implantation dans plusieurs zones difficiles du monde montre bien les qualités de résistance à la chaleur ainsi qu’au froid (Tunisie, Maroc, Suède, Russie), l’aptitude à la marche (Cordillère des Andes, Pyrénées espagnoles et françaises), la capacité à valoriser le fourrage grossier, mais aussi le fort potentiel de croissance de cette race originaire des Pyrénées.

 

Carte de répartition de la race Gasconne des Pyrénées au niveau mondial (2020).

Carte de la répartition mondiale de la race Gasconne des Pyrénées (2022).

Image de quelques bovins de race Gasconne des Pyrénées au Maroc.

Image d'un taureau Gascon des Pyrénées et d'une vache Gasconne des Pyrénées dans une prairie en Guyane.

Photo d'animaux Gascons des Pyrénées au milieu de bovins de race Highland Cattle en Irlande.

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président