HISTOIRE DE LA GASCONNE DES PYRÉNÉES
Déjà au 16ième siècle, le terme de « Gasconne » était utilisé pour désigner le cheptel bovin du centre des Pyrénées. Ce terme de « Gasconne » fut alors changé en « Gasconne des Pyrénées » par les acteurs de la race (2019) à la suite de nombreuses confusions. En effet, pour de nombreuses personnes, ce nom faisait référence à la Gascogne, une région culturelle qui s’étend sur une grande partie du Sud-Ouest, mais qui n’a désormais plus de lien avec la race Gasconne des Pyrénées.
Tout comme l’ensemble du grand rameau des grises des steppes, ces animaux ont subi des influences Asiatiques, Alpines, Ibériques et Occitanes liées aux déplacements des populations (exodes et invasions). D’autres races bovines, présentes dans plusieurs pays d’Europe, sont aussi issues de ce grand rameau : la Podolica, la Maremmana, le bœuf d’Istrie et le bœuf gris de Hongrie. On retrouve aussi en France une autre représentante de ce rameau : la Mirandaise.
La Maremmana (Italie)
La Mirandaise (France)
La Podolica (Italie)
Le boeuf gris de Hongrie (Hongrie)
La Gasconne des Pyrénées (France)
Le boeuf d'Istrie (Croatie)
Des évolutions locales et indépendantes ont permis de créer des souches de types génétiques apparentés. Avec le renforcement des moyens d’échange et de communication, une uniformisation des individus a débuté, entraînant ainsi l’apparition de la race Gasconne des Pyrénées. Les éleveurs sélectionnaient autrefois dans les troupeaux les animaux les plus grands, mieux adaptés au travail du sol et à la traction. Le milieu montagnard étant un environnement rude (fortes pentes), il était plus favorable à la consolidation du squelette et de la musculature. Cette sélection a entraîné un développement du commerce de bovins Gascons entre des éleveurs de montagnes et les éleveurs des plaines.
En 1856, le premier Herd Book Gascon (livre généalogique) est créé. Les animaux inscrits se voient attribuer un code d’identification propre et qui permet de prouver leur appartenance à la race.
Depuis, la race s’étend sur l’ensemble des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée et jusqu’à la vallée de la Garonne (Pyrénées-Atlantiques à l’Aude en allant jusqu’au Tarn).
On note aussi la présence d'individus de la race Gasconne des Pyrénées dans quelques autres départements français, comme le Doubs ou les Boûches-du-Rhône.
Aujourd’hui, la race Gasconne des Pyrénées est une race « multiservices », adaptée aux différents systèmes de production (extensif/intensif) grâce à ses atouts multiples, et on la retrouve aussi bien en France que dans d'autres pays de l'Europe, voire du monde.
Elle a ainsi su se mettre en valeur grâce à ses capacités de rusticité (résistance, résilience) en milieu difficile comme dans les Pyrénées d’où elle est originaire.
Ce sont ces qualités qui, au fil du temps, ont fait la renommée de la Gasconne des Pyrénées.