GIEE CapGascon

DESCRIPTION

Le projet de GIEE CapGascon est en phase de construction et a pour objectif de réunir un groupe d’éleveurs pour travailler sur la thématique générale suivante : comment pérenniser l’activité d’élevage Gasconne des Pyrénées sur le territoire face au changement climatique, aux contraintes du milieu, du marché et aux évolutions des attentes sociétales ?

OBJECTIFS ET RÉSULTATS 

L’objectif général est de constituer un groupe de travail sur une problématique de pérennisation et de durabilité de la filière Gasconne des Pyrénées pour les éleveurs de la race sur le massif pyrénéen face à des enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux.

Pour cela, un groupe de jeunes éleveurs souhaitent constituer un groupe de travail, avec le Groupe Gasconne des Pyrénées et d’autres partenaires, pour réfléchir à la pérennité de leurs activités d’élevage face à ces multiples enjeux. Ce groupe abordera cette problématique en regard des contraintes et opportunités du territoire, du marché, de l’évolution des conditions climatiques sur le massif pyrénéen, et mais aussi d’enjeux sociaux (temps de travail, organisation, etc.).

Deux sujets étroitement liés intéressent particulièrement les jeunes agriculteurs engagés dans le développement de la race et de sa filière sur le territoire :

  • Le premier axe d’intérêt concerne une réflexion sur l’adaptation de leurs pratiques et les choix d’orientations techniques et stratégiques pour la durabilité de l’élevage et de la filière. Il s’agit d’identifier des leviers d’amélioration des pratiques d’élevage, d’étudier leur faisabilité et les conséquences. Ils se baseront notamment sur des diagnostics agroécologiques sur les exploitations.
  • Le second axe d’intérêt concerne l’attractivité du métier et de la filière, et plus particulièrement l’installation de nouveaux éleveurs sur le territoire.

1000 73

Ainsi, ce projet vise à soutenir le dynamisme des activités agricoles, à maintenir l’attractivité du territoire rural pyrénéen, à contribuer au renforcement de l’innovation et des compétences des actifs ruraux, et à favoriser le renouvellement des générations. Il contribue également au maintien de la biodiversité domestique grâce à une race bovine locale adaptée au territoire. Par ailleurs, les réflexions sur l’adaptation de pratiques d’élevage et d’orientations de filières (cahiers des charges) s’inscrivent dans le contexte des nouvelles attentes des consommateurs et de la société (qualité, nutrition, santé, bien-être animal, proximité).

CONTACTS ET PARTENAIRES

Coordinateurs : Groupe Gasconne des Pyrénées

Partenaires :

  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • Éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées.

logo_complet_300.png 

DURÉE

Phase d’émergence débutée le 01/07/2021

Related Articles

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président