SERUSTIC

DESCRIPTION

SERUSTIC s’inscrit dans une démarche partenariale engagée par les Organismes de Sélection (OS) des 3 races bovines locales allaitantes de massif et leur union (CORAM) visant à développer et promouvoir une gestion et une sélection des populations raciales adaptées aux systèmes d’exploitation et aux territoires les plus difficiles des massifs.

Les stations d’évaluation (SE) pour les taureaux de monte naturelle ont pour objectif d’approfondir et de compléter la collecte de phénotypes effectuée dans les exploitations de contrôle de performances en ferme, pour apporter un maximum de garanties sur les reproducteurs évalués. Ce protocole d’évaluation est basé sur le référentiel technique du contrôle des taureaux en SE. Progressivement, de nouveaux phénotypes ont été récoltés puis intégrés à l’évaluation génétique des reproducteurs (mesure d’ouverture pelvienne introduite en 2014).

Depuis 2013, l’interprofession France Génétique Elevage (FGE) a validé un protocole d’évaluation des mâles conjuguant efficacité technique des caractères mesurés et optimisation économique des SE, conduisant à un raccourcissement de la période de contrôle de 28 jours.

Ce raccourcissement de la période de contrôle est pertinent pour les races bovines spécialisées, il est moins efficace pour les races bovines rustiques pour lesquelles les dates d’entrée et de sortie des reproducteurs des stations sont liées aux cycles de productions pastoraux (montée et descente d’estive). Ainsi, le raccourcissement de cette période n’a pas pleinement permis de diminuer le temps de présence des animaux (donc le coût des contrôles).

1000 39

C’est dans ce contexte que le CORAM et 3 races bovines locales allaitantes (Aubrac, Gasconne des Pyrénées, Salers) ont lancé une réflexion pour valoriser au maximum le temps de présence des animaux en station, et compléter le protocole FGE en expérimentant le recueil de nouveaux phénotypes, répondant à l’enjeu de la double performance : économique et environnementale.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Le protocole réglementaire appliqué pour toutes les races à viande (Référentiel technique du contrôle des taureaux en station d’évaluation SE et CI, 2016) est le socle officiel du travail de collecte et d’évaluation pour les stations. L’objectif de ce projet est de le compléter sans interférer sur les critères mesurés actuellement. Après discussion avec les différentes OS, 4 thématiques ont été identifiées comme prioritaires :

1000 74

  • La maîtrise sanitaire des élevages au travers d’une meilleure connaissance des mécanismes naturels de résistance aux parasites internes et externes dans le but de limiter les traitements sur des animaux à vocation pastorale dans un contexte d’apparition de résistances aux produits antiparasitaires ;
  • La mesure de la capacité de valorisation des fourrages des veaux au travers de leur capacité d’ingestion et de la transformation des fourrages grossiers dans le but de renforcer l’autonomie des exploitations par la valorisation des ressources fournies par les estives, prairies… ;
  • Le travail sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles des viandes au travers de mesure de la composition corporelle (rapport muscle/gras) dans le but de fournir des animaux répondant aux exigences qualitatives des labels sur la qualité de viande (persillé, tendreté) et aux attentes des consommateurs ;
  • L’évaluation de la docilité et la réactivité à l’homme dans les protocoles station et son intégration dans les objectifs de sélection dans le but de simplifier le travail des éleveurs dans un contexte d’agrandissement des troupeaux.

Au terme du programme qui s’étale sur 3 ans, les objectifs visés par les 3 organismes de sélection en partenariat avec l’Institut de l’Elevage sont les suivants :

  • Acquérir des compétences sur les méthodes de recueil et d’évaluation de performances sanitaires, d’efficacité alimentaire, de qualité de viande et de comportement.
  • Produire des valeurs de référence issues de ces nouvelles collectes.
  • Estimer la variabilité intra-bande des animaux mesurés.
  • Etudier et proposer une valorisation génétique des nouvelles données, en utilisant si besoins certains paramètres génétiques issus de la bibliographie.
  • Proposer des pistes d’intégration de ces critères au sein des schémas de sélection bovins allaitants.

Pour l’INRAE et l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, partenaires associés, ce projet devrait permettre d’acquérir des connaissances au sujet de :

  • La dynamique d’infestation naturelle de jeunes bovins mis à l’herbe et leur réaction face aux parasites internes.
  • Le phénotypage de la qualité des viandes.
  • La capacité d’ingestion et de transformation des fourrages grossiers (jeunes taureaux).

CONTACTS ET PARTENAIRES

Coordinateurs : CORAM

Organisme Financeur : Le projet SERUSTIC a bénéficié de la participation financière du Ministère en charge de l’Agriculture provenant du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) attribué par FranceAgriMer. La responsabilité du Ministère chargé de l’Agriculture ne saurait être engagée.

Partenaires :

  • CORAM ;
  • OS Aubrac ;
  • Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) ;
  • Groupe Salers Evolution ;
  • Institut de l’Elevage (IDELE). 

 

logo complet 300logo salerslogo aubraclogo CORAMLogo IDELE

Organismes associés :

  • Ecole National Vétérinaire de Toulouse (ENVT) ;
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

inralogo ENVT

DURÉE

01/01/2017 à 30/06/2020

DOCUMENTS

  • Thèse : De Cherade de Montbron, Delphine. Résistance naturelle de la race Gasconne des Pyrénées aux strongles digestifs en première et deuxième année de pâture. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 135 p. Disponible en ligne : https://oatao.univ-toulouse.fr/25627/

Site internet du CORAM : https://www.races-montagnes.com

Related Articles

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président