ESTIVO

ESTIVO : ÉVALUATION EN STATION DE L’APTITUDE À LA MARCHE DES BOVINS EN MONTAGNE

Comment peut-on observer, caractériser et noter l’aptitude à la marche en zone difficile (pente et cailloux) des taureaux Gascons des Pyrénées durant la période en station ?

La race Gasconne des Pyrénées est une race bovine allaitante endémique des Pyrénées. Elle est bien adaptée aux pâturages des zones de montagne notamment grâce à sa rusticité. Afin de pouvoir exploiter au maximum les estives, les animaux doivent être capables de se déplacer sur de grandes distances et parfois dans des conditions difficiles (pentes abruptes, présence de rochers, …).

Dans le cadre du maintien et du développement de cette race, le Groupe Gasconne des Pyrénées (GGDP) s’occupe de la sélection des futurs reproducteurs dans les différents élevages répartis dans plusieurs départements (Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, …). Lors de la rentrée des taureaux en station, près de 60% d’entre eux doivent déjà avoir pâturé dans les estives.

La locomotion est un critère de sélection important, un animal qui se déplace mal en zones de montagnes pourrait engendrer une descendance qui présenteraient les mêmes difficultés. Pour limiter cette défaillance, le GGDP a décidé d’observer et de noter la démarche des taureaux en station pour pouvoir détecter les individus qui ne seraient pas aptes à se déplacer correctement dans les estives.

 

Estivo1

Parcours destiné au projet Estivo.

DESCRIPTION

Le projet « ESTIVO » est une action innovante (FGE – 2021) qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration et d’adaptation continue des dispositifs collectifs de sélection afin de toujours mieux répondre aux attentes des éleveurs en zone de massif, et de soutenir l’innovation des organisations techniques et professionnelles pour les rendre plus compétitives. L’objectif principal de cette action est de mettre en place un protocole original pour étudier un critère de sélection innovant : l’aptitude des animaux à marcher en zones pentues et rocheuses.

A court terme, les principaux objectifs opérationnels de l’action « ESTIVO » sont :

  • De mettre en place un protocole d’évaluation original, fiable et répétable permettant d’observer, d’apprécier et d’enregistrer les différences d’aptitude entre les individus ;
  • D’élaborer une grille d’analyse (observation, notation, etc.) de la démarche des animaux en situation de pente ;
  • De tester ce protocole sur l’ensemble des jeunes taureaux candidats à la sélection pendant 2 campagnes d’évaluation, de classer les individus et d’analyser les résultats au regard des autres données individuelles enregistrées (GMQ ; ascendance ; transhumance ; note d’aplombs ; etc.) ;
  • D’évaluer l’impact potentiel de ce protocole sur les autres phénotypes mesurés en station dans le cadre du protocole SECI de FGE.

A plus long terme, il s’agira de constituer une base de données de références des taureaux évalués afin d’étudier la mise en place d’un nouvel index génétique sur ce critère innovant.

Dans le cadre des activités de sélection des reproducteurs en station, les éleveurs souhaitent conserver la bonne locomotion des animaux pour leurs systèmes d’élevage. L’enjeu est donc de sélectionner des reproducteurs à haut potentiel sur les critères productifs (croissance, muscle etc.) mais aussi de maintenir et préserver leur adaptation au milieu et leur aptitude à y évoluer. En observant et analysant la démarche des animaux sur un parcours en pente, il s’agira de qualifier cette aptitude et d’identifier les reproducteurs ayant acquis cette capacité et ceux qui présenteraient des difficultés à la marche dans ces conditions (pentes, présence de cailloux, rochers…).

Estivo2

Estivo4

 Les grandes étapes du projet sont les suivantes :

  • La réalisation du parcours (barrières et clôtures) afin d’amener les lots de taureaux des bâtiments vers la zone de test (l’Estivomètre, « montagne » de PEPIRAG), avec l’intervention d’une unique personne (réalisation faite en début 2021).
  • La pose des caméras avec piège photographique dans la zone de test afin de filmer plus naturellement les animaux (début 2021). Ces caméras permettent de filmer les animaux de jour comme de nuit, dès lors qu’ils passent à un endroit précis.
  • La mise en place d'un système d'identification électronique afin de pouvoir identifier électroniquement de jour comme de nuit les animaux lors de leur passage sur la zone de test.
  • Le passage de tous les animaux dans la zone de test et dans un temps imparti (3-4 jours pour chaque lot ; 11 lots). L’objectif est de faire passer les animaux si possibles en début de contrôle (2 mois à partir de décembre), pour diminuer l’impact de ce test sur leur croissance.
  • L’installation d’une station météorologique pour connaître à un instant précis les conditions climatiques au niveau de la « montagne » de PEPIRAG.
  • L’analyse des vidéos pour identifier la locomotion de chaque individu puis réaliser une grille de notation afin d’attribuer un score à chaque animal.
  • L’attribution d’une note à chaque animal et la classification des taureaux selon leur aptitude à se déplacer en zone de montagnes. Cette note pourrait être intégrée dans l’index du taureau afin de valoriser ceux ayant une meilleure locomotion.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

L’objectif principal du projet est de mettre en place un nouveau protocole de sélection à la station d’amélioration afin de noter la locomotion des mâles. Ces observations devraient ainsi permettre d’identifier les animaux qui dégradent les aptitudes à la marche en zone de montagnes.

À la fin du projet, le protocole doit permettre l’identification de la démarche des taureaux qui entreront en station. Cette reconnaissance sera réalisée grâce à une grille de notation et à l’aide de la visualisation de vidéos durant la période la plus courte possible, afin de ne pas trop pénaliser les performances de croissance, et avec le moins d’intervention humaine.

CONTACTS ET PARTENAIRES

Le projet ESTIVO est une action innovante soutenue par France Génétique Elevage.

logo FGE

Partenaires :

Ce projet réunit un groupe projet composé de référents de :

  • GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES, Organisme de Sélection (OS) ;
  • Institut de l’Élevage (IDELE) ;
  • PEPIRAG S.A.S., station d’évaluation de la race Gasconne des Pyrénées ;
  • CORAM (Collectif des Races locales de Massif) ;
  • AURIVA Elevage, entreprise de sélection ;
  • Avec l’appui scientifique de chercheurs (zootechnie | comportement animal | bien-être).

 

 

 

logo CORAM

Logo_IDELE.png

  

 

 

 logo_station_couleur.pngAuriva RVB

Le groupe projet est également suivi par des représentants des éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées, membres du comité « création génétique » du Groupe Gasconne des Pyrénées.

DURÉE

01/07/2021 au 30/06/2023

Related Articles

Mentions légales

Nom du site web : gasconne.com
Adresse : https://gasconne.com
Propriétaire : Groupe Gasconne des Pyrénées
Centre national gascon
378 route de Crieu
09100 Villeneuve du Paréage
tel : +33 5 61 60 15 30
Courriel : gascon@wanadoo.fr

Tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logos etc.) restent la propriété exclusive du Groupe Gasconne des Pyrénées. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie. Les marques et logos reproduits sur le site sont déposés par les sociétés qui en sont propriétaires. 

Responsable de publication : Christian Asna, Président