Assemblée Générale
GROUPE GASCONNE des PYRENEES
Le 10 DECEMBRE 2024
RAPPORT MORAL
Chers Adhérentes et Adhérents, Mesdames et Messieurs.
Après 3 ans de mandat, il est temps de commencer à faire un premier bilan du chemin parcouru. Avons-nous atteint les objectifs que nous nous étions fixés ? Avons-nous su répondre aux attentes de nos adhérents qu’ils soient de l’amont ou de l’aval ? j’espère en tous cas que le mandat que vous m’avez confié est globalement rempli.
Sur le volet technique, nous avons renforcé l’équipe de techniciens pour assurer une présence plus forte sur le terrain et mettre en place des actions d’accompagnement technique. Nous avons mis en place des formations autour du jugement et du pointage. Nous avons initié des accouplements dirigés pour produire des taureaux non-porteurs à fort potentiel de développement musculaire. Nous avons lancé les travaux préliminaires avec AURIVA sur le déploiement de la génomique dans le cadre du programme Européen Pastorclim. Nous avons aussi lancé un GIEE autour de la production de bœufs. Toujours à l’affut des innovations, nous avons aussi participé au développement du photo-pointage dans le cadre du programme Phéno3D et nous poursuivons le travail autour de l’estivomètre. Nous avons aussi cultivé nos partenariats. Avec l’Andorre en premier lieu, partenaire historique avec qui nous travaillons maintenant sur la voie femelle. Avec l’UPRA ovines tant sur les Projets (Pastorclim) que sur les manifestations. Avec l’OS Vosgienne sur l’échange de savoir-faire (génomique contre évaluation viande). Avec le CORAM et avec Interbev Occitanie pour donner toujours plus de visibilité à notre race et faire que nous devenions un partenaire naturel, régulier et fiable dans les actions régionales et nationales.
Bref nous sommes clairement dans l’action pour amener plus d’accompagnement technique aux éleveurs et impulser une dynamique positive dans la race. Cela se traduit en chiffre avec une progression de la population globale de 1 % (sans doute en lien avec la recapitalisation après un printemps plutôt favorable), mais surtout une progression de 9 % des adhésions au Groupe avec une augmentation de 5 % du cheptel suivi (niveau minimum diffusion).
Au niveau de la promotion, nous avons professionnalisé nos concours avec la formation d’une dizaine de nouveaux juges. Nous avons renforcé notre visibilité au travers de manifestations locales en soutien des syndicats (Tarbes, Tarascon, Journée du Volvestre, Espezel…) ou au travers de manifestions nouvelles (Barcarès). Avec comme point d’orgue cet automne le top 150 organisé aux Pyrénéennes qui fût un moment de grande satisfaction sur le travail accompli. Là aussi, l’investissement paye avec de nouveaux éleveurs en phase d’installation ou de reconversion qui s’intéressent à notre race et qu’il nous faut maintenant accompagner pour qu'ils choisissent notre race locale des Pyrénées. 2025 avec l’organisation d’un Fleuron Gascon, nous permettra d’insister encore plus sur nos atouts pour notre territoire et même au-delà.
Si la plupart des indicateurs sont plutôt au vert, certains aujourd’hui commencent à s’allumer et il est donc temps de s’en préoccuper.
Tout d’abord au niveau sanitaire avec ces crises à répétition (FCO, MHE) qui en premier lieu impactent nos exploitations, mais aussi nous privent de participer à de grands rendez-vous (Sommet de l’élevage, notamment) ou qui nous ont fait passer près de la catastrophe sur nos manifestations locales de l’automne 2023 ou 2024 (Espezel, Pyrénéennes). Il nous faudra prévoir une stratégie pour assurer une présence minimale sur les grands rendez-vous en mobilisant sans doute nos adhérents hors berceau.
Au niveau du commerce de reproducteur GP ensuite, ou la situation actuelle n’est pas satisfaisante et où la formule en place ne satisfait personne. Soyons clair, globalement les reproducteurs Gascons des Pyrénées se vendent. Cependant l’action du Groupe Gasconne des Pyrénées sur ce volet est en net recul malgré un attachement certain des éleveurs à ce service apporté. Nos techniciens sont avant tout des techniciens et non pas des commerciaux. Ils savent trouver des débouchés à chaque fois que les éleveurs en font la demande. Ils trouvent des animaux adaptés aux besoins des éleveurs qui cherchent des animaux et qui se manifestent auprès du Groupe. Ils ne suscitent pas l’offre ou la demande. Le Bureau va travailler pour trouver une nouvelle formule afin d’enrayer le recul du commerce organisé qui a baissé d’un tiers sur le dernier exercice. Sachons remobiliser nos opérateurs GP, en premier lieu Arterris, ou, si nécessaire, trouver de nouveaux relais pour inverser la tendance.
Sur la filière viande, ensuite qu’elle soit Label ou marque. La campagne 2024 a vu fondre nos volumes commercialisés en label (-52%) avec l’abandon de notre opérateur principal (30 tonnes), non compensés par les assouplissements votés en début d’année (levée de l’exclusivité, agrément de l’abattoir de Puylaurens) et le recrutement de nouveaux bouchers. Le stage réalisé cet été a tracé les lignes de progrès. Il nous faut maintenant passer à l’action.
Sur le volet financier enfin où les nuages s’accumulent. Le fort recul inattendu du soutien de la Région Occitanie en 2023 plombe les comptes cette année et l’absence de notification pour 2024 à cette heure alors que l’année est terminée nous empêche de travailler dans la sérénité. Dans le même temps la promotion se retrouve exclue des dépenses éligibles et le centre des impôts remet en question nos actions de recherches valorisées dans le cadre du Crédit d’impôt. Cette insécurité financière doublée du contexte politique général incertain nous obligent à réfléchir sur notre modèle économique et sans doute à nous réinventer.
Vous l’aurez compris, nous sommes réunis aujourd’hui pour clôturer un exercice 2023-2024 que je qualifierai de contrasté. Il n’y a pas péril en la demeure. Nous devons juste être réactifs, innovants, dynamiques et solidaires pour redoubler d’efforts pour faire face à ces nouveaux défis.
Plus que jamais la résilience de nos systèmes sera un atout pour l’agriculture et surtout l’élevage dans ces périodes d’instabilité. Sachons en tirer de l’énergie pour mettre en avant notre race locale, notre identité, nos savoir-faire et nos produits.
Je vous remercie de votre attention.
VENTE ANNUELLE DES TAUREAUX ET GÉNISSES
Notez dès à présent la date du jeudi 20 mars 2025 dans votre agenda pour la fameuse vente aux enchères de taureaux et génisses de race Gasconne des Pyrénées !
Programme de la journée :
• 9h30 : Ouverture des portes
• 11h00 : Vente sur le ring
• 14h00 : Vente en boxes
SABOT D’OR 2024
En plus du Top100 Gascon des Pyrénées, les Pyrénéennes ont aussi été l’occasion de récompenser des binômes éleveur-technicien ayant eu les meilleurs résultats techniques (IVV, mortalité, PAT, …) pour la race Gasconne des Pyrénées. En 2023, pour la Haute-Garonne, c’est le GAEC DES MIRACLES (famille ESQUIROL située à CALMONT) accompagné de Clémence BERGER (technicienne BC31) qui se sont vu remettre le Sabot de Bronze 31. Pour l’Ariège, c’est Yves EYCHENNE situé à LOUBENS et suivi par Justine BOUSCATEL (technicienne BC09) qui a remporté le Sabot de Bronze 09. Félicitations à ces deux élevages déjà bien habitués des récompenses et vainqueurs de nombreux sabots !
Yves s'est vu remettre une fois de plus le Sabot de Bronze,
en présence de Nicolas DELMAS, éleveur et élu de la CA09 et Christian Asna Président du GGDP !
Renée et Jérome ESQUIROL (GAEC DES MIRACLES)
accompagnés de leur technicienne Clémence BERGER pour la remise du trophée !
Malgré l’absence de la Gasconne des Pyrénées lors de l’édition 2024 du Sommet de l’Elevage, cet événement a tout de même permis de célébrer les différents lauréats du Sabot d’Or 2024. Pour rappel, les Sabots d’Or, décernés chaque année par Eliance, récompensent les meilleurs binômes d’éleveurs et de conseillers Bovins Croissance, évalués selon des critères spécifiques (IVMAT, ISEVR, PAT210, …). Parmi les 3 500 exploitations éligibles, seules 8 d’entre elles ont été récompensées, soit une par race bovine allaitante.
Pour la Gasconne des Pyrénées, la famille COMET (GAEC DE POY), accompagnée de leur technicien Antoine CAZCARRA de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, a été distinguée pour son engagement, son travail et sa technicité. Séverine et Noël possèdent un troupeau de 360 brebis Tarasconnaises ainsi qu’un troupeau de 45 vaches Gasconnes des Pyrénées mené en 70% IA, avec chaque année des veaux bien classés à la vente aux enchères de PEPIRAG.
Félicitations à la famille COMET pour cette année 2024 remarquable, marquée par des distinctions prestigieuses telles que le Vase de Sèvres et le Sabot d’Or, témoignant de la qualité exceptionnelle de leur travail !
Un sabot d'or qui vient s'ajouter à une belle liste de récompenses pour le GAEC DE POY !
génétique
TOMBEUR (AIA), taureau porteur du gène culard (mh/+) issu d'un accouplement entre MARS (RRC) et une fille d'UV (AIA).
I.A. 2025 DU SANG NEUF
Le catalogue I.A. 2025 a déjà été diffusé dans les fermes, vous noterez un large choix de taureaux avec notamment 3 nouveautés dont Tarbesou et Tombeur qui récompensent un travail de fond de 2 élevages qui connaissent leur premier taureau AIA retenu : GAEC DU GOULET (famille ARTIGUES) et Elevage ESTADIEU.
• UNIQUE : C’est un fils de Pacco (RRC) sur une vache fille d’Espion (RVS), non porteur du gène mh, né au GAEC de BONNANZA à Rayssac (81).
Les qualités maternelles de ISCOTTE sa mère (IVMAT à 114 avec un IFnais à 102 et un ALait à 108) sont des garanties pour les futures filles de Unique. Les atouts majeurs de Unique sont son Ouverture Pelvienne, de bonnes aptitudes fonctionnelles (aplombs et dos) et une finesse remarquable.
• TARBESOU : C’est un fils de Rambaud (RRC) sur une vache fille d’Essentiel (AIA), il est non porteur du gène mh, né au GAEC du GOULET à Roquefeuil (11). Taureau remarquable dans son bassin : bonne longueur, inclinaison idéale, ouverture pelvienne exceptionnelle (index à 122). Sorti 2ème de sa série, son équilibre muscle-squelette appuyé par une belle robe laisse présager un bel avenir pour cet élégant géniteur.
• TOMBEUR : C’est un fils de Mars (RRC) sur une vache fille d’UV (AIA), porteur du gène mh, né dans l’Elevage ESTADIEU à Soueich (31).
Tombeur est un taureau puissant, présentant une harmonie intéressante qui lui a permis déjà de se distinguer à Tarbes en 2024 en finissant Prix de Championnat Jeune Mâle. Les index IVMAT des ascendants (parents et grands-parents) tous au-dessus de la moyenne garantissent une production qui devrait être satisfaisante.
Pour les éleveurs en VA4, nous nous permettons d’insister sur le fait de ne pas utiliser que des taureaux qui ont fait leurs preuves (c’est-à-dire connecteurs pour la majorité d’entre eux) mais aussi de tester les nouveaux prototypes !!
L’équipe Création Génétique réunie le 19 novembre 2024 insiste sur l’importance des accouplements dirigés pour tenter de procréer des taureaux pour élargir la gamme. Des vaches +/+, d’origine neutre, avec des index favorables (notamment en DMsev et Alait) ont été accouplées avec Rami, Pastou ou Banco. Les éleveurs en VA4 concernés ont reçu un courrier nominatif avec les accouplements souhaités sur une période bien ciblée (vêlage souhaité entre le 01/11 et les 15/03).
Tournée de pointages : c’est reparti
Les tournées sont officiellement lancées ! N'hésitez pas à contacter votre technicien pour planifier une visite. @CARMOUET Dominique
La priorité d’une présence forte sur le terrain des agents du Groupe Gasconne des Pyrénées est renouvelée pour la campagne à venir. Les zones couvertes par les différents pointeurs sont identiques à celles de l’année passée, n’hésitez pas à les contacter directement (mail ou téléphone) :
À titre expérimental, lors du pointage adulte des vaches à 5 ans, il est prévu de mieux décrire les différents postes de pointage quelque soit l’état d’engraissement des animaux afin d’envisager une évolution de la grille de qualification et notamment des seuils appliqués. N’hésitez pas à questionner votre pointeur qui est cœur du dispositif.
Ces tournées ne se résument pas aux pointages au contraire elles doivent susciter des discussions autour de sujets d’actualité :
• Conservation des génisses, devenir des animaux...
• Accouplements : planning I.A., utilisation du croisement le cas échéant etc.
• Débouchés viande
• Autres sujets (suivi station raciale, extranet...)
Les tournées de pointage ont commencé en novembre, si vous pensez que certaines périodes sont préférables, prenez contact au plus vite (par souci de planification) avec votre pointeur pour tenter, dans la mesure du possible, de répondre au mieux à vos attentes.
SERIE 24/25 : une bonne cuvée à Pépirag
Le 9 et 10 octobre dernier, 76 veaux sont rentrés de 44 exploitations différentes. La sélection toujours autant rigoureuse sur les origines à l’entrée, aboutit à une série très prometteuse sur la morphologie des futurs reproducteurs. Quelques chiffres à retenir, 60% des veaux sont non porteurs du gène mh, 45% sont allés en estive l’été dernier, 34% sont fils de taureaux Autorisés I.A tout en conservant une bonne variabilité génétique puisqu’au maximum 5 veaux sont issus d’un même taureau. Pour réaliser une évaluation de qualité, la durée d’adaptation est volontairement assez longue pour permettre de gommer au maximum les effets des élevages de naissance. A partir de début décembre chaque box a emprunté pendant 3 jours les pentes de l’estivomètre pour permettre de caractériser les déplacements de chaque veau en zone difficile ; ce protocole a pour but dans un premier temps d’identifier les comportements extrêmes.
Cette cuvée prometteuse sera choyée jusqu’à la vente prévue le 20 mars prochain.
Génomique : Préparer le terrain
Au niveau national le dispositif génétique français connaît une révolution avec l’arrivée de nouveaux index utilisant les outils de lecture de l’ADN. Cela permet d’envisager une sélection des candidats non plus à partir des phénotypes mesurés sur les individus ou leurs apparentés, mais sur leurs seuls génotypes. Pour l’instant notre race a fait le choix de renforcer la collecte des phénotypes notamment dans les élevages VA4 ( +30% d’éleveurs et +52% de vaches en VA4 sur les 10 dernières années), cette voie est cruciale pour espérer aboutir à une indexation génomique.
En 2010, la race Gasconne des Pyrénées a intégré un programme multiracial et multi-filière impliquant l’ensemble des races bovines françaises en sélection : le projet GEMBAL. Les efforts humains et financiers ont permis de constituer une population de référence de 163 génotypages Haute Densité.
La priorité est aujourd’hui d’enrichir la Population de Référence.
Durant les 3 prochaines campagnes, le projet Pastorclim vise à répondre à cet objectif. Les animaux prioritaires qui devront être génotypés grâce à l’appui d’Auriva le seront à Labogena.
Pour l’instant, la population cible se compose de :
• Taureaux connus en ISEVR avec un bon CD (déstockage de matériel génétique).
• Femelles actives avec au moins 3 vêlages chez les éleveurs en VA4, cartilages à prélever par les agents du GGDP avec l’autorisation de l’éleveur.
• Taureaux en cours d’évaluation à la station
• Taureaux actifs chez les VA4
Ces génotypages sont entièrement financés par le Programme, si certains animaux n’ont pas le statut mh, il sera communiqué gracieusement à l’éleveur. Si certains d’entre vous souhaitent faire des filiations (Vérification de Compatibilité Génétique – VCG) officielles ; ce service est payant.
Pour tout nouveau taureau présenté à l’inscription, en plus des exigences habituelles, un prélèvement sur puce est obligatoire, si le mh ou la VCG sont inconnus, ils seront refacturés aux propriétaires.
Pour toute autre demande (génisses de renouvellement, jeunes mâles, éleveurs en CPB) le service est possible à hauteur de 55€ H.T. (coûts de prélèvement compris).
N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre agent pointeur ou à Frédéric PIQUEMAL (06 42 04 09 17).
Découverte du protocole de test de la fertilité en race Bruna dels Pirineus
Le 16 octobre dernier, une partie de l’équipe du Groupe Gasconne des Pyrénées s’est rendue à la Seu d’Urgell, dans les Pyrénées catalanes, pour participer à une journée de découverte axée sur la fertilité des taureaux. Accueillis chaleureusement par l’équipe de la FEBRUPI (organisme chargé de la sélection de la race Bruna dels Pirineus), les échanges ont permis d’approfondir la compréhension de ce protocole de suivi.
Le principal objectif de ce test est d’évaluer la fertilité de chaque taureau passé à la Seu, l’équivalent catalan de la station d’évaluation de PEPIRAG, afin d’éviter la vente de taureaux stériles ou peu fertiles. Ce taux de fertilité est déterminé grâce à divers examens et analyses : mesure de la circonférence scrotale, prise de température testiculaire, échographie des testicules et un test direct de la semence, prélevée par électroéjaculation. Ainsi, avec l’aide d’un logiciel spécialisé, il est possible de connaître la qualité de la semence en fonction du déplacement des spermatozoïdes et de leur nombre.
Ce protocole, à la fois intéressant et complet, reste néanmoins coûteux en raison des équipements nécessaires (microscope, logiciels, tubes,…). Des tests sont envisagés prochainement à PEPIRAG pour étudier la possibilité d’adapter ce protocole à la race Gasconne des Pyrénées.
Affaire à suivre !
L'ensemble de l'équipe de la FEBRUPI et du GGDP qui ont participé à cette journée découverte
LA CRÉATION D’UNE PÉPINIÈRE DE GÉNISSES BRUNA D’ANDORRA
À l’occasion de la foire de l’Elevage qui se déroule à la fin du mois d’octobre à Andorre-la-Vieille, Christian ASNA (président du GGDP) a été convié pour juger différentes sections de femelles Bruna d’Andorra présentes sur la manifestation. Une occasion d’échanger, dans le cadre du projet transfrontalier PASTORCLIM, avec les différents techniciens des autres races bovines catalanes (Eduard TORRES pour la Bruna d’Andorra et Marti ORRIOLS pour la Bruna dels Pirineus).
Dans le cadre du projet PASTORCLIM, une des actions allouées au GGDP est l’accompagnement des éleveurs andorrans et du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement de l’Andorre sur un projet de création d’une pépinière de génisses de race Bruna d’Andorra. Le Groupe Gasconne des Pyrénées dirige donc depuis quelques mois une étude sur la mise en place d’une pépinière de génisses Bruna d’Andorra afin de proposer aux éleveurs et au ministère une analyse économique et technique de la mise en place d’une pension de génisses de 6 mois rendues à 2 ans gestantes. Ce séjour a donc été l’opportunité de présenter au groupe de travail l’avancée des travaux ainsi que les différents freins. Un protocole complet devrait être réalisé d’ici la fin de l’année !
Des juges venus des 4 coins des Pyrénées !
VIANDE
La Gasconne des Pyrénées à l’honneur pour le concours de bovins de boucherie du Comminges
Lors de la 16ième édition du concours
de bovins de boucherie du Comminges qui s’est déroulée dans le cadre
des Pyrénéennes, la race Gasconne
des Pyrénées a eu l’honneur d’être
en tête d’affiche !
Organisé par la fédération des ACVA du Comminges et reconnu par la FNCAB, ce concours rassemble et met en relation l’ensemble des professionnels de la filière viande bovine. À cette occasion, près de 150 animaux gras étaient présents ainsi qu'une vingtaine de veaux.
Le jugement des animaux Gascons des Pyrénées a permis de récompenser l’ensemble des éleveurs présents mais aussi de distinguer certains individus :
• Super Prix d’Excellence Bœuf Gascon : 31005310 / SAS DE PALAZY / 8,20€
• Super Prix d’Excellence Gascon hors label : RAFLE / VACCARI Fabrice / 11,60€
• Super Prix d’Excellence Label Gascon : ROSA / ENTR FERME ESTADIEU / 12,20€
Félicitations à tous les élevages Gascons des Pyrénées qui ont joué le jeu en préparant et en amenant leurs animaux pour ce magnifique concours de bovins gras de boucherie !
Animation Boucherie en Label Rouge
Le samedi 9 novembre dernier, une animation a été réalisée par Étienne VIGNAGA et son fils Martin, éleveur en Gasconne des Pyrénées et engagé dans la filière Label Rouge. L’animation s’est déroulée au supermarché Auchan de Saint-Gaudens (31) avec une viande provenant d’un bœuf de chez Lucienne TAJAN (672,50 kg carcasse), éleveuse à LARCAN en Haute-Garonne. À noter qu’avant ce bœuf, le magasin avait proposé une vache d’exception achetée lors du Concours de Bovins Gras de Boucherie de Saint-Gaudens, le 19 septembre dernier (620,10 kg carcasse). Cette vache appartenait à l’EARL GASC LR (famille CALVET, Montastruc-de-Salies, Haute-Garonne). Un grand merci aux éleveurs qui participent à ces animations et contribuent à la promotion de notre viande de qualité et de notre race.
33ème chapitre de la Confrérie du bœuf gascon :
intronisation en bord de mer !
Un 34ième chapitre réussi pour la Confrérie du Bœuf Gascon avec l'intronisation de célébrités de la race !
A l’occasion du second concours interdépartemental qui s’est déroulé au Barcarès (Pyrénées-Orientales) en cette fin du mois de novembre, la confrérie a profité de la vente d’animaux gras Label Rouge pour réaliser son 33ième chapitre ! A contrario de l’an passé, où la confrérie s’était réunie sur le plateau de Sault à plus de 700 mètres d’altitude, les membres se sont retrouvés cette année à quelques dizaines de mètres de la mer ! Une ambiance totalement différente bien que tout aussi originale !
Sous des apparences folkloriques et avec une convivialité revendiquée, la Confrérie constitue un outil de promotion non négligeable pour notre viande Label Rouge. Elle permet principalement de mettre en avant notre beau produit par l’intronisation de personnalités, tout en participant à l’animation des manifestations.
Les intronisés peuvent être célèbres, professionnels, élus, consommateurs ou sympathisants. Outre l’attachement à la race et sa viande Label Rouge à laquelle ils jurent fidélité, ils ont pour point commun d’avoir des qualités humaines avérées et un état d’esprit collectif irréprochable.
Les 4 personnalités reçues au Barcarès illustrent parfaitement ces critères.
Thierry BONNIER, préfet des Pyrénées-Orientales (parrain : Alfred VISMARA, éleveur GDP et président du Syndicat Mixte de l’Abattoir de Quillan).
Bernard GUASCH, directeur des établissements GUASCH et président des Dragons Catalans (parrain : Josep CASALS, directeur du ministère de l’agriculture de l’Andorre).
Nicolas LASSALLE, éleveur de Gasconnes des Pyrénées dans la montagne Noire et président d’INTERBEV Occitanie (parrain : Emeric JOUHET, directeur du GGDP et de la SCIC PEPIRAG).
Raymond SOLÉ, éleveur de Gasconnes des Pyrénées à THUIR et ancien président du Syndicat GDP 66 (parrain : Jean-Pierre GAJAN, ancien directeur du GGDP et grand argentier de la Confrérie).
FOIRE D’ESPEZEL 2024
Rendez-vous incontournable de l’élevage dans l’Aude, la foire départementale de l’élevage d’Espezel a su comme à son habitude attirer bon nombre de visiteurs. Réputée pour la mise en avant de produits locaux, elle est aussi reconnue comme une manifestation importante pour la race Gasconne des Pyrénées dans l’Aude. Cette année, une cinquantaine d’animaux reproducteurs étaient présents le samedi pour le concours bi-départemental (Aude X Pyrénées-Orientales) de la race. Le prix de championnat mâle revient à PACTOLE du GAEC B POUX (Belcaire / 11) et le prix de championnat femelle a récompensé STARLETTE, appartenant à l’élevage de Raymond SOLÉ (Thuir / 66). Mention spéciale à tous les jeunes éleveurs et éleveuses qui se sont fortement mobilisés pour que cette édition soit une réussite !
Côté bovin gras de boucherie, 7 vaches de très bonne qualité ont été proposées à la vente dont trois ont été vendues aux enchères et le reste sous enveloppe. Chaque animal ayant trouvé un acquéreur parmi les bouchers de la région, cette vente a été une réussite avec un prix maximal de 9€60/kg pour la championne qui provenait du GAEC B POUX à Belcaire. Félicitations aux éleveurs et éleveuses qui ont présenté avec fierté leurs animaux sous un magnifique soleil automnal !
CONCOURS INTERDEPARTEMENTAL BARCARES 2024
Une belle lignée de Gasconnes des Pyrénées à seulement quelques mètres de la plage ! @ ElevagePuech
La municipalité de Port-Barcarès (66) accueillait pour la deuxième fois consécutive la Gasconne des Pyrénées directement en bord de mer. En cette fin novembre, une cinquante d’animaux de très bonne qualité provenant des départements de Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Gard et du Tarn se sont réunis à quelques mètres de la plage durant deux jours pour réaliser à la fois un concours de reproducteurs mais aussi un concours de bovins gras de boucherie suivi d’une vente.
Le samedi après-midi, une quinzaine d’élevages différents ont participé au concours avec une quarantaine de reproducteurs répartis en dix sections. Baptiste POUX (GAEC B POUX) et Cassandra LAGARDE (GAEC du Château), deux jeunes juges titulaires, ont œuvré conjointement pour départager les différentes sections. Cette année, la SCEA DES COULAGUES (LACOMBE / 11) a réalisé un doublé en remportant à la fois le prix de championnat mâle et femelle, attribué à la génisse de 36 mois SAVONNETTE et le jeune taureau TITAN.
Le dimanche matin, un peu moins d’une vingtaine de bovins gras de boucherie, répartis entre 11 vaches et 8 bœufs, étaient en concours. Après la délibération de deux juges expérimentés, les différents prix d’excellence et autres prix d’honneur ont été mis à la vente sous enveloppe tandis que les cinq meilleurs animaux récompensés ont été proposés à la vente aux enchères :
• Prix d’exception Vache grasse : animal 2931 appartenant à VACCARI Fabrice (Cazères / 31) et acheté par la boucherie Chez Pouletou (Barcarès / 66) à 8€70/kg.
• Prix d’excellence Vache grasse : animal 0620 appartenant à l’EARL SAINT CISY (Cazères / 31) et acheté par les établissements GUASCH à 9€20/kg.
• Prix d’honneur Vache grasse AB : animal 6420 appartenant à HUSSON Guillaume (Nyer / 66) et acheté par les établissements GUASCH à 7€60/kg.
• Prix d’exception Bœuf : animal 9702 appartenant auGAEC LA CALLOLA (Sahorre / 66) et acheté par la boucherie Au Bon Groin (Sigean / 11) à 9€/kg.
• Prix d’excellence Bœuf : animal 0789 appartenant à l’EARL SAINT CISY (Cazères / 31) et acheté par la coopérative La Catalane à 8€50/kg.
Téléchargez le palmarès des bovins gras
En parallèle, le 34ième chapitre de la confrérie du Bœuf Gascon s’est tenu sur le ring et a permis d’introniser quelques personnalités bien connues de la race.
Ces deux jours se sont passés sous le signe de la convivialité. Un grand merci à la municipalité pour leur accueil et aux éleveurs du syndicat gascon des Pyrénées-Orientales pour l’organisation et l’installation. Félicitations à tous les éleveurs et éleveuses qui sont venus fièrement représentés la race au bord de la Méditerranée !
Une première pour la Gasconne des Pyrénées à Perpignan !
Mathilde CHEMIN et Maxime SERRA ont fièrement présentés leurs animaux lors de la conférence de presse de la manifestation ! @Zebulonphoto
Au début du mois d’octobre, la ville de Perpignan a accueilli au palais des Expositions une véritable mini-ferme à l’occasion de la fête de l’Agriculture des Pyrénées-Orientales. 3 élevages de Gasconnes des Pyrénées du Syndicat 66 ont donc pu fièrement présenter 8 animaux auprès du public catalan.
Avec plus de 7 000 entrées, cette première édition a su attirer de nombreux visiteurs, curieux de découvrir à la fois des produits locaux mais aussi des races ovines et bovines présentes dans les Pyrénées.
Un grand merci à Oriol SOLA (GAEC LA CALLOLA), Galdric MONTAGNE (GAEC CAN MONTAGNE), Mathilde CHEMIN et Maxime SERRA (repreneurs de l’élevage de Raymond SOLÉ) qui ont pris le temps d’amener leurs animaux durant ce week-end festif ainsi qu’à Christian ASNA (GAEC AB2C) et Dominique CARMOUET pour leur présence sur le salon.
Le Grand Narbonne accueille son tout premier salon de l’agriculture !
À la mi-novembre, le parc des Expositions de Narbonne a organisé pour la première fois son propre salon de l’Agriculture.
L’objectif : soutenir les exploitants agricoles, vignerons et artisans en mettant en avant des productions locales et en favorisant la consommation en circuits-courts. Une occasion pour le Syndicat GDP de l’Aude de présenter la race au grand public grâce à la présence de quelques vaches Gasconnes des Pyrénées sur la manifestation !
SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS 2025
En 2025, le Salon International de l’Agriculture accueillera 11 animaux de race Gasconne des Pyrénées pour des présentations et un concours de bovins gras Label Rouge ! 6 bœufs élevés sous LR GDP sont attendus ainsi que 5 autres animaux issus du département de la Haute-Garonne, qui est à l’honneur cette année.
Toujours dans la continuité des années précédentes, une section de 6 mâles castrés sous Label Rouge « LE VRAI BŒUF ! » sera en concours le mardi 25 février de 16h00 à 17h00 sur le Grand Ring de présentation dans le Hall 1 afin de promouvoir la filière Label Rouge devant les bouchers et la clientèle parisienne. Ce concours sera directement suivi de la remise des prix du Concours Viandes des différentes races allaitantes françaises.
Pour le programme attendu, plusieurs présentations de la race Gasconne des Pyrénées auront lieu tout au long de la semaine sur le ring de présentation et sur le grand ring :
• Dimanche 23 février : 11h00 à 11h30 (ring de présentation)
• Lundi 24 février : 10h30 à 11h00 (grand ring)
• Mercredi 26 février : 13h00 à 13h30 (ring de présentation)
• Vendredi 28 février : 17h30 à 18h00 (grand ring)
• Samedi 1er mars : 11h30 à 12h00 (ring de présentation)
Le Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TMPR) aura lieu le mardi 25 février de 12h00 à 13h00 et mettra en compétition les jeunes sélectionnés lors des épreuves départementales dans les différents lycées agricoles (Ariège, Haute-Garonne, Tarn).
Un grand défilé des races aura aussi lieu le samedi 1er mars de 14h00 à 16h00, une belle occasion d’admirer la diversité des animaux d’élevage en France mais aussi de venir soutenir nos éleveurs et éleveuses !
Par ailleurs, le Lycée agricole de Pamiers sera engagé cette année au Trophée National des Lycées Agricoles avec une génisse Gasconne des Pyrénées (Udine née au GAEC de la Heche). Nous souhaitons bonne chance à l'équipe et nous ne manquerons pas de les supporter.
N’hésitez pas à venir admirer les animaux présents lors de ce salon et à soutenir leurs éleveurs et éleveuses !
FOIRE DE TARBES Du 6 au 9 mars 2025
Rendez-vous au début du mois de mars pour la 48ième édition du Salon régional de l’Agriculture qui se déroulera à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Cette année encore, la Gasconne des Pyrénées sera présente pour émerveiller les visiteurs.
Des présentations sont prévues durant les 4 jours et permettront au grand public de découvrir ou de redécouvrir notre race bovine emblématique du massif pyrénéen !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
https://salon-agricole.com/FETE/index.php?page=SALON
Concours Régional - Réalmont 81 : 5 et 6 avril 2025
Le dynamique Syndicat des Eleveurs du Tarn, sous la houlette de ses co-présidents Damien Crouzat et David Nègre, préparent le premier Concours Régional Gasconne des Pyrénées qui se tiendra à Réalmont (81) le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025.
Ouvert à tous les éleveurs d’Occitanie, une cinquantaine d’animaux de toutes catégories seront exposés et participeront au concours.
Une belle occasion de mettre en avant le savoir faire des éleveurs de Gasconne des Pyrénées.
Une première rencontre entre le corps enseignant du LEGTA de Pamiers et le GGDP
Le 21 novembre dernier, les enseignants ainsi que le directeur de l’exploitation du lycée agricole de Pamiers sont venus à la rencontre de l’équipe du Groupe Gasconne des Pyrénées directement dans les locaux situés à Villeneuve-du-Paréage.
Une belle occasion d’échanger sur la gestion de PEPIRAG ainsi que sur les différentes études techniques menées par le Groupe Gasconne des Pyrénées (PASTORCLIM, Sans cornes, …) mais aussi d’évoquer les projets communs (GIEE CapGascon, OCCITA’CARN) et les futurs travaux. Une des pistes pour renforcer ce lien entre les deux entités serait de faire travailler les élèves sur des projets concrets afin de faire avancer à la fois leur méthode de travail et leurs connaissances mais aussi d’aider à l’avancée des programmes au sein du GGDP.
Une journée riche en échanges qui annoncent de beaux jours quant à la place de la race Gasconne des Pyrénées dans l’enseignement agricole et d’autant plus dans les lycées locaux !
PRESS BOOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES
La Maison Lacube a été mise à l’honneur dans la nouvelle émission culinaire “ La meilleure cuisine régionale, c'est chez moi ! “ sur M6.
Avec une très belle moyenne de 18,5/20, mais trop peu face à un 20/20 pour le Restaurant " La Flambée " de Mirepoix pour se qualifier pour la suite de l’émission.
On vous emmène dans notre univers d’éleveurs transhumants, où authenticité, terroir et gourmandise se rencontrent !
Une belle occasion de mettre en avant nos produits fermiers et notre restaurant-boutique & cave.
05/10/2024 « Une expérience enrichissante » : deux restaurants de l’Ariège à l’honneur dans l’émission de M6 «La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ! »
FRANCE BLEU
27/11/2024 – Manifestation d’agriculteurs à Nîmes : portrait de Noa SAIGNOL, qui, à seulement 20 ans, a mené le convoi
RÉUSSIR BOVINS VIANDE
25/09/2024 – Pyrénéennes 2024 : retrouvez les champions du concours Gasconne des Pyrénées.
08/10/2024 – Tuberculose bovine : l’abattage expérimental de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques annonce-t-il un assouplissement acceptable ?
14/10/2024 – Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’Or 2024 ?
https://www.reussir.fr/bovins-viande/bovins-viande-qui-sont-les-laureats-des-sabots-dor-2024
LA FRANCE AGRICOLE
25/09/2024 – National gasconne des Pyrénées : des animaux puissants à l’honneur.
LA GAZETTE DU COMMINGES
20/09/2024 «On joue à domicile ici » : la Gasconne des Pyrénées, reine du ring aux concours des Pyrénéennes.
25/09/2024 «Je veux faire vivre le patrimoine familial » : à 23 ans, cette Commingeoise veut assurer la relève de l’exploitation familiale de Gasconnes des Pyrénées.
L’INDÉPENDANT
22/11/2024 – Près de Perpignan : les vaches Gasconnes des Pyrénées seront les stars du Barcarès ces samedi 23 et dimanche 24 novembre
24/11/2024 – Près de Perpignan : les belles Gasconnes des Pyrénées font monter les enchères au Barcarès
ELEVEURS, AMBASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE DES PYRENEES, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.
Carnet blanc
- La petite Garance a pointé le bout de son nez le 04/10/2024 pour le plus grand bonheur de ses parents Nina et Eric BERTRAND (Mirepoix – 09).
- Voici venu au monde… Achille de Montfaucon, petite boule d’amour né le 09/10/2024 à 10h04 toutes nos félicitations à Emma et Grégoire (Montauriol – 11).
Carnet Noir
Cette fin d'année 2024 a été marquée par plusieurs décès qui sont venus endeuiller la famille Gasconne des Pyrénées :
- Une foule immense a accompagné Thomas Kikolski dans sa dernière demeure à Durban sur Arize (09). En retraite depuis quelques années mais toujours actif avec un troupeau d’une vingtaine de Gasconne des Pyrénées, Thomas a toujours été un fervent défenseur de la race, élevant de véritables bœufs dans la pure tradition. Nous transmettons tout notre soutien à sa femme et ses filles.
- Lorenzo, un petit ange de 6 ans, a rejoint les étoiles. Nous transmettons à Arnaud et Nathalie UMHAUEUR (GAEC de Miglos - 09) ses grands-parents tout notre soutien.
- Un dernier hommage a été rendu à Alain COSTES (GAEC de la HECHE - Alos - 09) partie trop tôt. Nous adressons nos sincères condoléances à Carine son épouse et ses enfants.
• Aux Financeurs Publics :
• Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2024 :
Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Arterris • CCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion • FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Guasch et Fils, Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges
• Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...
• Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.
• Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez
GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG’
Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : avril 2025
Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO
G. LOZE - R. MIROUZE - J. DUPUY - M. DELPEYRAT - M. AMUSSAT
Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Dominique CARMOUËT, Elevage PUECH, Zebulon Photo
Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606