VENTE ANNUELLE DE TAUREAUX ET DE GENISSES
Grand rendez-vous annuel pour le Groupe Gasconne des Pyrénées et ses adhérents, la 48ème vente de taureaux et génisses de race Gasconne des Pyrénées se tiendra le 21 mars prochain, sur le site de Villeneuve-du-Paréage.
Des visites préalables sont possibles, uniquement sur rendez-vous : un créneau horaire vous sera proposé.
Vous pouvez vous rapprocher de votre technicien de secteur ou nous contacter :
05 61 60 15 30
TARBES 2024
Cette année, la race Gasconne des Pyrénées est à l'honneur !
Le syndicat bovin Gasconne des Pyrénées présidé dans les Hautes-Pyrénées par Amélie Menvielle et Laurent Verdier, vous a préparé un village à l’effigie de cette race, avec des animations pour petits et grands ! Escape-Game, atelier dessin, PhotoBooth, dégustation de viande, exposition...
Venez vous amuser et admirer la Gasconne des Pyrénées au prochain Salon Régional de l'Agriculture à Tarbes du 7 au 10 mars 2024 !
Et n’oubliez pas le concours des reproducteurs qui mettra en compétition pas moins de 60 animaux en provenance des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne le samedi 9 mars 2024 à 14h00 sur le Ring-Hall des Animaux.
Les Pyrénéennes 2024
Le compte à rebours
est lancé ! J - 200
Rendez-vous du 19 au 22 septembre 2024 !
Ce grand évènement de l’agriculture Pyrénéenne se prépare activement.
Au programme :
• Concours National – TOP 100
• Vente Reproducteurs Elite
• Concours Bovins Gras
Toutes les catégories d’animaux seront présentées.
Contactez dès maintenant vos techniciens de terrain
pour proposer les candidats.
DELPEYRAT Maxime –
LOZE Guillaume –
MIROUZE Romain –
CREATION GENETIQUE, DES ECHANGES CONSTRUCTIFS
L’équipe "création génétique" se réunit régulièrement pour traiter de nombreux sujets d’actualités et être force de propositions auprès du Conseil d’Administration.
Les sujets ne manquent pas : activité I.A. et critères de choix des futurs reproducteurs, accouplements dirigés pour procréer des mâles intéressants pour le schéma (certains d’entre vous ont été destinataires de ces accouplements bien ciblés) et dernièrement lancement du programme génomique pour notre race.
Ainsi suite à des échanges réciproques avec nos amis de la race Vosgienne, Emmanuelle WENDLING (responsable génétique de la race) a présenté lors de notre Assemblée Générale l’impact de la Sélection Génomique en place depuis 10 ans dans une race locale rustique de massif.
Nous avons extrait quelques slides de la présentation dynamique et très claire qu’Emmanuelle a partagé de sa passion :
Conscients que la Vosgienne est une race rustique laitière, son schéma de Sélection n’est pas totalement transférable au schéma de sélection de la Gasconne des Pyrénées.
Grâce au programme PASTORCLIM (validé récemment - démarrage début mars 2024), nous allons pouvoir amorcer les premiers travaux de sélection génomique adaptés à notre race.
La priorité de départ consiste à définir la population cible à génotyper et le déploiement sur le terrain, ces sujets constitueront les thèmes centraux des prochaines réunions de l’Equipe Création Génétique.
Présentation à l’AG par Arthur FONTAINE
(Interbev Occitanie)
Cette présentation détaillée des perspectives de la filière bovine dressée par l’Interbev doit nous permettre d’y voir plus clair sur l’avenir de la filière et par conséquent de nous positionner au mieux dans l’intérêt de tous les maillons de la filière.
Boeuf Gascon
Voici quelques éléments à retenir :
Dans ce contexte général relativement pessimiste, il convient de voir comment positionner notre filière de niche. Pour cette raison, une étudiante en Master international sciences et technologie de l’agriculture à Vetagro-sup, a été recrutée pour son stage de fin d’études à partir de mars (pour une durée de 6 mois). |
Les objectifs du stage sont les suivants : • Réaliser un état des lieux complet de la filière « Viande bovine Gasconne des Pyrénées » du producteur au consommateur : volumes, prix, différents acteurs (producteurs, bouchers, abattoirs, …) ;
• Faire le bilan de l’adéquation (ou non) entre l’offre et la demande ; • Répondre à différentes interrogations sur l’état actuel de la filière :
|
• Comment améliorer le recensement de l’offre ?
• Est-ce que les différentes démarcations existantes sont-adaptées au marché ? • Quelles démarches ou quels outils peuvent être mis en place pour développer ce secteur d’activités ? • Comment intégrer dans la production et dans la communication les nouvelles attentes des consommateurs ? • Avenir et perspectives d’évolution de ce marché de niche. |
PASTORCLIM
Nouveau projet INTERREG/POCTEFA
Début décembre le projet PASTORCLIM déposé sur le dispositif INTERREG/POCTEFA a été retenu lors du premier appel à projet.
Fort de l’expérience acquise lors des précédents programmes transfrontaliers (DIETAPYR, OTRAC,…), ce projet construit avec nos partenaires historiques UNIZAR (Université de Saragosse), CITA, Gouvernement d'Andorre comprend au total 9 partenaires :
• UNIZAR (Chef de file)
• Govern Andorra
• CITA
• Chambre d’Agriculture de l’Ariège
• UAB (Université Autonome de Barcelone)
• FEBRUPI (Bruna del Pireneus)
• CFPPA Ariège Comminges
• Lycée Agricole de Saint Gaudens
Pour une durée de 3 ans à compter du 1er mars 2024, voici le résumé :
La transhumance, est une pratique agricole porteuse de valeurs et services d’intérêt collectifs (environnement, culture, touristiques, aménagement du territoire…). Cette forme de pastoralisme est associée à l’élevage d’animaux de races rustiques autochtones pyrénéennes. Le changement climatique (amplitudes thermiques saisonnières, variabilité de la pluviométrie…) amplifié par l’altitude et les effets de versant va perturber l’équilibre fragile de cet agropastoralisme. C’est le défi majeur des prochaines décennies pour les associations d'éleveurs soucieuses d’anticiper les perturbations des cycles de production par le renforcement de la robustesse et de la résilience des systèmes pastoraux, notamment au niveau du cheptel souche. PASTORCLIM est un consortium de travail associant des associations d'éleveurs de races bovines et ovines allaitantes, des organismes de recherche ou d’accompagnement, des centres de formation et des gouvernements locaux ayant pour but commun de développer et promouvoir des solutions basées sur l’utilisation des atouts des races rustiques pour valoriser au mieux les ressources fourragères des espaces pastoraux, et leurs capacités à mieux supporter le stress thermique.
Le programme comporte trois axes :
• Environnement et patrimoine : Caractérisation, sensibilisation valorisation autour des services écosystémiques et culturels liés
à la transhumance
• Technique : Adaptation au changement climatique des races locales ovines
et bovines allaitantes pyrénéennes
et des systèmes pastoraux associés.
• Formation : Partage et transmission
des savoirs liés à l'activité pastorale entre les générations et les territoires pyrénéens.
PASTORCLIM développera des stratégies communes aux races locales et aux territoires pyrénéens concernés.
Il contribuera à la révision des stratégies de gestion des ressources pastorales, à l’adaptation et la protection des espaces pastoraux ainsi qu’à la prévention des risques naturel. Ce nouveau programme nous permettra en particulier de travailler de manière plus approfondie sur l’estivomètre, de développer des protocoles de recueil de nouvelles mesures en station, et de monter en puissance sur la génomique.
ESTIVO
Pour la 3ème année consécutive, le test de l’ESTIVO s’est achevé en ce début d’année 2024 !
Débuté à la fin du mois de novembre, les 85 veaux mâles de la série 2023-2024 sont passés sur la montagne de PEPIRAG jusqu’à la mi-janvier.
Pour rappel, l’objectif est d’attribuer une note aux mâles en station selon leur capacité à se déplacer sur une zone contraignante (pentes et obstacles) durant 4 jours. Cette année, les conditions météorologiques plutôt douces ont permis de passer les lots sans grandes contraintes et donc d’assez peu impacter leur déplacement.
La nouveauté de cette série :
la lecture électronique en continue ! Cette avancée technologique a permis de mieux identifier chaque individu lors du visionnage des vidéos mais aussi de connaître précisément
la date et l’heure ainsi que le nombre de passages totaux sur la période de test.
Maintenant que toutes les vidéos ont été visionnées et que les notes ont été attribuées pour chaque veau, les résultats vont être analysés (avant la vente à la mi-mars) afin de caractériser chaque individu et de pouvoir ainsi les conseiller à certains systèmes d’élevage.
Cette année, l’objectif est de pouvoir utiliser les résultats d’ESTIVO lors de la commission afin de conforter le choix des reproducteurs qui seront proposés à la vente.
REGAL 2023
C’est la «Boucherie Paysanne des Pyrénées » de DUPRAT Hervé et Christiane située à St Gaudens, au 28 avenue Maréchal Foch, qui a tenu cette année la boucherie au REGAL du 15 au 17 Décembre, au MEET (Parc des Expositions à Aussonne).
Ils ont assuré et réussi la promotion collective de la Gasconne des Pyrénées en Label Rouge sous marque « Le Vrai Bœuf ! », notamment avec leur bœuf de 4 ans et 6 mois, d’un poids carcasse de 724.20 kg, classé U=4. La vente à emporter a eu du succès avec de la grillade de brochette, et le sandwich "Viand’haché’tine", (1/2 baguette, viande hachée, fromage des Pyrénées). De nombreux visiteurs ont pu apprécier du côté de la Ferme, un Bœuf d’exception qualifié Label Rouge, prénommé "PICK", 51 mois, 1100 kg, appartenant à Monsieur PUJOLLE Thierry de Ponlat Taillebourg (31). Vous pourrez d’ailleurs le retrouver au prochain Salon de l’agriculture à Paris. Il y avait aussi un beau couple, NABILLA et sa velle UBEREAT appartenant au GAEC LASSALLE, Les Martys (11).
Merci à tous pour votre présence auprès des visiteurs et des consommateurs !
Boucherie Label Rouge Gasconne des Pyrénées au REGAL
PUJOLLE Thierry et son boeuf PICK
DEGUSTATION LABEL ROUGE
Le jeudi 26 janvier dernier, le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Monsieur Sébastien VINCINI, a présenté ses vœux pour la nouvelle année lors d’une soirée organisée dans leurs locaux à Toulouse. Quelques producteurs du département, sous signe officiel de qualité, ont été invités pour cette occasion afin de proposer aux 1 100 convives des dégustations de leurs produits. La "Gasconne des Pyrénées" était présente, avec de la viande label rouge de la Boucherie Jérôme TONIAZZO à Toulouse, viande issue d’un véritable mâle castré, de l’élevage RESPAUD Patrick du Mas d’Azil (09). Cette soirée a été une nouvelle occasion de faire découvrir notre viande savoureuse et de qualité.
Merci au Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour son accueil.
Nouveau ! Fête du Bœuf Gascon des Pyrénées 2024 : Prenez date
A l’initiative de la Confrérie du Bœuf Gascon et en partenariat avec le Groupe Gasconne des Pyrénées, un bel évènement de promotion du Bœuf Gascon Label Rouge « Le Vrai Bœuf » est en préparation sur le site de Pepirag à Villeneuve du Paréage.
Celui-ci se tiendra le dimanche 28 avril 2024 à partir de 17h. (date à confirmer)
Au programme :
• Une présentation/vente des bœufs participants au Concours Général Agricole 2024
• Une présentation des participants et des médaillés du concours CGA Viande
• La journée se terminera autour d’un repas de gala organisé par la Confrérie (Sur réservation - accès payant – places limitées) et où un grand chef relèvera le défi de mettre en valeur notre viande autours de produits locaux
• Des animations festives.
Eleveurs, abatteurs, bouchers, restaurateurs acteurs de la filière label ou marque Gasconne des Pyrénées, à vos agendas !
UN NOUVEAU POINT DE VENTE LABEL ROUGE
C’est le 15 Novembre dernier qu’a démarré un nouveau point de vente Label Rouge en GMS, l’INTERMARCHE SAINT-LYS avec la marque Label Rouge Gasconne des Pyrénées « Le Vrai Boeuf ! », en non-exclusivité, et situé à l’adresse « Route de Muret » sur la commune de Saint-Lys (31). Un Bœuf d’exception de 630.70 kg carcasse a pu être proposé à leurs clients pour les fêtes de Noël, provenant de l’éleveur David CASTEX de PEGUILHAN (31).
Nous lui souhaitons la bienvenue dans la filière Gasconne des Pyrénées Label Rouge.
Equipe de la boucherie du INTERMARCHÉ de Saint-Lys
NOUVELLE INDEXATION IBOVAL
La mise à disposition des BGTA en version numérique est prévue à partir du 20 mars prochain, n’hésitez pas à contacter votre Bovins Croissance ou au bureau du GGDP.
De même les qualifications des femelles ont été recalculées, vous trouverez ci-après en primeur le TOP 50 des meilleures vaches classées selon leur ISU.
Lors des tournées hivernales vos techniciens vous remettent la liste des vaches qualifiées à jour et récapitulant les statuts mh pour vous aider dans vos accouplements, n’hésitez pas à contacter le bureau si vous voulez une version numérique.
Cliquer ci-dessous pour consulter les différentes listes :
PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES
FRANCE INFO
20/12/2023 - Miss France agricole : Lou-Anne Jannel, la candidate de l'Ariège, sacrée.
L’INDEPENDANT
01/12/2023 – Le Barcarès. Les vaches gasconnes présentées au public.
L’ECOUTE
Décembre 2023 – Salon des vaches gasconnes.
https://www.lebarcares.fr/la-mairie/lecoute/
LA FRANCE AGRICOLE
05/01/2024 – La race Gasconne teste la motricité des veaux en montagne.
FRANCE BLEU OCCITANIE
15/12/2023 – Salon REGAL : rencontre avec un éleveur de vaches Gasconnes des Pyrénées.
WEB-AGRI
25/01/2023 – Les 10 principaux animaux qui ont fait la race Gasconne.
ELEVEURS, AMBASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE DES PYRENEES, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.
Tournée & Journée technique
Gasconne Grand Sud-Est
Eleveurs et éleveuses présents lors de la journée technique
Visite chez Mathieu SAIGNOL - Elevage de La Coste
En ce début d’année 2024, les élevages situés dans le Grand Sud-Est ont eu droit à la visite annuelle de leur technicien de terrain.
À la suite de la réorganisation des tournées au sein du Groupe Gasconne des Pyrénées, c’est désormais Maxime DELPEYRAT qui s’occupe de ce secteur. Les adhérents de longue date, à savoir l’ELEVAGE DE LA COSTE (Famille SAIGNOL) et LES GASCONNES DE LA VAUNAGE (Famille RAFINESQUE), ont eu droit au pointage annuel de leurs vaches et génisses ainsi qu’à un bilan concernant leur cheptel.
Une visite chez Allan SORRIAUX, récemment passé dans l’émission « Des racines et des ailes », a permis de réaliser un premier pointage de ses animaux au sein de son élevage et de notamment le faire adhérer à l’OS dans l’objectif d’améliorer continuellement la génétique de son troupeau.
En salle puis sur le terrain, Manon IMBERT et Pierre CHASTAN (Drôme) ont accueilli la journée technique Gasconne Grand Sud-Est qui a réuni 20 participants venus du Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Gard. Les aspects génétiques et organisationnels ont été développés par Maxime DELPEYRAT et Émeric JOUHET. Le thème de la finition des génisses, vaches et bœufs a été animé par Christian FOURQUET de la CAPLA. Celui-ci a bousculé beaucoup d'idées reçues relatives à cette période d’engraissement.
Crédits photos :
Dominique CARMOUET / IMAGENES.DC
Pointage du troupeau d'Allan SORRIAUX
Le 6 Décembre dernier, les Anciens du CFPPA et du Lycée Agricole de Pamiers en Ariège (ACLAP) sont venus visiter la station raciale Gasconne des Pyrénées « PEPIRAG ». Ils ont pu découvrir le schéma de sélection de la race, ainsi que le processus de recrutement des futurs reproducteurs, et le protocole d’évaluation pour aboutir à la prochaine vente des taureaux qui, pour rappel, se tiendra le jeudi 21 mars. Ils ont pu poursuivre leur visite au GAEC AB2C à Castex chez la famille ASNA.
AGENDA
24/02 au 03/03
PARIS : Salon de l’Agriculture, Présentation GDP de l’Aude à l’honneur, et Concours
de Bœuf Gras Label Rouge le lundi 26/02
à 10 h 00 - 11 h 00 (ring de présentation).
05/03
VILLENEUVE DU PAREAGE (09) :
Commission sortie Taureaux Série 2023/2024.
07 au 10/03
TARBES (65) : Salon de l’Agriculture
de Tarbes avec un concours reproducteurs Interdépartemental 31, 32, 40, 64, 65.
21/03
VILLENEUVE DU PAREAGE (09) : à partir
de 9h30, Vente des taureaux et génisses.
06 et 07/04
REALMONT (81) : Présentation GDP.
20 et 21/04
MAZERES (09)
28/04 (date à confirmer)
VILLENEUVE DU PAREAGE (09) :
la "Fête du Bœuf".
04 et 05/05
VINCA (66) : Concours bi-départemental,
le samedi.
08 et 09/05
TARASCON (09)
01 et 02/06
NIMES (30) : Journées Méditerranéennes des Saveurs.
Présentation Élevage GDP de la Famille Saignol.
NOTA
• Toutes ces dates sont bien sûr soumises à confirmation.
Carnet noir
En ce début d’année plusieurs familles Gasconne des Pyrénées ont été endeuillées ...
Tout d’abord à Esparros dans les Hautes-Pyrénées où Jean-Paul et Laurent Verdier ont eu la douleur de perdre leur mère et grand-mère...
Mais aussi à Sieuras en Ariège, Rémi et Gaël Giordano du GAEC d’Icart ont également vu disparaître leur mère et grand-mère.
Enfin, dans l'Aude, sur le plateau de Sault, le père de Jean-Maurice Garros.
Nous leurs transmettons toutes nos amicales pensées en ces moments difficiles.
Carnet blanc
Julie CATHALA, et Yannick COUDIE, éleveur GDP à Couiza (11) et nouvel animateur du Syndicat de l’Aude, sont devenus parents d’un petit Léon le 25 décembre dernier. Félicitations à eux.
Toutes les actions du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES sont permises grâce...
• Aux Financeurs Publics :
• Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2023 :
Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Arterris • CCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion • FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges
• Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...
• Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.
• Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez
GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG’
Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : juillet 2024
Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO
G. LOZE - R. MIROUZE - J. DUPUY - M. DELPEYRAT - M. AMUSSAT
Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, @kalianlo
Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606