N°132 - JANVIER 2024 - Trimestriel - n° ISSN 2650-3271
MEILLEURS VOEUX 2024
Troupeau de vaches Gasconne des Pyrénées détenu par le GAEC DU PLEIN AIR II.
COURNON 2023
Comme chaque année, la première semaine d’octobre est marquée par le Sommet de l’Elevage, premier salon européen de l’élevage. Malheureusement, cette édition 2023 restera gravée dans les mémoires non pas pour son record d’affluence mais bien pour l’absence de la Gasconne des Pyrénées.
Quelques éleveurs et éleveuses ont fait le déplacement pour venir représenter la race tout au long des 4 jours sur le stand situé dans le hall Bovins Viande. La curiosité des visiteurs a permis d’animer le stand durant cette semaine difficile et de pouvoir ainsi expliquer les diverses raisons qui ont menée à une absence totale de la race sur cet évènement de grande envergure.
Une trentaine de personnes ont pu admirer des Gasconnes des Pyrénées lors de la visite d’élevage organisée par le salon, en collaboration avec des étudiants de VetAgro Sup.
Le mercredi après-midi, plusieurs délégations étrangères (Pologne, Mexique, République Tchèque, Pays-Bas, …) ont fait le déplacement afin de découvrir ou redécouvrir la Gasconne des Pyrénées. Ils ont ainsi pu observer un troupeau d’une cinquantaine de vaches au cœur de la Haute-Loire, élevées par les associés du GAEC DU PLEIN AIR II. Une après-midi enrichissante où se sont mêlés échanges et observations grâce à une présentation combinée du Groupe Gasconne des Pyrénées, des éleveurs et des étudiants de VetAgro Sup. Un grand merci à la famille JOUVE et à Vivian PAGE pour leur hospitalité, leur gentillesse et leur professionnalisme !
Rendez-vous l’année prochaine, du 1er au 4 octobre 2024, pour une nouvelle édition du Sommet de l’Elevage avec, nous l’espérons, la présence d’animaux Gascons des Pyrénées !
Assemblée Générale GROUPE GASCONNE DES PYRÉNÉES
Le 6 décembre 2023
Chers Adhérentes et Adhérents, Mesdames et Messieurs.
Voilà une année de plus qui s’achève au Groupe Gasconne des Pyrénées. Il y a un an jour pour jour, nous étions réunis à la salle des Armes du Château de Foix. Evènement exceptionnel pour célébrer le départ à la retraite de Jean Pierre GAJAN et parachever la période de transition. Nous voilà revenus à la maison dans un cadre plus classique pour clôturer notre exercice 2022-2023. Nous voilà aussi passé de la TRANSITION à l’ACTION.
Tout d’abord ACTION au niveau technique. Des chantiers importants ont été ouverts autour du projet racial :
• Renforcement du protocole sanitaire au niveau de la station d’évaluation
• Renforcement de l’équipe de technicien
• Internalisation du pointage au sevrage sur le département 31
• Mise en place de formations en partenariat avec le GDS 09/31, la première ayant concerné la future génération des juges.
• Expertise sur le dossier sans-corne
Notre ambition reste d’être plus présent sur le terrain, et à l’écoute de nos partenaires (GDS, Chambre d’Agriculture) pour amener un conseil toujours plus étoffé aux éleveurs.
ACTION sur la filière viande, ensuite qu’elle soit Label ou marque :
• Adaptation du cahier des charges levant l’obligation d’exclusivité
• Habilitation d’un nouvel abattoir (Puylaurens dans le 81)
•Habilitation de 2 nouvelles boucheries sur la Haute Garonne
• Renforcement des actions de communication Label dans le cadre des manifestations (Concours gras à Paris et ventes aux enchère à Espezel ou au Barcarès)
• Mise en place d’un indicateur de prix bœuf et vache GDP
En 2023, dans un contexte très difficile pour l’ensemble des filières label, le GGDP a investi pour tenter de maintenir sa filière en offrant des outils, de nouvelles solutions logistiques et de nouveaux débouchés. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui si la demande est soutenue, l’offre est quant à elle en berne. Gageons que le stage de 6 mois programmé ce printemps nous permettra de fixer des orientations sur le secteur de la viande. Le maintien de la filière passera sans doute par une plus grande prise en main de notre part et la volonté collective de développer cette filière.
ACTION en faveur du commerce de reproducteurs :
• Mise en place de la lettre d’information mensuelle
• Travail prospectif sur Mayotte, qui, nous l’espérons débouchera sur l’envoi d’animaux vivants sur l’ile
• Organisation des ventes de génisses dans les manifestations
Sur ce secteur, je n’ai pas peur de le dire, nous pouvons encore progresser. Le contexte climatique a été défavorable, mais cela n’excuse pas tout. A nous d’être à l’affut des créations d’ateliers et des installations au cœur de notre zone. A nous de tenter avec nos partenaires (Arterris- FENVIA) de reconquérir des marchés, notamment sur l’Espagne. A nous encore de retravailler sur la pépinière de génisses pour en faire un vrai outil de diffusion.
ACTION au niveau prospectif avec l’ouverture de nouveaux projets de recherche et développement :
• Création d’un GIEE CAPGASCON visant à travailler sur la production de viande de Bœuf
• Implication dans le projet PastoEco permettant de mesurer l’impact carbone de nos systèmes et de proposer des voies d’amélioration de nos pratiques.
• Finalisation du protocole ESTIVO permettant de mesurer le comportement et le déplacement des veaux par rapport à la pente.
• Partenariat renouvelé sur 5 ans et renforcé avec l’Andorre, notamment sur l’évaluation des mâles et la mise en place de pépinières de génisses
• Investissement dans un nouveau projet Interreg sur les systèmes pastoraux, les races locales et leur adaptation au changement climatique
Au travers de ces projets, le Groupe Gasconne des Pyrénées prépare l’avenir, s’entourant de partenaires institutionnels, mais aussi des Instituts techniques pour adapter notre programme de sélection et utiliser les outils modernes de la sélection. A ce titre la toute récente validation de notre projet PASTORCLIM par les instances du POCTEFA va permettre au Groupe Gasconne des Pyrénées et à l’UPRA ovines, qui y est associé, de travailler sur la station, sur la génomique et sur nos manifestations futures. Un vrai appel d’air pour notre programme et nos projets.
ACTION enfin en matière de manifestations, toujours plus nombreuses et plus professionnelles dans notre organisation collective :
• Le concours général agricole à Paris avec 21 animaux (16 reproducteurs et 5 animaux gras)
• L’organisation d’une visite d’élevage pour les visiteurs internationaux dans le cadre du Sommet de l’élevage
• Les manifestations locales dans lesquelles nous nous sommes impliqués (Tarascon, Tarbes, Journées du Volvestre, Espezel et le Barcarès pour n’en citer que quelques-unes)
Même si cela demande beaucoup d’énergie à nos équipes et que le sanitaire ne nous a pas aidé encore une fois, les retombées sont là. Nous gagnons en visibilité et en crédibilité qu’elle soit locale ou nationale. Nous savons faire preuve de sérieux lorsqu’il faut prendre des décisions difficiles (comme pour Cournon). Nous savons montrer notre savoir-faire dans l’organisation de manifestations construites à partir de rien comme au Barcarès. Les Pyrénéennes en 2024 et le Fleuron en 2025 seront de nouvelles occasions de gagner en visibilité.
La feuille de route a été tracée l’année dernière. Nous avons commencé à y répondre et notre équipe technique, que nous espérons maintenant complète et stable, répond présent pour relever ces enjeux. Je conclurais en rappelant que nous devons rester vigilant dans le berceau de race et que chacun de nous doit s’employer à ce que la Gasconne des Pyrénées soit représentée, écoutée et surtout entendue et respectée partout où cela est possible, des cours de lycées aux CFPPA ou aux CFA de Boucherie; des Chambres d'Agricultures en passant par les coopératives et les associations agroenvironnementales; des DDT au ministère , des mairies à l’assemblée nationale en passant par les départements, les régions etc.
Le changement climatique et ses impacts sont de plus en plus prégnants sur l’agriculture et surtout l’élevage et doivent nous inciter à redoubler d’efforts pour mettre en avant la race locale que nous élevons comme une solution car elle est un levier économique et environnemental à part entière.
Je vous remercie de votre attention.
SABOT D'OR 2023
Remise du Sabot d'Or à la famille COLLIGNON (SCEA CHAUDESAIGUES) et à Geneviève LEPPARD (CA 11) au Sommet de l'Élevage 2023.
Le Sommet de l’Elevage a été l’occasion de récompenser les différents lauréats du Sabot d’Or 2023 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 6 octobre.
Le Sabot d’Or, remis chaque année par Eliance, permet de récompenser les meilleurs binômes d’éleveurs et de conseillers Bovins Croissance, notés selon différents critères prédéfinis (IVMAT, ISEVR, PAT210, …). Parmi les 3500 exploitations éligibles, seules 8 d’entre elles seront récompensées, soit 1 par race bovine allaitante.
Cette année, pour la race Gasconne des Pyrénées, c’est MyriamCOLLIGNONet sa famille (SCEA CHAUDESAIGUES) et la technicienne Geneviève LEPPARD (Chambre d’Agriculture de l’Aude) qui ont été récompensées pour leurs efforts, leur travail et leur technicité. Myriam conduit l’intégralité de son troupeau d’une cinquantaine de vaches en 100% IA en système plein air et a récemment produit 2 taureaux d’IA : PASSY et SEVEN.
Félicitations à ce binôme éleveuse-technicienne pour cette récompense amplement méritée !
ACTUALITÉS
SALON DE L'AGRICULTURE DE PARIS 2024 !
Un concours de bœufs Label Rouge et une présentation d’animaux audois !
Pour sa 60ème édition, le Salon International de l’Agriculture accueillera la race Gasconne des Pyrénées pour des présentations et un concours de bovins gras Label Rouge ! Cette année, c’est le département de l’Aude qui sera mis à l’honneur et qui aura ainsi le privilège d’amener plusieurs animaux au sein de la capitale.
Dans la continuité des années précédentes, 6 mâles castrés élevés sous Label Rouge "LE VRAI BŒUF !" seront en concours le lundi 26 février de 10h à 11h sur le ring de présentation dans le Hall 1 afin de promouvoir la filière Label Rouge devant les bouchers et la clientèle parisienne.
Pour le programme attendu, plusieurs présentations de la race Gasconne des Pyrénées auront lieu tout au long de la semaine sur le ring de présentation :
• Dimanche 25 février de 11h00 à 11h30
• Jeudi 29 février de 13h30 à 14h00
• Vendredi 1 mars de 12h30 à 13h00
• Samedi 2 mars de 11h30 à 12h00
Le Trophée du Meilleur Pointeur de Race (TMPR) aura lieu le mardi 27 février de 11h00 à 12h00 et mettra en compétition les jeunes sélectionnés lors des épreuves départementales dans les différents lycées agricoles (Ariège, Haute-Garonne, Tarn).
N’hésitez pas à venir admirer les animaux présents lors de ce salon et à soutenir leurs éleveurs et éleveuses !
Cette année, la race Gasconne des Pyrénées sera mise à l’honneur lors de la 47ème édition du Salon Régional de l’Agriculture qui se déroulera au début du mois de mars à TARBES, dans les Hautes-Pyrénées.
Un concours d’animaux de race Gasconne des Pyrénées est prévu le samedi 9 mars à partir de 14h00.
Informations et contact au stand (Hall Animaux) ou auprès du technicien de secteur : MIROUZE Romain au 06.74.57.02.28.
VENTE ANNUELLE DES TAUREAUX ET GÉNISSES !
Notez dès à présent la date du jeudi 21 mars 2024 dans votre agenda.
• 9h30 : Ouverture des portes
• 11h00 : Vente sur le ring
• 14h00 : Vente en boxes
LA DEPECHE DU MIDI
15/11/2023 Boulogne sur Gesse. Un plaidoyer pour la "Gasconne des Pyrénées".
https://www.ladepeche.fr/2023/11/25/un-plaidoyer-pour-la-gasconne-des-pyrenees-11601991.php
26/10/2023 Reportage. Avec son Bœuf Gascon, Loïc, jeune éleveur haut-pyrénéen, voudrait "vivre de sa production, pas des aides".
L’INDEPENDANT
27/11/2023 Près de Perpignan, des éleveurs lancent le label "Bœuf de Noël" pour 2024.
LE TELEGRAMME
29/11/2023 Dans l’Aude, une tourbière renaît pour stocker l’eau de la Montagne Noire.
Le Télégramme (https://www.letelegramme.fr/en-quete-de-demain/dans-laude-une-tourbiere-renait-pour-stocker-leau-de-la-montagne-noire-6477155.php)
ELEVEURS, AMBASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE DES PYRENEES, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.
Le 21 et 22 octobre dernier s’est déroulée la traditionnelle foire d’Espezel. Cette année, en raison de l’apparition de la maladie MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) dans la région peu de temps avant la manifestation, les organisateurs ont pris la difficile décision d’annuler le concours bi-départemental ainsi que la vente des reproducteurs Gascons des Pyrénées. Seule la vente des bovins gras de boucherie a été maintenue avec neuf animaux de très bonne qualité dont trois ont été vendus aux enchères et le reste sous enveloppe. Chaque animal ayant trouvé un acquéreur parmi les bouchers de la région, cette vente a été une réussite avec un prix maximal de 9,40 €/kg pour la championne qui provenait du GAEC de Campcaïrole à Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Félicitations aux éleveurs et éleveuses, qui malgré le contexte, sont restés mobilisés et ont permis, une fois de plus, la réussite de cette belle manifestation.
32IEME CHAPITRE DE LA CONFRÉRIE DU BOEUF GASCON : L'AUDE A L'HONNEUR
Alfred VISMARA en possession du Trophée ESTADIEU.
Si la Confrérie du Bœuf Gascon des Pyrénées s’était déjà réunie dans l’Aude, à Limoux ou Carcassonne lors de Concours Spéciaux, la célèbre Foire d’Espezel et ses 10 000 visiteurs n’avait pas encore connu ce grand moment. C’est chose faîte depuis le 22 octobre 2023 !
Ce volet a été particulièrement opportun et réussi le dimanche pour cette édition d’Espezel, pénalisée sur les ruminants pour cause sanitaire. Au fil du temps, on s’aperçoit qu’elle donne aussi l’occasion de retrouvailles appréciées, par exemple pour les retraités…
Les intronisés peuvent être célèbres, professionnels, élus, consommateurs, ou sympathisants. Outre l’attachement à la race et sa viande Label Rouge à laquelle ils jurent fidélité, ils ont pour point commun d’avoir des qualités humaines avérées et un état d’esprit collectif irréprochable. Le "Concile" y veille !
Les 2 personnalités reçues à Espezel illustrent parfaitement ces critères.
Madame Hélène SANDRAGNÉ, présidente du Conseil Départemental de l’Aude, au soutien permanent de l’élevage audois, Gascon des Pyrénées en particulier (parrain : Alfred VISMARA).
Daniel PALOP, éleveur et Maire de Véraza (parrain : Jérôme TONIAZZO, boucher Label Rouge administrateur GGDP).
Un parcours incroyable depuis son installation à partir de 70 ha de landes en zone sèche des Corbières en 2002 : outre son très bel élevage, il a créé et développé en association avec Armel ROUSSET (éleveur GDP) et les Ets Rimbaud à Couiza, des magasins de vente et restaurants "Plein Champs" en exclusivité en marque officielle "Race Gasconne des Pyrénées"2018, volonté clairement affichée et revendiquée. 17 employés aujourd’hui et environ 10 tonnes/an !
JPG
LA VENUE DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE ANDORRANE
Dans l’objectif de renforcer les liens entre les différentes races bovines du massif pyrénéen, le Groupe Gasconne des Pyrénées et le ministère de l’Agriculture de l’Andorre ont fait le choix de travailler ensemble sur le développement de la race Bruna d’Andorra.
L’association dirige donc depuis quelques mois une étude sur la mise en place d’une pépinière de génisses Bruna d’Andorra en se basant sur celles déjà existantes en race Gasconne des Pyrénées. Les finalités de ce projet sont de proposer aux éleveurs différentes options de pépinière (mise en pension avec récupération, mise en pension avec vente des génisses, achat des génisses) ainsi qu’une analyse économique de chacune d’entre elles.
Cette étude s’est clôturée le 14 novembre dernier avec la venue du ministre de l’Agriculture de l’Andorre, M. CASAL Guillem, accompagné de son équipe sur le site de PEPIRAG (ARIEGE / 09) afin de découvrir les différentes options proposées. Cette réunion a aussi été l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets comme une éventuelle convention de partenariat pour les années à venir ainsi qu’un potentiel nouveau POCTEFA et une évolution de l’évaluation des taureaux Bruna d’Andorra. Ce fut aussi l’occasion pour cette délégation andorrane de visiter la pépinière de génisses, la zone de l’ESTIVO et la station d’évaluation des reproducteurs où passent chaque année quelques veaux de race Bruna d’Andorra.
CONCOURS INTERDEPARTEMENTAL BARCARES 2023
Animaux Gascons des Pyrénées présents lors de la manifestation à PORT-BARCARÈS (@kalianlo).
Camille ASNA & Cassandra LAGARDE, juges officielles du concours bi-départemental (@kalianlo).
La municipalité du Barcarès (66) accueillait pour la première fois au bord de la mer les éleveurs et éleveuses de Gasconnes de Pyrénées pour réaliser leur concours interdépartemental.
En effet, en cette fin novembre, une cinquante d’animaux de très bonne qualité provenant des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et du Gard sont venus durant deux jours pour faire à la fois un concours de reproducteurs mais aussi un concours de bovins gras de boucherie suivi d’une vente.
Le samedi, une vingtaine d’éleveurs ont participé au concours avec une quarantaine de reproducteurs répartis en dix sections. Cassandra LAGARDE et Camille ASNA, après avoir passé leur formation, étaient juges officielles pour la première fois. Agées de moins de trente ans, elles ont pris leurs responsabilités et ont départagé toutes ces sections d’une belle manière. A la fin du concours, elles ont attribué le Prix de championnat femelle jeune à la génisse 1290 de l’élevage Raymond SOLÉ de THUIR (66), le prix de championnat Femelle adulte à OCTIVIA et sa velle UTILE de la SCEA des Coulagues à LACOMBE (11) et le prix de championnat Mâle à OCCIPUT du GAEC de Campcaïrole à SAINTE-COLOMBE-SUR-L’HERS (11).
Le dimanche, une dizaine de bovins gras de boucherie étaient en concours avec trois sections (génisse, vache et bœuf). Après la délibération de deux bouchers expérimentés, les trois premiers animaux récompensés ont été proposés à la vente aux enchères. Au bout de quelques minutes d’enchères animées, la génisse de l’EARL ST CIZY, la vache du GAEC GASC LR et le bœuf du GAEC AB2C ont respectivement trouvé acquéreur à la boucherie POULETOU du Barcarès, la boucherie au BON GROIN de Sigean et par les établissements GUASH de Perpignan.
Le dimanche après-midi, la place était donnée aux récompenses. Pour cette occasion Raymond SOLÉ, éleveur connu et reconnu dans les Pyrénées Orientales, entouré par sa famille, s’est vu remettre de la main des techniciens de Bovin Croissance 66 le fameux Sabot de Bronze. Félicitations à lui pour sa récompense et son implication durant toutes ces années.
Ces deux jours se sont passés sous le signe de la convivialité. Un grand merci à M. FERRAND, maire de Le Barcarès et sa municipalité pour leur accueil ainsi qu’aux éleveurs et éleveuses du syndicat gascon des Pyrénées Orientales pour leur organisation.
Inauguration du concours bi-départemental (66&11) de la Gasconne des Pyrénées à PORT-BARCARÈS (@kalianlo).
Bouchers acheteurs des animaux gras de race Gasconne des Pyrénées (@kalianlo).
PALMARÈS CONCOURS INTERDÉPARTEMENTAL BARCARÈS 2023
VACHES ADULTES SUITÉES |
|||||||||
Place |
NOM |
PÈRE |
D.Naiss |
N°W |
MÈRE |
QP |
QM |
Propriétaire |
Commune |
1 |
INDIENNE |
AGUR |
05/02/13 |
3824 |
7864 |
INS |
MAT |
ELEVAGE DE LA COSTE |
MAURESSARGUES (30) |
UTOPIE |
IGOR |
03/05/23 |
1463 |
INDIENNE |
RRC |
MAG |
ELEVAGE DE LA COSTE |
MAURESSARGUES (30) |
|
2 |
LACUNE |
4665 |
14/02/15 |
1597 |
5911 |
INS |
MAG |
SCEA DES COULAGUES |
LACOMBE (11) |
UPSON |
RAPTOR |
25/04/23 |
5683 |
LACUNE |
INS |
MTE |
SCEA DES COULAGUES |
LACOMBE (11) |
|
3 |
ISLANDE |
CHAMPION |
29/06/13 |
4876 |
8494 |
INS |
MAG |
GAEC LASSALLE |
LABASTIDE ESPARB (11) |
UVAROVITE |
POUTINE |
15/04/23 |
2516 |
ISLANDE |
INS |
MAT |
GAEC LASSALLE |
LABASTIDE ESPARB (11) |
|
TAUEAUX JEUNES |
|||||||||
1 |
OCCIPUT |
FABULEUX |
12/03/18 |
2616 |
HILDA |
RRC |
MTE |
GAEC DE CAMPCAÏROLE |
STE COLOMBE SUR L HERS (11) |
2 |
PACTOLE |
HOCCO |
06/11/19 |
1062 |
IDES |
AIA |
INT |
GAEC B POUX |
BELCAIRE (11) |
3 |
ORACLE |
JURASSIK |
26/10/18 |
8781 |
JEFRISE |
INS |
MTE |
GAEC LASSALLE |
LABASTIDE ESPARB (11) |
TAUREAUX ADULTES |
|||||||||
1 |
NARKO |
LABEL |
20/09/17 |
7481 |
HEENA |
RRC |
MTE |
SCEA DES COULAGUES |
LACOMBE (11) |
2 |
MARS |
ULSTER |
19/12/16 |
6310 |
5434 |
AIA |
MAT |
GAEC LA CALLOLA |
SAHORRE (66) |
3 |
HOCCO |
BOLIDE |
05/02/12 |
2673 |
CANELLE |
AIA |
MAT |
GAEC LASSALLE |
LABASTIDE ESPARB (11) |
BOEUFS GRAS |
|||||||||
1 |
PALADIN |
HONDO |
04/12/19 |
1081 |
8595 |
AIA |
MAT |
GAEC B POUX |
BELCAIRE (11) |
2 |
PALMIER |
8722 |
10/10/19 |
2074 |
5979 |
MAG |
PALOP DANIEL |
VERAZA (11) |
|
PRIX DE CHAMPIONNAT FEMELLE JEUNE |
|||||||||
1 |
1290 |
MONDOR |
11/02/21 |
1290 |
2580 |
RRC |
MAT |
SOLE RAYMOND |
THUIR (66) |
PRIX DE CHAMPIONNAT FEMELLE ADULTE |
|||||||||
1 |
OCTAVIA |
HUGO |
29/10/18 |
0836 |
JAMAIQUE |
AIA |
MAT |
SCEA DES COULAGUES |
LACOMBE (11) |
2 |
UTILE |
PASSY |
25/08/23 |
5695 |
OCTAVIA |
AIA |
INT |
SCEA DES COULAGUES |
LACOMBE (11) |
PRIX DE CHAMPIONNAT MALE |
|||||||||
1 |
OCCIPUT |
FABULEUX |
12/03/18 |
2616 |
HILDA |
RRC |
MTE |
GAEC DE CAMPCAÏROLE |
STE COLOMBE SUR L HERS (11) |
GÉNÉTIQUE
TOURNÉES DE TERRAIN : NOUVEAUTÉS 2023
Le Conseil d’Administration du 7 novembre 2023 a réaffirmé l’objectif d’une présence technique importante dans les élevages. Il est prévu en plus des adhérents Création et Diffusion Morphologie de passer chez les éleveurs en Diffusion Simple présents dans le berceau de race. L’arrivée en tant qu’agent pointeur de Maxime DELPEYRAT permettra d’atteindre les objectifs. Une nouvelle répartition géographique a été établie en début de campagne, sur les 4 pointeurs du Groupe Gasconne des Pyrénées pour mieux couvrir le territoire. Ainsi, ne soyez pas surpris si un autre agent pointeur vous contacte :
• Guillaume LOZE : Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège
• Romain MIROUZE : Couserans, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées Atlantiques
• Maxime DELPEYRAT : Nord de la Haute-Garonne, Montagne Noire, Tarn et autres départements
• Frédéric PIQUEMAL : Station raciale, Espagne
RAPPEL :
Les taureaux présentés à l’inscription en ferme doivent remplir les conditions minimales suivantes pour être définitivement confirmés au Livre Généalogique :
• Posséder une ATJ.
• Pointage morphologique suffisant à partir de 18 mois : taureaux nés avant le 1er août 2022.
• Prévoir la contention du taureau le jour du pointage afin que toutes les analyses génétiques puissent être réalisées : Génotypage culard complet (9 marqueurs) + Filiation Paternelle + Stockage ADN. Par conséquent, dès que vous savez que vous gardez un taureau pour la reproduction, n’hésitez pas à demander ces 3 analyses.
Case de veaux présents à la station d'évaluation de PEPIRAG.
86 veaux, une fois de plus impeccablement en phase avec les orientations et les besoins, sont entrés à PEPIRAG en 2 fois : le 16 août et les 11-12 octobre.
53 naisseurs différents (issus de 9 départements) ont amené des veaux dont 62 % sont non porteur du gène mh, 55 pères différents sont représentés (dont 34 % qualifiés AIA).
Paratub et prohylaxie : le réflexe !
Comme l’indique le règlement intérieur de la station raciale, les cheptels naisseurs de veaux entrant en station doivent être suivis en Paratub sur l’ensemble du troupeau; pour rentrer à l’automne 2024, n’oubliez pas de le demander et le signaler au moment où vous faîtes la plupart des prophylaxies.
NOUVEAU CATALOGUE I.A.
Le catalogue I.A. 2024 vient de paraître avec une gamme de taureaux toujours aussi étoffée.
Notamment SEVEN est disponible en semences sexées "femelle", n’hésitez pas à contacter votre coopérative de mise en place afin que votre inséminateur soit ravitaillé.
SEVEN, porteur du gène mh, spécialement sélectionné pour ses qualités maternelles (fils de Galion 102 en ALAIT et d’une fille de Camurac présentant un ALAIT à 107) né à Saint-Papoul (11) chez la famille COLLIGNON, possède une ouverture pelvienne idéale pour garder des filles. Ses premiers produits viennent de naître et semblent confirmer l’espoir que la profession fonde en lui.
PASSY, largement plébiscité l'an dernier, non porteur du gène mh, présente des garanties maternelles sur ascendance indéniables (ALAIT de la mère 112, ALAIT du père 104), ses premières filles sont prometteuses notamment pour leurs bassins et leurs qualités de race.
Pour les élevages en Création Génétique des accouplements dirigés vous sont proposés sur vos meilleures vaches +/+ dans l’objectif de procréer des taureaux +/+ qui seront expertisés en priorité pour rentrer à la station raciale.
Vos inséminations rentrant dans le cadre des accouplements dirigés seront aidées à hauteur de 40€ H.T./I.A. par le Groupe Gasconne des Pyrénées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agent pointeur.
VIANDE
LES ANIMATIONS BOUCHERIES
Merci aux éleveurs et éleveuses volontaires pour ces animations importantes qui permettent de promouvoir notre viande de qualité et notre race !
En Label Rouge :
Etienne VIGNAGA, éleveur en GDP et lui-même engagé dans la filière Label Rouge, a réalisé récemment une animation pour le Supermarché AUCHAN de Saint-Gaudens (31). La viande provenait d’une vache Label Rouge achetée par le magasin, à l’occasion du Concours de Bovins Gras de boucherie tenu à Saint-Gaudens le 21 septembre (523.9 kg de carcasse et classée U-3), l’éleveur propriétaire étant l’EARL GASC LR (Famille CALVET à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne).
Etienne VIGNAGA, accompagné de son fils lors de la promotion du Label Rouge Gasconne des Pyrénées au Auchan de SAINT-GAUDENS.
En Marque :
C’est Cassandra LAGARDE du GAEC DU CHATEAU situé à Foix (09), qui a assuré l’animation de viande Marque au SUPER U de Tarascon en Ariège. La viande provenait du grossiste RUMEAU de Foix, habilité en Marque Gasconne des Pyrénées. L’occasion aussi de rencontrer le nouveau directeur du magasin Thierry FERNANDES, en remplacement de David LEON.
Cassandra LAGARDE avec le boucher et le directeur (M. FERNANDES) du Super U de TARASCON-SUR-ARIÉGE pour promouvoir la marque Gasconne des Pyrénées.
DÉGUSTATION LABEL ROUGE
AU CONGRÈS NATIONAL DES SAPEURS-POMPIERS AU MEETT
Le 129ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France s’est tenu du 4 au 8 octobre dernier au MEETT de Toulouse. En collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, cet évènement a été l’occasion de faire connaitre aux nombreux visiteurs, notre viande d’exception en "Label Rouge".
Durant ces trois jours, sur l’espace Conseil Départemental de la Haute-Garonne, les visiteurs ont pu bénéficier d’une dégustation de viande provenant de la Boucherie Jérôme TONIAZZO (104 avenue de Muret à Toulouse), mais aussi de succulents burgers du GAEC AB2C (exploitation habilitée Label Rouge et Bio).
Pour tout renseignement sur la viande et les bouchers, n’hésitez pas à aller sur notre site internet gasconne.com.
CARNET BLANC
CARNET NOIR
- C’est avec tristesse que nous avons appris le décès brutal du beau-père de Noël COMET, éleveur de Gasconne des Pyrénées à Luchon, Jean-Pierre, le père de Séverine COMET, début Octobre. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille et à leurs proches.
- Francis LAFFARGUE est décédé subitement à Laressorre (64) le 28/09/2023 à l’âge de 68 ans.
Intronisé dans la Confrérie du Bœuf Gascon des Pyrénées au Châpitre au plateau de Beille (09) le 19 juillet 2002, il était membre éminent de l’équipe professionnelle Banesto. A ce titre il est devenu traducteur, puis confident et conseiller spécial de Miguel Indurain, 5 fois vainqueur du Tour de France. C’est grâce à lui que s’est engagée une relation durable et amicale entre les éleveurs gascons et Miguel Indurain depuis 1995.
Francis ne manquait pas une occasion de passer voir les éleveurs gascons au Salon à Paris. Sa gentillesse et sa disponibilité faisait l’unanimité.
Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Francis LAFFARGUE lors de son intronisation au sein de la Confrérie du Boeuf Gascon le 19 juillet 2002.
ACTUALITÉS
LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN-PAUL ABADIE
"Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées"
Il l'avait promis à Aspet (31), en juillet dernier 2023, lors de la séance dédicaces de son livre "Jean le dernier paysan face aux Pyrénées", Jean-Paul ABADIE nous avait confié qu’un autre ouvrage était dans les tuyaux (le 4ème).
Revoici Jean de chez "Charron" et ses attelages de bovins pour , "Au pas de Jean et de ses vaches Gasconnes des Pyrénées", qui paraît aux éditions Lafont de Ménat.
Cet ouvrage est un véritable plaidoyer pour cette belle aux yeux noirs. Dans les campagnes, l’animal fut délaissé pour la force motrice mécanique, les races locales abandonnées pour des ‘’plus productives’’, des ‘’plus rentables’’, venues d’ailleurs qui ont participé à la quasi-disparition des races régionales. Dans toutes les provinces de France, quelques passionnés, inconditionnels de ces races, comme Jean, ont résisté aux lois du changement préconisé en 1960. C’est à eux que revient le mérite d’avoir sauvegardé les races locales, la génétique qui les caractérise, et les milliers d’années de sélections empiriques mais pleines de bon sens. Revenus des ‘’miraculeuses qualités’’ de ces races bovines à haute production et des prétendus forts rendements, au bout de quelques années peu convaincantes, les éleveurs prennent conscience que leurs races locales étaient souvent tout aussi dignes d’intérêt. Aidés ici, dans leurs démarches de reconquête de la race Gasconne des Pyrénées, par la création de la station de Villeneuve du Paréage et du Groupe Gasconne des Pyrénées.
L’ouvrage est beaucoup plus qu’une approche historique du sauvetage d’une race de territoire, c’est un hommage et une transmission, avec en prime, l’espoir que les jeunes générations d’éleveuses et d’éleveurs perpétuent avec fierté la passion et le bonheur que procure notre race "Gasconne des Pyrénées".
Prix de vente : 25€ (frais de port 6€)
MCB09
FOIRE DE PAU
C’est dans la bonne humeur que les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques se sont retrouvés le samedi 23 septembre à Pau pour une présentation de la race Gasconne des Pyrénées au sein du chapiteau "Agriculture" de la foire de Pau. Accompagnés par un éleveur des Landes et des éleveurs des Hautes-Pyrénées, les basques et béarnais avaient fière allure pour faire défiler leurs Gasconnes des Pyrénées qui était la race bovine la plus représentée ce jour-là au Parc des Expositions de Pau. Les visiteurs curieux et intéressés ont apprécié la "beauté" de ces animaux (entendu de leurs bouches !).
Merci aux participants pour leur dynamisme et la qualité des échanges :
• GAEC OIHANTXOKO :
Sophie et Philippe SICRE (64)
• GAEC FERME ESCULARANDO :
Marie et Guillaume CORTAL (64)
• FERMEDU RAPATOU :
Fabien RAPATEL (64)
• EARL GRANGE de CHALOSSE :
Emilie et Jean-Baptiste LABORDE (40)
• GAEC du BEOUT :
Marcel ABADIE (65)
• SOUCAZE Alexandre (65)
Éleveurs et éleveuses des départements 65 & 64 présents lors de la foire de PAU.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SYNDICAT DES ÉLEVEURS GASCONS DE L'ARIÈGE
Le 17 novembre dernier s’est déroulé dans les locaux du Lycée Agricole de Pamiers (09), l’Assemblée Générale du Syndicat des Eleveurs Gascons de l’Ariège.
La participation des éleveurs était au rendez-vous avec un public rajeuni et motivé.
Après un compte rendu des différentes manifestations et journées techniques qui ont été nombreuses durant cette année, le bureau a été renouvelé.
Eric BERTRAND ayant souhaité arrêter ses fonctions de co-président, après un vote à l’unanimité, Guillaume LAZERGES a été élu et confortera le binôme co-prédisent avec Corentin TOURRENT.
Souhaitons-leur que la dynamique engagée depuis plusieurs années perdure avec de nouveaux projets pour l’année 2024.
Cette rencontre s’est terminée par une visite de l’exploitation du Lycée.
Toutes les actions du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES sont permises grâce...
• Aux Financeurs Publics :
• Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2023 :
Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Arterris • CCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion • FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges
• Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...
• Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.
• Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez
GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG’
Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : mars 2024
Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO
G. LOZE - R. MIROUZE - J. DUPUY - M. DELPEYRAT - M. AMUSSAT
Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole
GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 -
Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606