N°131 - octobre 2023 - Trimestriel - Prix 6,50 € le numéro - 20 € ttc l’abonnement - n° ISSN 2650-3271

 

 

À ne pas manquer !

INVITATION

AG du Groupe Gasconne des Pyrénées

Le mardi 5 décembre 2023

Réservez bien cette date charnière pour toute votre organisation raciale collective :

une journée pleine de relations humaines, de nouveautés, d’informations et de belles perspectives.

Voir les derniers détails fin novembre sur :

www.gasconne.com


FOIRE D’ESPEZEL

Retrouvez la Gasconne des Pyrénées à la prochaine Foire d’Espezel dans l’Aude (11), les 22 et 23 Octobre prochain. Il est prévu le concours des reproducteurs le samedi, ainsi que la vente de Génisses. Et le Dimanche, il est organisé une vente d’animaux Gras de Boucherie (dont des animaux sous marque GDP et LABEL ROUGE), ainsi qu’un Chapitre de la "Confrérie du Bœuf Gascon".

 
 

 COMMUNIQUÉ

Comme vous le savez, la zone réglementée MHE touche la quasi-totalité de la zone pyrénéenne. Dans un contexte tendu pour nos élevages qui se retrouvent entravés dans un moment où les animaux rentrent d'estive et les Broutard, principale ressource de nos éleveurs, se retrouvent sur un marché mouvementé. Dans un contexte d'incertitude forte sur les règles sanitaires qui évoluent de jour en jour. Dans un contexte toujours plus restrictif au niveau des exigences sanitaires qui excluent de plus en plus les élevages transhumants ou pastoraux des foires et concours d'envergure nationale.

Faute de règles sanitaires cohérentes dans le traitement de trois maladies vectorielles (MHE, FCO impactant fortement le sud Massif Central et Besnoitiose), le Groupe Gasconne des Pyrénées a décidé en responsabilité de ne pas amener d'animaux au sommet de l'élevage et par conséquent d'annuler son concours ainsi que sa participation à la vente de Génisses organisée par Races de France. Sachez que c'est avec un grand regret que nous avons été contraints de prendre cette décision. Les éleveurs se sont préparé depuis plusieurs mois pour cette manifestation qui constitue un moment fort pour notre race et se retrouvent aujourd'hui déçus de ne pouvoir participer à cette fête de l'élevage.

 

Estivomètre : des résultats encourageants et des pistes à creuser

Après deux années consécutives de tests, les premiers résultats du protocole ESTIVO (aussi appelé  "Montagne de PEPIRAG ») sont enfin disponibles !

Au total, ce sont 20 lots d’animaux, soit 146 veaux, qui ont été filmés durant les 2 années (2021-2022 / 2022-2023) à l’aide de pièges photographiques. Chaque lot a passé 3 jours consécutifs sur la zone de test afin d’évaluer la capacité des veaux à se déplacer sur une zone difficile (pentes et cailloux). Ces animaux sont issus de 67 élevages répartis dans 10 départements différents, avec une prédominance en Occitanie (96% des effectifs). Les premiers résultats de ces différents tests sont prometteurs et répondent aux hypothèses énoncées !

Afin de pouvoir noter la locomotion, une grille de notation a été construite avec l’aide des techniciens du GGDP et des éleveurs et elle se divise en 4 aspects distincts notés de 1 à 3 :

ALLURE : vitesse de déplacement d’un animal lors de l’ascension ou de la descente

o 1 (0 point) = animal lent, qui s’arrête ou trop rapide

o 2 (1 point) = animal hésitant, démarche assez lente

o 3 (4 points) = animal avec une démarche sans hésitation, allure constante

AMPLITUDE : distance entre les pattes avant et arrière

o 1 (0 point) = animal qui fait des petits pas, peu d’ampleur

o 2 (4 points) = pattes dans l’alignement du corps, aplombs arrière qui se posent dans les empreintes des aplombs avant

o 3 (1 point) = animal qui fait de grands pas, grande ampleur

POSITION DES APLOMBS AVANT : écartement entre les pattes avant

o 1 (0 point) = veau qui se déplace sur une seule ligne, aplombs qui se touchent

o 2 (1 point) = pattes dans l’alignement du corps, appuis solides

o 3 (0 point) = veau qui prend de la place, aplombs dirigés vers l’extérieur

POSITION DES APLOMBS ARRIERE : écartement entre les pattes arrière

o 1 (0 point) = veau qui se déplace sur une seule ligne, aplombs qui se touchent

o 2 (1 point) = pattes dans l’alignement du corps, appuis solides

o 3 (0 point) = veau qui prend de la place, aplombs dirigés vers l’extérieur

Au total, ce sont 5 vidéos par veau qui ont été analysées avec des caractéristiques similaires (montée, descente, date) et chaque individu est noté de 0 à 10 (0 pour une locomotion médiocre et 10 pour une locomotion optimale). Ce score est obtenu en additionnant les différentes notes de la grille de notation et correspond à la valeur de référence utilisée pour comparer les individus entre eux.

La base de données ESTIVO regroupe donc différentes informations relevées au cours de multiples tests, que ce soit durant le protocole principal (pesées, mensurations, pointage,…) ou lors du protocole expérimental (notation de la locomotion, données climatiques,…). L’analyse de toutes ces données, notamment à l’aide de tests statistiques, a permis d’obtenir différents résultats concernant la locomotion des veaux en zone difficile. Cependant, ces résultats ne retransmettent que des tendances car les relations ne sont que très faiblement significatives dans la plupart des cas.

2b Graphique ESTIVE

Le premier résultat mis en avant par cette étude est bien la différence notable de locomotion entre les veaux issus d’estives et ceux non issus d’estives. Avec une population à l’équilibre (50% d’estives / 50% de non-estives), les individus d’estives semblent adopter une locomotion plus adaptée aux terrains accidentés, avec une allure modérée, une amplitude moyenne et des aplombs positionnés de manière idéale.

3b Graphique note ESTIVE NON ESTIVE

Différents types d’individus ont pu être identifiés et classés dans 3 groupes :

3a Graphique classe

Les mauvais marcheurs (effectif = 14) représentent les individus à déconseiller aux élevages qui pratiquent la transhumance car ils seraient potentiellement plus aptes à adopter une locomotion non adaptée aux zones difficiles de montagne et donc entrainerait des baisses de performances liées à une sous-alimentation, un sous-abreuvement et des problèmes de reproduction.

Les marcheurs moyens (effectif = 73) sont les individus qui semblent se déplacer correctement sur des terrains accidentés mais possèdent tout de même un défaut sur l’un des 4 critères évalués. Ils peuvent être utilisés en montagne mais ce défaut peut soit devenir mineur avec le temps soit s’aggraver avec les années.

Les bons marcheurs (effectif = 59) sont les veaux qui adoptent la meilleure locomotion en zones difficiles, sans défauts. Ils représentent les individus les plus aptes à se déplacer en montagne et doivent donc être proposés en premier lieu aux éleveurs et éleveuses qui pratiquent la mise en estives.

Le second résultat est l’impact du format et du poids des veaux sur la qualité de leurs déplacements. Plus l’animal sera grand et lourd, plus sa locomotion sera potentiellement dégradée, notamment au travers de l’amplitude et de la position des aplombs arrière. Il existerait aussi un lien positif entre l’âge des animaux et la durée de vie en bâtiment avec la position des aplombs avant, qui peut s’expliquer par le fait que les animaux plus jeunes n’ont pas encore totalement finalisés la croissance de leurs tissus osseux et qu’une longue période en bâtiment (sur un sol dur) viendrait fragiliser leurs aplombs.

Des tests sur l’impact potentiel du gène culard sur la qualité de la locomotion en terrain accidenté ont été réalisés et ont permis de démontrer qu’aucun lien n’existe entre ce gène d’hypertrophie musculaire et la capacité à se déplacer d’un animal.

Enfin, il a été démontré que ce test pouvait avoir un léger impact négatif sur la croissance des veaux lors de la période de contrôle en raison des efforts qu’ils doivent fournir pour réaliser diverses actions (se déplacer, résister aux conditions, s’alimenter, s’abreuver, …). Cependant, ils sont tous pénalisés à la même enseigne, en restant le même nombre de jours sur la zone de test, ce qui permet ainsi de ne privilégier aucun individu.

Pour ce qu’il en est de l’avenir de ce protocole, il va perdurer durant les prochaines années, avec notamment l’intégration de nouveaux outils et tests (identification électronique, impact des conditions climatiques, impact du test sur la croissance des veaux via des pesées avant/après, …) afin d’identifier au mieux les évènements qui peuvent venir influencer la qualité de locomotion d’un individu. Une prise en compte plus précise du système d’élevage (conduite, localisation, …) et des caractéristiques des estives (zone sèche, altitude, …) permettrait d’identifier de potentiels nouveaux critères qui pourraient impacter la qualité de locomotion d’un veau sur des terrains accidentés.

A terme, l’objectif est de pouvoir identifier les individus aptes à se déplacer en zone de montagne et de le notifier lors de la vente aux enchères des mâles reproducteurs pour conforter certains élevages dans le choix de leur taureau, notamment pour ceux qui pratiquent la mise en estives.

 * ESTIVO est une action innovante française financée par France Génétique Elevage et dont l’objectif est d’évaluer l’aptitude à la marche en zones difficiles (pentes et cailloux) des veaux de race Gasconne des Pyrénées lors de leur passage en station d’évaluation.

Cette année les taureaux andorans ont aussi profité de l'infrastructure

 
 
 

Nouvelle Indexation

En juillet dernier, de nouvelles qualifications ont été calculées afin de disposer d’index ISU prenant en compte les derniers vêlages de la campagne écoulée.

Retrouver le TOP50 des vaches dans ce numéro : tri par ISU (les IVMAT qui figurent sont ceux calculés en janvier GAPF.22.2).

Début septembre, une nouvelle indexation IBOVAL a tourné les index à jour sont disponibles depuis peu. Vous trouverez ci-joint les index des taureaux I.A. et ceux des taureaux actifs en ferme.

N’hésitez pas à aller consulter le site http://indexgenetique.idele.fr (mis à jour par l’Institut de l’Elevage) qui publie les index officiels des taureaux d'IA, tri facile, représentation graphique etc..

 

INDEXATION IBOVAL GASCONNE DES PYRENEES : CASST/IVMAT

(extraction juin 2023 résultats publiés septembre 2023)

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA LISTE

 

 Taureau Montesquieu

  

MEILLEURS ISU

JUILLET 2023

 
 FESTIVAL DU BIEN MANGER

 

C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé pour la première édition le "Festival du Bien Manger" sur la place du Capitole
à TOULOUSE, du 07 au 09 Juillet.

Du monde à la dégustation de viande GDP en Label Rouge...
 

La Gasconne des Pyrénées était présente avec un stand pour faire connaitre notre filière de qualité et nos bouchers. De la viande Label Rouge sous la marque « Laissez-vous fondre ! » a été proposée à la dégustation, avec la collaboration du stand INTERBEV OCCITANIE juste à côté. Les nombreux visiteurs et touristes ont pu apprécier notre viande savoureuse, et garantie non OGM, pas d’ensilage en finition, bien-être animal, pâturage, respect du cahier des charges... La viande provenait d’une vache de 6 ans et demi, de l’élevage RESPAUD Patrick du MAS d’AZIL (09), et de son boucher Jérôme TONIAZZO (Boucherie Jérôme, 104 avenue de muret à Toulouse, 05 61 42 00 70), qui a été récemment médaillé d’Argent au dernier concours de viande de qualité de Paris. Merci aux organisateurs pour la bonne tenue de cette belle manifestation promotionnelle, la CHAMBRE REGIONALE D’OCCITANIE et de la Mairie de Toulouse.

Discours du Maire de Toulouse pour le départ du Festival du Bien Manger, 1ère Edition.


CONCOURS DE BOVINS DE BOUCHERIE

ST-GAUDENS (31)

21 SEPTEMBRE 2023

 

Pour la deuxième consécutive, c’est au Parc des Expositions de Saint-Gaudens que s’est tenu la 15ème édition du concours Bovins de Boucherie organisé par la Fédération des ACVA, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne. La Gasconne des Pyrénées était cette année encore la race à l’honneur. 17 animaux de race GDP étaient présent à cette édition, avec de belle conformation. C’est l’élevage EARL GASC LR, de Ludovic CALVET situé à Montastruc de Salies (31), habilité en "Label Rouge Gasconne des Pyrénées" qui s’est illustré avec 1 Bœuf (voir sur la photo, au centre). Il a été vendu aux enchères au prix de 8.50 €, et acheté par le SUPERMARCHE AUCHAN de Saint-Gaudens habilité en Label Rouge depuis 2020 (leurs grossistes JUCLA/VIGNASSE). Son chef boucher Monsieur ANDRIEU présent (en chemise blanche sur la photo) et son directeur à coté Eric PALACIOS, sont repartis également avec une vache Label Rouge du même éleveur, toujours confiant à la race et à la qualité de la viande respectant à la lettre le Cahier des Charge Label Rouge. Ces deux animaux seront proposés à la vente de la Toussaint à la fin de l’année. Une animation Label Rouge va être proposer pour les consommateurs qui viendront à la boucherie traditionnelle, un éleveur expliquera son travail d’engraisseur en filière Label. D’ailleurs, la viande a été appréciée lors du repas de cette journée, avec de la viande de Bœuf Label Rouge GDP  "Le Vrai Bœuf !" achetée par le AUCHAN de Saint-Gaudens, et issu de l’éleveur Monsieur TAJAN Georges de Larcan (bœuf sorti en Carcasse U-3 et 697.80kg !).

Merci aux organisateurs et aux éleveurs pour leurs efforts, malgré un contexte difficile.

VG

 

LABEL ROUGE

UNE TOURNEE et UN NOUVEL ABATTOIR HABILITE DANS LE TARN (81)

Damien JONIS Boucher de Muret (31) au centre, son employé Jordan à gauche et l'éleveur David NEGRE à droite.

Le lot de Boeuf (autour de 3 ans) de chez David NEGRE à l'engraissement !

Trois Boeufs GDP de 2 ans au paturage, chez David NEGRE

Une tournée a été organisée et effectuée le lundi 11 Septembre dernier avec le boucher Damien JONIS, BOUCHERIE JONIS (au centre sur la photo) et son employé Jordan (à gauche sur la photo). Damien a ouvert sa boucherie en janvier 2023 à MURET (adresse : 5 Rue Mozart) et en même temps il a signé un contrat en Label Rouge "Gasconne des Pyrénées" en non exclusivité.

Elle a débuté le matin avec la visite de l'élevage de Damien CROUZAT, co-président du Syndicat GDP 81 et éleveur à MONTANS, puis a continué avec une excursion au sein du GAEC ISTRICOU (Jean-Paul HUC) situé à CAHUZAC-SUR-VERE. Ils ont ensuite découvert la ferme de David NEGRE, co-président du Syndicat GDP 81 (à droite sur la photo avec ses bœufs en arrière-plan) et installé sur la commune de l’ANDOUQUE. La journée s'est finalement terminée avec la visite de l'exploitation de la famille ESTEVENY à LE DOURN.

Les éleveurs GDP du département du Tarn ont été demandeurs de la possibilité de fournir la filière Label Rouge GDP, aussi pour la garantir et la pérenniser, lié aux transports en vivant, et des carcasses, l’abattoir de PUYLAURENS (81) a été prospecté et depuis le 21 Septembre il est habilité en Label Rouge "Gasconne des Pyrénées". Cette tournée a été un bon moment de rencontres, d’échanges, entre le boucher et les éleveurs, et surtout d’ouverture pour notre filière en Label Rouge dans le département de Tarn.


FESTIVAL DES SAVEURS AX-LES-THERMES

 

De beaux animaux présents en présentation et pour de la vente notamment des broutards à la descente des estives

 

Le Festival des Saveurs s’est tenu du 7 au 10 Septembre, avec plusieurs animaux GDP, en présentation organisée par le Syndicat GDP de l’Ariège et plus particulièrement par Fabien LAPEYRE du GAEC DES QUIES des Cabannes, Corentin et Sophie TOURENT du GAEC DU GISPET. Merci à eux pour cette belle préparation et organisation. Le défilé de la Confrérie du Bœuf Gascon s’est effectué dans les rue d’Ax-les-Thermes et toutes les autres confréries conviées. Merci aux confrères qui ont pu se rendre disponible.

10c Fabien LAPEYRE

Fabien LAPEYRE à la manette lors du Festival !


AUTREFOIS LE COUSERANS 2023

Une équipe prête à la grillade pour le Mac'arel !

La « Confrérie du Bœuf Gascon » et le « Syndicat GDP de l’Ariège » étaient présents à Saint-Girons pour les Journées d’Autrefois le Couserans, les 5 et 6 Août.

D’une part au défilé dans les rues de la ville le Dimanche, puis le midi avec la vente du fameux «Mac’Arel » que les nombreux visiteurs ont bien apprécié, viande excellente fournie par le boucher Sébastien SIRGANT, Boucherie «Chez Sébastien» de LORP-SENTARAILLE (09) et issue d’un véritable Bœuf Mâle castré de 6 ans et 4 mois de l’élevage habilité en Label Rouge provenant du GAEC DE MONTVERT (Famille AREXY) de Goudex (31), et enfin d’une présence de 10 animaux GDP de haute qualité en présentation sur l’évènement, sélectionné par Guillaume LAZERGES du Syndicat. Merci aux différents acteurs pour cette belle édition encore, qui sont là, à chaque édition de cet évènement pour bien représenter la race.

  

Un public conquis par le repas et les animations Gasconne proposés !


11a gascognagri

GASCOGN’AGRI (32)

La famille DUPRAT du Syndicat GDP du GERS, a pu représenter la race GDP lors des journées GASCOGN’AGRI qui se sont tenues les 26 et 27 Août à BEZERIL (32). Merci à eux pour leur présence et la préparation des 3 animaux présents dont 1 bœuf !

3 animaux dont 1 Boeuf, présents aux journées Gascogn'agri dans le Gers !


  SAINT-PALAIS (64)

 

C’était la deuxième fois que la Gasconne des Pyrénées était invitée dans les Pyrénées Atlantique lors d’un départemental a très forte dominante Blonde d’Aquitaine à Saint-Palais.

Lors de cette journée qui s’est tenue le 26 Août, une dizaine d’animaux a été exposé, et nos éleveurs ont pu discuter avec différents éleveurs et élus locaux de leur choix de race, de leur vision de l’élevage avec comme fer de lance la Gasconne des Pyrénées. Les éleveurs étaient : le GAEC Ferme Escularando (Guillaume et Marie Cortal), GAEC OIHANTXOKO (Philippe et Sophie Sicre) et la ferme du Rapatou (Fabien Rapatel). Nous tenons à remercier les organisateurs pour leur accueil et les Eleveurs qui ont su être de bons ambassadeurs pour la race.

 
 Belle représentation de la race dans les Pyrénées Atlantiques !
 

Les éleveurs du 64 en place ! Lors de la sortie sur le ring...

 
AGENDA
 

11 et 12/10

STATION PEPIRAG, Rentrée des veaux

21 et 22/10

ESPEZEL (11) : Foire agricole avec un concours de reproducteurs GDP, Vente de Génisses reproductrices GDP le samedi. Le dimanche sera réservé pour le Concours Gras de Boucherie Label Rouge et Marque ainsi qu'un Chapitre de la Confrérie du Bœuf Gascon.

24, 25 et 26/11

BARCARES (66) : Concours Interdépartemental 11, 66 et Grand Est.

05/12

AG du Groupe Gasconne des Pyrénées

15 au 17/12

AUSSONNE (31) : Salon REGAL au MEETT de Toulouse.

24/02 au 03/03

PARIS : Salon de l’Agriculture, Présentation GDP de l’Aude à l’honneur, et Concours de Bœuf Gras Label Rouge.

07/03 au 10/03

TARBES (65) : Salon de l’Agriculture de Tarbes avec un concours reproducteurs Interdépartemental 31, 32, 40, 64, 65.

21/03

VILLENEUVE DU PAREAGE (09) : Vente des Taureaux et Génisses.

 

NOTA 

• Toutes ces dates sont bien sûr soumises à confirmation.

 
FOIRE DE LUCHON

 

Les génisses de la vente appartenant à Thierry PUJOLLE de Ponlat Taillebourg (31), Mathieu ESTADIEU de Soueich (31), Ludovic CALVET du EARL GASC LR de Montastruc de Salies (31), et de Laurent JAMME du GAEC JAMME de Bourg d’Oueil (31), sous un beau soleil et une belle affluence.


2ème PARTICIPATION à :

RABASTENS (65), et BAGNERES de BIGORRE (65)

La Gasconne des Pyrénées était présente pour la deuxième année consécutive à la foire de RABASTENS dans les Hautes-Pyrénées !

Les organisateurs ont été satisfait de cette deuxième édition au foirail. 10 animaux GDP étaient en présentation les 26 et 27/08.
Le Syndicat GDP du 32-40-64-65 était organisé pour l’évènement. Etaient présent, FOURCADE Francis, VERDIER Laurent, RECURT Alexis, NOGUES Eric, et VERDIER Christian en soutien. Félicitations pour cette belle présentation en coordination avec la co-présidente du Syndicat, Amélie MENVIELLE.

 

Foire de Bagnères de Bigorre, du costaud pour présenter la race !

En même temps, avec un jour supplémentaire, le lundi 28 Août, une équipe était aussi présente à la foire de BAGNERES DE BIGORRE : FOURCADE Francis, EARL EN CO DE GRAN de Loïc CABARROU, et le GAEC du BEOUT de Marcel Abadie. Félicitations aux éleveurs du Syndicat !

Présentation de la race pour la deuxième année
à Rabastens, belle équipe du Syndicat GDP...


MONTESQUIEU VOLVESTRE, 16 et 17 septembre 2023

Concours Inter-départemental Ariège et Haute-Garonne

Photo de groupe avec les prix de Championnat MESSI (Florian GOUZY 09) et PALOMBE (Thierry PUJOLLE 31). Belle équipe !
 

50 animaux se sont retrouvés à la foire de Montesquieu Volvestre dans la Haute-Garonne, les 16 et 17 Septembre, sous un beau soleil quasi estival. Le concours bi-départemental, Ariège et Haute-Garonne, avec une vingtaine d’éleveurs, s’est déroulé le samedi matin (voir le palmarès en page 7). L’ensemble des éleveurs participant sont à féliciter pour le dressage et la préparation, et l’état d’esprit exemplaire pendant deux jours. Merci également au juge Patrick EMERY pour sa grande première et aux stagiaires Laura LAY et Loïc CABAROU. A noter les trois animaux qui se sont distingués : Prix de Championnat Jeune Femelle : SURPRISE de PATRICK RESPAUD (09), Prix de Championnat Femelle Adulte : PALOMBE de THIERRY PUJOLLE (31), Prix de Championnat Taureau : MESSI de Florian GOUZY du GAEC GOUZY ET FILS (09). L’évènement a été l’occasion de remises de distinctions, notamment celui des SABOTS de BRONZE, selon les résultats du troupeau au niveau départemental, c’est la famille ASNA, du GAEC AB2C de Castex, qui a reçu le trophée cette année. Bravo à eux.

Famille RESPAUD autour de PALOMBE de Thierry PUJOLLE Prix de Championnat Femelle du Concours Bi-départemental

Famille ASNA, Christian, Benjamin et Camille du GAEC AB2C remporte les Sabots de Bronze GDP en 2023 

 

LES LAUREATS 2023

Prix de Championnat Jeune Femelle :
SURPRISE de PATRICK RESPAUD (09)

Prix de Championnat Femelle Adulte :
PALOMBE de THIERRY PUJOLLE (31)

Prix de Championnat Taureau :
MESSI de Florian GOUZY du GAEC GOUZY ET FILS (09)

Challenge INTERDEPARTEMENTAL :
HAUTE-GARONNE

Juges :
PATRICK EMERY (11). Stagiaire Loïc CABARROU (65) et Laura LAY (65)

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PALMARES COMPLET


14b IMG 9507

 VISITES des ANGLAIS

C’est le lundi 29 août que le Groupe Gasconne des Pyrénées a eu l'honneur de recevoir la visite d'un ancien boucher anglais, Steven MASKILL, aujourd'hui devenu éleveur d'une vingtaine de Gasconne des Pyrénées et de 120 brebis. Accompagné de sa sœur et de son beau-frère (Helen et Adrien PARKER), ils ont été accueillis par Vincent Galetto sur l'exploitation de PEPIRAG.

Après une visite des lieux sous un climat britannique et un repas bien mérité avec la dégustation de viande Gasconne des Pyrénées, ils se sont rendus chez deux éleveurs afin de découvrir quelques élevages de la région. Un grand merci à Yves EYCHENNE et Jérôme ESQUIROL pour le temps accordé et la présentation de leur système d'élevage !

Ils ont continué leur périple, toujours autour de la race Gasconne des Pyrénées, notamment avec un repas chez la Maison LACUBE (Plateau de Beille) et la visite de l'élevage de Myriam COLLIGNON (SCEA CHAUDESAIGUES).

Nous leur souhaitons une bonne continuation et au plaisir de pouvoir avoir des nouvelles de la Gasconne des Pyrénées de l'autre côté de la Manche !

 

A Loubens (09) chez Yves EYCHENNE

A Calmont (31) chez Jérôme ESQUIROL du GAEC DES MIRACLES


LA BOUTIQUE

 

broderie dos :

logo gdp et/ou
logo syndicat et/ou
logo nom + prénom ou élevage

 

 

broderie coeur :

logo gdp et/ou
logo syndicat et/ou
logo nom ou prénom

flocage sur t-shirt

 
 
 
  

FORMATION JUGES : UN NOUVEL ELAN
 
 

Cet hiver 2 journées de formation ont été dispensées afin d’élargir à terme la liste des juges agréés dans la race. Ces journées ont connu un franc succès puisque 18 éleveurs issus de 6 départements différents se sont portés volontaires.

La première journée a porté sur l’appréciation morphologique des animaux et un rappel de l’orientation raciale. Le programme de la journée était le suivant :

Comment devenir juge en race GGDP

Règles communes à appliquer lors des concours

Caractérisation des différents postes de pointage

Classement de différentes sections d’animaux

Début de commentaires du classement

Pour la deuxième journée, nous avons fait appel à un intervenant extérieur Renaud CHAMPMARTIN (animateur dans l’évènementiel agricole) pour faciliter la prise de parole en public.

Cette journée a permis aux différents participants de mieux surmonter son trac, d’être plus à l’aise au micro, de structurer son intervention avec un argumentaire adapté grâce à la mise en situation dans des petits groupes afin que chacun participe activement aux exercices.

En complément des 5 juges « titulaires » expérimentés, 10 nouveaux juges « stagiaires » sont intéressés pour poursuivre les différentes étapes de la formation. Ainsi, lors des prochaines manifestations vous rencontrerez un juge titulaire accompagné de 1 ou 2 stagiaires dans le but d’entrainement dans des conditions réelles.

Une journée d’homogénéisation sera programmée dans l’hiver pour maintenir une harmonisation des jugements. Nous tenons à remercier l’ensemble des volontaires de ce groupe pour leur implication et sérieux dans cette démarche.

 

Vie du SYNDICAT GDP DU TARN

Le Syndicat GDP du TARN a voulu resserrer les liens cet été autour d’un pique-nique… Ils se sont évadés sur les terres de Patrick AMBEC membre du Syndicat 81, éleveur à FRAISSE SUR AGOUT dans l’Hérault (34).

 
 

Carnet noir

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès brutal de Mathilde POUX à l’âge de 18 ans fin Août, fille de Benoit POUX et soeur de Baptiste, du GAEC B POUX de Belcaire dans l’Aude, éleveurs de Gasconnes des Pyrénées. Nous apportons tout notre soutien amical à la famille et à leurs proches..


 

 
 17c groupama   17a coopelso
17d LOGO PYRENEES FM
 

 

Toutes les actions du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES sont permises grâce...

Aux Financeurs Publics :

logo interreg poctefa CMYK EUROPE ENGAGE FOND NATIONAL  LOGO OCCITANIE

Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2023 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez


 GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : janvier 2024

Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - R. MIROUZE - J. DUPUY - M. DELPEYRAT

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole

GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606