129

La montagne de PEPIRAG, c’est terminé pour cette année !

20220113 084041

Après plus d’un mois et demi de tests (de fin novembre à début janvier), tous les veaux mâles de la série 2022-2023 sont passés au test de l’ESTIVO !

Pour rappel, l’objectif est de noter et classer les jeunes veaux en station selon leur capacité à se déplacer au sein d’une zone contraignante (pente et obstacles) durant quelques jours. Le choix des dates de passage est fait en fonction de l’âge des veaux, les plus âgés passent en premier et les plus jeunes en dernier.

Pour cette deuxième année de test, les conditions ont été plutôt clémentes avec eux, avec une météo douce qui a grandement diminué la difficulté du test (pas de vents violents, pas de températures négatives élevées et pas de pluie pour la plupart des lots).

La nouveauté de cette série : l’identification électronique de tous les veaux ! La raison principale de cet acte est de faciliter l’identification des animaux lors du visionnage des vidéos, mais aussi de pouvoir compter réellement le nombre de passage, de jour comme de nuit. Donc ne vous inquietez pas si vous observez une boucle rose supplémentaire sur votre animal, c’est une preuve du passage à l’ESTIVO !

Maintenant que toutes les vidéos ont été récupérées, place au visionnage pour départager les mâles et identifier les meilleurs et les moins bons.

PS : pour rassurer les propriétaires, l’impact de l’ESTIVO sur le GMQ des veaux en station est faible voire inexistant en raison de la période d’un mois qui leur est laissé jusqu’à la vente pour récupérer.


Vente annuelle de taureaux et de génisses

prenez date pour un millésime de qualité !

IMG 20220317 112854

Grand rendez-vous de l’année pour le Groupe Gasconne des Pyrénées et ses adhérents, la quarante septième vente annuelle se tiendra le 16 mars prochain. La Commission de sortie station a rendu ses conclusions :
Au total seront mis à la vente une quarantaine de taureaux dont une vingtaine, reconnus, seront mis aux enchères sur le ring. N’hésitez pas par ailleurs à jeter un œil à la quinzaine de génisses pleines ou prêtes à saillir qui seront vendues à cette occasion.

Ne manquez pas ce rendez-vous. La qualité est encore un fois au rendez-vous, les normes sanitaires sont optimales (IBR qualifié indemne…) et la quantité vous assureront la possibilité du meilleur choix répondant à vos besoins.

Visites préalables possibles, uniquement sur rendez-vous : un créneau horaire vous sera proposé par véhicule.

Contact :
05 61 60 15 30 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiche vente 2023 fond gris reduit

TELECHARGER LE CATALOGUE DE LA VENTE


Annonce d’animaux gras

Chers adhérents, annoncez vos animaux gras dès la mise à l'engraissement à vos techniciens de secteurs ou au bureau (05 61 60 15 30, demander Vincent GALETTO), afin de les planifier pour les mois à venir, et qu’ils puissent approvisionner notre filière par nos distributeurs adhérents utilisateurs du "LABEL ROUGE, Le Vrai Bœuf ! et Laissez-vous fondre !" et de la MARQUE "Gasconne des Pyrénées".

Pour tous renseignements, nous restons disponibles.

logo hrz couleur

logo lvf label couleurlogo lvb couleur


Un nouveau point de vente Label Rouge

Damien JONIS 1

C’est le mardi 10 Janvier que s’est ouverte une nouvelle boucherie sur Muret (31), la BOUCHERIE JONIS de Monsieur Damien JONIS, avec la marque Label Rouge "Gasconne des Pyrénées. Laissez-vous fondre !", en non exclusivité.

En vitrine, pour ce démarrage, une belle viande provenant de chez Monsieur Patrick RESPAUD, éleveur du Mas d’Azil (09). D’autres ont suivies, issues de nos éleveurs habilités en Label Rouge. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la filière Gasconne des Pyrénées Label Rouge.

Veuillez noter son adresse pour y retrouver cette viande savoureuse de qualité :

5 Rue Mozart, 31600 MURET

Tél : 05 61 51 71 45.

jonis


Vient de Paraitre les chiffres clés de l’INAO 2021

visuel couverture chiffres clefs viandes 2021

Voici un petit résumé des éléments marquants sur la filière bovine.

Dans la filière bovine, les animaux commercialisés sous signe officiel de qualité et d’origine (SIQO) représentent entre 5% et 6% des abattages français. Cette part de marché est équivalente à celle du porc mais est très inférieur à celle de l’agneau (19%) ou des volailles (17% pour le poulet de chair) Parmi les SIQO, en viande de bœuf, le bio pèse un peu plus que l’ensemble des autres SIQO. Le Label Rouge associé ou non à une IGP reste lui prédominant en porc, veau et agneau.

graph 1

Historiquement, la boucherie artisanale représentait le circuit principal de commercialisation des viandes bovines sous signe officiel de qualité. On observe cependant une érosion progressive au profit de la grande distribution et surtout de la restauration. Un premier signe de la mise en place de la loi EGALIM ?

graph 2

graph 2 legende

Concernant les volumes, après plusieurs années de stabilité, les volumes de viande bovine sous indication géographique et Label Rouge repartent à la hausse, et ce, malgré une consommation globale en baisse. Depuis fin 2018, les objectifs du plan de filière pour la production bovine sont orientés vers une augmentation des volumes commercialisés sous SIQO (voir la communication générique d’INTERBEV). Cela semble aujourd’hui porter ses fruits.

graph 3

Reste que ces chiffres sont ceux de 2021 et que l’année 2022 devrait refléter une autre tendance…

Pour plus d'informations CLIQUEZ ICI


PastoEco, Bilan de l’étude faite par 5 étudiantes de PURPAN (31)

img1

Le projet "PastoEco" a démarré en 2021. Il est mené par le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) et a pour thème l’évaluation environnementale et l’éco-conception des pratiques et des produits d’élevages pastoraux. Avec l’accompagnement de la société EVEA Conseil, ce projet a pour objectif principal d’améliorer la prise en compte de la performance environnementale des systèmes d’élevage pastoraux utilisant des races locales de massif dans les stratégies d’évolution des pratiques d’élevage et de valorisation des produits. Il se concentre sur le maillon de l’élevage et de la production (exploitation agricole) et s’intéresse plus particulièrement à deux filières : la viande de bœuf Label Rouge de la race Gasconne des Pyrénées et le fromage Cœur de Massif de la race Vosgienne.

Cinq exploitations "Gasconne des Pyrénées", habilitées en Label Rouge ont été auditées dans le cadre de ce projet et des analyses de cycle de vie ont été établies et discutées. Sur la base de ces diagnostics environnementaux, des pistes d’écoconception (voie d’amélioration du bilan carbone du système d’exploitation) ont été construites dans le cadre d'ateliers.

A l’automne dernier, une équipe de 5 étudiantes de l’école de PURPAN ont fait avancer les pistes d’écoconception. Voici brièvement un retour de leurs recherches après consultation des éleveurs sélectionnés dans le projet, en les remerciant.

img2

img21

L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. La collecte des informations relatives aux flux est une étape importante de l’ACV. Ils sont quantifiés à chaque étape du cycle et correspondent à des indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement.

img3

L’étude s’est concentrée sur le volet production de l’exploitation agricole. De la première analyse sur les exploitations agricoles, trois critères d’impact potentiels ont été identifiés comme intéressants à travailler :

L’impact sur l’air

L’impact sur l’eau et les sols

L’impact sur les ressources naturelles

Plusieurs leviers ou actions techniques ont ainsi été ciblés en lien avec ces critères :

img4

L’étude a débouché sur la rédaction d’un guide "SMARTE" (Spécifique, Mesurer, Atteindre, Réaliste, Temporel, Economique) pour les techniciens à destination finale des éleveurs. Ce guide est synthétique, schématique et technique avec pour objectif d’ouvrir la discussion entre éleveurs et techniciens.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU GUIDE COMPLET


RESUME des sujets techniques abordés lors de l’AG

ag

Le 6 décembre dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupe Gasconne des Pyrénées au Château de Foix. En plus de l’ordre du jour statutaire habituel, nous tenons à remercier Ludovic IZARD d’AURIVA Elevage qui a exposé de façon très claire et synthétique 2 sujets techniques d’actualité.

1. Opportunités de la Sélection Génomique dans notre race.

Ludovic a présenté les principes de la Sélection Génomique. Il faut savoir qu’au niveau national il est prévu que le calcul des Index IBOVAL en race allaitante évolue en intégrant en une seule étape les connaissances de la Génomique (c’est-à-dire les génotypages), voici le calendrier à retenir :

2021-2022 : Indexations tests pour les différents index – Adaptation des chaînes d’indexation.

Fin 2022 : Finalisation de la méthodologie de calcul des CD.

2023 : Phase de transition > Indexations calculées en méthode "traditionnelle" et en single step pour analyses et préparation des outils.

2023 : Etude d’impact du single step sur les races sans indexation génomique, prévu cet été en race Gasconne des Pyrénées.

Début 2024 : Officialisation des index single step.

La génomique n’est pas utile que pour affiner l’indexation mais elle permet aussi : le référencement ADN, la Vérification de Compatibilité Génétique (si les 2 parents sont génotypés), le statut des gènes d’intérêt (Mh, sans cornes etc…), la détection et la gestion d’anomalies.

2. Gène sans corne (gène Polled) des exemples de mises en place.

Dans la plupart des races allaitantes, la demande du gène sans cornes progresse même si pour l’instant une faible part de la population nationale présente ce gène Polled.

Pour quelles raisons cette demande est croissante :

Réduction des risques dans les grands troupeaux > Sécurité et Economie

Contrainte pratique de l’écornage

Règlementation

Intérêt pour les engraisseurs

Le gène Polled est un gène dominant cela signifie que tout animal porteur du gène est sans corne.

Comme ce gène n’est pas présent dans la population GDP, il y a obligation de l’introgresser via des croisements. Ainsi il s’agit d’un programme long et strict avant d’aboutir en 5ème génération à des animaux de race pure GDP et sans corne (il faut compter 15 ans).

Voici quelques questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans un tel programme :

Population étrangère de la race ayant déjà introduit le gène si existante.

A partir d’animaux d’autres races :
Une ou plusieurs races?

Par la voie femelle ou la voie mâle ?

Equilibre entre rapidité et qualité :

> Le cumul génétique avec des animaux hétérozygotes permet de retrouver plus rapidement des phénotypes intéressants

> Le travail avec des homozygotes permet de diffuser et fixer le gène plus rapidement

Le Conseil d’Administration du 10 janvier 2023 a missionné l’équipe Création Génétique de travailler sur ce dossier et d’établir un programme précis pour l’été 2023, à suivre !!

CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DETAILS


JOURNEE TECHNIQUE DU SYNDICAT GDP 09

syndicat09 

Le 23 janvier, le dynamique Syndicat des éleveurs de gasconne des Pyrénées de l’Ariège a organisé une journée technique chez Yves Eychenne, éleveur à Loubens dans l’Ariège.

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion. Durant la matinée, plusieurs thèmes ont été abordés avec notamment la conduite des génisses de la naissance au premier vêlage et la gestion du gène culard MH. En fin de matinée, Romain Fauré animateur de COOPELSO a fait une intervention avec la présentation des taureaux disponibles à l’IA, mais aussi sur l’intérêt d’être en contrôle de performance VA4 et de la connexion de son élevage pour faire évoluer génétiquement son troupeau.

Après un repas convivial, la journée s’est terminée au GAEC de la SESTIERE, un éleveur laitier voisin qui pratique le séchage en grange. Cette journée a été très enrichissante et le syndicat 09 donne rendez-vous à ses adhérents pour la prochaine journée technique qui aura lieu le 13 mars au Centre National Gascon.


Assemblée Générale

Syndicat GDP de la Haute-Garonne (31)

C’est le lundi 13 Février que s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndicat GDP de la Haute-Garonne à Esperce.

AG SEG31

Au programme : un bilan très positif des dernières manifestations notamment celles des journées du Boulonnais en Septembre 2022, mais aussi les animations grand public à l’occasion du passage du "Tour de France" à Saint Gaudens en juillet ou encore la sortie organisée par Sud de France au stadium lors du match TFC – Montpellier début octobre. L’occasion de remercier au passage la 5C qui nous a grandement facilité la tâche pour ces deux événements. En complément Noémie Picard du GDS 31 est intervenue pour faire un état des lieux des connaissances sur la besnoitiose et initier un débat sur les bonnes pratiques de gestion de la maladie sur son élevage en fonction de son statut. Enfin, Thomas Decquet de la Chambre d’Agriculture de Haute Garonne a rappelé l’intérêt
du contrôle de performances à la fois pour la gestion personnelle de son troupeau et pour le programme de sélection Gascon des Pyrénées en général. Sur la base de cette présentation
Christian Asna a insisté sur le fait que nous n’étions pas encore à l’objectif des 100 élevages en VA4 au niveau du Groupe et Romain Fauré animateur de la Coopelso a insisté sur l’importance de ce travail pour la fiabilisation des index des taureaux d’IA. Bernard Bagnéris, Elu du Conseil départemental 31, a clôturé l’AG en saluant les éleveurs pour leur travail et soulignant l’action du département en faveur de l’élevage. L’Assemblée Générale s’est clôturée autour d’un repas convivial préparé par les membres du GAEC du Trotis et s’est poursuivi par la visite de l’élevage. Un grand merci à eux pour leur accueil et à bientôt pour la participation à tous ces beaux évènements programmés cette année.

syndicat31

Photo souveniravec Carole Delga et Kamel Chibli de la REGION OCCITANIE et les éleveurs du Syndicat GDP 31


Pour Rappel

Foire de Tarbes du 09 au 12 Mars

20221026105024452903

Concours Gasconne des Pyrénées

Vendredi 10/03 à 11h30 sur le ring au Hall Animaux.

Informations et contact au stand
(Hall Animaux)

Technicien Romain MIROUZE

06 74 57 02 28


GENETIQUE

Beille

Nouvelle indexation iboval

La dernière indexation IBOVAL a tourné fin janvier 2023. Ci-dessous les index des taureaux Autorisés I.A. classés ici sur IVMAT. De même les qualifications des femelles ont été recalculées pour prendre en compte les index IBOVAL actualisés : le Top 50 par ISU ainsi que le Top 50 sur IVMAT.

 

résultats indexation iboval gasconne des pyrénées : classt / ivmat

(Extraction décembre 2022 résultats publiés janvier 2023)

TAU7223 2

TAU7223 21meilleurs isu

MEILLEURS ISU

(janvier 2023)

Meilleures ISU

MEILLEURS IVMAT

(janvier 2023)

Meilleures IVMAT


BREVE
GDP MAG’

CARTE SITE INTERNET

Le site internet s’enrichit !

carte interactive

Voici enfin la carte interactive avec les adhérents du GGDP ! Elle est publiée sur le site internet
gasconne.com et nous aimerions connaître votre avis.

Cette carte a été créée dans le but de faciliter les tournées des techniciens, mais aussi pour permettre à d’autres agriculteurs de contacter des éleveurs proches de chez eux pour découvrir la race ou bien pour acheter des animaux. Tous les élevages au niveau Diffusion simple, Diffusion morpho et Création ont été ajoutés à la carte ainsi que les points de vente Marque et les distributeurs Label Rouge Gasconne des Pyrénées.

Si toutefois vous ne désirez pas apparaître sur cette carte, merci de nous le faire savoir par retour de mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

TERRES D’ARIEGE

Janvier 2023 Un bilan 2022 très positif pour le Syndicat Gasconne des Pyrénées.

REUSSIR BOVIN VIANDE

Janvier 2023 Des projets avec un nouveau duo en Gasconne des Pyrénées.

LA DEPECHE DU MIDI

11/02/2023 Des Taureaux Gascons de l’Aude à l’assaut du Salon de l’Agriculture à Paris. Témoignage de la famille Lassalle.

10/02/2023 Lacombe. La montagne noire représentée au Salon de l’Agriculture.

20/12/2022 LEGTA PAMIERS : 120 lycéens penchés sur trois concours en pointage.

L’INDEPENDANT

Janvier 2023 "Un Agriculteur, un village" : à Sahorre, la famille SOLA proche des étoiles avec MARS.

LE PARISIEN

Janvier 2023 Le taureau gascon MARS, à la conquête du salon de l’Agriculture en Février. Témoignage d’Oriol SOLA.

France 3 REGION

14/02/2023 Salon de l’Agriculture : Narco et Oracle, ces deux taureaux de plus d’une tonne qui vont représenter la race Gasconne des Pyrénées à Paris.


AGENDA

25/02 au 05/03

PARIS : Salon de l’agriculture, Concours reproducteurs et Bœuf Gras Label Rouge.

09 au 12/03

TARBES (65) : Salon de l’agriculture, Concours le Vendredi 10/03 à 11h30.

16/03

STATION PEPIRAG (09) : Vente annuelle des Taureaux à Villeneuve du Paréage.

18/03

PAMIERS (09) : journée portes ouvertes au Lycée Agricole.

01 et 02/04

REALMONT (81) : 01 et 02/04, Foire agricole Présentation GDP.

29/03 au 30/04

Foire de Vinça (66)
Concours le samedi

06 au 08/05

TARASCON (09) : Foire agricole avec animaux GDP du Syndicat GDP 09, vente de génisses.

10 au 17/05

STATION PEPIRAG (09) : Made In Viande.

27/05

ALLANCHE (15) : Fête des estives, présentation de GDP (validation en cours).

16 au 18/06

MONTPELLIER (34) : Sud de France fête la qualité, Animation GDP en Label Rouge, dégustation. Lieu : Place de Thessalie au Quartier Antigone.

01/07

PONT DU GARD (30) : à partir de 17h00, Pique-nique des Qualivores.

07 au 09/07

TOULOUSE (31) : Festival du "Bien-Manger"