Gascon magazine 97

INVITATION

Station Pepirag S.A.S.

Jeudi 12 mars : vente des taureaux (rappel)

Mercredi 1° Avril : vente des génisses à 11h

Ne manquez pas cette journée : le lot de génisses pleines est excellent. La synchronisation des chaleurs réalisée grâce à l’appui de CEVA Santé Animale a particulièrement bien réussi, la mesure expérimentale de leur Ouverture Pelvienne sera disponible.Vous trouverez aussi quelques taureaux, vaches ou génisses de 12 à 24 mois. n

AGENDA

Mars

21 : Journée portes-ouvertes Lycée Agricole de Pamiers 09

27 : AG COOPELSO à Soual (81)

Avril

03 : Journée découverte de la Gasconne du Tarn, avec 2 visites d’élevage

10 : AG GDS 09 à Foix

11 et 12 : Présentation gasconne. Foire de Réalmont (81)

26 : Foire de Mazères 09 : reproducteurs gascons et vente de bovins gras

29 : C.A. Groupe Gascon

30 : Entrée des génisses CNG

Mai

8 et 9 : Tarascon (09) : Foire agricole, présentation de gasconnes,…

23 et 24 : Vinça (66) : Concours Régional Languedoc Roussillon.

Juin

12 : AG ARSOE de Soual

27 : Fête Château de la Terrasse à Carbonne (31) n

 

J - 210 !

Le National gascon « TOP 100 »
aux Pyrénéennes 2015

Le prochain grand rendez-vous pour la race sera « le TOP 100 » dans le cadre des Pyrénéennes du 18 au 20 Septembre 2015, à Saint-Gaudens (31). Cet évènement est aussi jumelé avec le National de nos amis « Blonds d’Aquitaine ».

Nous sommes maintenant à 7 mois de cet évènement ! C’est le moment de commencer à préparer vos futurs animaux qui participeront au concours national reproducteur, au concours/vente d’animaux gras (Label Rouge et Marque Gasconne, attention vente sur le ring, ces animaux devront être dressés), et ceux qui seront en présentation (couples, croisés blond/gascon…). Ils devront obligatoirement correspondre au règlement intérieur et sanitaire prévu pour cette manifestation. Si ce n’est déjà fait, il est encore temps d’annoncer vos animaux et de vous renseigner auprès de votre technicien de secteur. Pour rappel, seul les élevages qualifiés en IBR en A et B pourront participer. Veuillez, à ce sujet, vous renseigner auprès de votre groupement de défense sanitaire afin qu’un maximum d’élevage puisse participer. Bonne préparation à vous tous. n

ENFIN !

MAROC :

Les efforts fournis par tous (FENVIA, CRLR, FAM, GG…) ont conduit à un important résultat : le J.O. Marocain n° 6306 (p.4585) du 06/11/2014 fait enfin apparaître la race gasconne parmi les races agréées à l’importation de reproducteurs au Maroc.(Arrêté n°1946-14 du 26/05/2014 complétant l’arrêté n°594-94 du 08/03/1994)

Cela était déjà vrai pour les broutards. La publication des aides à l’introduction jumelée avec le cahier des charges sanitaires (multi-races) est imminente. A partir de là, il sera possible d’expédier des animaux.

WP_20141118_009.psd

Cette belle génisse gasconne devant le Mont Valier et les granges de « Cominac » à Erce dans le Couserans Ariégeois, vous annonce le retour du printemps et la vente de ses congénères ! (Photo Bruno Delattre)

Erratum et rappel GMAG 96

Dans notre précédent N° une erreur s’est glissée dans un article de la p.2 : HONDO est fils de Vainqueur et petit-fils de RODIN.

Prophylaxie et paratub : nous renouvelons, avant que les vaches ne soient mises à l’herbe, notre recommandation de solliciter la recherche de la paratub avec le tube prélevé pour votre prophylaxie. 

 

BREVES

Encore de l’export !

10 génisses de 12 mois viennent de traverser le « Channel » pour rejoindre leurs congénères en Angleterre.

Le Club 15 à Nailloux (31)

est le premier restaurateur ambassadeur des « Qualivores » de Midi-Pyrénées spécialisé dans un produit SIQO: Fabien Pelous et Sébastien Pouil proposent pas moins de 9 recettes à base de Boeuf gascon Label Rouge !

 

www.gasconne.com:

la nouvelle formule plaît, et demande encore votre indulgence pour les finitions. Traduction directe en 10 langues (dont russe, tchèque, catalan…) si votre ordinateur est compatible…

 

Eleveur, dois-je avoir mon certificat certiphyto avant fin 2015 ?

Ce certificat sera indispensable pour acheter et appliquer dorénavant le moindre produit phytosanitaire sur votre exploitation (débroussaillant…)

Vous ne devez pas détenir cette carte certiphyto si vous n’appliquez pas ou ne faites pas appliquer de produits phytosanitaires et que vous êtes assurés de ne pas devoir le faire à l’avenir.

Contact pour le 09 : E.Rossignol 05 61 02 14 00 n

CARNET NOIR

  • Frédéric Vittot s’en est allé. Sa soeur Sophie (Gaec San Barthomeu, Pyrénées-Orientales) et sa maman Josette Souplet, ex-Présidente du Syndicat gascon 66, veillaient sur lui depuis plusieurs années.
  • Terrible décès accidentel d’ALBAN SENTENAC, éleveur gascon d’Aleu (09) premier co-président de l’ASPAP dès sa fondation en 2005.Toutes nos condoléances à cette famille très marquée n

Viande et manifestations

S.I.A.Paris 2015

C.G.A. viande Label Rouge, etc...:

Médaille d’or au restaurant de la Terrasse, Hervé Eychenne, à Carbonne (31), viande produite par le GAEC du Baqué à Labastide/Sérou 09.

Médaille d’argent : Boucherie du Parvis (Robert de Olivera) à Foix 09, approvisionné par l’élevage Kilkoski (repreneur P.Pauly) à Durban (09)

On aurait aimé être à la place du jury pour goûter ces viandes exceptionnelles, pas pour les départager ! Félicitations.

P2240144.psd

 

Animaux vivants: un lot très homogène de 4 vaches entre 752 et 797 kg, suitées, ainsi qu’un jeune taureau type viande de 1012 kg présentés par les éleveurs 65 et 31 ont parfaitement représenté la race cette année. Bravo. (liste complète sur gasconne.com)

IMG_1975.psd

 

Trophée des Lycées agricoles : une gasconne de 910 kg du troupeau du lycée a été spécialement choisie et présentée par les jeunes de Pamiers et leurs professeurs !

De nombreuses personnalités ont honoré les gascons de leur visite, bonne occasion de les sensibiliser à nos besoins mais aussi nos atouts :

Le Pdt de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture (à plusieurs reprises), les Ministres Carole Delga et Sylvia Pinel, l’ancien Pdt Nicolas Sarkozy, les Pdts des Conseils départementaux 09 et 11, les Pdts des Régions MP et LR, le Maire de Pau, Jaroslav Burda (Bursia, République Tchèque), Ben T. Voortwis (Lindenhoff, Pays-Bas), et même les joueurs du Racing Club de France Rugby, sous la conduite de leur capitaine, talonneur international, Dimitri Szarzewski ! (toutes les photos sur gasconne.com) 

SIMAGENA 2015

Pour la première fois, des génisses pleines de race gasconne vendues étaient sur ce Salon qui se déroule à Villepinte à Paris du 22 au 26 février 2015.

Merci à Philippe Huet, FENVIA, qui les a accueilli sur son stand à côté des génisses prim’holstein. L’élevage Estadieu et la coopérative Synergie bétail et viandes se sont aussi impliqués dans cette action.

Souhaitons que cette présentation nous ouvre de nouveaux horizons et nous permette d’exporter la Gasconne vers les pays émergents dont les délégations se sont succédées. 

 

Un vététiste solidaire !

Dans la continuité des clins d’œil à nos éleveurs (euses) sportifs, cet extrait d’ un article du magazine « Evolution »

« Je connais tellement bien les environs que certains m’appellent GPS… je ne me perds jamais ! » sourit Jean Crosville, administrateur du groupe I.A. « Evolution ».

Eleveur de Prim’Holstein et de 26 Gasconnes à Campigny, dans le Calvados, Jean est un « piqué » de VTT, qui organise depuis 7 ans une randonnée VTT au profit de l’association « Villa Fatima ». Un évènement qui lui permet de conjuguer « plaisir et solidarité ».

 

Jean%20CROSVILLE%20-5.psd
Jean%20CROSVILLE%20-3.psd
76232.png
76225.png
P2260175.psd
 
P2210092.psd
IMG_1954.psd
 

Génétique

Un comité technique actif en 2014

Depuis la relance du Comité Technique en 2012, les sujets techniques ne manquent pas, surtout lors de l’année 2014.

Ainsi on peut citer comme sujets prioritaires :

La recherche d’un nouveau protocole pour l’évaluation des taureaux en station.

Les 3 races rustiques avec le CORAM planchent sur ce sujet avec l’aide des organismes techniques (IDELE, INRA), les principaux thèmes abordés sont :

  • Efficacité alimentaire et valorisation fourrages grossiers
  • Qualité de viande
  • Sanitaire
  • Préservation de la rusticité, impact de l’estive
  • Docilité / comportement

Valorisation des données de transhumance :

Grâce à la coopération de l’ensemble des E.D.E. de la zone pyrénéenne et de la B.D.N.I., le Groupe Gascon a récupéré, comme l’y autorisent ses missions règlementaires, les données « estive » recueillies entre 2006 et 2013. L’IDELE et l’INRA ont pu réaliser des simulations d’une nouvelle indexation IBOVAL prenant en compte des groupes de conduite pour tous les veaux ayant transhumé, même si ces informations étaient assez souvent bien renseignées, parfois les différents groupes n’étaient pas enregistrés. Cette meilleure attribution de groupe de conduite permet une meilleure fiabilité des index, d’où la nécessité pour les agents des OBC de bien noter des groupes de conduite lorsque ces derniers ne sont pas trop réduits.

L’étude d’Eva Pampouille (stagiaire Bordeaux Sciences Agro) a permis d’avoir une première approche sur le sujet des estives pyrénéennes, de débroussailler le terrain et surtout de soulever de nouvelles pistes à creuser à partir de ce fichier qui constitue une mine d’informations.

Contrôle de performances:

Jean GUERRIER a attiré l’attention du Comité Technique sur la collecte des données de base utilisées pour l’indexation IBOVAL (PAT et pesées). A l’heure où l’on parle de nouveaux phénotypes, nouvelles technologies, il est important d’insister sur le fait que les performances recueillies en VA4 restent indispensables pour le bon fonctionnement et la fiabilité de notre schéma de sélection.

Génomique : veille active sur ce sujet.

Nous tenons à remercier les 22 éleveurs volontaires impliqués dans DEGERAM : recueil de 1100 fiches vêlage, Stockage ADN de 200 vaches MAT évaluées IBOVAL, 100 % de TP mesurés, 60 % de Poids Naissances pesés.

Autres perspectives :

I.S.U. pour les mâles, 

ADN : CHANGEMENT DE METHODE D’ANALYSE

Au niveau national les contrôles de filiation (VCG : Vérification de Compatibilité Génétique) évoluent, la méthode utilisée n’est plus la même. Par conséquent, les taureaux déjà confirmés qui vont procréer les futurs reproducteurs doivent être référencés nouvelle méthode (« SNP » : Single Nucleotide Polymorphism) sinon les produits issus de ces taureaux ne pourront pas avoir une filiation validée. Il existe des financements nationaux limités prenant en charge les coûts de ré-analyse, c’est pourquoi par souci d’efficacité et d’économie nous vous recommandons de prélever un tube violet sur les taureaux déjà confirmés. Mettez-vous en contact avec l’agent pointeur, le technicien Bovin Croissance de votre secteur ou à défaut avec votre vétérinaire lors de la prophylaxie pour profiter de prélever les taureaux et transmettez le tube au Groupe Gascon en précisant rattrapage SNP. n

NOUVELLE INDEXATION IBOVAL

La dernière indexation IBOVAL a tourné fin janvier 2015, ci-dessous les index de quelques taureaux Autorisés I.A. classés ici sur ISEVR, qui n’est bien sûr pas le seul index à surveiller… (liste complète sur site internet). De même les qualifications des femelles ont été recalculées : un avant goût du TOP50 (disponible en intégralité sur le site internet) :

….A noter que tous les départements sont représentés dans ce TOP 50, y compris le Tarn , l’Ain et le Doubs par exemple ! n

@ Plus d’infos sur / More information on / Más informaciones en : www.gasconne.com

GRAPH01.psd

 

DES CHIFFRES CLES TECHNICO ECONOMIQUES ENCOURAGEANTS

(extrait du tableau de bord au 30/06/2014 comparé au 30/06/2013)

Effectifs totaux : + 2 %

Dont Aude : + 1 %

Pyrénées-Orientales : + 6 %

Insémination Animale

+ 9 % de vaches gasconnes « inséminées » (2 044) et d’IAP avec taureaux gascon (2 077)

2 765 doses exportées dont 2000 en Chine

Reproducteurs Gascon Plus

+14 % : 559 reproducteurs commercialisés n

EXTRAIT DES «ANNONCES GASCON PLUS»

Profitez de votre outil de travail «Extranet» pour proposer à la vente directement ou via votre technicien tous les animaux que vous avez préparés

Par exemple, en taureaux sont disponibles :

  • Génisses : lots homogènes habitués groupe, en pépinière, de 12 ou 24 mois
  • Taureaux : sont disponibles par exemple :
  • BACCARAT : +/+, 8 ans, AIA, très bonne production, très docile.
  • FIRST : mh/+, 4 ans, RRC, plein frère d’EDEN, ISEVR à 109 dont 110 en DMsev.
  • GRIM : +/+, 3 ans, RRC, fils d’Eden, points forts D.M. et Q.R.
  • HARDI : mh/+, 2 ans, INS, fils de Black sur mère Relief, rude.

….la suite sur gasconne.com ! 

68293.png
accueil%20site%20internet.psd

 

Et aussi sur internet…

Boutique, press-book, « Lu dans la presse » ( avantage aux animaux légers), photos du S.I.A., UNCEIA devient « Allice », Fusion des Régions MP et LR, suite annonces G+, suites IBOVAL … n