Gascon magazine 99

 

 

GASCON MAGAZINE

INVITATIONS OFFICIELLES

Assemblée Génerale

Groupe Gascon

Mardi 1er décembre 2015 à 14h

Lycée agricole de Pamiers (09)

  • Bilan et comptes
  • Renouvellement des administrateurs
  • Rapport moral
  • Résolutions
  • Consanguinité et race gasconne
  • Film « Revanche du Bœuf français »

 

Concours Régional

Gascon Languedoc-Roussillon à Espezel (11)

VENTE DE GENISSES
D’ELEVAGE

Samedi 24 octobre 2015, Espezel (11)

VENTE DE BOVINS GRAS DE BOUCHERIE

Dimanche 25 octobre 2015, 10 h, Espezel (11)

 


 

SUD DE FRANCE FETE LA QUALITE

L’événement régional de promotion des signes de qualité

Cet événement qui se déroule les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015 sur l’Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier permet au grand public de découvrir ou redécouvrir toute la diversité, la richesse et la qualité des produits régionaux sous signe de qualité et d’origine ainsi que les produits primés aux Concours Général Agricole, Concours Sud de France et les finalistes du concours Sud’Innov.

NOUVEAUTÉS 2015 et TEMPS FORTS de l’événement

NOUVEAUTES :

La Région Midi-Pyrénées invitée pour l’événement :

Présence d’un parcours olfactif :

Présence d’un stand des entreprises agroalimentaires :

- Présentation et dégustation des produits finalistes du concours Sud’Innov.

- Ateliers de dégustation sensorielle

Présence de la filière horticole Sud de France :

Présence de Victor et Mathieu, les lauréats régionaux de l’émission culinaire

« Mon Food Trucks à la clé » :

 

TEMPS FORTS :

Animation pédagogique pour petits et grand en continu sur l’événement :

Côté viande, le Syndicat des bouchers de l’Hérault et Interbev LR (Interprofession des métiers de la viande du Languedoc Roussillon) s’associent lors de cette opération pour faire la promotion du métier de boucher et des viandes régionales.

Ils organisent pendant 3 jours des dégustations de viandes, des démonstrations de découpe de boucherie, des jeux sur les races à viande et des animations ou éleveurs et bouchers expliquent leur métier avec passion à un large public.

Présence d’une mini-ferme en bout de manifestation côté corum :

Le Bar à Vins / Bar à huîtres Sud de France :

Pôle produits médaillés pour les lauréats du Concours Général Agricole et Concours Sud de France (miel, fromage, olives)

 

Les horaires :

Vendredi 16 octobre : 10h à 19h

Samedi 17 octobre : 10h à 20h avec une animation musicale (Groupe « Cinq à Sète »)

Dimanche 18 octobre : 10h à 18h

Lieu :

Esplanade Charles de Gaulle à côté de l'Office de

 

Tourisme de Montpellier – Arrêt de Tram : Comédie ou Corum.

Téléchargez le dossier de presse 

 


 

Un Concours National « TOP 100 » qui marquera l’histoire collective de la race

Animaux d’une homogénéité et d’une puissance inégalées, en phase avec l’orientation sur les « largeurs », nombreux nouveaux exposants, beaucoup de jeunes, étrangers, partenaires et officiels impliqués…Tant de moments forts humains, techniques, commerciaux,… 

 Retrouvez plus de photos et le palmarès sur la page actualité 

 


 

EDITO

DU PRESIDENT

La période est tourmentée pour les éleveurs en général et leurs filières. Humainement, de très mauvaises nouvelles se sont rajoutées cet été dans le « mundillo » gascon : Francis Estadieu, éleveur emblématique de la race nous a quitté trop tôt le 31 juillet après avoir lutté jusqu’au bout contre la maladie, laissant un grand vide. En septembre, les éleveurs de l’Aude ont été touchés par la perte de deux d’entre eux dans des circonstances dramatiques.

Je me fais un devoir de vous proposer ces quelques lignes dans ce contexte. Tout d’abord, pour dire aux familles combien nous avons été marqués et leur adresser tout notre soutien, ainsi qu’à tous ceux qui traversent des périodes difficiles. Que les innombrables messages reçus pour elles de la France et de l’étranger soient pour eux un réconfort. Je vous laisse simplement (à son image) parcourir sur internet l’hommage à Francis. Nous relayons dans ce numéro les remerciements de sa famille.

Ensuite, bien que conscient bien sûr des difficultés (administratives, financières, sanitaires, normes…), et conforté par certaines informations, pour vous retransmettre une fois de plus ma confiance en notre race, notre organisation collective et nos orientations.

Des lueurs d’espoir nous sont en effet parvenues dans ce contexte morose.

La cohérence de nos projets semble en passe d’être reconnue par les financeurs : programme innovant, projet d’Eco-Espace Multifonction à la station de Villeneuve-du-Paréage, programme européen DIETAPYR? Des discussions pour l’écoulement de plus de bovins gras de boucherie gascons sont bien avancées.

Les résultats technico-économiques de nos systèmes sont de plus en plus compétitifs.

L’action conservation des génisses progresse encore cette année.

Dernière minute : après des échanges sur le stand à Saint-Gaudens le 18/09, grâce à l’action d’interception des génisses, 50 génisses et 4 mâles ont pris le camion vers la Bulgarie dès le 25/09 !

Bravo, vous pouvez être fiers et continuer.

Nous restons mobilisés sur la reconnaissance de l’analyse IBR permettant de maintenir la qualification pour des animaux négatifs vaccinés : c’est la seule voie (très simple) pour gérer cela. Nous réitérons solennellement auprès des GDS et des instances qu’ils agissent rapidement pour conclure ce dossier. Si près du but, il faut en finir. Les récents évènements (FCO) montrent qu’il y a des problèmes plus difficiles et chers à régler.

Important : ne manquez pas les prochains rendez-vous que nous vous donnons: à Pamiers, pour l’AG du Groupe Gascon, avec un extrait « gascon » du reportage « La revanche du bœuf français », un point complet qui répondra à vos questions sur la gestion de la consanguinité dans la race, à Toulouse le jeudi 10 décembre à la SISQA pour la mise en avant des filières de bovins gras gascons. Enfin, nous préparons, probablement la veille de la vente des génisses en avril, les véritables « Etats Généraux » de la race et de ses opérateurs. Votre présence massive à ces véritables tournants pour la filière gasconne, constituera la meilleure démonstration de votre volonté auprès de nos partenaires.

Un programme très attractif vous sera proposé :, conséquences des regroupements régionaux et du nouveau règlement zootechnique européen sur l’organisation raciale, réaffirmation de la place du contrôle de performance (V.A.4), perspectives sanitaires, nouveau « Pack génomique » pour les éleveurs, Programmes innovants ASPT et DIETAPYR, nouveau scénario et cahier des charges concours, nouveaux débouchés potentiels en bovins gras gascons…

Pour synthétiser tout ça, et marquer les 10 ans du Groupe Gascon, les 40 ans de la station?et le numéro 100 du Gascon Magazine, un numéro Hors-série sera disponible au premier trimestre 2016 !

Vous le voyez, les pistes sont là, bien menées par vos délégués. Mais une implication basique de chacun à son niveau reste indispensable, au moins dès que l’on est sollicité comme je le fais aujourd’hui : c’est bien pour nous, nos exploitations…et nos familles que nous travaillons !

Alfred Vismara


Très Cher Francis,

Bien malgré toi, tu nous as donné, aujourd’hui, un rendez-vous tragique !

Nous te savions malade, malgré la discrétion, la dignité et le courage dont tu as fait preuve. Tu as eu confiance, tu as lutté, si bien accompagné par Nanée, vos enfants, ta famille, tous ceux qui t’aiment et trouvent cette situation si injuste ! Tu semblais une force de la nature … mais cela n’a pas suffi et la flamme qui brûlait en toi s’est éteinte vendredi matin.

Et puis, et surtout il y a eu les vaches gasconnes. Ton avis de décès le précisait ; tu as été un « éleveur passionné ». Tes premières vaches venaient de l’élevage familial des Estadieu. Tes gasconnes t’ont apporté beaucoup de satisfaction mais aussi une médiatisation soudaine et régulière. Tu es devenu sur les plateaux de télé, ou dans les journaux et les magazines, le moustachu le plus célèbre du monde agricole, reléguant José Bové au rang de simple figurant. Tu en as accompagné des bêtes au Salon de l’Agriculture, voyant passer des présidents et des ministres, et tissant des liens avec tes confrères de toute la France. Tu étais un ambassadeur extraordinaire … et tu auras vu aussi Mathieu bien armé pour prendre le relais. 

Mais ce que tu ne savais pas être la fin de ta vie a été illuminé par la présence de Valentine, le fleuron de ton troupeau, l’accomplissement parfait de tous tes efforts. Quelle émotion de la voir affichée sur tous les murs, les bus, les métros et bien d’autres supports encore ! E t quelle foule pour l’approcher et essayer de la toucher au Salon de 2012. Tu étais fier et tu avais raison de l’être ! Et d’ailleurs, Valentine a eu, jusqu’au moment de la séparation au Funérarium, une place prépondérante. Elle a été chargée de veiller sur toi et elle t’a rendu tout l’amour que tu lui avais donné. 

Il y aurait tant à dire encore. Tu étais un homme d’esprit, aimant plaisanter, taquiner, raconter des histoires ou faire des jeux de mots. Tu étais aussi un homme de cœur ayant le sens des valeurs essentielles.


 

Carnet Blanc

  • Un petit garçon est venu combler de bonheur  la famille Rubertelli à Fonters du Razes , le 1er aout 2015. René pourra faire découvrir la race Gasconne à son petit fils à qui nous souhaitons une bonne santé et beaucoup de bonheur. 
  • Roger FITE, ancien technicien du Groupe Gascon en charge de l’Espagne notamment, a tenu à partager avec nous la bonne nouvelle : le 10/07/2015, Nuria, sa compagne, a donné naissance à la petite Clara. Bravo, et tous nos vœux de bonheur entre Andorre et Les Baléares.

 

Viande

7°concours de bovins de boucherie du comminges : abattoirs de Saint Gaudens (31) 10 septembre 2015 une gasconne au top !

150 gros bovins (sans compter les célèbres veaux de boucherie du Comminges) étaient proposés aux abattoirs de Saint-Gaudens lors de cette belle journée organisée par la Chambre d’Agriculture et la Fédération des ACVA du Comminges.

Le jury, qui a apprécié une tendance générale à la baisse du poids de carcasse, plus en phase avec les besoins actuels de la filière, a choisi 4 animaux d’exception qui sont passés sur le ring dont 1 lourde gasconne de 3 ans. Est-ce l’effet des honneurs de la télévision pour la race dans un reportage sur la viande haut-de-gamme ? Devant les regards admiratifs de la foule, c’est bien la gasconne qui a obtenu les enchères les plus élevées : 10.20 € le kg de carcasse, pour un boucher toulousain!

Les 3 autres prix d’excellence, de races à viande spécialisées, ont été emportés pour 8 €, 8.20 €, et 8.40 €.


 

CONFRERIE

24ème Châpitre au Plateau de Beille, à l’arrivée du Tour de France le 16 juillet! Le Conseil Départemental conduit par son Président Henri Nayrou avait eu la bonne idée d’inviter les personnalités -dont la nouvelle Préfète de l’Ariège- à déguster les produits locaux, dont le Bœuf Gascon. Bernard Thévenet, et Bernard Hinault, 7 Tours de France à eux deux, ont rejoint Miguel Indurain au grade de Chevaliers ! Leurs parrains n’avaient pas besoin de notes pour les proposer à l’intronisation : il s’agissait tout simplement de Gérard Holtz, et Christian Prudhomme, Directeur du Tour, ex-« Stade 2 » ! D’importants échanges improvisés ont pu avoir lieu dans ce contexte convivial avec le Directeur des 640 Hypermarchés de Carrefour…

25ème Châpitre à Saint-Gaudens (31) le 20 septembre

Jean-Luc Bernard-Colombat, Commissaire-Adjoint du Massif des Pyrénées, a logiquement été adoubé par Alfred Vismara, pour sa compétence et son engagement au service des territoires Pyrénéens, et des filières gasconnes en particulier. A travers lui c’est aussi le soutien fidèle du Commissariat qui a été reconnu. Paul Plouviez, propriétaire de ranches aux USA a été le premier à introduire la race gasconne aux Etats-Unis (embryons et doses d’I.A). Il vient d’ouvrir une première boucherie à Reno, en prépare une autre à San Francisco, et a souhaité soutenir le projet d’aménagement du site de Villeneuve-du-Paréage.…Bons débuts pour ce nouveau Chevalier défenseur du Bœuf Gascon!

 
 
 

 


 

LA BLONDE D’AQUITAINE ET LA GASCONNE UNIES

La vente aux enchères.

En Blonde d’Aquitaine :

3 vaches adjugées au prix de 9e80, 9e60, et 8e/ kg de carcasse.

En race Gasconne :

Girouette, le record de vente : vache (942 kgs vif) de l’Elevage Estadieu à Soueich (31160), a été adjugée 15e/kg carcasse à Mr Toniazzo, Boucher Label Rouge Bœuf Gascon à Toulouse (31).

Gabelou, bœuf (1020 kgs vif) du GAEC GASC LR (Famille Calvet) à Montastruc de Salies (31160), a été adjugé 7e / kg carcasse à Jucla Viande pour la Boucherie chez Philippe, Label Rouge Bœuf Gascon, à Castelginest (31)

Ghetto, bœuf (1080 kgs vif) du GAEC GASC LR , a été adjugé 6,20 e/ kg carcasse à Synergie B.V. pour La boucherie de Mr Maynadier Christian à Lezignan Corbières (11).

 


 

Génétique et actualités

BDNI au 30/06/2015

Le nombre de vaches présentes en France est stable autour de 20 000 d’après la Banque de Données Nationale Identification.

Conservation des génisses (fichier BDNI au 30/06 de chaque année)

Le graphique ci-dessous, illustre que la stratégie d’endiguer les sorties prématurées des génisses du territoire français initiée par le Groupe Gascon commence à porter ses fruits avec plus de génisses (en proportion du nombre de mères) qui demeurent en France.

Ces repousses de génisses accomplissent bien le travail pour lequel elles ont été initiées à savoir avoir sous la main des lots de génisses conséquents pour répondre à la demande des acheteurs.

Une exportation de 50 génisses vers la Bulgarie a été possible grâce à ce travail d’Interception Volontaire de Génisse. Ces élans positifs militent pour continuer et amplifier le nombre de génisses mises en place !! 


 

BREVES

 

La Chambre d’agriculture de l’Ariège a la volonté de renforcer la performance technique en élevage, une nouvelle conseillère bovin viande vient de rejoindre l’équipe. Gaëlle Couloumies réalisera l’appui technique auprès des éleveurs bovin viande dans le cadre des prestations développées par la Chambre d’agriculture et accompagnera la mise en oeuvre de projets collectifs. Précédemment, Gaëlle Couloumies a travaillé dans des centres d’insémination en bovin lait et viande. 

 


 

Noémie Honiat, gagnante 2012 de l’émission télévisée Top Chef, a travaillé en public la queue de Bœuf gascon lors du Festival des Saveurs à Ax-les-Thermes le 5 septembre.


 

La visite officielle des Pyrénéennes a été accueillie par le Président Vismara sur le stand gascon, devant une foule nombreuse. On reconnaît Vincent Labarthe, Pdt de la Commission agricole du CR Midi-Pyrénées, M.Lepinay, Pdt de la Com. Com. Saint-Gaudens, organisateur, Yvon Paraire, Pdt Chambre agriculture 31, Jean-Louis Cazaubon, Pdt Chambre Régionaled’Agriculture, Carole Delga, ex-Ministre, Maire de Martres-Tolosane,….


 

David Castex, Président du Syndicat Gascon 31 s’est dépensé sans compter avec ses collègues Blonds d’Aquitaine pour la réussite du TOP 100 aux Pyrénéennes. Il annonce ici lors du défilé de clôture la création du Trophée Francis Estadieu, qu’il a fabriqué de ses mains. Ce Prix sera désormais attribué à un éleveur à chaque édition du Salon International de l’Agriculture à Paris… Merci David.

 


 

Le jeune Pierre Commenge, de Saint-Girons (09), a été récompensé publiquement à double titre : il a obtenu son C.A.P. de boucherie par apprentissage, tout en réussissant une belle progression de sa carrière rugbystique : pilier droit des Espoirs du Stade Toulousain et de l’équipe de France des moins de 19 ans, il vient d’intégrer le pôle de Marcoussis. Fabien Pelous, manager, et distributeur du Bœuf Gascon Label Rouge au Club 15, garde un œil sur lui. C’est Jérôme Toniazzo, boucher qui fête ses dix ans en Label, qui lui a logiquement remis ses cadeaux.


 

 

 

Remise des Prix d'excellence pour les bovins gras de boucherie

Le stand présentation dégustations, viande Label Rouge Boeuf Gascon pendant les Pyrénéennes.


La Gasconne en Normandie, quelques images prises en septembre dernier 

 

 

JB à l'engraissement en Normandie ...

 

... avec des résultats intéressants

 

 

 
 

AGENDA

Octobre

15 et 16 : CNG : entrée veaux station

16 au 18 : Montpellier (34), « Sud de France fête la Qualité » (Bœuf Gascon Label)

17 et 18 : Foix (09), Foire commerciale de la Barguillère

24 et 25 : Espezel (11), Foire, Concours Régional L.R. Gascon, ventes génisses et gras

27 : Andorre-la-Vieille, Foire annuelle, concours Bruna d’Andorra

Novembre

: CNG, C.A. du GG

27 : Castelnaudary, AG Synergie BV

Décembre

: Lycée Agricole Pamiers (09) Assemblée Générale Groupe Gascon

: CNG, AG Pepirag

10 au 13 : Toulouse, Parc Expo, SISQualité Alimentaire, dégustation –vente Bœuf Gascon Label n

 


 

EXTRAIT DES «ANNONCES GASCON PLUS»

Profitez de votre outil de travail «Extranet» pour proposer à la vente directement ou via votre technicien tous les animaux que vous avez préparés.

Taureaux disponibles par exemple:

JOCKO : mh/+, 2 ans, RRC, taureau avec du DM et DS, bonne ouverture pelvienne

IGLOO : mh/+, 2 ans, RRC, fils d’ESSENTIEL, taureau régulier avec de bonnes longueurs.

HASSAN : +/+, 4 ans, RRC, origines laitières, taureau épais bien racé, production visible.

GOLD : +/+, 5 ans, RRC, fils de Bolide, origines laitières, bien racé avec de bonnes aptitudes fonctionnelles, production visible.

GODZILLA : mh/+, 5 ans, RRC, GP Vainqueur & Sultan, taureau volumineux et élégant, production visible.

HUBUESQUE : +/+, 2 ans, INS, Fils de UV sur une mère Rodin.

HORACE : +/+, 2 ans, INS, Fils de Vacherin (IVMAT à 121).

HECTOR : mh/+, 3 ans, INS, fils de Relief, taureau complet et équilibré

HARKAITZ : +/+, 3 ans, INS, fils d’Eden, taureau avec du DM.

HAMILTON : mh/+, 3 ans, INS, fils de Vainqueur, dressé, points forts D.M. et D.S.

HIVAN : +/+, 4 ans, INS, fils de Dusautoir, origines laitières, taureau rude, production visible.

FAGOT : +/+, 5 ans, INS, bonne morphologie, origine nouvelle.

CANAILLE : +/+, 8 ans, RRC, fils d’Aladin, points forts D.S. et Croissance, production visible

BALOU : +/+, 9 ans, INS, fils de Relief, habitué à l’estive, production visible


 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

 

« Magazine Pyrénéennes » - 18-19-20 septembre 2015 St Gaudens

Extrait édito, 

M. Pascal MAILHOS

Préfet de la Haute-Garonne, PREFET DE LA REGION MIDI-PYRENEES, et préfet coordonnateur du massif des Pyrénées

« C’est tout particulièrement le cas du Groupe Gascon, qui sera mis en valeur à l’occasion des « Pyrénéennes 2015 » lors du concours national gascon.

Chacun pourra alors mesurer toute l’étendue et la beauté de ce long travail de tous les acteurs de la filière gasconne, qui utilise les outils les plus performants pour assurer le développement et la promotion d’une race rustique, adaptée aux conditions rudes de nos montagnes mais également aux enjeux économiques mondiaux d’aujourd’hui. Cette année 2015 est pour le massif des Pyrénées le moment d’un rendez-vous nouveau, d’un dynamisme réactivé sur la durée des programmations financières 2015-2020 des fonds de l’Europe, de l’Etat et des Régions au sein de programmes spécifiques et de la convention interrégionale de massif »

 

LA DEPECHE DU MIDI

24/09/2015         Premier concours vente d’animaux de boucherie

08/06/2015         La Saison des estives bat son plein. Les vaches gasconnes au Prat d’Albis.

26/05/2015         Couserans : 8000 bêtes prêtes à monter en estive.

 

LA GAZETTE ARIEGEOISE

24/07/2015         Confrérie du Bœuf Gascon, intronisation au Tour de France 2015 : Hinault et Thévenet.

 

TERRES D’ARIEGE

25/09/2015        

Pyrénéennes : le foncier au cœur du débat, plusieurs Ariégeois se sont distingués lors du TOP 100

Gascon, à Saint-Gaudens. Plus le palmarès.

01/09/2015         Pyrénéennes : la race gasconne à l’honneur pour la 10ème édition.

 

LA France AGRICOLE

25/09/2015         Gasconne Cap sur les largeurs. Les juges privilégient les caractères de rusticité lors du concours quinquennal.

18/09/2015         Midi-Pyrénées : Vache Gasconne vendue aux enchères.

 

LA LETTRE AUX PARTENAIRES

SEPTEMBRE 2015  ZONES HUMIDES : connaitre pour mieux agir.

Actualité Communication CLIMAT 2015

Coup d’envoi de la Vache Verte : l’équilibre est dans le pré !

 

Le 1er juillet, la CNE a procédé au lancement presse officiel du mouvement Vache Verte dans les jardins du Luxembourg, à Paris. L’objectif de ce mouvement national est de sensibiliser les citoyens au rôle fondamental de l’élevage des ruminants pour l’équilibre environnemental du territoire en France

Lettre d'info INTERBEV : télécharger