Gascon magazine N° 100

GASCON MAGAZINE N°100

N°100 - Janvier 2016

2016, année exceptionnelle pour l’organisation raciale (voir Rapport Moral du Président) : pour marquer cette étape, un logo spécifique est créé. Il accompagnera toutes les communications jusqu’aux AG du Groupe Gascon et de Pepirag en décembre.

Vous comprenez mieux ainsi : numéro 100 du Gascon Magazine, 40 ans de la Station, et 10 ans du Groupe Gascon (succédant au Herd-Book depuis 1894, et à l’UPRA Gasconne depuis 1972 !)

On garde en réserve les 20 ans du Label Rouge Bœuf Gascon pour 2017 !

 


  

AGENDA

  • 11 février 2016 Colloque ENSAT

  • 27/02 au 06/03 Salon International Agricole Paris Porte de Versailles : Concours gascon et journée « Pyrénéenne » CORAM le mardi 01/03 (NOUVEAU! Espace restauration viande gasconne au stand du Conseil Départemental 09)
  • 10 au 13/03 : Salon agriculture Tarbes, Concours Gascon 65 le 12/03
  • 17/03 : Vente des taureaux, CNG
  • 19/03 : Portes ouvertes Lycée Agricole Pamiers (09)
  • 06/04 : Vente des génisses, CNG
 
 
 

 

ASSEMBLEE GENERALE GROUPE GASCON :
RAPPORT MORAL

L’organisation de notre AG dans les installations du Lycée Agricole de Pamiers (09), que nous remercions vivement ici, est un symbole.

Sans occulter les multiples difficultés de notre profession que je garderai pour d’autres tribunes, nous sommes convaincus que la race gasconne a franchi un cap et constitue une réponse adaptée, en particulier pour un jeune qui s’installe. Merci et tous mes encouragements aux nombreux jeunes présents dans cette salle.

Si les résultats techniques de notre race rustique commencent à être connus (vêlages, peu de frais vétérinaires...), les différents virages pris depuis 1997 grâce à votre organisation collective, apportent aujourd’hui des garanties sur les marchés de tous les produits issus de la race. Dernier en date, la signature d’un contrat d’approvisionnement de 2 bêtes/semaine en marque «race gasconne», avec CARREFOUR à TOULOUSE dont les premières ont été abattues il y a 5 jours !

Continuons l’effort entrepris d’élever toutes nos génisses, et assurons au plus près la finition en engraissement de nos animaux. Il y a la place.

Le Groupe Gascon fêtera ses 10 ans en 2016. Il me plaît de rappeler encore et encore qu’il est au service de chacun de ses membres, puis de tous les utilisateurs de la race. Nos bouchers Label Rouge par exemple, avec lesquels se sont noués des liens forts, ont besoin d’appui et d’idées pour conforter la consommation en ces périodes difficiles.

Après cette analyse fine de la Variabilité Génétique par l’Institut de l’Elevage (NDLR : ne manquez pas la synthèse de cet exposé très intéressant dans www.gasconne.com), les dossiers techniques seront nombreux et passionnants en 2016, avec plusieurs actions innovantes dont le Pack Génomique. Vous les retrouverez dans le numéro spécial Hors Série du Gascon Magazine, complément de son 100ème numéro ! 25 ans sans rater un trimestre. Le récent Concours National TOP 100 organisé dans le cadre des Pyrénéennes à Saint Gaudens à côté du National de nos amis Blonds d’Aquitaine a été également un signe fort de dynamique. Un Cahier des Charges pour les éleveurs participants et les juges est affiné par la Commission Concours. Il sera appliqué pour la première fois à Paris en 2016 (16 animaux dont 1 bœuf gascon sur le stand Irqualim...). Le premier trophée «Francis Estadieu» y sera aussi attribué...

Je ne peux passer sous silence le soutien des partenaires et des différentes collectivités (Massif, Régions...) qui ont permis, même dans des périodes de doute, de continuer l’action dont on savoure les résultats aujourd’hui.

A l’heure des restructurations générales, nous pouvons les assurer que rester digne de leur confiance est un souci quotidien. Nous avons encore besoin d’eux, comme des fonds européens, pour consolider ce bel édifice. Pour les 40 ans de notre station d’évaluation en 2016 (1ère créée en France), ils nous ont donné les assurances qui permettront, on peut vous l’annoncer ici aujourd’hui, de finir le projet d’investissement sur le site de Villeneuve-du-Paréage, qui permettra d’adapter notre outil aux impératifs modernes.

Le Président

Alfred VISMARA

Le 1er décembre 2015

 
 

CARNET ROSE

  • Mr et Mme Bardou du GAEC DE BONNANZA ont eu la joie de voir s’agrandir leur famille. Leur fils Florian a été l’heureux Papa d’un petit CLEMENT né le 11 juillet 2015 pour le plus grand bonheur de son grand frère THIBAUT, de ses parents et grands-parents.
  • Bienvenue à Marilou, arrivée quelques jours avant Noël dans le foyer de Laurent Verdier, éleveur bien connu des Hautes-Pyrénées, et toutes nos félicitations à Delphine la maman, sans oublier Maryse et Jean-Paul les grand-parents.

CARNET NOIR

Après un été douloureux, l’automne est venu aussi malheureusement nous apporter son lot de disparitions : toutes nos condoléances aux familles et proches durement touchés.

  • Alain TORRES, éleveur à Savignac Les Ormeaux (09), a été inhumé à l’âge de 62 ans le 23 septembre 2015.
  • Eliette AREXY, de Haute-Garonne, est décédée en septembre 2015
  • 13/11/2015 : « C’est avec une incommensurable tristesse que la rédaction d’Ariegenews vous annonce la disparition brutale de Philippe BARDOU, son directeur de publication, libre penseur, humaniste, défenseur des valeurs républicaines et haut en couleur ».
    Après une parenthèse légitime suite à un tel choc, Ariegenews couvre de nouveau assidument l’actualité ariégeoise, agricole en particulier. Bravo. Tous nos vœux vous accompagnent.
  • 14/11/2015 : Décès soudain à Castres de LUDOVIC RICHET, responsable « embryons » à COOPELSO. Terrible nouvelle pour tous. Les éleveurs gascons qui ont eu l’occasion d’apprécier son professionnalisme et sa gentillesse, encore quelques jours avant, ne l’oublieront pas.
  • Maurice RUFFAT, ancien Directeur de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et du SUACI Pyrénées, lors de la création de Pepirag en particulier, a été inhumé à Foix le 18/12/2015 à l’âge de 82 ans. Sa forte personnalité a marqué l’institution. La foule très nombreuse aux obsèques témoigne du respect qu’il avait suscité.

 

ACTUALITES

A.S.P.T.: lancement du projet

  Le lancement de l’action innovante A.S.P.T. (Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance) est effectif, avec l’embauche pour 6 mois de Rémi Salesses (ingénieur agronome) qui travaillera sur ce dossier jusqu’au mois d’Avril 2016.

Depuis 2006, les mouvements d’animaux sur les estives pyrénéennes sont déclarés de manière obligatoire à la BDNI. Le Groupe Gascon a récupéré, en tant qu’O.S., avec la coopération des différents EDE de la chaîne pyrénéenne, ces données « estive » enregistrées entre 2006 et 2015 pour l’ensemble des troupeaux gascons transhumants. La valorisation des ces données est un projet ambitieux autant au niveau de la race qu’au niveau national dans le sens où le Groupe Gascon est le premier Organisme de Sélection à entamer cette démarche.

Cette étude doit permettre de mieux cerner la notion de rusticité et de l’évaluer afin de toujours plus l’intégrer dans le schéma de sélection. Elle doit également nous apporter une meilleure connaissance des pratiques de terrain et nous donner des résultats chiffrés pour argumenter sur les nombreux atouts de la gasconne. L’Institut de l’Elevage et le CORAM sont partenaires.

L’adaptation à la transhumance, dans les Pyrénées en particulier (mais aujourd’hui jusqu’aux USA par exemple !), est une des grandes caractéristiques de notre race et un de ses principaux avantages. Il faut donc la mettre en avant, la conserver et la renforcer. C’est dans cet esprit que sera mené ce projet innovant soutenu par le Fonds National de l’Elevage, coordonné dans le cadre du Comité Technique du Groupe Gascon.

 

Le CFPPA Pamiers/Saint-Gaudens en phase avec le pastoralisme

Berger-vacher : un nouveau dispositif de formation pour février 2016

3 statuts accessibles en deux ans via deux diplômes :

  • 1ère année: Aide berger-vacher - validation du BPA
  • 2ème année: Berger-vacher ou Eleveur berger-vacher suivant le choix d’une validation partielle ou totale du BP REA
  • Les + : 3 niveaux de formation

2 estives pour une meilleure professionnalisation

Nous sommes à la recherche de maîtres de stage sur des vacheries sur les départements 31, 09, 11 et 66.

Contact: David GARDELLE: 05.61.67.04.60

 

 

 

Extrait édito, « Magazine Pyrénéennes »
18-19-20 septembre 2015 St Gaudens

M. Pascal MAILHOS

Préfet de la Haute-Garonne, PREFET DE LA REGION MIDI-PYRENEES, et préfet coordonnateur du massif des Pyrénées

« C’est tout particulièrement le cas du Groupe Gascon, qui sera mis en valeur à l’occasion des « Pyrénéennes 2015 » lors du concours national gascon.

Chacun pourra alors mesurer toute l’étendue et la beauté de ce long travail de tous les acteurs de la filière gasconne, qui utilise les outils les plus performants pour assurer le développement et la promotion d’une race rustique, adaptée aux conditions rudes de nos montagnes mais également aux enjeux économiques mondiaux d’aujourd’hui. Cette année 2015 est pour le massif des Pyrénées le moment d’un rendez-vous nouveau, d’un dynamisme réactivé sur la durée des programmations financières 2015-2020 des fonds de l’Europe, de l’Etat et des Régions au sein de programmes spécifiques et de la convention interrégionale de massif »

 

Coup de jeune à la station pour ses 40 ans !

De bonnes nouvelles sont arrivées en cette fin d’année : les nécessaires travaux de mise à jour vont pouvoir être engagés sur le site de Villeneuve-du-Paréage grâce aux soutiens significatifs notifiés.

Rappelons qu’il s’agit généralement de séparer l’espace public de l’espace « travail », pour des raisons sanitaires, commerciales, ou de sécurité.

Cela se traduit par une réorganisation des bâtiments et aménagements, la création d’un Eco-Espace Multifonction, pour accueillir les groupes, ventes, formations, etc…

Un site expérimental pour protocole « spécial rusticité » pourrait être aussi créé, ainsi que pour les quarantaines de reproducteurs (export par exemple).

Un grand merci donc pour leur confiance aux Conseils Régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (séparément, pour une dernière fois), au Conseil Départemental 09, et à la Communauté de Commune de l’Appaméen.

 

Nouvelles du vacher/éleveur gascon/ coureur
Brice Delsouiller :

Saison de course en montagne terminée.

Bilan:

6 victoires et 12 podiums au total.

Un rêve qui s’est réalisé pour lui à force de travail et de passion, une sélection en équipe de France, pour participer au championnat du monde de course en montagne au Pays de Galles.

Voici ses mots :

« Merci au groupe gascon de m’avoir aidé ces années. L’an prochain, je change d’estive après quinze années de bons et loyaux services. Je pars vers l’estive de Quioules dont je rêve depuis de nombreuses années.

Amitiés. Brice » 

  • Brice, 1° en partant de la droite

 

Sommet de l’élevage à Cournon.

Suite aux épisodes sanitaires sur la FCO en France, aucun bovin n’était présent pour l’édition 2015 au Sommet de l’élevage. Nous avons tout de même reçu sur notre stand plusieurs délégations étrangères ainsi que des éleveurs se situant hors berceau de race. Certain d’entre eux ont été concrètement intéressés par notre race.

A l’occasion de ce salon, l’élevage ESTEVENY Evelyne situé au Dourn (81) s’est vu remettre les Sabots d’Or 2015 par le président de France Conseil Elevage, félicitations…

 


 

Suite du carnet rose : naissance sans problème de magnifiques triplés de SULTAN (AIA) chez la famille Arnaud à Esperce, 31 (EARL de Trottis) !

 


 

EXTRAIT DES «ANNONCES GASCON PLUS»

  Profitez de votre outil de travail «Extranet» pour proposer à la vente directement ou via votre technicien tous les animaux que vous avez préparés.

Taureaux disponibles par exemple:

  • JOCKO : mh/+, 2 ans, RRC, taureau avec du DM et DS, bonne ouverture pelvienne
  • GRIFFON : +/+, 4 ans, RRC, fils de Bolide sur une fille de Relief, bon D.S. et Q.R.
  • GODIN : mh/+, 5 ans, fils de Umino, du volume des qualités de race
  • GODZILLA : mh/+, 5 ans, RRC, GP Vainqueur & Sultan, taureau volumineux et élégant, production visible.
  • DAUPHIN : mh/+, 8 ans, RRC, fils d’Ulster, dressé, production régulière, du D.M. garanti.
  • JACOBUS : +/+, 2 ans, INS, fils de VENGEUR, bonnes origines côté maternel également.
  • IGLOO : mh/+, 2 ans, RRC, fils d'Essentiel, taureau régulier avec de bonnes longueurs.
  • HUBUESQUE : +/+, 3 ans, INS, Fils de UV sur une mère Rodin.
  • HORACE : +/+, 3 ans, INS, Fils de Vacherin (IVMAT à 121).
  • HECTOR : mh/+, 3 ans, Fils de Relief, taureau complet et équilibré.
  • HAMILTON : mh/+, 3 ans, INS, Fils de Vainqueur, dressé, points forts D.M. et D.S.
  • GOLD : +/+, 5 ans, RRC, fils de Bolide, origines laitières, bien racé avec de bonnes aptitudes fonctionnelles, production visible.
 

CLIN D’ŒIL pour le numéro 100 !

  Enfin, le masque tombe : pour la centième du Gascon Magazine, nous avons le plaisir de vous dévoiler celui qui se cache aux manettes de la maquette à l’Imprimerie de Ruffié depuis le début : Jean-Marc ! Merci.

 

VIANDE ET MANIFESTATIONS

 

SISQA 2015 à Toulouse 

Pour l’édition 2015, l’équipe des bouchers label a passé le flambeau à Hervé EYCHENNE (S.A.S. au Bœuf Gascon) pour tenir la boucherie et assurer la promotion collective du Bœuf Gascon Label Rouge au parc des expositions à Toulouse durant les quatre jours.

Un Bœuf de 558 kg carcasse de l’élevage TONIAZZO à Canens (31) a été abattu pour l’occasion. Encore une fois la viande gasconne a connu un grand succès car il ne restait plus rien dans la vitrine en fin de salon. De nombreux visiteurs ont pu apprécier du côté de la Ferme, une vache Gasconne de qualité, Alaska, 10 ans, appartenant à Monsieur MARC Edmond de Montesquieu Volvestre (31).

Lors de la visite officielle du jeudi, notre président Alfred VISMARA a remis un diplôme à Jérôme TONIAZZO (boucherie Jérôme à Toulouse 31) pour sa fidélité et son engagement pour le Bœuf Gascon Label Rouge depuis 10 ans.

« Passage de relais » inattendu entre Martin Malvy, grand Président de la Région Midi-Pyrénées, et Carole Delga, nouvellement élue Présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, symbolisé par l’assiette de Martres Tolosane remise à Jérôme Toniazzo, sous le regard amusé de François Toulis, Vice-Président d’Iraqualim ce jour-là (Pdt de Pepirag SAS, C.A. 09, et Synergie), et d’Alfred Vismara, Président du Groupe Gascon.

 

« Sud de France
fête la Qualité ! »

C’est à proximité de la place de la Comédie à Montpellier que s’est déroulée du 16 au 18 octobre la Fête de la Qualité. De nombreuses filières et entreprises régionales ont été mises à l’honneur. Côté viande bovine, le Bœuf Gascon Label Rouge était bien représenté, avec un stand destiné à faire de la dégustation pour faire connaitre aux personnes des alentours de Montpellier cette viande tendre et savoureuse. D’ailleurs, celle-ci venait de la Boucherie Maynadier Christian située à Lézignan (11). Plusieurs kilos ont été dévorés. Pour vous donner une idée de cette édition 2015, veuillez visiter les deux différents liens : 

  • Album photo Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.902470869800416.1073741834.861674943880009&type=1&l=a4e8badd71
  • et 2- Chaîne You Tube :https://www.youtube.com/channel/UC0Gmtj-YUbLfsGz4WpLJsiQ

 

Nouvelle boucherie à Foix !

La Table du Boucher Gascon

C’est mi-novembre, qu’une nouvelle boucherie s’est ouverte sur Foix (route de Toulouse, quartier des Bruilhols, le panneau gascon est immanquable), c’est celle de Monsieur Robert De Oliveira, propriétaire déjà de La Boucherie du Parvis, qui se situe au centre ville de Foix. Depuis longtemps, lui et son épouse avaient dans l’idée d’ouvrir une autre boucherie, en Label Rouge Bœuf Gascon, mais avec une particularité, celle de faire une partie restauration. Après beaucoup d’efforts et de formation, étude soutenue par le Commissariat de Massif des Pyrénées via les Côteaux de Gascogne) puisque la restauration est un autre métier, la  « Boucherie Restauration » vient d’ouvrir ses portes. Un challenge à relever pour ce nouveau concept. On croise les doigts !

 

 

Contrat Marque Race Gasconne avec les Hypermarchés CARREFOUR

Il y a quelques mois, à l’occasion de l’arrivée de l’Etape du Tour de France au Plateau de Beille (09), nous avions pu nous entretenir avec les responsables des hypermarchés de Carrefour pour leur proposer de commercialiser de la viande bovine issue de race gasconne. 

Depuis le 10 décembre, c’est chose faite, nous avons démarré la fourniture de deux carcasses par semaine sous marque «Race Gasconne, laissez-vous fondre !»  Une au rayon boucherie de Carrefour Purpan l’autre à celui de Carrefour Portet/Garonne.

Nous vous rappelons que tous les adhérents du Groupe Gascon ont accès à la Marque Race Gasconne et qu’il est important d’affecter ses animaux gras sur l’extranet gascon pour une meilleure planification.

 

 

Foire d’Espezel Cuvée 2015

Cette année encore la foire d’Espezel a connu un grand succès avec une grosse affluence de visiteurs mais aussi de professionnels. Le samedi matin a débuté par le jugement du Concours Régional Gascon Languedoc-Roussillon par Patrick Respaud et Yannick Bardou. Une cinquantaine d’animaux étaient présents et la qualité était au rendez vous.

PALMARES

En fin de matinée, une quarantaine d’animaux reproducteurs ont été proposés à la vente sous enveloppe avec une dizaine de génisses garanties pleines, cinq génisses de 18 mois et une trentaine de génisses de l’année. Tous ces animaux ont trouvé acquéreur et vont rester pour la plupart dans la région.

L’après midi, les éleveurs ont fait le show à l’extérieur sur le ring en présentant deux sections de génisses dressées et deux sections de taureaux. Cette journée s’est achevée par la remise des prix du concours.

Le dimanche place aux animaux de boucherie. Une vingtaine d’animaux gras préalablement sélectionnés étaient proposés à la vente. Cette vente s’est faite aussi sous enveloppe. Plusieurs bouchers et abatteurs avaient fait le déplacement. Tous les animaux ont été achetés à des prix très intéressants et c’est encore un de nos bouchers Label Rouge Christian MAYNADIER de Lézignan Corbières qui a obtenu la championne revêtue de son ruban Bleu Blanc Rouge.

A l’occasion de la visite officielle, Nicolas Lassalle, président du syndicat gascon de l’Aude, a remis trois panneaux déroulant sur la Race Gasconne et son Syndicat à Philippe Vergnes, président de la Chambre d’Agriculture. Ces panneaux ont été placés dans le hall de la chambre d’agriculture et montrent bien le dynamisme du syndicat et de la race gasconne qui est la race majoritaire dans ce département de l’Aude.

Encore une fois nous tenons à féliciter et à remercier l’ensemble des éleveurs du syndicat ainsi que les salariés des différentes structures qui œuvrent pour la réussite d’un tel évènement où notre chère Race Gasconne est mise en avant.

 

 

 

 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE AU 14/12/15

 LA DEPECHE DU MIDI

  • 14/12/2015 : La gasconne a le vent en poupe commercialement.
  • 08/12/2015 : Gasconne : directement de l’étal du boucher à l’assiette
  • 27/11/2015 : Témoignage Mathieu Estadieu. « Je tire profit du gène culard ».

 REUSSIR BOVINS

  • Décembre 2015 : Au Gaec AB2C, Dans l’Ariège. Faire adopter des vaches par des clients

 TERRES D’ARIEGE

  • 20/11/2015 : Paroles d’éleveurs : Laurence Bournier, agricultrice au Carla-Bayle.
  • 30/10/2015 : Portrait : installation imminente pour Baptiste Lagarde à Siguer.
  • 16/10/2015 : La race gasconne poursuit son développement sur le marché de la viande toulousain.
  • 09/10/2015 : Témoignages : contrat Emploi Formation Installation. Fabien LAPEYRE au Gaec des Quié.
  • 25/09/2015 : Pyrénéennes : le foncier au cœur du débat, plusieurs Ariégeois se sont distingués lors du TOP 100 Gascon, à  Saint-Gaudens. Plus le palmarès.
  • 01/09/2015 : Pyrénéennes : la race gasconne à l’honneur pour la 10ème édition.

 LA FRANCE AGRICOLE

  • Novembre 2015 : Pays Bas : des animaux bichonnés. Exemple chez Ben Wortwist
  • Octobre 2015  : Témoignage Gaec Gasc LR, Calvet Ludovic : Nous finissons nos bœufs sans acheter de concentré.

Autres reportages sur internet, voir www.gasconne.com; www.midipyrenees.fr; www.salon -agriculture.com, www.psvphoto.com, www.ATST.fr

ELEVEURS, AMABASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.


 

TECHNICO/COMMERCIAL

 

Suivi PARATUB

La période de prophylaxie vient de démarrer, pour cette raison après des renseignements pris auprès des GDS de la zone, il semble que dans de nombreux départements des aides existent pour rentrer dans des plans d’éradication de la PARATUB. Ainsi, nous vous conseillons avant de réaliser la prophylaxie de votre troupeau de vous renseigner auprès de votre GDS pour connaître les conditions et la marche à suivre du dépistage de cette maladie.

Suite au Conseil d’Administration le règlement intérieur du Groupe Gascon a évolué, ainsi pour 2016 ne seront acceptés en station PEPIRAG SAS que des animaux (mâles et génisses) issus de cheptels suivis en PARATUB lors de la prophylaxie (résultat négatif de la seule mère du taureau jusque là) .

 

LE CATALOGUE I.A. 2016 VIENT DE SORTIR

+ 13 % d’I.A. premières de taureaux gascons sur la zone MIDATEST entre 2013 et 2015.

+ 24 % de doses en 2 ans distribuées hors berceau de race

Ces hausses devraient se poursuivre car la gamme étoffée en taureaux disponibles répond à l’ensemble des demandes :

  • 1 large choix de taureaux non porteurs du gène mh aux caractéristiques différentes : HUGO – HONDO – JACCUSE – EDEN ….
  • 400 doses de HONDO 1er taureau sexé femelle rapidement commercialisées
  • des taureaux de croisement terminal Bond d’Aquitaine ou Charolais bien ciblés

Eleveurs sélectionneurs en VA4 continuez à suivre les préconisations du Pack Génétique (voir le catalogue) pour connecter votre élevage en utilisant des taureaux reconnus sur leur production et pour évaluer rapidement les taureaux récents.

DES NOUVEAUX PAYS UTILISATEURS D’I.A. GASCONNE :

Chine (2000 Doses en 2014)

USA (embryons + 650 doses en 2015)

EQUATEUR (embryons et doses prévus 2016)

 

VENTE DE GENETIQUE

La démarche d’Interception Volontaire des Génisses qui consiste à retenir les jeunes génisses gasconnes sur le territoire national porte ses fruits : + 60 % en 2 ans mises en place dans des ateliers de « repousse » ou « pépinière » ; elle a déjà permis de répondre à des demandes volumineuses (Royaume-Uni en 2014, Bulgarie en 2015…).

De même les ventes de reproducteurs ont augmenté de 53 % entre 2013 et 2015.

A l’étranger la génétique gasconne s’exporte bien :

  • soit dans des pays demandeurs réguliers : République-Tchèque, Chili, Royaume-Uni, Espagne
  • soit des demandes récentes : Chine, Etats-Unis
  • soit par le biais d’embryons : opération Etats-Unis en 2013, nouvelle exportation d’une trentaine d’embryons pour 2016. Le sommet de l’Elevage a permis d’échanger avec des clients de l’Equateur.

Le catalogue embryons est disponible sur demande, il rassemble les produits d’une dizaine de vaches aux caractéristiques variées (morphologie, production, rusticité….) pour satisfaire tout client.

 

Les embryons de Gentiane (photo), première de la section vaches jeunes suitées au TOP100 à Saint-Gaudens par exemple, sont disponibles.

 

Vêlages : Un observatoire pour fiabiliser les données

Depuis le 1er juillet 2012 la déclaration du poids naissance a évolué pour améliorer la fiabilité de cette performance recueillie par les éleveurs. Ainsi dans les cas où il est impossible de peser les veaux à la naissance, l’alternative de mesurer un tour de poitrine est recommandée plutôt que d’estimer un poids naissance. Par conséquent, voici par ordre de fiabilité décroissante les types de déclaration qui s’offrent à vous :

  1. pesée du veau à la naissance + mesure du tour de poitrine
  2. pesée du veau à la naissance
  3. mesure du tour de poitrine
  4. estimation du poids naissance

22 éleveurs ont participé activement pendant 2 ans au programme DEGERAM, en renseignant des fiches vêlage et quand c’était possible en pesant les veaux à la naissance et mesurant les tours de poitrine. Comme l’illustre le graphique ci-dessous la distribution des tours de poitrine tout comme celle des poids naissance est très étalée.

Dans un avenir assez proche le calcul de l’index IFNais va évoluer et sera tri-caractère il prendra en compte le Poids Naissance, les conditions de naissance et le tour de poitrine.

Par conséquent, il est utile de poursuivre l’action menée sur la qualité des données. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, à savoir les éleveurs qui étaient déjà dans l’observatoire ainsi que des nouveaux peuvent peser les veaux à la naissance et mesurer un tour de poitrine pour constituer un référentiel le plus fiable possible.

 

Quelques résultats chiffrés à retenir

(extraits du dernier Tableau de Bord remis à l’AG du Groupe Gascon du 1er décembre 2015)

Le dernier bilan du contrôle de performances portant sur la campagne 2014 confirme les tendances de ces dernières années à savoir :

 

 

 

une avancée de la date moyenne de vêlage (moins de vêlages de printemps)

de très bonnes conditions de vêlage

 

La qualité de la gestion du gène mh dans notre race n’est plus à démontrer comme l’indique le graphique ci-dessus : équilibre entre taureaux actifs +/+ et mh/+ dans la population totale.

 

des index en sortie station en nette progression même pour des postes comme le Développement Musculaire alors que la proportion de veaux contrôlés non porteurs du gène mh s’accentue. Ce graphique illustre bien la qualité du recrutement et la progression de la génétique des animaux évalués en station.


 

L’actualité Génétique et Technique

Gestion de la variabilité génétique en race gasconne présentation à l'Assemblée Générale du 01/12/2015 par Lucie Markey—Institut de l’Elevage

 

  

 


 

 

Vente de taureau gascon aux enchères en Ecosse !


 

 

Visite le 08-10-2015, chez GAEC DES ROUQUATIERS, classe Terminale S, 15 élèves, option Agro Territoires du Lycée Agricole de Fontlabour à Albi

 


 

Bonne mère !