GASCON MAGAZINE N°102

CARTE BLANCHE AU 64

L’année dernière déjà, après quelques contacts établis, un éleveur de Saint Gladié, près de St Palais : Mr GAILLICOU s’est rapproché de nous pour acquérir quelques Gasconnes. Il a aujourd’hui un troupeau de 35 vaches et un taureau en BIO et écoule la viande (bœufs de 4 ans) en vente directe.

L’année a suivi son cours et nous avons eu d’autres contacts avec des Basques de la région de Mauléon : notamment un éleveur de ESPES UNDUREIN, Mr SICRE du GAEC OHIANXOKO qui, après une visite guidée organisée par le Groupe Gascon à travers des fermes GASCORAMA, est revenu pour acquérir une pépinière complète de 12 génisses pleines (pépinière MARQUIE de Caignac qui avait l’an dernier approvisionné un élevage de l’Yonne). Vu l’intérêt que porte cet éleveur à notre race, faisant lui aussi de la vente directe en caissettes de veaux, nous sommes persuadés que son choix a été bien dirigé…

Un petit peu plus tard, pour la vente de génisses à Pépirag, un autre éleveur de la même région Mr CORTAL de CHARRE est venu pour acheter quelques génisses, double actif mais avec une âme d’éleveur, il veut faire monter très vite son troupeau à 20 vaches ….

D’autres contacts ont encore été pris par internet ou par téléphone et devant cet élan des éleveurs du 64, nous avons décidé de mettre en place un Plan d’Action Pyrénées Atlantiques, validé par notre comité de pilotage…

Donc courant Août, un représentant du Groupe Gascon s’est rendu dans le département du 64 et du Béarn au pays Basque Espagnol, a rencontré les éleveurs locaux pour être à l’écoute de leurs attentes et de leurs projets avec la GASCONNE…. Par la même occasion, des contacts ont été pris avec les organismes départementaux : Chambre d’agriculture à PAU, EHLG (association agricole) des coopératives dont AXURIA à Mauléon etc…

Dans cette zone, où les petits troupeaux bovins sont souvent présents aux côtés des élevages OVINS-LAIT (fromages), il semble qu’il souffle un vent porteur pour la race Gasconne, d’autant plus que les nouvelles exigences de la PAC 2015 se tournent vers des races à bonne prolificité, avec des besoins alimentaires réduits.

Dernière minute : suite aux premiers contacts que nous avions eus avec nos voisins du 64 et des achats qu’ils avaient pu réaliser, cela fait «tache d’huile» et d’autres éleveurs du pays basque sont venus récemment acquérir des génisses gasconnes, y compris comme receveuses d’embryons !

Bienvenue donc aux éleveurs du 64 dans la famille GASCONNE, et que notre race fasse de nombreux émules au pays de la Poule au Pot et de l’Aviron Bayonnais…

P.M


 

 

 

 

Le jeudi 15 Septembre 2016, à Saint-Gaudens, la Fédération des ACVA du Comminges et la   chambre d’agriculture de la Haute-Garonne organisent la 8ème édition du concours de bovins de boucherie du Comminges, qui se déroulera au foirail de Saint-Gaudens. La Race Gasconne sera à l’honneur cette année ! La liste définitive (ouvert à tous, avec sections différentes) sera fermée fin juin ! Vendeurs ou acheteurs, ne manquez pas cette date et signalez votre participation auprès de la Chambre d’Agriculture, antenne de Saint-Gaudens au 05 61 94 81 60.

Un Châpitre de la Confrérie du Bœuf gascon honorera des personnalités surprises…

Rappel :

Comme annoncé lors du dernier Gascon Magazine, deux ventes de gras sont reconnues officiellement par le Groupe Gascon cet automne : Saint-Gaudens (région LRMP « ouest ») et Espezel le 23 octobre (région LRMP « est »), nous en parlerons au prochain numéro. Pensez à annoncer vos animaux dès à présent à Cindy Zanin,

animatrice du syndicat Gascon de l’Aude 06 74 09 39 87, une tournée de sélection des animaux sera effectuée durant l’été).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
  • Un marigot en Afrique ? Non ! Cette magnifique photo de Christian Ramos pour la mairie de Mazères (09) vient du Domaine des Oiseaux. A ne pas manquer. Noter les 3 espèces présentes : bœuf, oiseau, mais aussi grenouille dans le bec !

 


 

Aurélie MAILLOLS, Présidente de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées

Le comité de massif s’est réuni le 12 mai 2016.

A l’issue, Aurélie MAILLOLS (Vice-Présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en charge de la montagne et de la ruralité) a été élue Présidente de la commission permanente. Elle siègera donc, en tant que co-présidente, aux côtés du Préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, préfet coordonnateur de massif.


 

Prochain rendez-vous à ne pas manquer: le 1° juillet à Toulouse à 10 h, Préfecture Place de Saint-Etienne : les 61 membres du Comité devront se positionner sur l’introduction ou non de nouveaux ours Slovènes dans les Pyrénées (volet «ours» de la «Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité» - NDLR : dont la biodiversité des races domestiques?-) …


 

40ème Vente des taureaux Evalués : Toujours en progrès !

Pour cette vente anniversaire, le froid s’était invité mais cela n’a pas empêché une participation massive des éleveurs venus pour certains de loin (Etats-Unis, Ecosse, Pays-Bas, Espagne).

Le travail des éleveurs engagés en contrôle de performances a contribué au succès de cette vente grâce notamment à de bons index (Alait, IVMAT, ISEVR, ...). Cela n’est possible que par l’engagement de tous les partenaires (Contrôle de Performances, Insémination, …) : restons mobilisés …

Sur l’ensemble des taureaux vendus, 50 % dont les 2 d’IA ont été acquis par des éleveurs ariégeois, bravo à tous ! Il n’est plus à démontrer que la génétique, en tant que producteur ou utilisateur, est un atout fort du département.

Les éleveurs ont bien compris que les bons résultats techniques et économiques relayés par les différents médias agricoles sont à la portée de tous.

Le prix moyen de vente est de 2 953 € en légère hausse par rapport à 2015.

 

  •  Affluence record le 17 mars 2016 !

 

Vente des Génisses Gasconnes du 6 avril : 100% des animaux mis en vente ont trouvé preneur, le prix moyen des génisses échographiées gestantes fleurtant avec les 2 000 € !


 

STATION D’EVALUATION : DATES A RETENIR

2 ENTREES POSSIBLES :

  • Mercredi 10 août pour veaux nés entre le 01/11/2015 et le 15/12/2015
  • Jeudi 13 ou Vendredi 14 octobre pour tous les veaux (naissances du 01/11 au 15/03)

Pour vous permettre d’être plus efficace dans le choix des futurs reproducteurs, nous vous recommandons de réaliser le typage mh (6 à 8 semaines de délais pour obtenir les résultats) des veaux que vous jugez intéressants ainsi la commission de choix aura toutes les clés en main pour prendre la meilleure décision.

Si un veau est retenu par la commission de choix, nous vous recommandons de réaliser un prélèvement de la mère à l’aide d’un tube à bouchon violet dans le but de confirmer la filiation grâce à une analyse A.D.N. nouvelle méthode (marqueurs SNP). Le plus pratique étant de fournir le tube à la livraison du veau.

Au niveau sanitaire, nous vous rappelons que les veaux doivent être issus de cheptels suivis en PARATUB lors de la prophylaxie, les mères concernées devant présenter un résultat négatif.


Andorre

A l’occasion de la vente annuelle à Andorre-la-Vieille le 14 avril 2016, des taureaux Bruna d’Andorra évalués en station à Pepirag SAS, la Convention qui scelle l’appui du Groupe Gascon à ce Programme racial stratégique pour la production de viande bovine et l’identité touristique de la Principauté, a été reconduite.

 

Mme Silvia CALVO ARMENGOL, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture, et du Développement durable, signe ici le document

avec Alfred Vismara, Président du Groupe Gascon. Elle s’était réjouie auparavant de constater le succès de la vente.


 

SIAM : Salon International de l’ Agriculture au Maroc, Meknes.

Par l’intermédiaire de notre partenaire FENVIA, représenté par le toujours dynamique Philippe Huet, nous étions présents fin avril sur le salon de Meknès au Maroc, qui cette année revêt une nouvelle importance : la race Gasconne est maintenant officiellement reconnue au Maroc en tant que race de reproducteurs…

Grâce au soutien de la Région Languedoc-Roussillon (notifié en 2015), nous avions donc avec FENVIA un stand commun sur le Salon , où nous pouvons présenter notre race avec tous les avantages qu’elle peut avoir pour des éleveurs dans ces pays très secs …Une rencontre a même eu lieu sur le stand entre les ministres respectifs, M. Aziz Akhannouch, que Sa Majesté le roi Mohammed VI a nommé ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et Français, M.Stéphane Le Foll. Ce dernier s’est montré favorablement surpris de retrouver l’organisation gasconne au Maroc et s’est félicité de cette initiative volontariste exemplaire de Philippe Huet au cours du point-presse réalisé sur ce stand.

Tout cela devrait favoriser des importations d’animaux gascons pour la reproduction au MAROC.

 

 

CONCOURS DE TARBES (65)

Comme chaque année, le Syndicat Gascon des Hautes-Pyrénées s’est mobilisé pour montrer le savoir des éleveurs gascons. Ils ont présenté 33 animaux d’excellente qualité pendant ces 4 jours de foire.

Un concours a été réalisé le samedi, et c’est DAUPHIN, magnifique taureau de 1 105 kg, de Jean-Marc VERDIER, éleveur à BETPOUY, qui a été 1er dans sa section et a remporté le Prix de Championnat Mâle. Idem pour JAMAICA (1ère dans sa section Vache Non Suitée et prix de championnat), 634 kg, de Jean-Pierre TOURNE, éleveur à Sadournin. Tous les deux ont d’ailleurs participé au dernier concours spécial à Saint-Gaudens pour les Pyrénéennes. Félicitations au Syndicat Gascon des Hautes-Pyrénées pour l’organisation, et à tous les éleveurs participant, qui ont assuré cette foire exceptionnelle…

Consultez le Palmarès complet


A Noter sur vos agendas : la FOIRE DE LANNEMEZAN du 24 et 25 Septembre

Suite à la dernière Assemblée Générale du Syndicat Gascon des Hautes-Pyrénées, il a été confirmé une présentation d’animaux Gascons (adhérent au Syndicat Gascon du 65) sur la prochaine foire de Lannemezan, avec la particularité pour cette édition d’organiser une vente de quelques génisses inscrites de 1 à 2 ans. Pour tous renseignements, voir Gil CAMPAN au 0678989862.


CONCOURS VENTE DE VINCA (66)

Les 23 et 24 avril, à l’occasion de la foire de Vinça, les éleveurs du syndicat gascon des Pyrénées Orientales ont organisé le concours départemental. Une cinquantaine d’animaux issus d’une quinzaine d’élevages du département mais aussi de l’Aude et des Bouches-du-Rhônes, étaient présents. Le jugement de ce concours a été réalisé par Stéphane Parassol. C’est la génisse IO de l’élevage GAEC MAS LLUGANAS qui a obtenu le prix de championnat.

Consultez le Palmarès complet

Raymond SOLE, Président du Syndicat des éleveurs 66 a profité de l’occasion pour faire le samedi après midi l’assemblée générale de son syndicat. Une vingtaine de personnes était présente et le président qui a été réélu a sans doute apprécié de voir du sang jeune dans les rangs.

Le Dimanche matin, la Catalane Bétail et Viande, coopérative du département, a organisé une vente aux enchères d’animaux gras. La moitié des animaux présents était des vaches gasconnes. Les enchères se sont montées entre 5.40 et 6.10 . Ce sont des bouchers du département qui ont remporté les enchères. Les animaux ont été abattus à Perpignan par les établissements GUASCH. Une rencontre informelle avec son PDG, Bernard Guash et son fils, les responsables du Syndicat d’élevage 66, du Syndicat gascon 66, et du Groupe Gascon, s’en est suivie en toute convivialité : « quand le professionnalisme se cache derrière la convivialité catalane (et gasconne !) »

Ombres et lumières

Deux informations définitivement liées ont plané sur cette édition du Concours départemental 66 :

Parution au Journal Officiel de l’Union européenne

« RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2016/525 DE LA COMMISSION du 30 mars 2016 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées [Ternera de los Pirineos Catalanes/Vedella dels Pirineus Catalans/Vedell des Pyrénées Catalanes (IGP) »

Télécharger le Règlement

Quelques jours après, Daniel Moragas, maire de Casefabre (Pyrénées-Orientales), éleveur aubrac, Président de l’association Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes, décédait tragiquement dans un accident de tracteur à l’âge de 67 ans.

La famille et Raymond Solé, Pdt du Syndicat gascon 66, son grand ami, ont tenu à ce qu’une de ses vaches soit présente sur le foirail de Vinça.

Sol i ombra.


 

Les brèves de l’I.A.

Ludovic IZARD est le nouvel interlocuteur de la race au sein d’AURIVA Elevage (fusion de 2 entreprises de sélection MIDATEST et UCEAR) après le départ de Frédéric MADAULE.

SERSIA en forme : Sandrine Dufeu nous confirme la livraison de « 92 premières doses pour la Gascon Cattle Society au UK ! » suite au National de Saint-Gaudens en septembre. Cela continue, après celle d’embryons et doses en Equateur !

Nicolas Agache a expédié des embryons aux USA, zone « est » cette fois-ci. Paul Plouviez, notre partenaire privilégié, continue lui son important travail de développement de la race aux « States ».

La création de nouvelles doses de 1 ou 2 taureaux sexés « femelle » décidée lors de la dernière commission sortie station permettra à n’en pas douter d’autres expéditions, mais surtout de répondre à la demande des éleveurs qui ont la préoccupation d’augmenter le nombre de génisses disponibles.


Une période riche en études techniques

L’A.S.P.T. (Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance), étude suivie par Rémi Salesses et un groupe de travail réuni tous les mois, s’étoffe et devrait permettre de bien caractériser les animaux transhumants ainsi que les milieux parcourus grâce à des données multiples et variées :

  • Analyse fine du fichier des animaux transhumants constitué de l’ensemble des animaux gascons ayant estivé entre 2006 et 2015
  • Enquête menée auprès de 20 à 30 éleveurs estivants pour mieux définir les pratiques
  • Mise en place de colliers GPS sur 2 estives pilotes (Larnat – Miglos et Mijanès) transmettant la position GPS de l’animal toutes les 10 minutes. Ces données doivent permettre d’obtenir des informations sur le comportement des gasconnes pendant la période d’estive (distances et dénivelés parcourus, valorisation de l’estive avec l’avancée de la saison, etc.)

Clémence Crassat, stagiaire en licence à la Faculté de Limoges, planche sur un contrat Pack Génomique qui sera proposé aux éleveurs VA4 connectés volontaires. Consultez le projet de contrat type complet, seule une possible offre d’I.A. reste à finaliser. Seront demandés :

  • la poursuite du recueil des fiches vêlage apparues dans Degeram
  • la mesure d’ouverture pelvienne sur les génisses âgées de 18 à 24 mois avant la mise à la saillie
  • la généralisation du pointage du comportement au pointage sevrage
  • le génotypage mh, la filiation et le stockage du matériel génétique de toute la cohorte des génisses de 1 an
  • etc…

PACK GENOMIQUE

Le nouveau moteur de recherche en race Gasconne : pourquoi ? Version 20/05/2016

Fin 2015, les premiers index génomiques ont été publiés seulement dans les 3 plus grandes races à viande spécialisées. Cela n’a pas pu être possible dans les autres, dont la Gasconne. Celle-ci n’a pas pu constituer une population de référence génotypée (informations du génome connues) et phénotypée (performances connues) de taille suffisante.

La sélection génomique est donc une méthode qui permet de choisir des candidats à la reproduction non plus seulement à partir des performances et des généalogies (sélection possible après plusieurs années) mais, également, sur les informations connues de leur génome (sélection possible dès leur naissance).

La précision des index génomiques, est d’autant plus élevée que le nombre d’animaux de la population de référence, est important et que les phénotypes sont précis. La génomique ne repose donc pas seulement sur un prélèvement de sang ou de cartilage (A.D.N.) mais aussi sur une collecte de phénotypes de qualité sur le terrain.

Les méthodes, les techniques et les coûts évoluent rapidement. L’élaboration d’un « pack génomique » doit permettre d’anticiper une future mise en place de la sélection génomique au moment opportun au sein de la race.

Pour cela, il est nécessaire de récolter de nouveaux phénotypes en qualité et en quantité ainsi que de réaliser le stockage de matériel génétique pour réaliser le génotypage à un instant t.

Les éleveurs retenus, pour adhérer à ce pack génomique, ont l’honneur d’être choisis pour leur technicité dans leur travail quotidien. Ils auront le mérite d’être mis en avant en tant que « ferme-station ».

Les éleveurs participeront, par leur implication, au développement de la race. Ils seront privilégiés en étant les premiers à bénéficier de résultats en matière de sélection génomique.


SIMOGAN : Sistema Informatica de Identificacion y de Movimiento de Ganado

Un peu l’équivalent de la B D N I en France, ces données informatiques nous informent de l’évolution du troupeau GASCON en Espagne selon les régions : ci-joint le dernier recensement en date : code race 1176, évolution de janvier 2010 à janvier 2015. La densité reste stable en 2015. Le développement est freiné par le non-accès aux aides à l’acquisition par exemple. Etonnant dans les règles européennes…


 

Foire à Réalmont (Tarn) 2016

Les 02 et 03 Avril, une fois de plus, les Gascons étaient présents sur le foirail de Réalmont pour participer à la traditionnelle foire de printemps.

Michel Bardou du Gaec de Bonnanza, éleveur tarnais incontournable pour la race, accompagné  d’autres éleveurs du département et épaulé par les amis et voisins de l’Aude et de la Haute-Garonne, a pu offrir au public venu nombreux une présentation exceptionnelle d’animaux qui pour la plupart avaient été les vedettes parisiennes un mois avant.

Parmi ces animaux, trois des taureaux primés à Paris sont nés dans le Tarn, élément non négligeable qui démontre à quel point l’élevage Gascon a sa place dans ce département.

Les animaux ont été présentés à l’attache durant les deux jours et ont défilé sur le ring le dimanche après-midi pour le plaisir des visiteurs. A cette occasion, un mini concours interne a été improvisé également, car nous avions sur place un jeune pointeur lauréat des lycéens à Paris, suite à son jugement. Les éleveurs venus de l’Aude ont été mis à l’honneur avec un premier prix dans les sections mâles et femelles (voir liste des animaux et palmarès).

Bravo et merci encore à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette présentation et aux organisateurs qui nous ont permis de venir présenter au Tarn notre race des Pyrénées. Le nouveau syndicat départemental ne devrait pas tarder à voir le jour.

Nous sommes certains que les éleveurs du Tarn et des départements limitrophes ne sont pas restés insensibles aux avantages que peut leur apporter notre race en pur et en croisement….

PM.


Visite à la station de nos amis CORSES

Mardi 12 Avril, nous avons été heureux de recevoir sur la station de Villeneuve un groupe venu de CORSE, plus précisément du Lycée Agricole de Borgo prés de Bastia.

Ce groupe d’élèves en formation BPREA était conduit par Mme Laetitia AGOSTINI, leur professeur avec laquelle nous avions eu l’occasion de sympathiser à Paris lors du Salon de l’Agriculture 2015 où, sur le stand du CORAM que nous partagions, elle nous avait mis à disposition des élèves du lycée pour les soins aux animaux. Cette visite nous a permis de présenter à ces futurs installés, la race gasconne sur la station dans la matinée et d’échanger sur les différentes possibilités d’utiliser notre race sur l’ Ile de Beauté.

L’après midi, nous avons fait une visite d’élevage au GAEC de MERIGOU, chez Mr Yves EYCHENNE qui a très professionnellement présenté son troupeau au groupe. Cette journée d’échanges, nous le souhaitons, a été une manière utile et agréable de diffuser sur notre race.

PM.


 

Journée portes ouvertes au LAP*

Le samedi 19 mars, lors de la traditionnelle journée portes ouvertes au Lycée Agricole des Pyrénées* à Pamiers, le Groupe Gascon était présent sur l’exploitation pour répondre aux interrogations que peuvent se poser des élèves ou futurs élèves qui, pour certains seront candidats potentiels à l’installation en élevage sur la région ou ailleurs.

Conjointement au projet GASCON que nous menons de pair avec le Lycée, qui verra bientôt son troupeau s’agrandir et intégrer un nouveau bâtiment, nous sommes disponibles pour accompagner au mieux les jeunes qui souhaitent se tourner vers l’élevage en race Gasconne.

Pour tout renseignement :

Groupe Gascon à Villeneuve du Paréage Tél : 05 61 60 15 30 Port : 06 74 57 02 28

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Site Internet : http//www.gasconne.com


 

De la viande de Gasconne sur les Marchés du LOT 

Un jeune éleveur lotois, Guillaume BALDIE de Lalbenque

(village connu pour son marché aux truffes), séduit par la qualité de la viande des animaux de race Gasconne lors d’achats qu’il avait pu faire il y a 3 ou 4 ans, s’est conforté dans l’idée que ses clients consommateurs du Lot et estivants nombreux dans ce beau département, étaient très satisfaits par ce produit.

Cet éleveur avec son épouse, vendent de la viande découpée sous vide sur tous les marchés du Lot  et encouragés par leur clientèle qui a également apprécié la viande des Gasconnes, ont fait le choix de se lancer à fond dans cette race, d’où leur acquisition toute récente d’un lot important de génisses de pépinière et d’un taureau évalué.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein des éleveurs de Gasconnes et beaucoup de réussite dans leur entreprise.


 

Un nouveau Carrefour Market à Carbonne (31), avec viande sous marque « race gasconne »

Inauguration réussie le 26/04 où se sont mêlés beaucoup de classe et de professionnalisme, mais aussi de convivialité, d’esprit d’équipe, de famille et d’humanité : à l’image-même de son propriétaire, Michel Roux. Ce dernier, malgré un emploi du temps chargé, n’hésite pas à aller lui-même dans les fermes choisir ses bêtes ! Nous y reviendrons.

Daniel Cabal, éleveur gascon de Peyssies, fournisseur des premiers jours, et Michel Roux
 

 
  • Pendant 10 jours à la Foire-Expo de Toulouse, « Yvette évènementiel », qui tenait le principal restaurant du Parc des Expos, a écoulé et mis en avant du bœuf gascon Label Rouge. Bravo à Géraldine Julia pour son enthousiasme et son professionnalisme. Elle est bien entourée ici par Vincent Dulac (09), éleveur du bœuf consommé, ses collègues Thierry Couteau (11), Mathieu Estadieu, David Castex (31), Jérôme Toniazzo, boucher à Toulouse, et Hervé Eychenne, S.A.S. Bœuf Gascon, qui distribue maintenant le Label Rouge dans de plus en plus de restaurants.

Made in Viande  

Les rencontres Made in Viande, organisées par Interbev, se sont déroulées du 21 au 25 mai 2016. Beaucoup de nos adhérents, éleveurs, bouchers, abattoirs de Pamiers et Saint Gaudens habilités pour le Bœuf Gascon Label Rouge et la Station de Villeneuve du Paréage ont participé à cette opération en ouvrant leurs portes. Félicitations à eux et à Interbev pour cette démarche. Et pour votre santé mangez de la viande

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,140276240.html

Deux autres campagnes : Interbev redouble d’initiatives en ces périodes difficiles !

La viande, 1 idée par jour est destinée à tous les professionnels des grandes surfaces, des boucheries artisanales et des entreprises de viande.

un site web dédié : www.laviande1ideeparjour.fr

et   

 

La Viande 1 idée par jour


 

FOIRE DE MAZERES D’ARIÈGE

Le 24 avril, comme chaque année à la même période a eu lieu la traditionnelle foire de printemps à Mazères 09) où une fois de plus la race Gasconne a brillé par sa participation.

En effet, une présentation d’animaux d’élevage de qualité représentait bien la race tant en qualité qu’en volume. La foire a été honorée par la présence d’Essentiel, taureau gascon de 6 ans primé au Salon de l’agriculture à PARIS 2016.

Au-delà de cette belle présentation d’animaux d’élevage, prés de 150 animaux étaient proposés à la vente en animaux de boucherie, par la coopérative Synergie bétail et viandes : Groupe ARTERRIS et par des participants engraisseurs à titre privé.

Dans ce panel d’animaux gras, la race gasconne était très bien représentée dans toutes les catégories : en bœufs, vaches et génisses. Les acheteurs venus de très loin pour certains ne se sont pas trompés. En effet, la vente aux enchères organisée par Synergie qui proposait les cinq meilleurs animaux de la foire s’est très bien passée pour notre race. C’est une GASCONNE qui a obtenu le meilleur prix : 8,10 e/kg de carcasse dépassant les prix obtenus par des races à viande spécialisées. Nous pouvons êtres fiers, notre race se distingue régulièrement dans ce genre de manifestations.

Félicitations à l’éleveur qui a engraissé cet animal ! Bravo et merci à toutes les personnes éleveurs et organisateurs qui ont permis de faire de cette foire à Mazères un lieu où la gasconne excelle !!!

PM


 

  • La société Lindenhoff utilise la marque « race gasconne, laissez-vous fondre !» aux Pays –Bas pour fournir les meilleurs bouchers et restaurateurs. 250 têtes gasconnes quittent chaque année les Pyrénées pour y être engraissées. Une délégation de 25 de ces distributeurs, dont plusieurs chefs de haut rang, était conduite par Ben T.Voortwis du 26 au 28 mai pour connaître la race, vivre une transhumance, etc…Ils pourront ainsi en parler à leurs clients.

Cette histoire a commencé il y a 25 ans dans sa ferme de Bambrugge à 20 mn de l’aéroport d’Amsterdam, avec une vingtaine de vaches gasconnes en bio…et en « hobby ».Aujourd’hui, outre la ferme qui a grandi, c’est une société de 100 employés qui est menée par ses enfants (ici Dirko et William) !


 

« Achetez un bout de ferme bio »

Nous relayons ici la proposition originale de Guillaume Husson, jeune éleveur adhérent Groupe Gascon du 66, qui a participé au dernier concours de Vinça : un financement participatif sous forme de parts sociales pour construire deux bâtiments d’élevage avec photovoltaïque en toiture.

Renseignez-vous :

Les Embriagues 66360 Nyer

04 68 05 3 44 ou 06 65 579 51 - www.fermedescoums.fr


 

Communiqué !!!

I.V.G. INTERCEPTION VOLONTAIRE DES GENISSES ...

Les génisses interceptées à l’automne 2014 ont maintenant deux ans, cela s’est très bien passé pour elles, l’élevage en communauté au sein de petits troupeaux de 20 à 30 animaux homogènes leur convient bien, elles apprennent la docilité en partageant la vie en communauté, ce qui facilite souvent le travail des acheteurs.

Au-delà de ces critères non négligeables, ces animaux ont passé des tests sanitaires satisfaisants et sont disponibles pour servir d’éventuels éleveurs. Pour information, fin avril, il ne reste qu’une cinquantaine de génisses de deux ans prêtes à mettre à la reproduction. 150 ont permis une réponse immédiate à des demandes variées.Eleveurs ou futurs éleveurs intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaître, nous ferons tout pour satisfaire vos attentes. En disponibilité également, des animaux d’âges et de sexes différents sur notre fichier extranet.

Pour tout contact :

Jean-François USSE : Synergie B/V au 06/86/37/24/33.

Philippe MARCEL : Groupe Gascon  06/74/57/02/28


 

AGENDA

  • 27 juin : CA CORAM visio
  • 28 juin : Tarbes AG Qualisud
  • 1° juillet : Toulouse, Comité de Massif des Pyrénées
  • 9 juillet : Prat d’Albis (09) Journées « Qualivores » Bœuf Gascon
  • 18 juillet : CA GG
  • 7 août : St-Girons (09) Confrérie à Autrefois le Couserans
  • 10 août : CNG entrée veaux précoces
  • 3 septembre : « Concours » pointage, repas annuel Synd.GS 11
  • 2 septembre : La Bastide de Sérou (09) Rencontres en Séronais, Bœuf Gascon
  • Du 8 au 11 septembre : Ax les Thermes (09) Festival des Saveurs, Défilé Confrérie le dimanche 11 septembre
  • Jeudi 15 septembre : St Gaudens (31), Vente de gras, Châpitre Confrérie Bœuf Gascon
  • 16 au 18 septembre : Boulogne (31) Concours interdépartemental Gascon
  • 20 au 23 septembre : St-Flour (15), AG CORAM
  • 24-25 septembre : Lannemezan (65) Présentation-vente gasconne
  • 5 au 7 octobre : Cournon (63) Sommet de l’Elevage, Concours National Gascon
  • 13 et 14 octobre : CNG, Entrée des veaux
  • 14 au 16 octobre : Montpellier (34) Sud de France fête la Qualité
  • 15-16 octobre : Foix (09) Foire de la Barguillère
  • 22 et 23 octobre : Espezel (11) Concours regional LRMP « est », Vente génisses élevage et bovins gras

 

 Et encore 

sur gasconne.com...

Press Book, boutique, palmarès complet Tarbes, Vinça, Réalmont, photos, contrat Pack Génomique, détails Interbev,…


 

Boutique

Nous mettons en avant un des produits de la gamme, que vous pouvez aisément retrouver sur gasconne.com/boutique ainsi que sur demande.

Les Tee-shirt noirs aux insignes Gascons.

10 €, remise de 20 % pour les adhérents, plus frais de port (5,90 €).

Merci de libeller votre chèque à l’ordre du Groupe Gascon et de l’envoyer à Villeneuve du Paréage.

 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

 

LA DEPECHE DU MIDI

19/05/2016      Les vaches gasconnes de Thierry Barbat dans un havre de verdure.

06/05/2016      Tarascon sur Ariège. La foire fait son défilé.

29/03/2016      Lézat sur Lèze : La médaille de la ville pour Jean Jacques Raspaud et « Divine ».

26/03/2016      Salon International de l’Agriculture : les savoureux ambassadeurs de l’Ariège.

19/03/2016      40 années de ventes chez les gascons

16/03/2016      « Divine » et Jean-Jacques Raspaud récompensés à Paris.

10/03/2016      Un bœuf Gascon de Montbel à déguster.

05/03/2016      Arrêt sur Image : Taureau du Gaec de Péloque Essentiel récompensé à Paris, appartenant à Gérard et Maryline  MASSE.

05/03/2016      Trophée : Meilleur pointeur de race gasconne à Paris, attribué à Nicolas MASSAT.

02/03/2016      Grande Région : on se chambre, on s’observe, on se rapproche.

02/03/2016      Agriculture : Médailles en série pour l’Ariège.

02/03/2016      En hommage à Françis ESTADIEU, disparu l’été dernier, effectué par le Ministrel'Agriculture.

02/03/2016      Les Gasconnes de Jean-Jacques Raspaud primées

02/03/2016      Un nouveau podium pour le Parvis, médaille d’argent pour le concours viande.

02/03/2016      Le chiffre : 450 Macarel ! Dégustés dans la seule journée d’hier.

01/03/2016      Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, région d’excellence. Les vaches Gasconnes Bio des Pyrénées. David CASTEX.

01/03/2016      La Gasconne au salon. La gasconne en vedette.

19/02/2016      La Gasconne au Salon.

 

LA France AGRICOLE

26/02/2016      Petites foulées sur les estives, témoignage Brice DELSOUILLER.

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

Mai 2016        Quand le Gascon remplace le Blond. Témoignage de la famille Estéveny.

 

ARIEGE PYRENEES N°33 LE MAGAZINE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

AVRIL 2016         Du côté de la race gasconne : doublé pour la vache « Divine »

                           L’actualité vue par… Jean-Pierre GAJAN

 

TERRES D’ARIEGE

20 Mai 2016              Eleveurs gascons : le syndicat s’inquiète de la volonté d’éradiquer l’IBR

25 Mars 2016            Evénement : Gasconne : le Groupe et Pépirag fêtent leur anniversaire.

04 Mars 2016            Le lycée agricole de Pamiers ouvre ses portes au public pour promouvoir ses formations.

04 Mars 2016            Salon de l’Agriculture : les Ariègeois fortement représentés.

 

ARTICLE A VISIONNER SUR INTERNET

Reportage France 3 infos nationales opération Made in Viande chez Nicolas Lassalle

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,140276240.html

 
 

CARNET NOIR

  • «I was very sorry to hear of the passing of Francis Estadieu. He was a great character and epitomized the true spirit of the Gascon breed and producers. It is with great sadness for me to inform you of my husband Ken’s passing, 29th November 2015 after a short, but very brave fight against lukeimea. Ken and I had wonderful memories of our visits to you all at Upra Gasconne. I wish you all best wishes and continued success. Very best regards» Sue Ashworth
  • Décès la veille de la vente des génisses, 5 avril, de Sylvain Gouzy, le patriarche de la ferme de Naouge à Larnat (09). Nos sincères condoléances à cette belle famille, dont Claude, Robert, Florian…
  • Décès de Jean-Michel Anxolabéhère dimanche 24/04/2016. Il était éleveur ovin dans les Pyrénées Atlantiques, et président de la Chambre Départementale d’agriculture et de l’ACAP. Le monde agricole pyrénéen est en deuil, définitivement privé d’un de ses plus fervents porte-paroles. Nos pensées vont à ses proches à qui nous adressons nos sincères condoléances.
  • Pierre Tiers, conseiller agricole du Couserans en Ariège pendant de longues années s’est éteint le 26/04/2016 à 73 ans, laissant ses proches et relations professionnelles dans la douleur.
  • C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la mère de Nadine ESTAQUE survenu au mois de mai. Nous présentons nos plus sincères condoléances à cette famille d’éleveurs gascons de Montesquieu Avantès (09).