GASCON MAGAZINE N°101

AGENDA

  • 17/03 : Vente taureaux, CNG, 09
  • 19/03 : Portes ouvertes Lycée Agricole Pamiers 09
  • 22/03 : AG constitutive fusion Midatest/UCEAR, Montpellier, 34
  • 31/03 : AG Coopelso, Soual, 81
  • 2 et 3/04 : Foire de Réalmont, 81, presentation gasconne
  • 6/04 : Vente génisses, CNG, 09
  • 14/04 : Vente taureaux Bruna, Andorre
  • 21 au 25/05, «Made in viande», visitez nos fermes, avec INTERBEV. Pour plus d'information téléchargez
  • 23 et 24/04 : Concours Gascon 66, Vinça
  • 28/04 : Entrée génisses série 2016 CNG, 09
  • 5 au 8/05 : Foire de Tarascon, 09, présentation gasconne…
  • 25/05 : début des multiples transhumances pyrénéennes !
  • 17/06  : AG RDF, Colmar

 

MAROC : LA GASCONNE TOTALEMENT RECONNUE !

Le Journal Officiel n°6432 du 21-01-2016 publie les arrêtés n° 3008-15 et 3380-15 règlementant les encouragements de l’Etat en vue de l’intensification animale. Il s’agit notamment des subventions accordées pour l’acquisition de reproducteurs bovins (mâles ou femelles). Grâce aux efforts réguliers depuis des années, en particulier de Philippe Huet (FENVIA), membre du Groupe Gascon, avec les soutiens de F.A.M. et du C.R.L.R. par exemple, la race gasconne est clairement mentionnée parmi les races éligibles (art. 3, 4). La voie est enfin libre pour essayer de concrétiser !


Campagne LabelRougiens : Un vrai succès

La dernière campagne de pub pour les viandes Label Rouges organisée par FIL Rouge s’est déroulée du 5 octobre au 21 octobre dernier. Elle a touché plus de 90 millions de contacts au travers de 740 spots sur des stations radios à forte audience. Le bilan est plus que positif vu que le sondage réalisé par Opinionway révèle que :

79% personnes interrogées pensent que le Label Rouge garantit un produit gouté et préféré par les consommateurs.

76 % qu’il propose des produits meilleurs en goût.

82% ont une bonne image des viandes Label Rouge.

91% trouvent la campagne claire et compréhensible.

70% se disent incitées à prendre en compte le Label Rouge lors de leurs prochains achats de viandes.

Une nouvelle campagne est prévue pour 2016…

Consultez l'intégralité de l'article

 


 

LES RENDEZ-VOUS GASCONS DE SORELIS

Le 07 janvier 2016, le Groupe Gascon a été invité à participer à une journée d’échanges organisée par la coopérative d’insémination artificielle < SORELIS >, dans les Hautes- Pyrénées.

Cette réunion s’est donc tenue à LORTET (65) et a été ponctuée par l’intervention des divers acteurs qui participent à l’amélioration de la production.

Après Sorelis, BOVINS CROISSANCE du 65 par l’intermédiaire de sa technicienne, Stephanie AZAM, a rappelé l’importance de suivre son troupeau par le contrôle de performances, les différentes possibilités d’adhésion au VA0 ou VA4, pour un suivi optimum des produits qui servira par la suite à l’indexation des parents autant qu’à la bonne conduite de l’élevage.

Frédéric Madaule de MIDATEST, avant de présenter le nouveau catalogue d’IA 2016 et les quelques taureaux les plus utilisés selon les objectifs de l’élevage, a lui aussi insisté sur l’importance du VA4.

2015 a encore été une bonne année pour l’IA en race Gasconne ou sur vaches Gasconnes, avec une augmentation de l’activité, utilisation de semence sexée (stock épuisé)

(NDLR: La commission de sortie station du 23/02 a retenu 3 nouveaux taureaux dont 2 à semence sexée femelle-sous réserve des conditions technico-sanitaires-)

Pour le Groupe Gascon, Philippe Marcel est ensuite intervenu sur l’importance de la conservation des génisses en race pure permettant d’avoir toujours à disposition des animaux jeunes triés et surtout irréprochables sur le plan sanitaire …

Il a été rappelé également les deux types de contrats élaborés avec la collaboration de la Coopérative Synergie Bétail et Viandes pour inciter les éleveurs à proposer de bonnes velles que nous pouvons ensuite diriger vers la production de pépinières ou de repousse.

A l’issue de cette réunion nous avons partagé en commun un bon repas avant de nous rendre à proximité sur la ferme « RIVES DE NESTE »  chez Madame et Monsieur Robert CAUMONT, éleveurs d’un troupeau de 67 mères gasconnes sur 75 hectares.

Cette fin d’année 2015 aura vu le troupeau de l’EARL Ferme Rives de Neste s’élever au titre de MEILLEUR ELEVAGE EN MATIERE DE REPRODUCTION, SUR LE DEPARTEMENT 65 TOUTES RACES CONFONDUES…. Avec pour ne citer que cela :

- Un âge moyen de 34 mois pour la première mise-bas.

- Un intervalle vêlage/vêlage de 363 jours en moyenne sur les multipares.

- Un IVV moyen de 358 jours entre le premier et le deuxième vêlage

Félicitations donc à Madame et Monsieur Robert Caumont, merci à tous ceux qui les ont accompagné vers ces résultats

P.M


Brèves

 

CONSEIL REGIONAL LRMP

Vincent LABARTHE agriculteur dans le lot désigné 9ème vice-président est en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole. Jean-Louis CAZAUBON désigné 11ème vice-président est en charge de l’Agroalimentaire et de la Viticulture.

 

Coopérative Synergie Bétail et Viande

La coopérative agricole SYNERGIE BETAIL & VIANDE et la coopérative agricole ARTERRIS ont fusionné le 15/12/2015. Le comité de gestion de l’OP bovine et équine d’ARTERRIS sera composé des membres de l’actuel Conseil d’Administration de Synergie. Cette OP gardera le nom de SYNERGIE.

 

Film « La revanche du Bœuf français »

Le réalisateur Vincent Guérin récompensé !

Beaucoup de téléspectateurs ont apprécié le film qui est passé deux fois à la télévision sur France 5 : « La revanche du Bœuf français ». On y découvrait bêtes de concours, bœuf cidré, hibernation, millésimes et appellations…et particulièrement le challenge de Paul Plouviez, éleveur américain du Nevada, d’implanter la race gasconne aux Etats-Unis. Le réalisateur Vincent GUERIN qui d’ailleurs était venu à une des ventes d’animaux à la station de Villeneuve du Paréage, a été dernièrement récompensé Prix de l’Académie 2015. Prix attribué pour la première fois à une production audio visuelle. Pour voir le film en entier, il est consultable sur YouTube, et pour plus d’information voir article : http://academiedelaviande.com/fr/prix-de-l-academie/513-2015-la-revanche-du-boeuf-francais


 

CARNET NOIR

  • A 92 ans, inhumation le 10 février d’Albert Icart, père de Patrice Icart, éleveur emblématique d’ERCE (09) : très sincères condoléances à toute la famille.
  • Nous apprenons le décès le 23 février de la maman de René Lazerges à Labastide –de –Sérou : nous pensons de tout cœur avec la famille de « Martinat » en ce triste moment.
  • Le président de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud, Bernard Pladepousaux, disparu le11 février, laissera un grand vide. Le 1er avril 2015, il avait été réélu pour la quatrième fois président de la MSA Sud qui regroupe les caisses des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers et de l’Ariège.
  • Jean-Pierre ZUERAS a rejoint Francis ESTADIEU, après un long combat contre cette maladie si cruelle, le 15/1/2016. Il a fini de souffrir, mais il nous laisse un vide tellement grand. Viviane Zueras, 32380  SAINT-CLAR
  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la mère de Noël COMET, éleveur gascon du GAEC DE POY, le 20 janvier 2016. Nous lui adressons nos plus sincères condoléances et notre soutien amical dans cette épreuve.

VIANDE ET RESTAURANTS

 

Des nouvelles des restaurants !

  • Comme évoqué dans l’article « Salon de l’Agriculture à Paris », l’occasion était donnée à beaucoup de déguster cette viande Gasconne savoureuse et tendre. Par exemple, les éleveurs exposants, ont pu profiter d’une soirée Gasconne, le lundi soir du salon, en mangeant au restaurant « Le J’GO », qui organisait une Opération Spéciale juste pour le salon sur 10 jours : avec au menu de la Viande de Bœuf Gascon, origine Ariège et de qualité Label Rouge (voici dans le détail l’adresse du J’GO, 4 rue Drouot, Métro RICHELIEU-DROUOT).

  

  • Voici par contre, une bonne adresse, pour manger de la Viande Gasconne Label Rouge toute l’année ! Le restaurant « Plaisir Gascon », a d’ailleurs été inauguré le premier samedi du salon par le fournisseur de viande, le boucher Hervé EYCHENNE, de la SAS au Bœuf Gascon, exclusivement viande Label Rouge Bœuf Gascon. Bienvenu à eux dans l’équipe restaurant Gasconne ! Voici l’adresse à retenir si vous passez à Paris : « Plaisir Gascon », 16 rue Grégoire de Tours (Métro Ligne 4, station ODEON) Téléphone : 01 42 38 33 49.

  • Le restaurant « A La Montanha » de Philippe LACUBE honoré par le guide Michelin. Quatre ans après sa création, le restaurant ariègeois « La Montanha » entre dans le guide michelin, dans une nouvelle catégorie baptisée « Assiette ». Félicitations à toute son équipe. Pour toutes informations, n’hésitez pas à aller voir le site www.lamaisonlacube.com
  • Nouveau : un Traiteur au Bœuf Gascon Label Rouge. Après avoir fait un essai concluant lors de la dernière édition du salon SISQA à Toulouse, Le Traiteur Yvette Evénementiel- Terre Mère et Fille implanté à l’Union(31) à signé le contrat de commercialisation Bœuf Gascon Label Rouge. C’est la S.A.S au Bœuf Gascon qui lui fournira la viande tout au long de l’année.

 

Vente de bovins gras

A vos agendas ! Veuillez prendre note de deux ventes de bovins gras reconnues officiellement par le Groupe Gascon cette année : 

  • Le jeudi 15 Septembre 2016, à Saint-Gaudens, la Fédération des ACVA du Comminges et la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne organisent la 8ème édition du concours de bovins de boucherie du Comminges, qui se déroulera au foirail de Saint-Gaudens, à côté de l’abattoir. Pour la première année une race sera mise à l’honneur et c’est la Race Gasconne qui démarrera! Il est prévu 15 animaux (ouvert à tous) : 3 sections de 5 animaux, catégorie génisses ou vaches (labellisable ou autres) et bœufs label rouge. Le jugement se fera fin de matinée et la vente aux enchères l’après-midi. Ce même jour un chapitre de la Confrérie du Bœuf Gascon sera organisé, il y aura trois personnalités intronisées. Vous pouvez dès maintenant préparer vos animaux pour cet évènement marquant, et signaler votre participation auprès de la Chambre de l’Agriculture, antenne de saint Gaudens 05 61 94 81 60

  

  • Le dimanche 23 octobre 2016, lors de Foire d’Espezel, le Syndicat Gascon de l’Aude en Partenariat avec la Coopérative Synergie organise la 3ème vente d’animaux gras. Cette année encore une vingtaine d’animaux (issue prioritairement d’éleveurs adhérents au syndicat gascon de l’Aude) exclusivement Gascon seront proposés à la vente sous enveloppe. Un jugement sera effectué dans la matinée avec dépouillement aux alentours de midi. Pensez à annoncer vos animaux dès à présent à Cindy Zanin, animatrice du syndicat Gascon de l’Aude 06 74 09 39 87, une tournée de sélection des animaux sera effectuée durant l’été.
 Malgré une ambiance morose, la saison des bovins gras de carnaval bat son plein : en Label Rouge ou marque « race gaconne », c’est encore meilleur !
 
 

 Salon de l’Agriculture de Paris, en concours cette année !

Après avoir passé les 3 années dernières en présentation, la Gasconne était cette année en concours, avec une présence de 15 animaux. Dans le détail, il y avait 9 vaches et 5 taureaux (animaux sélectionnés lors du dernier concours spécial, qui s’est tenu en septembre aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens en Haute-Garonne). Si vous voulez revoir le concours, voici le lien à suivre : http://live.concours-agricole.com.

Consultez le Palmarès ici

Les Champions Galion et Divine

A noter aussi la mise à l’avant de la filière « Label Rouge », en ayant notamment un Bœuf vif de 950 Kg, prénommé Gaston, appartenant à David Castex (éleveur de la Haute-Garonne, à Montesquieu Guittaut). Pour la troisième année consécutive, s’est tenu le concours viande bovine en Label Rouge. La remise des prix a été donnée le Mercredi soir sur le stand Fil Rouge. Voici le résultat : Médaille d’argent : Boucherie du Parvis (Robert de Oliveira) à Foix 09, approvisionné par l’élevage P. Pauly (repreneur de M. Kilkoski) à Durban (09). Et Médaille de bronze : MAYNADIER Christian à Lézignan (11), approvisionné par l’élevage GAEC DE FAUX à CAMARADE (09).

  

On aurait aimé être à la place du jury pour goûter ces viandes exceptionnelles, pas pour les départager ! Félicitations.

Trophée Estadieu 2016 :

Comme annoncé à la fin du concours spécial aux Pyrénéennes à Saint Gaudens, en septembre dernier, David Castex, Président du Syndicat Gascon 31 avait annoncé la création du Trophée Francis Estadieu, qu’il a fabriqué de ses mains. Ce prix devait être désormais attribué à un éleveur à chaque édition du Salon International de l’Agriculture à Paris… Pour cette édition 2016, le comité de liaison a décidé de le décerner à David CASTEX, récompensant son investissement pour la race pour l’année écoulée. Merci !

M.Le Foll, Ministre de l’Agriculture, remet à David castex le premier Trophée Francis Estadieu, avec lequel il avait noué des liens privilégiés au Salon

Le mardi 01 Mars s’est aussi déroulé comme chaque année le Trophée de Meilleur Pointeur de Race avec 6 élèves provenant de différents Lycées Agricoles (Ariège, Haute-Garonne et Tarn). Félicitations à tous les participants. 


A.S.P.T.

Le projet A.S.P.T (Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance) suit son cours avec notamment la récupération de données GPS, grâce aux bonnes volontés de la Fédération Pastorale de l’Ariège et de l’ESTIA, récoltées dans le cadre du projet e-Pasto réalisé en 2013 et 2014. Des vaches gasconnes estivant sur le Prat d’Albis avaient alors été équipées de colliers GPS qui permettaient l’enregistrement de leur position toutes les heures. L’analyse de ces données en collaboration avec l’Institut de l’Elevage doit nous permettre d’en savoir plus sur le comportement des vaches en estive et d’obtenir des données chiffrées sur les distances et les dénivelés parcourus.

Si ces premiers résultats sont concluants, nous pourrons éventuellement envisager la mise en place de nouveaux colliers sur des estives offrant des profils différents et/ou sur différents types d’animaux (vaches suitées ou non, génisses, taureaux).


 

JOURNAL OFFICIEL

Démarche à suivre pour l’inscription de taureaux en ferme

Le pointage doit être réalisé après 18 mois (né avant le 1er août 2014), dans certains cas des pré-pointages peuvent être réalisés pour des animaux plus jeunes par précaution. La présence de l’ATJ est obligatoire pour que le pointage soit réalisé. Nécessité de faire un prélèvement d’un tube violet de 6 ml bien plein à partir duquel sera réalisé le typage «mh», le contrôle de filiation et le stockage de l’ADN (afin d’anticiper une éventuelle sélection génomique ou autre recherche de gènes d’intérêt). Certains taureaux déjà confirmés doivent être reprélevés par précaution, votre agent pointeur vous le signalera à l’occasion.

Nouveau règlement pour les concours

La tenue du dernier Comité de Liaison le 27 janvier, a permis de valider le Cahier des charges pour les prochains concours. Précisément, il s’agit du Règlement Technique pour permettre de participer aux différents concours (départemental, régional et national). Des règles précises ont été établies comme des conditions d’acceptation sur les origines des animaux, inscriptions des parents, performances de reproduction (âge au 1er vêlage, IVV…). Mais aussi sur la présentation des animaux, dressage obligatoire, nettoyage, tonte, cloche (elle est permise), esthétique (cordes violettes obligatoires) et sur la tenue de l’éleveur avant, pendant et après le concours. Merci à tous les différents intervenants pour la constitution de ce document maintenant officiel. Pour voir le Cahier des charges au complet. Téléchargez

Les nouveaux index

IBOVAL

ISU

IVMAT


 

«ANNONCES GASCON PLUS»

Nous vous rappelons que pour le printemps nous avons à disposition des intéressés, une centaine de génisses de 24 mois , prêtes à saillir ou inséminer, (« I.V.G » : intervention volontaire des génisses).

Ces génisses sont disponibles à la vente : du printemps à l’automne selon le niveau de gestation recherché par l’acquéreur.

Conjointement à ces disponibilités, nous tenons également à la disposition des éleveurs ou futurs éleveurs quelques animaux <GASCON +> mâles ou femelles mis à la vente par nos adhérents..

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Contacts : Philippe MARCEL < Groupe Gascon > Tel : 06/74/57/02/28. Jean-François USSE : Synergie Bétail et Viandes, Tel : 06/86/37/24/33

 


 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

 

LA DEPECHE DU MIDI

21/02/2016      La Gascogne à Paris. Ouverture Restaurant Au Plaisir Gascon à Paris.

19/02/2016      Agriculture. L’Ariège en force au Salon.

05/02/2016      Le guide Michelin distingue l’Ariège. Quatre ans après sa création par Philippe Lacube, à la Montanha entre dans le guide Michelin.

28/01/2015      La race gasconne à l’Honneur dans les Hautes-Pyrénées.

21/01/2016      L’Ariège veut conquérir le ventre des Français.

05/01/2016      Aides pour les éleveurs : les télédéclarations sont ouvertes.

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

Janvier 2016 Les bienfaits de la quarantaine.

 

ARIEGE NEWS

18/12/2015      Semaine du Goût : quatre collèges ariégeois pour une vache.

 

ARTICLE A VISIONNER SUR INTERNET

1- Des nouvelles de Paul Plouviez (éleveur gascon aux Etats-Unis). Voir :

 

The Gascon article also just appeared in Progressive Cattleman magazine’s website: http://www.progressivecattle.com/news/industry-news/7129-uc-davis-helps-nevada-rancher-introduce-gascon-cattle-to-u-s

The Davis Enterprise ran the Gascon cattle article today: http://www.davisenterprise.com/local-news/ucd/ucd-helps-nevada-rancher-introduce-french-cattle-to-u-s/

2 - La reconnaissance ultime pour un vrai spécialiste de la viande ! Film de Vincent GUERIN.

Voir article : http://academiedelaviande.com/fr/prix-de-l-academie/513-2015-la-revanche-du-boeuf-francais

                                                       

VOIR SUR YOU TUBE des vidéos sur la race :

https://www.youtube.com/watch?v=KK26wuEct9s

https://www.youtube.com/watch?v=AOAKYjgjXjY

https://www.youtube.com/watch?v=hxYlNYNC3kA 

https://www.youtube.com/watch?v=usRim4Y9IjA

 

COMMUNIQUE INFO CHARTE DES BONNES PRATIQUES D'ELEVAGE Téléchargez