MEILLEURS VOEUX 2023


Assemblée Générale GROUPE GASCONNE des PYRENEES

Salle des Armes - Château de Foix

 

Le 6 DECEMBRE 2022

RAPPORT MORAL

Chères Adhérentes, Chers Adhérents, Mesdames et Messieurs.

Nous voilà réunis aujourd’hui dans cette salle des Armes du Château de Foix pour notre traditionnelle Assemblée Générale clôturant l’exercice 2021-2022.

Je remercie le Conseil Général de l’Ariège et particulièrement Madame la Présidente, Christine TEQUI, de nous permettre d’organiser cette AG 2022 dans cette enceinte très symbolique car nous avons choisi de célébrer dans ce haut-lieu Ariégeois, la fin d’un cycle et l’achèvement d’une transition.

Définition du mot TRANSITION : Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel; état intermédiaire.

Vous l’aurez compris 2021-2022 a été une année de transition. Une transition préparée de longue date puisque les premiers travaux avaient commencé en 2018 avec le Groupe de travail des jeunes ADEPFO. Un travail de qualité voulu et mené par nos prédécesseurs pour faire en sorte que cette transition se déroule dans les meilleures conditions.

Transition donc au niveau de nos instances de gouvernance avec la mise en place d’un bureau que j’ai la chance de présider, qui travaille et s’investit, pour mettre en œuvre le Projet Racial 2021/2027.

Transition au niveau de nos équipes :

- avec le départ à la retraite en début d’année de Maryline présente aujourd’hui et que je salue au passage, remplacée par Audrey Arrighi qui a su rapidement s’intégrer au sein de l’équipe.

- l’installation de Gil Campan sur un élevage Gasconne des Pyrénées, nous a amené à recruter Romain Mirouze, ancien technicien bovin croissance que les Hauts-Garonnais connaissent bien et qui se consacre maintenant pleinement au développement de notre race locale.

- Et enfin le départ programmé de Jean Pierre Gajan à la fin du mois, qui a passé 40 ans à notre service et au service de notre belle race. Il aura consacré cette dernière année dans une transmission longue mais tellement nécessaire avec notre nouveau directeur Emeric Jouhet.

Transition au niveau de l’organisation avec le rapprochement Groupe Gasconne des Pyrénées/UPRA Ovines des Pyrénées Centrales par une Direction partagée et la mise en place progressive d’actions communes.

Transition quant aux accompagnements financiers avec la révision des programmes locaux et nationaux qui nous pousse de plus en plus vers la proposition de projets en lien avec l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Ceci nous oblige à nous réinventer pour expliquer ce que l’on pratique depuis des décennies (oserais-je dire des siècles) par la promotion de la transhumance et de systèmes autonomes et économes.

Transition sur notre environnement :

- Au vu du contexte économique général avec les crises à répétitions liées à l’après covid et à la guerre qui a vu nos charges multipliées par 2, 3 ou 4 en raison de l’explosion du prix de l’énergie, des combustibles et emballages, de l’aliment et maintenant des taux d’intérêts bancaires.

- Au niveau climatique avec une sècheresse dramatique et jamais vue jusqu’alors qui a asséché nos estives nous contraignant à rentrer plus tôt de la montagne alors que dans le même temps en bas la production de fourrage était en berne.

Transition aussi plus positive avec un retour à une vie plus normale, des manifestations nombreuses (Pyrénéennes, Sommet de l’Elevage, Salon de l’agriculture, Tarbes, Réalmont, Vinça, Espezel, Saint Girons et bien d’autres encore…) cela nous a permis de renouer contact et enchainer les actions de promotion de la race avec des animaux toujours mieux préparés ,des éleveurs motivés et engagés et avec la tenue d’une vente annuelle en présentiel pleine de succès tant au niveau de la participation que du bilan commercial.

Transition enfin au niveau de notre Label avec la montée en puissance de la nouvelle segmentation mettant en avant le « vrai » bœuf, véritable mâle castré.

En fait, cet exercice 2021/2022, est une année de profonds changements qui doit nous permettre de nous projeter vers l’avenir :

Renforcer le travail de fond sur les atouts de notre race qui reste armée face aux aléas climatiques,

Être à l’affut des innovations technologiques lorsqu’elles peuvent servir nos objectifs collectifs (rusticité et pastoralisme),

Renforcer l’accompagnement technique et la formation de nos éleveurs pour s’adapter aux aléas divers et variés de plus en plus fréquents,

Renforcer aussi notre label et notre marque raciale avec pour objectif que plus une carcasse ne se gaspille et faire en sorte que nos éleveurs, bouchers et autres partenaires de notre filière profitent pleinement de la notoriété que nous avons acquise auprès des consommateurs,

Valoriser enfin pleinement le site de Villeneuve aménagé maintenant pour recevoir du public (consommateurs, futurs éleveurs voire pourquoi pas futurs bouchers ou futurs restaurateurs)

Conscient de l’héritage que nous ont confié nos prédécesseurs faisons vivre et fructifier notre groupe aujourd’hui solide, à l'écoute des éleveurs et du marché et bien ancré dans son territoire.


DEPART JEAN PIERRE GAJAN

Gasconne des Pyrénées Mag' n°128 me permet ce petit mot au moment d’un départ en retraite définitive au 01/01/2023.

D’abord, un grand merci à tous pour « la journée de la Gasconne des Pyrénées au Château de Foix » le 6 décembre, chargée de surprises et d’émotions…

Finalement, dès mon stage de fin d’études en 1982, toute mon énergie professionnelle a été dédiée à la race gasconne, devenue entretemps « Gasconne des Pyrénées ». Bien sûr, quand on parle d’une race bovine, c’est bien de tous ceux qui en vivent, et des territoires qu’elle valorise.

Pour certains, cela pourrait ressembler à de l’immobilisme : il est aujourd’hui de bon ton de « changer pour connaître d’autres horizons ».

Pour ma part, j’en suis fier : avoir une mission qui a du sens, la transmission, la fidélité et la passion, sont aussi des valeurs respectables.

Et puis, il y a eu tant d’évolutions, de changements, d’adaptations, de progrès techniques, de champs d’action différents, de nouvelles personnalités rencontrées, dans des nouvelles zones, voire pays…que je n’ai pas vu le temps passer.

La Gasconne des Pyrénées, aujourd’hui parfaitement équilibrée et adaptée au contexte général difficile, est entre de bonnes mains au Groupe Gasconne des Pyrénées et à Pepirag S.A.S. (sans oublier la Confrérie), pour occuper la belle place qu’elle s’est donnée les moyens de mériter.

Comment ? Sur la base de l’esprit collectif de ses responsables, leur remise en question permanente, et leur façon « d’être sérieux sans se prendre au sérieux ».

Merci donc simplement à tous ces professionnels engagés, des éleveurs aux distributeurs, aux salariés, techniciens, aux financeurs, partenaires, qui m’ont fait confiance et ont partagé un bout de chemin sur cette route bien tracée.

Jean-Pierre GAJAN 


SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS

En concours en 2023 !

Pour cette édition 2023 du Salon de l’Agriculture, la race « Gasconne des Pyrénées » sera en concours, avec 21 animaux ! Notez les dates du salon :
du
25 Février au 05 Mars. Il y aura d’un côté 16 animaux reproducteurs. Le concours se déroulera le mardi 28 Février de 15h00-16h30 sur le grand ring. Et dans la continuité des années précédentes, une section de 5 Bœufs sous la marque Label Rouge « Le Vrai Bœuf ! », pour un concours prévu le lundi 27 Février de 10H30-11h00 sur le ring de présentation. Ce sera l’occasion de mettre à nouveau notre filière en avant auprès des bouchers et des consommateurs Parisiens…

Le Lycée Agricole de Pamiers (09)participera cette année avec une Brune des Alpes de leur exploitation au Trophée des Lycées. Nous leur souhaitons de réussir cette aventure.

Au niveau du Concours des produits des Viandes en Label Rouge, nous sommes à la 9ème participation cette année ! Commencé en 2014... 4 boucheries sont candidates : Supermarché AUCHAN de St-Gaudens, Boucherie Jérome de Toulouse, Carrefour Market de Fonsorbes et de Cazères. La viande sera jugée le jeudi 19 Janvier, et la remise de médaille sera normalement effectuée le Mardi 28/02 à 19h00 sur le stand INTERBEV au Salon.

Un beau programme est prévu pour cette édition !

Nous vous attendons nombreux sur le Stand Gasconne des Pyrénées (Espace CORAM - Hall 1)

VG


 

Cournon 2022

25 animaux et 16 éleveurs représentaient la race « Gasconne des Pyrénées », cette année au Sommet de l’Elevage.

Un fort contingent d’éleveurs, avec des nouveaux… Familles AUGE, l’EARL EN CO DE GRAN, PUJOLLE Thierry, RIVES Fabien, et la famille SAIGNOL qui découvraient le magnifique ring du Zénith de Cournon, et ont pu porter fièrement les couleurs violettes pendant les 4 jours du salon.

Coté concours, on notera la qualité des 2 champions, tout d’abord GAZETTE appartenant à RESPAUD Patrick (09) qui réalise un doublé historique (2021 et 2022), et PASSY (AIA) de l’élevage VERDIER Laurent (65) qui s’annonce comme un taureau à concours avec une production de très bonne qualité.

Enfin, on félicitera les élevages COMET Noël (31) et ESTEVENY Serge (81) pour la qualité des génisses présentées lors de la vente aux enchères Races de France, ainsi que les 2 acheteurs, le GAEC AB2C (31) et l’Elevage de la Coste, famille SAIGNOL (30), pour leur achat. Deux génisses que l’on reverra sûrement dans les prochaines années sur les concours !

 

Les Champions PASSY et GAZETTE

Consultez le Palmarès


FOIRE D’ESPEZEL

Les 22 et 23 Octobre s’est déroulée la FOIRE traditionnelle d’ESPEZEL. Il y a eu la vente sous enveloppe d’animaux reproducteurs avec une trentaine de génisses de très bonne qualité. Tous ces animaux ont trouvé acquéreur majoritairement par des éleveurs voisins du département des Pyrénées Orientales (66), avec des prix de vente soutenus.

En fin de matinée, ce sont les bovins gras de boucherie qui ont été mis en avant. Des animaux d’une qualité exceptionnelle. Le jugement a été effectué par Manfred BUSH (11) et Patrick EMERY (11).

L’après-midi, une vingtaine d’éleveurs ont participé au concours bi-départemental (11/66) en présentant une cinquantaine d’animaux de très bonne qualité. C’est Patrick RESPAUD, juge venu du département de l’Ariège qui a officié pour ce concours. A l’issue de ce jugement, il a attribué le prix de Championnat Femelle à MADONA de l’élevage Mathieu MAUGARD (11), et le prix de Championnat Mâle à OCCIPUT du GAEC DE CAMPCAIROLLE (11). Deux génisses ont eu un prix spécial Jeune : Rieuse (Génisse de 24 mois) du GAEC CLARET BAS (11), et Prune (Génisse de 30 mois) du GAEC B POUX (11).

Merci à tous pour cette belle édition.

Consultez le Palmarès


BIARRITZ

Guillaume CORTAL et IRMA en présentation à la ferme Pays Basque (Biarritz)

Pour cette édition du Salon Lurrama qui s’est tenu à BIARRITZ (halle d’Iraty), du 10 au 12 Novembre, était présente pour la première fois une « Gasconne des Pyrénées », celle de Guillaume CORTAL (GAEC FERME ESCULARANDO) situé à CHARRE (64). IRMA, vache née le 09/11/2013, 9 ans a eu du succès, et elle a rempli sa mission de bien représenter la race. Merci à lui et sa famille, pour leur présence à cette belle manifestation du Pays Basque.


FORMATION JUGES

Dans le but d’augmenter le nombre de juges officiels dans la race, il a été décidé lors du dernier Conseil d’Administration d’organiser des journées de formation.

C’est avec plaisir que nous avons recueilli de nombreuses candidatures de tous âges. La première journée s’est déroulée le 13 décembre dernier au Centre Gascon des Pyrénées. Elle a regroupé les 5 juges titulaires ainsi que 14 nouveaux volontaires ; avec un réservoir de personnes supplémentaires qui n’étaient pas disponibles à cette date-là.

Le thème principal de cette journée s’articulait autour de l’appréciation morphologique des animaux, du standard de race pour finir par le jugement de sections d’animaux.

La motivation et l’implication des participants sont encourageantes pour la suite du processus.

Une nouvelle journée axée sur la prise de parole en public sera programmée en ce début d’année pour déterminer des « juges stagiaires » qui s’exerceront lors des prochains concours départementaux de la race.


A vos agendas !

Foire de Tarbes du 09 au 12 Mars

Concours Gasconne des Pyrénées le Vendredi 09/03 à 11h30 sur le ring au Hall Animaux.

Informations et contact au stand (Hall Animaux) : technicien Romain MIROUZE n° portable 0674570228. 


JOURNEE TECHNIQUE ANNUELLE GRAND SUD-EST

Itinérante, elle a posé ses quartiers dans le Vaucluse le 25 novembre. Les participants de 7 départements été reçus par des gens amoureux du travail bien fait.

La première étape s'est déroulée à l'abri, au domaine viticole de Chantegrillet à Roussillon. L'après-midi, les travaux pratiques ont porté sur "Les vaches du Lubéron" du dynamique Allan Sorriaux.

Présentations individuelles, voie mâle du schéma de sélection "Gasconne des Pyrénées" Certification de Parenté Bovine, situation des taureaux dans les élevages présents ce jour, niveaux d'adhésion envisageables ont systématiquement été abordés sous forme de diaporamas.

Les exposés ont été supervisés par Guillaume Loze et suivis en visioconférence par Christian Asna. Le Président du Groupe est intervenu sur la politique conduite par le Groupe GDP et le rôle désormais joué par les personnes relais-conseil.

Le fil conducteur nous a conduits l'après-midi à l'appréciation morphologique des vaches, fiche de pointage et mini-catalogue de taureaux (RRC) en mains.

Qu'importe si la grippe s'en est mêlée et qu'elle a fait fondre les effectifs prévus : le programme était dense, les temps ont été tenus, les échanges ont été riches et le repas génial.

Merci aux amis et amies qui gravitent autour de Gasconne Grand Sud-Est et de Allan Sorriaux, ils/elles ont fait de cette journée une belle réussite.

DC


 L’IRQUALIM a fêté ses 30 ans !

 

Le 18 Octobre dernier s’est déroulé l’anniversaire des 30 ans d’existence de l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Alimentaire d’Occitanie).

N’hésitez pas à voir la vidéo qui résume bien cette belle soirée, présentant les temps forts d’échanges lors des tables rondes, et de la conférence pour l’avenir de l’Agriculture d’Occitanie.

Merci pour ce bon moment de rencontres, d’échanges et de partages autour de nos produits de Qualité d’Occitanie qui ont encore un bel avenir devant eux.

Lien :

https://www.youtube.com/watch?v=XZgCnaUslm0


SALON REGAL 2022

C’est le GAEC AB2C, Famille ASNA, avec Camille principalement, qui a tenu cette année la boucherie au REGAL, et qui a assuré la promotion collective de la Gasconne des Pyrénées en Label Rouge sous marque « Le Vrai Bœuf ! » et « Laissez-vous fondre ! », au nouveau Parc des Expositions à Aussonne (31), le MEET durant les quatre jours de REGAL (du 8 au 11/12).

Une vache Label Rouge de 405 kg carcasse a été abattue pour l’occasion. Comme les éditions précédentes, la viande gasconne a connu un grand succès auprès des visiteurs notamment grâce à la vente du fameux Burger, le « Mac’arel ».

De nombreux visiteurs ont pu apprécier du côté de la Ferme, un Bœuf d’exception, prénommé « PASTIS », 46 mois, appartenant à l’Elevage de Monsieur LASSALLE Nicolas (GAEC LASSALLE) à Labastide-Esparbairenque (11). Vous pourrez le retrouver au prochain Salon de l’agriculture à Paris.

Merci à eux pour leur bel investissement !


Les Animations Label Rouge se poursuivent !

Suite à la vente de bovins gras de boucherie qui s’est tenue le Jeudi 15 septembre dernier au Parc des Expositions à Saint-Gaudens, le Supermarché AUCHAN d’à côté avait fait l’acquisition aux enchères d’une Vache Label Rouge « Gasconne des Pyrénées ». Elle provenait de l’EARL GASC LR (Famille CALVET à Montastruc de Salies en Haute-Garonne).

Une animation a été réalisé par Etienne VIGNAGA, éleveur GDP et lui-même engagé dans la filière Label Rouge. Merci aux éleveurs qui s’engagent pour la promotion de notre filière de qualité.

Vache GDP Label Rouge acquise par le Supermarché AUCHAN de St-Gaudens, poids carcasse de 547.80 kg, classement U=3.


 

RAPPORT VARUME

Nous tenons à remercier l’Idele, tout particulièrement Coralie DANCHIN-BURGE et Stéphanie MINERY, pour la mise à disposition de ce rapport annuel traitant de la variabilité génétique de la race et nous permettant de mieux gérer la population sur ce sujet-là.

Il faut retenir que la profondeur des pedigrees augmente régulièrement dans notre race alors que le taux de consanguinité est stable à un niveau très acceptable (peu d’animaux fortement apparentés).

Ci-dessous, exemple de résultats obtenus illustrant les taureaux d’I.A. qui ont le plus marqué
la race :
 Détail des ancêtres les plus importants dans la population analysée femelle


LE CATALOGUE I.A. 2023 VIENT DE PARAITRE

L’activité Insémination sur la zone Auriva se maintient, la diversité et la qualité des géniteurs disponibles s’accroît d’année en année.

Vous le verrez en parcourant le catalogue, les 2 nouveaux taureaux de style différent étoffent encore plus la gamme; ROC vous impressionnera par ses masses musculaires réparties sur l’ensemble du corps, SEVEN apparaît comme le taureau complet de demain avec de solides références sur les qualités maternelles de son pedigree, pour cette raison il est disponible en semences sexées « femelle ».

Eleveurs sélectionneurs en VA4 pour connecter votre élevage en utilisant des taureaux reconnus sur leur production, et évaluer rapidement les jeunes taureaux, suivez à la lettre les nouvelles préconisations figurant au début de la brochure.

En plus des photos présentant les 2 nouveaux taureaux, n’hésitez pas à consulter les vidéos disponibles via les liens suivants :

ROC :

https://www.youtube.com/watch?v=XeLVe0ZcfJk&ab_channel=AURIVAElevage

SEVEN :

https://youtu.be/sN0XrNx2RhI 

 
 

 

À découvrir !

Un reportage sur un éleveur « Gascon des Pyrénées » outre-manche.

Téléchargez l'article complet

 

La Gasconne des Pyrénées au TFC !

Photo souvenir avec Carole Delga et Kamel Chibli de la REGION d'OCCITANIE et les éleveurs du Syndicat GDP 31 (photo Fabien FERRER)

Dans le cadre de Sud de France nous avons marqué la fin des transhumances et la descente des estives à l’occasion du match de foot à Toulouse du TFC contre Montpellier, la 9ème journée de Ligue 1, le 2 Octobre dernier.

Race et Label Rouge « Gasconne des Pyrénées – laissez-vous fondre » ont pu être mis en avant avec des dégustations organisées dans les zones VIP du Stadium (Viande fournie par le Supermarché AUCHAN de St-Gaudens) et sur le Parvis (viande fournie par le Boucher Toulousain Jérôme TONIAZZO - 104 avenue de Muret) à côté des 7 animaux.

L’investissement de la part du Syndicat Gascon des Pyrénées 31 est à souligner, pour la préparation, la présence, et la logistique... Merci à toute l’équipe.

Merci aussi à la Région Occitanie, en particulier à son Vice-Président Kamel Chibli et à sa présidente Carole DELGA qui ont contribué à une belle promotion de la race par cet évènement Occitanien : Un taureau au bord de la pelouse du stadium à la mi-temps ! Et merci aussi aux responsables du TFC qui nous ont véritablement bien accueilli.

PS : TFC a gagné Montpellier 4 à 2 !!


Ils ont visité nos installations !

 

Lycée d'Auzeville (31) Classe de Terminale Technologique et de BTS ACSE pour la sélection de pointage finale départementale Haute-Garonne, Salon de l'Agriculture 2023 TMPR 


 PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

LA DEPECHE DU MIDI

21/11/2022 Agribashing : sur l’éradication de l’élevage, on ne sera jamais d’accord avec L214. Interview de David EYCHENNE, éleveur GDP.

MIDI LIBRE

03/10/2022 « Maya », une gasconne des Pyrénées au Sommet de l’élevage à Cournon. Famille Saignol.

FRANCE AGRICOLE

Octobre 2022 Un National au Zénith. Sommet de l’Elevage 2022.

LA GAZETTE ARIEGEOISE

25/11/2022 Salon REGAL : 8 producteurs Ariègeois s’affichent à Toulouse 


AGENDA

 

20/02/2023

CNG (09)  : Commission sortie Taureaux Série 2022/2023.

25/02 au 05/03

PARIS : Salon de l’agriculture, Concours reproducteurs et Bœuf Gras Label Rouge.

09 au 12/03

TARBES (65)  : Salon de l’agriculture, Concours le Vendredi 09/03 à 11h30.

16/03

STATION PEPIRAG (09) : Vente annuelle des Taureaux à Villeneuve du Paréage.

NOTA 

• Toutes ces dates sont bien sûr soumises à confirmation selon les mesures sanitaires en vigueur. 

Carnet blanc

C’est avec joie que nous avons appris la naissance de ROSE, 3.480 kg et 51 cm, née le 03 décembre dernier. Félicitations à Carole et Loïc CABARROU de l’EARL EN CO DE GRAN (65 à BETTES).

GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE

Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com

Toutes les actions du GROUPE GASCONne
des pyrénées
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2022 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez


GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : mars 2023

Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - R. MIROUZE - A. ARRIGHI - J. DUPUY - M. DELPEYRAT - D. CARMOUET - JP GAJAN

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606


GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE

Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com