Accueil gasconne.com

L’Edito du Président

Nous voilà de nouveau en période estivale. L’heure des foins, et autres récoltes. L’heure de prendre nos quartiers d’été ou de Transhumer. L’heure de mettre en valeur tous les bienfaits de nos pratiques agricoles extensives sur notre territoire auprès d’un public qui commence à se revenir vers nos montagnes. L’heure aussi de faire le bilan de cette première partie d’année au niveau du Groupe Gasconne des Pyrénées. De nombreuses manifestations propices à la convivialité qui nous est si chère. Des présentations et concours de grande qualité quant aux animaux présentés. Deux bouchers primés au Concours Général Agricole Viande bovine à Paris. Une communication renforcée autour du Label Rouge Gascon des Pyrénées et une vente en sortie de station qui fut un succès malgré la pluie. La qualité de notre viande une nouvelle fois démontrée, des mouvements de personnel, de nouveaux outils de communications, des partenariats renouvelés et des projets en cours de maturation (programme transfrontalier, travail transversal GDP/UPRA ovine, fleuron Gascon en septembre 2023…) sur lesquels nous aurons l’occasion de communiquer dans les mois à venir. En attendant, je vous souhaite un bel été à tous et une bonne lecture. 

C.A.
 

RETOUR SUR LE SALON DE L'AGRICULTURE DE PARIS 2022

Les Hautes-Pyrénées et le Label Rouge à l’Honneur !

Pour l’édition des « retrouvailles », c’est le département des Hautes-Pyrénées qui était à l’honneur au dernier SIA. Présents avec 6 animaux de qualité (3 couples, 1 vache et 2 taureaux), les éleveurs ont fièrement représenté la race dans les allées du Salon. Le désormais concours annuel des bœufs gras de boucherie en Label Rouge s’est tenu le lundi matin avec 4 véritables bœufs gras afin de mettre davantage en avant notre filière et de toucher les bouchers parisiens. Le jury composé de François TOULIS (ancien Président de PEPIRAG) et de Per-Loup BOTTER (éleveur Vosgien et producteur de bœufs) ont pu désigner le meilleur animal gras. Le classement a été fait sur la base d’un examen visuel, de la palpation et du comportement de l’animal. Le lauréat a par ailleurs été récompensé dans le cadre de la quatrième édition des « Victoires des Viandes de Bœuf Label Rouge » organisée par INTERBEV et Fil Rouge.

Toujours coté filière, le label rouge Gascon des Pyrénées a une nouvelle fois été représenté lors du concours des viandes bovines en Label Rouge. La remise des prix eu lieu le mardi soir sur le stand Fil Rouge. Voici le résultat :

Médaille d’Or : Carrefour Market de Fonsorbes (31), approvisionné par le GAEC DE FAUX à Camarade (09).

Médaille de Bronze : Boucherie JEROME TONIAZZO à TOULOUSE (31), approvisionné par SCEA CHAUDESAIGUES, Mme COLIGNON Myriam à SAINT-PAPOUL (11).

Comme chaque année s’est aussi déroulé le Trophée du Meilleur Pointeur de Race avec 6 élèves provenant de trois Lycées Agricoles (Ariège, Haute-Garonne et Tarn). Le classement a été fait en fonction du pointage réalisé sur 4 vaches gasconnes des Pyrénées le mardi sur le ring de présentation. Félicitations à tous les participants.

Le Trophée Francis ESTADIEU a été attribué cette année à VERDIER Jean-Marc, éleveur des Hautes-Pyrénées et Président du Syndicat GDP des Hautes-Pyrénées. Ce prix est attribué à chaque édition du Salon International de l’Agriculture à Paris depuis sa création en 2016, récompensant l’investissement de l’éleveur pour la race pour l’année écoulée.

Nous remercions la délégation du Département des Hautes-Pyrénées, qui a été un acteur important pour la belle tenue de cette édition. Merci pour leur contribution. De nombreuses personnalités ont honoré les Gascons des Pyrénées de leur visite nous offrant ainsi une bonne occasion de les sensibiliser à nos besoins mais aussi à nos atouts. A la prochaine édition, en concours cette fois-ci.

 

UNE LETTRE D'INFORMATION PUR DYNAMISER LES VENTES DE REPRODUCTEURS GP ET VALORISER L'EXTRANET

Comme vous avez pu vous en apercevoir, nous avons lancé début mai une lettre d’information qui sera diffusée par mail chaque début de mois. Ses Objectifs : Donner de la visibilité aux animaux reproducteurs disponibles à la vente, valoriser les données présentes dans l’EXTRANET, stimuler la mise en relation directe ou via un technicien. Ainsi, dorénavant, nous publierons chaque mois la liste des animaux déclarés dans l’extranet comme disponibles à la vente. Les Informations publiées concernent le nom du vendeur, le type d’animal, la Date de naissance, la Qualifications et les Origines. Seuls les animaux avec généalogie complète seront publiés. Toutefois les techniciens restent à disposition d’éventuels acheteurs pour répondre à un besoin d’animaux de service. Nous vous invitons donc à saisir vos animaux à la vente dans l’Extranet où à les annoncer auprès de votre technicien pour que nous puissions en faire la promotion et répondre à des éventuels acheteurs. De même, pensez à retirer les animaux qui ne sont plus disponibles à la vente. Si vous n’avez pas vu passer cette lettre d’information et si vous êtes intéressés pour la recevoir, merci de nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 05-61-60-15-30.

 


JOURNEES MEDITERRANEENNES DES SAVEURS A NIMES

Les 14 et 15 MAI 2022

Pour la Gasconne des Pyrénées, les Journées Méditerranéennes des Saveurs sont chaque année un formidable support de communication. Dans cette grande ferme éphémère à la ville, la GDP est singulière et pourtant pleinement dans l'actualité. Fécondité, format des veaux, adaptation à nos défis climatiques et géographiques, la Gasconne des Pyrénées est évidemment à son aise dans le Grand Sud-Est.

Le troupeau de la famille SAIGNOL a, une fois encore, suscité la curiosité des Nîmois en alignant des vaches puissantes et pesantes accompagnées de jeunes veaux paisibles et poussants. D'un calme déconcertant, leur père Igor (copropriété des Gasconnes de la Vaunage/Hervé et Mickaël Rafinesque), a montré combien il est manipulable à souhait lorsqu'il déambule dans les rues de la ville.

Rendez-vous l'an prochain, évidemment.

D.C.

 


FOIRE DE TARASCON SUR ARIEGE (09)

 

C’est le week-end du 8 MAI que s’est tenu en haute Ariège la traditionnelle foire de TARASCON SUR ARIEGE. Le Syndicat Gasconne des Pyrénées 09, a pour l’occasion fait une présentation d’animaux issus d’éleveurs sélectionneurs transhumants du secteur ainsi qu’une vente de génisses reproductrices qui ont toutes trouvé preneur. Bravo à chacun pour la réussite de cette belle manifestation et le syndicat vous donne rendez-vous l’année prochaine avec pour ambition de développer la vente des reproductrices.  

 


FOIRE DE MAZERES (09)

Une semaine après la foire de Tarascon sur Ariège en cette mi-mai, les éleveurs du syndicat Gasconne des Pyrénées 09 ont croisé les premiers camions partant en transhumance pour venir faire une belle présentation d’animaux à Mazères dans la plaine ariégeoise. Cette journée s’est passé sous une ambiance très conviviale. Maintenant pour ce syndicat très dynamique, le rendez-vous est donné le 6 et 7 août à Saint Girons pour le concours départemental lors de la manifestation d’Autrefois le Couserans en espérant que le temps soit de la partie…

 

FOIRE DE VINCA

Après plus de deux ans d’absence, les éleveurs des Pyrénées Orientale et de l’Aude se sont retrouvé avec bonheur sous les platanes de la place de Vinça (66) pour faire un concours bidépartemental en ce premier week end de mai. La cinquantaine d’animaux présents étaient de bonnes qualités avec notamment la présence de Ramy et Oracle deux jeunes taureaux disponibles au catalogue d’insémination. Le jugement de ce concours a été réalisé par David Castex venu de la Haute Garonne. Les prix de championnats ont été attribués à Java de la SCEA des Coulagues à Lacombe (11) et à Mars du GAEC de la Callola. de Sahorre (66). Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats de ce concours sur notre site internet www.gasconne.com.

Pendant ces deux jours, la filière Bœuf Gascon des Pyrénées Label Rouge a été mise en avant avec la présence de deux véritables bœufs de l’élevage GAEC Lassalle (11) et de toute la communication qui va autour.

 

SALON AGRICOLE DE TARBES (65)

Toujours en forme, malgré le salon de Paris !

C’est une semaine après le Salon de Paris que s’est tenu le Salon Agricole de Tarbes. Les animaux en présentation à Paris, se sont retrouvés à Tarbes pour le traditionnel concours et renforcer la solide équipe départementale déjà présente... Le Syndicat Gascon bi-départemental 64 et 65 ont ainsi proposé aux visiteurs venus nombreux sur les 4 jours, en tout 35 animaux d’excellente qualité. Le concours s’est déroulé le vendredi. Vous trouverez le palmarès complet ci-joint. Les prix de championnat ont été attribué au couple descendu de Paris : NERVAL, magnifique taureau adulte, de VERDIER Laurent éleveur à Esparros (65), taureau issu de la station Raciale, Villeneuve du Paréage. Et MESANGE et son veau Savon, qui a fini 1ère dans sa section « Vache suitée », appartenant à Francis FOURCADE de l’Allier (65). Félicitations à ceux qui ont contribué à l’organisation, et à tous les éleveurs participants, qui ont assuré cette manifestation exceptionnelle… Nos remerciements également pour les juges : Oriol SOLA (66) et en soutien Nicolas LASSALLE (11).

 


REPRISE DES VISITES D'ETABLISSEMENTS SCOLAIRE CE PRINTEMPS

Ce printemps aura vu la reprise des visites organisées par les établissements scolaires, assouplissement des contraintes sanitaires oblige… Ainsi, nous avons pu accueillir des étudiants de divers horizons pour découvrir notre race et sa filière. Un passage par le Centre National Gascon de nos voisins du CFPPA de Pamiers pour présenter le schéma de sélection. Une visite d’une classe d’un lycée agricole du Lot complétée par une visite d’élevage (nous remercions au passage L’élevage EYCHENNE pour sa disponibilité) pour découvrir la race, le schéma de sélection, l’organisation raciale et les produits (label et Marque). Une rencontre dans le cadre des Journées « Made in Viande » des élèves du Pôle Hôtellerie-Restauration du Lycée Renée Bonnet (31) ainsi que d’élèves de L’ENSAT-AgroToulouse en présence d’Interbev Occitanie.

Une assistance à chaque fois très intéressée par la découverte de nos locaux et de la race GDP. De belles rencontres qui susciteront peut être quelques vocations… !

 

62ième FOIRE DE REALMONT (TARN 81)

Après deux ans d’attente, la foire organisée par l’association Tarn Passion Elevage a enfin repris ses quartiers à Réalmont les 2 et 3 Avril derniers. Pour cette nouvelle édition la Gasconne des Pyrénées était présente en force avec 10 animaux en présentation et l’organisation d’un mini concours avec les génisses en présentation (juge Nicolas LASSALE de l’Aude). Un grand merci aux élevages de Mr AMBEC Patrick (34), EARL NEGRE, Mme ESTEVENY Evelyne, GAEC BONNANZA et GAEC D’ISTRICOU pour leur implication et une présentation de très bonne tenue. A noter aussi l’organisation d’une dégustation de viande Label Rouge Gasconne des Pyrénées (vache de 110 mois, élevage SCEA CHAUDESAIGUES, Boucherie JEROME TONIAZZO de Toulouse) visant à faire découvrir aux visiteurs et aux bouchers tarnais toute la qualité de notre viande. Une opération à renouveler pour dynamiser le commerce de la viande dans ce département où notre chère race a trouvé sa place dans les élevages tarnais.

 


UN QR CODE DISPONIBLE

Pour communiquer sur la filière Label Rouge Gasconne des Pyrénées !

Dans le cadre des travaux menés par le Conseil National de l'Alimentation sur l'expérimentation de l'affichage du mode d'élevage, INTERBEV s'est positionné pour participer à l’expérimentation en communiquant sur le mode d'élevage des animaux sous signes officiels de qualité. Pour cela, un QR code a été généré pour chaque cahier des charges LR et mis à disposition des ODG. En parallèle, de nouvelles pages de description de chaque démarche ont été créées sur le site internet de FIL Rouge, vers lesquelles pointent les QR Codes. Les pages démarches sont en ligne ! Elles sont consultables sur le site internet www.label-rouge-viande.fr : https://www.label-rouge-viandes.fr/demarche/boeuf.

A diffuser largement !

 


LA BOUCHERIE "FERRE" DEVIENT "CHEZ SEBASTIEN", A LORP SENTARAILLE (09)

Monsieur FERRE Philippe a fait valoir ses droits pour la retraite, bien mérité. Nous le reverrons quand même rapidement pour la prochaine manifestation « Autrefois le Couserans » les 5 et 6 Août à Saint-Girons (09). C’est son employé Monsieur SIRGANT Sébastien qui a repris la boucherie, précisément le 1er MAI 2022. La boucherie s’appelle dorénavant « CHEZ SEBASTIEN ».

Comme son prédécesseur, il a fait confiance à la filière Gasconne des Pyrénées, en continuant de proposer dans sa boucherie et dans son camion des tournées, de la viande de qualité sous Marque « GASCONNE DES PYRENEES ».

Pour rappel voici ses coordonnées, n’hésitez pas à vous arrêter : 2 Avenue des Tilleuls, 09190 LORP SENTARAILLE, n° 05 61 66 79 49. Nous lui souhaitons une belle réussite dans la filière GDP !

 

CONCOURS GENERAL AGRICOLE DES VIANDES LABEL ROUGE PARIS 2022

Le Label Rouge Gascon des Pyrénées a une nouvelle fois été représenté lors du concours des viandes bovines en Label Rouge.

La remise des prix a eu lieu le mardi soir sur le stand Fil Rouge. Voici le résultat :
  • Médaille d'Or : Carrefour Market de Fonsorbes (31), approvisionné par le GAEC DE FAUX à Camarade (09).
  • Médaille de Bronze : la boucherie JEROME TONIAZZO à TOULOUSE (31), approvisionné par SCEA CHAUDESAIGUES, Mme COLIGNON Myriam à SAINT-PAPOUL (11).

La Médaille d'Or du dernier concours des viandes en Label Rouge a été obtenue au SIA 2022, par le CARREFOUR MARKET de FONSORBES (31) et a été officiellement remise le 07 MAI dernier, au magasin, en présence de l'éleveur M. DELMAS du GAEC DE FAUX (09), du Directeur M. Olivier FLORES (à gauche sur la photo), et de M. Jean-Francois ECHIVARD, le chef boucher et sa collègue (à droite sur la photo).

Ce fut également l’occasion de proposer une dégustation de viande en direct « Le Vrai Bœuf ! » avec les clients de passage.

 
 

TEST SENSORIEL EN LABEL ROUGE GDP " ENTRECOTE "

De bons résultats comme toujours !

Comme prévu par la règlementation, le Groupe Gasconne des Pyrénées a organisé des tests sensoriels pour la filière Label Rouge cahier des charges LA 18-97 en début d’année par l’intermédiaire du laboratoire AGROTEC. Ces tests ont été réalisé sur des entrecôtes provenant d’une vache issue de l’élevage Chaudesaigue et préparées par la Boucherie Jérôme.

Le compte rendu du Laboratoire met clairement en avant la qualité supérieure de notre viande Label Rouge :

« L’entrecôte de Bœuf Label Rouge de Bœuf LA18-97 se distingue de façon significative de l’entrecôte de comparaison dite standard par :

Descripteurs prioritaires :

- Une viande cuite plus tendre,

- Une durée de mastication plus courte,

- Une viande crue plus persillée.

Autres descripteurs :

- Un grain de viande plus fin, une intensité gustative supérieure. »

 


SUD DE FRANCE FETE LA QUALITE A MONTPELLIER

Quatrième édition au château d'Ô !

C’est au Château d’Ô à Montpellier, pour la quatrième fois, avec le beau temps cette fois-ci, que s’est déroulée du 10 au 12 Juin la Fête de la Qualité. L’année dernière, la manifestation avait été expatrié à Toulouse sur la place du Capitole. Cette manifestation conviviale a été l’occasion une fois de plus, de faire découvrir les produits de qualité d’Occitanie et Sud de France, tel que le BIO, LABEL ROUGE etc. Côté viande bovine, la Gasconne des Pyrénées en Label Rouge était présente afin de faire déguster aux nombreux visiteurs notre viande tendre et savoureuse, et leur indiquer nos boucheries habilitées en LR. D’ailleurs, celle-ci venait du CARREFOUR MARKET de Cazères (31), issu d’un véritable mâle castré, un Bœuf en LABEL ROUGE de l’EARL des MARGUERITES en Ariège. Plusieurs kilos ont été dévorés au stand, ainsi qu’au camion INTERBEV présent juste à côté. Merci aux organisateurs pour la réussite de cet évènement incontournable pour promouvoir nos produits de qualité de nos régions.

V.G.

 


VENTE ANNUELLE : ENFIN LA FOULE DES GRANDS JOURS !

Techniquement, la vente de la série 2021/2022 s’annonçait prometteuse : 51 taureaux retenus sur les 82 évalués, dont 55% d’estives et 55% de non porteurs du gène mh avec un bon développement musculaire (meilleur taux qu’à l’entrée).

Pour la première fois, tous les taureaux avaient passé un cours séjour cet hiver sur « l’estivomètre », mini-montagne reconstituée, nouveau protocole en cours de préparation, permettant ainsi de les préparer au mieux à la mise à l’herbe et d’apprécier leur aptitude à la locomotion en pente.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu affluence à cette vente avec plus de 200 participants, acheteurs ou simples spectateurs. Le résultat de la vente est à l’image de la participation : exceptionnelle, et ce, malgré l’absence d’acheteurs d’outre-mer et étrangers, probablement en relation avec la situation générale, et le nombre important déjà exporté en 2021 :

·                45 des 50 taureaux proposés sont vendus, ainsi que 100 % des 22 génisses. La très grande majorité avec surenchères nettes.

·               Si l’Ariège (44 %) et les autres départements Pyrénéens (44 %) ont été bien présents au prorata des effectifs, on se réjouit des départs vers le Tarn, le Lot ou encore la Gironde, Doubs et le Jura ! 

·                Les prix moyens sont légèrement à la baisse par rapport à la vente en ligne de l’année dernière, qui était un très bon cru, mais en nette progression en volume (+16%) et en prix moyen (+10%) par rapport à la dernière vente en présentiel de 2019 : 4 800 € en moyenne pour les taureaux originaux PASTOU et RAMI (I.A. 2022), 3 984 € pour les qualifiés Reconnus Contrôlés (mise à prix 2 550 €), 2 615 € pour les qualifiés Confirmés Contrôlés (mise à prix 2 250 €).

·                Les prix s’échelonnent de 7 100 € à 2 200 € : chacun peut toujours avoir accès à un bon taureau selon ses moyens.

·                Les génisses se sont toutes vendues par lot, sans avoir besoin de détailler. 2 024 € en moyenne pour les pleines, 1 514 € pour celles en cours de saillie.

 

A l’issue de la vente, les éleveurs ont pu se retrouver lors d’un buffet convivial à base de viande sous marque Gasconne des Pyrénées dans le nouvel espace de réception du centre. Un moment apprécié de tous après de longs mois d’isolement.

Bravo et merci aux éleveurs, naisseurs ou acheteurs, à l’équipe technique et à tous ceux qui permettent cet important travail de fond au service de la filière.

 

ENTREES MALES STATION 2022 :

Le recrutement est désormais lancé ...

Adhérents du Groupe Gasconne des Pyrénées au niveau Création ou Diffusion Morphologie, si vous jugez que vous possédez des veaux susceptibles de rentrer en station d’évaluation, n’hésitez pas à nous prévenir par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 05-61-60-15-30 afin que les techniciens s’organisent au plus tôt pour réaliser l’ensemble des tournées de recrutement.

Si un veau est retenu par la commission de choix, profitez de la venue du vétérinaire (analyses demandées sur les veaux) pour réaliser un prélèvement de la mère à l’aide d’un tube à bouchon violet dans le but de confirmer la filiation grâce à une analyse A.D.N. Le plus pratique étant de fournir le tube de la mère lors de la livraison du veau.

Rappel sanitaire : les veaux doivent être issus de cheptels suivis en PARATUB lors de la prophylaxie, les mères concernées devant présenter un résultat négatif. Tous les veaux doivent également présenter une sérologie Besnoitiose négative de moins de 15 jours au moment de l’entrée.

Attention : Les veaux doivent être issus de cheptels indemnes IBR ou disposer d’un résultat sérologique IBR négatif de moins de 15 jours et n’ayant jamais eu de sérologie non négative au cours de sa vie.

L’introduction de veaux issus de cheptels non qualifiés reste donc possible par dérogation pour la série 2022-2023 mais pas au-delà, Des évolutions sont en cours sur la procédure de sortie à destination de l’élevage en raison du durcissement de la règlementation sur l’IBR. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre GDS pour déterminer précisément la procédure de sortie (date de prise de sang, attestations,)

2 ENTREES POSSIBLES :

             *Jeudi 11 août pour veaux nés entre le 25/10/2021 et le 15/12/2021

             *Jeudi 13 et Vendredi 14 octobre 2022 pour tous les veaux (naissances du 25/10/21 au 15/03/22)

 

...Pour les femelles aussi ! 

    De même si vous possédez des femelles de l’année de niveau génétique intéressant disponibles à la vente, n’hésitez pas à les annoncer sur extranet et à les montrer lors de ces tournées de recrutement : mêmes dates d’entrées que les mâles !

 


DU MOUVEMENT DANS L'EQUIPE GDP...

Peut-être avez-vous déjà fait la connaissance d’une nouvelle voix au niveau de l’accueil téléphonique ou peut être avez-vous déjà rencontré Audrey ARRIGHI à l’occasion d’un passage au Centre National Gascon des Pyrénées. Audrey a rejoint l’équipe début février pour suppléer au départ de Maryline MALNIS qui a fait valoir ses droits à la retraite. Audrey est en charge de l’accueil téléphonique, du secrétariat et de la saisie comptable. Nous souhaitons la bienvenue à Audrey et à Maryline de pouvoir profiter pleinement de ses petits-enfants.

 


IMPORTANCE DE FIABILISER LES DONNEES NAISSANCES DANS NOTRE RACE

Avec l’évolution du calcul des index IBOVAL (notamment IFnais et CRsev), il nous a semblé opportun d’accueillir une stagiaire BTS PA du Lycée Agricole de Pamiers (Mira LEGAT)  :

« Originaire du hameau de Savignan, sur la commune d’Auriac, dans l’Aude, cet environnement a développé chez moi une passion pour la nature et les animaux. J’ai donc décidée de me lancer dans des études agricoles afin d’apprendre à connaitre la nature qui nous entoure.

Après avoir obtenu un BAC STAV (sciences technologiques de l’agronomie et du vivant) Dans lequel j’ai effectué un stage en exploitation agricole, à la ferme du Sarrenc, ou j’ai vraiment été épanouie.

J’ai décidé de poursuivre mes études en BTS Production Animale à Pamiers. Et durant cette formation nous avons un stage d’une durée de 9 semaines, que je fais au Groupe Gasconne des Pyrénées et dans lequel je vais essayer de répondre au mieux à la problématique autour des vêlages. »

Mira sera amenée à faire une enquête de terrain, veuillez lui réserver le meilleur accueil.

Son étude doit permettre de bien recenser les pratiques du terrain pour la collecte des données de naissance, et surtout proposer des solutions pour fiabiliser ces données qui demain impacteront encore plus les index de synthèse.

M.L.

 


NOUVEAU SITE INTERNET

Depuis début avril, le site Internet racial été mis en ligne sur www.gasconne.com. Vous y trouverez dorénavant toutes les informations relative à la race, au programme de sélection, au label rouge et à la marque, ainsi que toutes les actualités.

 

 


FOIRE D'ORDINO

Un concours et une vente de taureaux qui prouve l'efficacité du partenariat mis en place avec Ramaders d'Andorra.

La foire d’Ordino s’est tenue le 6 mai en présence d’une petite délégation du Groupe Gasconne des Pyrénées. Au programme, Un concours Bruna d’Andorra avec une section de taureaux, une section de génisses et une section de couple et la vente des jeunes taureaux de la série 2021-2022 évaluée à la station PEPIRAG en même temps que les taureaux Gascon des Pyrénées. On notera la présence de 2 taureaux issus de la station sur le podium du concours et une vente animée d’une main de maitre par Josep Casal du Ministère de l’agriculture andorran assisté de Jean-Pierre GAJAN. Les 6 taureaux à la vente ont été vendus à un prix moyen de 2675 € et un record de prix de vente battu à 4150 € pour le seul taureau qualifié « Reconnu » de la série cette année. A noter que le Ministère de l’Agriculture Andorran, très satisfait des progrès réalisés sur la race vient de renouveler le partenariat pour les 5 ans à venir avec le Groupe Gasconne des Pyrénées. En marge de cette manifestation, une rencontre transfrontalière a été organisée avec des partenaires potentiels andorrans, espagnols et français pour travailler à un nouveau programme de coopération POCTEFA à partir de 2023.


AGENDA

 

20/07

ST GAUDENS : départ du Tour de France, opération GDP.

06/08 et 07/08

SAINT-GIRONS : AUTREFOIS-LE-COUSERANS, "TOP 30" Concours départemental Syndicat GDP 09, le samedi 06/08 concours et Chapitre Intronisation Confrérie (?). Et Journée filière Confrérie du Bœuf Gascon avec le "Mac'Arel" le dimanche 07/08.

06/08 et 07/08

MISSEGRE : Trophée des hautes Corbières, présentation de GDP.

11/08

STATION PEPIRAG, Rentrée des veaux primeurs.

07/09 au 10/09

TOULOUSE : Toulouse à Table ! au Square Charles de Gaulle.

10/09

MORLAAS : Journée de l'Elevage et de l'Innovation, présentation GDP (Syndicat 64-65).

10/09 et 11/09

LUCHON : Foire du Luchonnais, vente de génisses GDP.

17/09 et 18/09

BOULOGNE-SUR-GESSE : Concours Interdépartemental 31-65.

17/09 et 18/09

QUILLAN : Festival Saveurs Pyrénées Audoises.

04/10 au 07/10

COURNON D'AUVERGNE : Sommet de l'Elevage (vente génétique RDF mercredi 05/10 à 16h | concours GDP jeudi 06/10 à 11h30).

13/10 et 14/10

STATION PEPIRAG, Rentrée des veaux.

22/10 et 23/10

Foire d'ESPEZEL : Concours Départemental et Vente de Génisses Reproductrices et Concours d'Animaux Gras.

 

NOTA 

• Toutes ces dates sont bien sûr soumises à confirmation selon les mesures sanitaires en vigueur.


Carnet blanc

C'est avec joie que nous avons appris la naissance d’une fille nommée LIVIA le samedi 18 juin à midi, la maman Mélodie SENARENS est la fille de Maryline MALNIS, récente retraitée du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES (le 1er Avril). Félicitations à la famille.


Carnet noir

  • Nous avons appris le décès de François Ménissier. Ingénieur Agronome (Grignon 1963) Il a dirigé pendant de nombreuses années l’équipe de génétique bovins viande de l’INRA SGQA à Jouy en Josas. Pilier de la CNAG (Commission nationale d’Amélioration Génétique), il a énormément œuvré pour le développement de la génétique en bovin viande avec une forte action sur le terrain en relation avec les UPRA et les autres partenaires du dispositif génétique. Il a été un des pères de la souche INRA 95, de la méthode IBOVAL, a beaucoup contribué aux progrès sur la connaissance et la maitrise du gène culard et la maitrise conjointe des facilités de naissance et des facilités de vêlage tout comme l’amélioration conjointe des aptitudes bouchères et des qualités maternelles.

  • Le Conseil d’Administration et l’équipe technique du Groupe Gasconne des Pyrénées tiennent à vous faire part de toutes leurs condoléances à l’occasion du décès de Laurent AVON. Il a joué un rôle important dans le cadre de la défense du patrimoine génétique du rameau « Gasconne aréolé », aujourd’hui appelé « Mirandaise ». C’est dans ce cadre que nous avions eu l’opportunité de travailler avec lui. Si nous n’étions pas toujours d’accord sur certains choix, ce qui est normal dans le cadre de relations professionnelles, nous ne pouvions qu’être admiratif de l’homme, ses connaissances, sa ténacité et son engagement. 


Toutes les actions du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES permises grâce...

• Aux Financeurs Publics

Aux structures membres du Groupe Gasconne des Pyrénées au 01/07/2021 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez


GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : juillet 2022

Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - A. ARRIGHI - J. DUPUY - G. CAMPAN - M. DELPEYRAT - D. CARMOUET - F. BARDOU

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606


GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com