GASCON_MAGAZINE_N_124

 
 

ASSEMBLEE GENERALE

Groupe Gasconne des Pyrénées

Le 1er Décembre 2021 à Villeneuve du Paréage
 
RAPPORT MORAL du PRESIDENT
 

Notre dernière AG physique se tenait le 16/12/2019 au Lycée Agricole de Pamiers. Le rapport moral de l’époque reste en grande partie d’actualité, comme si le temps professionnel de nos organisations collectives était suspendu pour cause Covid. Il évoquait par exemple les difficultés des éleveurs pyrénéens perdant à cause d’éléments extérieurs non maîtrisés les avantages tirés de la transhumance…

En fait, l’exercice 2020/2021 a été marqué par une activité de fond débordante, parfois obscure, mais vitale pour la pérennité de nos outils collectifs et la réussite du Projet Racial 2021/2027.

C’est pourquoi, n’ayant toujours pas pu organiser de vente physique, nous avons tenu, malgré les difficultés, à vous faire partager ce moment important, constructif, informatif mais aussi convivial, sur votre maison à tous : le site racial Gasconne des Pyrénées de Villeneuve-du-Paréage.

Au moment où se termine le Programme DIETAPYR2 POCTEFA qui nous a si bien accompagné depuis 4 ans, vous pourrez découvrir au cours de la visite qui suivra les dernières réalisations permises par tous les financeurs et partenaires que je remercie ici : salle de réception, abords, « estivomètre », station météo, etc…

Mais auparavant, cette journée est l’occasion de vous faire partager les grandes évolutions validées les 16/04/2021 (AG) et 01/07/2021 (Conseil d’Administration).

Tout d’abord un travail de longue haleine qui a permis d’aboutir à la mise en place d’un Bureau motivé, préparé depuis 2018 avec le Groupe de travail des jeunes ADEPFO. Votre Comité de liaison, principalement « quinqua », voire sexagénaire, a eu la lucidité de confier ce travail de prospective aux futurs acteurs. Je me réjouis de leur engagement aujourd’hui.

Le temps est venu ensuite de préparer ensemble notre futur modèle économique et de Direction. Il se met en place progressivement à partir d’aujourd’hui-même.

Ce dernier intègre un rapprochement Groupe Gasconne des Pyrénées/UPRA Ovines des Pyrénées Centrales avec une Direction partagée. Je me félicite de l’aboutissement de cette idée à laquelle je crois depuis longtemps : de même qu’en 2007 nous avons senti que la fusion O.S. et ODG constituait la solution, travailler ensemble autour des ruminants viande des Pyrénées permettra j’en suis sûr d’optimiser nos outils et de renforcer notre poids mutuellement.

« En même temps », un groupe de travail spécialisé avec les partenaires aval de qualité que l’on a enfin la chance d’avoir avec nous, a mis au point la nouvelle segmentation du Label Rouge, mettant en avant le « vrai » bœuf, véritable mâle castré. Cultivons notre différence, soyons-en fiers, et servons-nous en commercialement !

Cédant la main après plus de deux décennies à la Présidence, il m’est agréable de constater que vous disposez d’un super-Projet, de leaders et d’équipes motivés, de structures raciales solides bien ancrées sur le territoire, à l'écoute des éleveurs et du marché.

En gardant notre état d’esprit professionnel sans se prendre au sérieux, l’humain au centre de nos actes (une forte pensée pour les membres qui nous ont quittés cette année et ceux qui sont dans la peine actuellement : Georges Derc, Paul Rouge, Familles Couteau, Lacube…), je ne doute pas que notre belle race, et tout ce qu’il y a derrière, aie un bon présent et un bel avenir.

Alfred Vismara


Une nouvelle tête au Groupe Gasconne des Pyrénées

L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion d’accueillir le nouveau directeur du Groupe Gasconne des Pyrénées.

Emeric JOUHET, âgé de 45 ans et ancien directeur du CORAM (collectif des Races locales de Massif) a pris ses fonctions le 1er décembre. Il remplace à la tête du Groupe Jean Pierre GAJAN. Ce changement intervient dans le cadre d’un rapprochement avec l’UPRA ovines des Pyrénées Centrales par la mise en place d’une Direction partagée. Emeric JOUHET sera ainsi détaché à hauteur de 30% sur l’UPRA, organisme de sélection basé à Montréjeau et qui regroupe 6 races ovines. Jean Pierre GAJAN qui fera valoir son droit à la retraite fin 2022 reste directeur de PEPIRAG. La période de tuilage qui courra sur toute l’année sera l’occasion de réorganiser l’équipe et ses missions et de réfléchir à des mutualisations complémentaires avec les ovins.

Début 2023, Emeric JOUHET reprendra en complément la direction de PEPIRAG.


SUITE A.G.

Enfin ! Les installations rénovées du site Gasconne des Pyrénées ont permis la tenue d’une AG de haut niveau dans le respect des gestes barrière. Parfois de loin, plus de 60 personnes déléguées ont finalement pu se déplacer. Présence remarquée par exemple du député de la circonscription, Michel Larive, ou Madame Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental 09, Madame Mylène Lemaire, Directrice du Laboratoire Vétérinaire Départemental, Christophe Vigneau, Président de l’UPRA Ovines des Pyrénées Centrales, Pierre Burgand, Président Nationale de l’O.S.Blonde d’Aquitaine… Un nombre assez important d’excusés de dernière minute tenus de rester chez eux à contrecœur a par ailleurs été enregistré.

Pour ces derniers, n’hésitez pas à solliciter le siège par mail si vous souhaitez recevoir les éléments très denses diffusés.

Des comptes équilibrés, informations multiples, état des lieux chiffré sur la population raciale, la base de sélection, la diffusion des produits élevage ou viande, des résultats du Programme DIETAPYR2 POCTEFA, la structuration professionnelle et technique, rappel sur le beau Projet 2021/2027 en cours, perspectives, interventions variées, échanges, visite de la Station… Une belle journée de transmission animée logiquement et successivement par les 2 tandems Présidents et Directeur en charge du GGDP avant et après ces dates charnières du 01/07/2021 et du 01/12/2021 : Alfred Vismara et Jean-Pierre Gajan, Christian Asna et Emeric Jouhet.

Même l’aspect humain cher au Groupe Gasconne des Pyrénées n’a pas été négligé, puisqu’outre Alfred Vismara, des partenaires fidèles ont été honorés : Paul Plouviez, Bench Creek Ranch, en bonne place sur la décoration de la salle, dans ce site qu’il a soutenu, et les 3 « historiques » du Gascon Magazine et de la Station : Coopelso, Crédit Agricole, Groupama. Ils nous font confiance en effet depuis 30 ans sans interruption ! (124 numéros, pas un trimestre raté).


EXTRAIT RESOLUTIONS VALIDEES

A. G. ORDINAIRE GROUPE GASCONNE DES PYRENEES 01/12/2021

PREMIERE RESOLUTION

L'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des rapports du Conseil d'Administration et du Commissaire aux Comptes sur l'exercice clos le 30 juin 2021, approuve les comptes de cet exercice tels qu'ils ont été présentés. L’assemblée approuve, en conséquence, les opérations et les actes de gestion accomplis par le conseil d’administration au cours de l’exercice écoulé, et donne quitus de son mandat pour cet exercice au conseil d’administration...

[ ... ]

TROISIEME RESOLUTION

L’Assemblée Générale valide la proposition du Conseil d’Administration réuni le 15/11/2021 relative au montants des cotisations et prélèvements de prestations pour 2022/2023: hausse de + 2 % (rappel : stabilité 2019/2020, 2020/2021, 2021/2022).

[ ... ]


Assemblée Générale

extrait du rapport Technique

L’extraction de la BDNI en mai 2021 confirme la stabilité des effectifs de vaches mères dans la race et la présence de Gasconnes des Pyrénées dans 71 départements (la zone Occitanie-Pyrénées représentant toujours environ 85 %, en particulier chez les adhérents).

À noter tout de même une forte augmentation (+15%) des génisses de 2-3 ans présentes dans les cheptels, illustration notamment de la stratégie souhaitée depuis plusieurs années dans la race.

Le Bilan annuel du Contrôle des performances compilé par l’Idele confirme ici une nouvelle fois les qualités de notre race concernant les facilités de naissance : 98% des vêlages ont lieu sans aide ou aide facile.

Ce même bilan qui récapitule aussi les périodes de vêlages, même s’il faut noter un léger avancement vers l’automne environ 2/3 des vêlages dans la race se déroulent entre décembre et avril.

Depuis le 1er août 2019, c’est-à-dire lors du lancement des nouveaux niveaux d’adhésion, on constate une évolution positive de la majorité des niveaux d’adhésion notamment sur la zone Occitanie-Pyrénées.

Sur l’ensemble de la Base de Sélection, si l’on s’intéresse aux taureaux confirmés actifs, la proportion de taureaux +/+ non porteur du gène mh est en constante augmentation et atteint 60%.

Nos deux techniciens de terrain Gil CAMPAN et Guillaume LOZE ont œuvré lors de la dernière campagne pour boucler les tournées de terrain et cela se retrouve dans le nombre de pointages effectués. La nette hausse du nombre de pointages est expliquée par 3 facteurs :

Plus de génisses conservées

Nombre d’adhérents en progression

Visites de la quasi-totalité des adhérents

Des chiffres également satisfaisants lorsque l’on s’intéresse à l’aval de la filière.

65 élevages habilités Label Rouge pour 160 bêtes abattues, production en progrès comme l’illustre le graphique ci-dessous.

 

SALON INTERNATIONAL DE PARIS 2022 :

Les Hautes-Pyrénées et le Label Rouge à l’Honneur !

Après l’Ariège en 2020, c’est au tour du département des Hautes-Pyrénées d’être à l’honneur pour la prochaine édition du Salon de l’Agriculture à Paris en présentation (sous réserve lié au contexte sanitaire).

Le Syndicat « Gasconne des Pyrénées » 65 sera présent avec 5 animaux reproducteurs sur l’allée prestige face au stand. En plus, maintenant que la nouvelle démarcation est officiellement lancée depuis le dernier Spécial « TOP 100 » des Pyrénéennes à Saint-Gaudens (31) en septembre dernier, en lien avec FIL ROUGE et INTERBEV, sera présente une section en concours de 5 bœufs gras Label Rouge identifiée « Le Gascon des Pyrénées. Le Vrai Bœuf ! » (Jugement le lundi 28 février matin sur le ring présentation de 10h00 à 11h00).

Un beau programme est prévu afin qu’il y ait de la vie autour du stand Groupe Gasconne des Pyrénées, placé à l’entrée du « Village CORAM » et proche de la place centrale où se dérouleront les nombreuses animations et dégustations. Tous cela en lien et avec le soutien du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées toujours au plus près de nos éleveurs GDP.

Au niveau du programme, le Trophée du Meilleur Pointeur se déroulera le mardi 1er mars de 11h00 à 12h00 au ring présentation et, la remise des prix dans l’après-midi lors de la présentation de la race de 14h30 à 15h30. Le soir même de ce jour, il y aura la remise des prix du Concours Général Agricole des produits viande Label Rouge (6 boucheries en concours). Au niveau des présentations de la race, veuillez noter le dimanche 27 février de 11h30 à 12h00, le lundi de 14h30 à 15h00.

Comme vous pouvez le constater un riche programme s’annonce… Veuillez prendre note et prévoir de venir nous retrouver au village CORAM au HALL 1 (privilégier la billetterie en ligne) et découvrir un beau département de notre race : les Hautes-Pyrénées !

VG

 

Cournon 2021

C'est du 5 au 8 octobre 2021, soit avec un jour de plus d’ouverture, que s'est tenu le Sommet de l'Elevage à Cournon d'Auvergne (63).

Les Prix de Championnat du Sommet 2021

C'est Mars de l'élevage Estadieu à Soueich (31) qui a remporté le Prix de Championnat Mâle et Gazette avec sa génisse, de Respaud Patrick et Gérard du Mas d'Azil (09) en Femelle.

 

Ce Salon a été une fois de plus le lieu de rencontre incontournable de tous les éleveurs Français et étrangers et l'occasion de montrer notre savoir-faire au niveau génétique, en présentant 25 animaux de qualité en Concours National (vidéos du concours sur le site du Sommet de l'Elevage.)

 

Au niveau des récompenses, il est à noter l'élevage Esteveny du Dourn (81) qui remporte cette année les Sabots D'Or avec sa technicienne Madame Bureau Élodie

Léa Voyard du Lycée de Marmilhat a fini première en race Gasconne des Pyrénées pour les Meilleurs Pointeurs Jeunes sélectionnés pour la finale de Paris.

Nous tenons à remercier tous les élèves du Lycée de Marmilhat pour leur participation au concours ainsi que pour leur présentation des quatre génisses croisées Blond/Gascon dont deux étaient présentes sur le stand Auriva, que nous remercions également d'avoir encore été partenaire pour exposer les deux génisses issues d'insémination animale.

Bravo à Races de France et aux équipes de ses membres pour la vente aux enchères réussie de deux génisses de chacune des 10 races allaitantes de France qui était une première et qui sera à refaire lors des futures éditions.

À noter entre autres un contact pour des broutards sur le stand, traduit 4 semaines après par l’expédition de deux camions dans le Nord, pour un engraissement en France.

Nous tenons à souligner le professionnalisme des éleveurs que ce soit en amont ou pendant cette manifestation.

GC


JOURNEES AUDOISES de la Gasconne des Pyrénées

Suite à l’annulation de la foire d’Espezel, le Syndicat départemental audois a organisé avec le soutien actif du service élevage de la chambre agriculture de l’Aude, « la journée audoise de la Gasconne des Pyrénées » le 23 octobre dernier.

Ce rendez-vous professionnel très intense, a débuté par la vente sous enveloppe d’animaux reproducteurs avec une trentaine de génisses de très bonne qualité. Tous ces animaux ont trouvé acquéreur notamment par des éleveurs voisins du département des Pyrénées Orientale (66) ainsi que localement avec un jeune fraichement installé sur le plateau de Sault.

En fin de matinée, ce sont les bovins gras de boucherie qui ont étaient mis en avant. Huit animaux d’une qualité exceptionnelle dont un bœuf étaient en concours. Le jugement a été effectué par Gérard Respaud (éleveur au Mas d’Azil).

Le premier prix a été obtenu par une vache label rouge de l’élevage SCEA Chaudesaigue à Saint Papoul. Cette vache a été acquise par la boucherie Jérôme Toniazzo à Toulouse au terme de la vente organisée par Viande du Pays Audois. Tous les autres animaux ont trouvé acquéreur avec des prix rénumérateurs pour les éleveurs.

L’après-midi, une vingtaine d’éleveurs ont participé au concours bi-départemental (11/66) en présentant une trentaine d’animaux de très bonne qualité. C’est Patrick Respaud, juge venu du département de l’Ariège qui a officié pour ce concours. À l’issue de ce jugement, il a attribué le prix de Championnat femelle à GAMMA de l’élevage SCEA DES COULAGUES (11) et le prix de championnat mâle à LUCKY du GAEC DE PAILHERE, à ROUZE (09).


Nouvelle démarcation Label Rouge lancée

Les Animations Point de vente ont suivi !

La nouvelle démarcation de viande « Gasconne des Pyrénées » en Label Rouge étant prête juste après son lancement officiel aux Pyrénéennes en Septembre dernier, trois animations en « point de vente » en lien avec INTERBEV ont pu être effectuées.

Ici sur la photo, c’est l’éleveur de GDP, Etienne VIGNAGA qui a réalisé celle du Supermarché AUCHAN de Saint-Gaudens début décembre. Merci aux éleveurs volontaires, qui ont l’occasion d’être proche du consommateur tout en leur expliquant en détail les avantages de consommer notre viande savoureuse locale en Label Rouge.


Foire d'Olot (Catalogne, Espagne)

Malgré les difficultés liées au COVID, la Gasconne des Pyrénées a pu être présente en tant que race à l’honneur à Olot, grâce aux éleveurs espagnols qui ont exposé leurs animaux en plein coeur de cette belle cité de 36 000 habitants.

Nous remercions les familles Pastoret et Carol pour les animaux et leur accueil, sous la conduite du dévoué Josep Ginabreda, l’âme de la magnifique Coopérative Vall d’En Bas et cheville ouvrière de la partie animale de la Foire.

Raymond Solé a comme d’habitude dignement représenté ses collègues, y compris en direct à l’émission agricole de Radio Catalunya.

Nous avons pu reprendre contact avec de futurs acheteurs et prévoir une tournée pour 2022 autour d'Olot afin de rencontrer les éleveurs qui attendent notre visite.

À suivre rapidement.

GC


Rappel lié à la viande « Gasconne des Pyrénées » en marque et en Label Rouge :

En tant qu’éleveurs, grossistes, abatteurs, abattoirs, bouchers, GMS, coopératives, vous devez avoir à l’esprit les règles en vigueur. Un courrier de rappel a été envoyé début Novembre. On profite de le faire aussi avec ce journal :

1. Depuis l’Assemblée Générale du Groupe Gascon tenue le 30/10/2018, la Marque et le Label Rouge a changé de règle :

Validation de la race (attestée par « Code race » via la Certification de la Parenté Bovine, et non plus par le seul « type racial » déclaratif par l’éleveur). Code race obligatoire pour tout animal né après le 01/07/2019. Code race obligatoire pour tout animal valorisé à partir du 01/07/2022.

Concrètement, le verso du passeport devra être en Certification de la Parenté Bovine (CPB), avec au minimum la mère enregistrée obligatoirement.

2. Les animaux Label Rouge doivent être obligatoirement issus d’élevages qualifiés Fournisseurs Bovins Maigres (FBM), « le dernier détenteur ». Seule exception si la cession de l’animal a lieu entre 4 et 12 mois à condition que cette cession soit directe et que l’éleveur destinataire soit habilité pour le label rouge concerné. Lorsque vous vous approvisionnerez, veillez à vérifier si le dernier détenteur est bien qualifié FBM. Pour cela vous pouvez le vérifier sur le site internet de Fil Rouge à l’onglet FBM et en saisissant le numéro de cheptel. Voici l’adresse complète : http://www.cmre.fr/FilRouge/pages/consultFbm.jsf

3. Au niveau des cessions, un animal destiné au label rouge ne peut faire l’objet au maximum que de deux cessions physiques au cours de sa vie (non compris l’achat par l’abatteur) à condition de provenir d’élevages habilités en label rouge gros bovins ou qualifiés « Fournisseurs Bovins Maigres ».

Le cas de mise en pension n’est pas considéré comme une cession et est donc hors du champ d’application de ce critère à condition que la mise en pension s’effectue en période de pâturage, pour permettre l’accès des animaux au pâturage uniquement et : auprès d’éleveur qualifiés FBM, ou pour une durée limitée à 6 mois.

IMPORTANT

Lorsque vous remplissez votre attestation de l’éleveur, ces 2 points de rappels sont bien spécifiés sur la fiche. Veillez à bien les renseigner, afin que l’abattoir puisse en faire rapidement la vérification et acceptait l’animal pour la filière Label Rouge en établissant par la suite le CGO (Certificat de Garantie et d’Origine) :

Extrait de l’Attestation de l’éleveur :

Origine d’un élevage qualifié Label et FBM (deux cessions, voir passeport)

Numéro de cheptel __/__/__/__/__/__/__/__/ Période : du .................. au ..................

Numéro de cheptel __/__/__/__/__/__/__/__/ Période : du .................. au ..................

Concernant les animaux pour la filière Label Rouge, n’hésitez pas à consulter le cahier des charges LA 18/97 qui vous avez été parvenu pour rappel (aux élevages qualifiés Label Rouge) courant automne 2020 par mail, suite aux dernières évolutions nationale avec la sortie des dernières « Conditions de production communes » à la production en Label Rouge (CPC) en Août 2020.


AG ET JOURNEE TECHNIQUE 66

Le 18 novembre matin, le dynamique Syndicat des éleveurs de Gasconne des Pyrénées 66 a tenu son Assemblée Générale en présence de Christian Asna, nouveau Président du GGDP.

L’après-midi a été consacrée à une partie technique notamment sur le renouvellement des génisses ainsi que sur le croisement terminal blond et charolais. Pour ce faire la vingtaine d’éleveurs présents ont participé à des ateliers pratiques dans les élevages de la famille SOLA à Sahorre et MONTAGNE à Fillos avec le technicien de secteur Guillaume Loze.

Si la situation sanitaire le permet, le prochain rendez-vous est fixé fin avril lors du concours départemental de la foire de l’élevage à Vinça (66).

GL


 

NOUVEAU CATALOGUE I.A.

Le catalogue I.A. 2022 vient de paraître, si vous ne l’avez pas encore reçu cela ne saurait tarder.

La gamme est désormais très étoffée et chaque utilisateur peut trouver le taureau qu’il souhaite.

Les deux nouveaux taureaux disponibles sur le futur Catalogue I.A. de la race Gasconne des Pyrénées correspondent bien aux orientations raciales, ils sont tous les deux non porteurs du gène mh, présentent de solides références maternelles, des qualités de race irréprochables. Passés tous deux en estive en 2020, ils sont également dotés de bonnes aptitudes fonctionnelles.

PASTOU (+/+) né au GAEC AB2C à Saint-Sulpice sur Lèze (31) allie aussi fort potentiel de croissance et pedigree original.

RAMI (+/+) né chez Laurent VERDIER à Esparros (65) est un taureau compact pourvu d’un bon carré de bassin.

L’activité de la dernière campagne est encourageante notamment vis-à-vis des taureaux récents au catalogue.

Pour rappel :

ORACLE (+/+) est un taureau très intéressant pour la musculature de son arrière-main, tout en préservant les qualités maternelles (Bonne Ouverture Pelvienne) conforté par l’Alait de la mère à 106 (son demi-frère est actuellement en évaluation à Pepirag). De taille raisonnable, ses autres atouts sont la longueur du corps et ses largeurs.

Disponibles en semence sexée :

PASSY (+/+) taureau déjà fortement plébiscité par les éleveurs lors de sa première campagne. Ses origines relativement nouvelles offrent de solides garanties quant aux qualités maternelles.

Très prometteur pour la procréation de futures femelles de qualité (Longueur et forme du bassin, Qualités de race…). À utiliser sans modération.

OCCITAN (mh/+) Taureau puissant, élégant par sa finesse et sa ligne de dos irréprochable. Ses aptitudes fonctionnelles (aplombs solides, bassin long et ample) sont ses principales qualités. Son pedigree neutre ainsi que les qualifications de ses ascendants permettent d’utiliser ce taureau sur une large gamme de femelles

Pour les éleveurs en VA4 nous vous rappelons l’intérêt d’utiliser plusieurs taureaux (Cf. p3 catalogue I.A.2022) pour les objectifs suivants :

Individuel : pour parvenir à connecter rapidement votre troupeau.

Collectif : pour évaluer plus rapidement les nouveaux taureaux proposés.


Entrée station 2021/2022 :

plus de contrôles !

82 veaux, une fois de plus impeccablement en phase avec les orientations et les besoins, sont entrés à PEPIRAG en 2 fois : le 11 août et le 14 octobre.

L’adaptation s’est bien déroulée, permettant aux veaux issus de milieux défavorisés de réaliser de la croissance compensatrice.

Quelques chiffres pour présenter la série :

46% des veaux sont +/+ homozygotes non porteur du mh,

47% sont fils de taureaux qualifiés AIA ou en gardant un éventail d’origines différentes (14 pères), 70% sont issues de mères « recommandées » et enfin

51% ont passé l’été en estive. Ce dernier taux est légèrement en deçà de l’objectif malgré l’effort de nos techniciens recruteurs.

Dans le cadre de l’Action Innovante « ESTIVO » validée par France Génétique Elevage pour une durée de 2 ans, l’ensemble des veaux de la station qu’ils soient de race Gasconne des Pyrénées ou Bruna d’Andorra passeront au minimum 72h sur le parcours extérieur où une montagne miniature est reconstituée.

Afin d’être plus précis dans le relevé des données, de nombreuses évolutions ont vu le jour cette année sur le parcours :

Mise en place d’une station météo à proximité afin de noter les variations de conditions climatiques

2 caméras à déclenchement filment les 2 pentes empruntées par les veaux en contrôles

Test sur la moitié de l’effectif d’un bouclage électronique avec enregistrement des passages au sommet de la « montagne » même la nuit.

Maxime DELPEYRAT s’assure de la bonne mise en œuvre de ce protocole assez lourd et est impatient de procéder aux premières.

Et l’on découvre de nouveaux intérêts à cette période : une autre appréciation de la docilité, du comportement alimentaire, de l'habitude à marcher dehors sur les galets en extérieur au lieu de rester 100 % en boxes…

À suivre.


CJAJ Paris 2022

Les Finalistes ont été établis !


Sélection faite ici au LPA de Saint-Gaudens (2 élèves sélectionnés en finale), avec le technicien pointeur du Groupe Gasconne des Pyrénées Gil CAMPAN (deuxième à gauche), et avec l’éleveur Mathieu ESTADIEU (1er à droite).

 

Comme chaque année en décembre, se sont organisées les sélections départementales afin de déterminer les futurs finalistes (total de 6 élèves) qui iront concourir au prochain CJAJ organisé par le Salon de l’Agriculture à Paris. Le jugement est prévu sur le ring de présentation le mardi 01/03 de 11h00 à 12h00. Trois départements pour la race.

GDP ont été concernés : l’Ariège, la Haute-Garonne et le Tarn. Merci aux lycées agricoles et à leurs professeurs qui organisent les épreuves éliminatoires chaque année (Pamiers, Saint-Gaudens et Albi). Et merci aux éleveurs qui font les efforts d’amener leurs bêtes dressées pour la réussite de ces journées instructives pour nos jeunes.

Rendez-vous à Paris !


 

‘‘ Jean le dernier paysan face aux Pyrénées ’’

À ne pas manquer !

 

Remis en cadeaux lors de l’AG du 1er décembre, le nouvel ouvrage de Jean-Paul Abadie qui vient de paraître est un témoignage ethnographique comme on en faisait avant et qui tend ici vers l’anthropologie. Ces sciences que la superficialité de notre société a rendues presque désuètes. C’est fort dommage car il reste toujours des sujets et des domaines à explorer et à transmettre.

Le sujet traite des derniers paysans. L’ouvrage retrace l’histoire de Jean Noël Dussenty dont les ancêtres venus du Volvestre (région située aux confins de l’Ariège et de la Haute-Garonne) à la fin du XIXè siècle, migrèrent jusqu’au pied des Pyrénées à Bazordan, village situé au Nord Est des Hautes-Pyrénées.

Un ouvrage dans lequel on parle de paysans, de vaches Gasconnes, de respect de la nature, de relations humaines, d’adaptation au modernisme, de passé, de présent et aussi d'avenir : le livre finit par une explication de ce qu’est devenue aujourd’hui notre Gasconne des Pyrénées au service de la vie de ces territoires.

Commandez via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui transmettra.

 

AGENDA

 

30/01

La Sainte-Tartine : à Toulouse, repas QUALIVORES.

22/02

CNG : Commission sortie Taureaux Série 2021/2022.

26/02 au 06/03

PARIS : Salon International de l’Agriculture, présentation Gasconne des Pyrénées (Syndicat 65 à l’honneur), Concours de Bœufs Gras Label Rouge.

10/03 au 13/03

TARBES : Salon Agricole, Concours GDP 65/64/32.

17/03

CNG :Vente annuelle des Taureaux et Génisses.

26/06

Alvignac - Source Salmière (Lot) : le pique-nique des QUALIVORES.

NOTA 

• Toutes ces dates sont bien sûr soumises à confirmation selon les mesures sanitaires en vigueur.

• La vente annuelle sera dans tous les cas maintenue au moins en numérique…


PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

 

TERRES D’ARIEGE

22/10/2021              Le grand retour de la foire de la Barguillère à Foix

15/10/2021              Foire de Barguillère : rendez-vous ce week-end à Foix

 

LA France AGRICOLE

19/11/2021              Technique Elevage : « Nous valorisons nos génisses issues d’un croisement blond x gasconne »

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

Novembre 2021        104 gasconnes à Saint-Gaudens

 

BLONDE INFO 2021  Concours National Saint-Gaudens 2021

 

Vue sur les réseaux sociaux :

« Escapade dans les montagnes ariègeoises pour Hugo Gaston », une virée avec Brice Delsouiller et repas chez Lacube !

 

BEEF FARMER

Autumn 2021            Par IAN DUNCAN

 

 

Documentations Russe sur la GDP !

 


 


Un site accueillant !

A peine prêtes pour l’AG du 01/12/2021, nos installations ont permis d’accueillir avec plaisir deux importantes réunions en suivant : la réunion de tous les Présidents de Caisses GROUPAMA de l’Ariège le 3 décembre, puis l’AG de l’O.P. Bovine Arterris le 9 décembre.

Belle occasion pour un public nouveau, élargi, de parler de notre race et sa sélection (l’estivomètre a surpris), et même de déguster un peu de viande de bœuf Label Rouge dans un contexte chaleureux. C’était le but recherché. A renouveler avec plaisir en toute occasion, les finitions en plus.

 


AG Pepirag SAS le 6 décembre 2021

Bonne année pour les ventes, malgré les difficultés, comptes équilibrés, mais au prix d’une rigueur de tous les instants et grâce au soutien des financeurs pour la partie contrôles et R.et D.

Toujours des projets pour faire évoluer dans le bon sens cette exploitation agricole particulière au service du programme collectif : gestion sanitaire, protocoles toujours plus en phase avec les besoins des éleveurs et leurs filières, réflexions sur l’adaptation à la nouvelle PAC , certifications HVE, Boviwell, etc…

 


FETE DE LA POMME à SAURAT

Dimanche 24 octobre, la Confrérie du Bœuf Gascon Label Rouge a été invitée par la commune de SAURAT en Haute Ariège à participer à sa fête de la pomme annuelle. Sous un soleil radieux, toutes les confréries conviées ont défilé au milieu du marché où commerçants et artisans avaient déployé leurs étals élégamment décorés. Un repas festif à base de pomme a été concocté par le traiteur local pour le plaisir des papilles de tous les invités. Un grand merci à la commune de SAURAT et à toutes les confréries qui se sont déplacées pour honorer cette belle manifestation et sans doute à l’année prochaine !!

MM


Actualités sur le programme DietaPYR2

Des qualités nutritionnelles remarquables de la viande Gasconne des Pyrénées : source de protéines, d’acides gras oméga 3 et de minéraux !

Dans le cadre du projet Dietapyr2, des échantillons de viande de bœuf gascon Label Rouge et de vache Gasconne des Pyrénées ont été analysés par l’équipe de l’Université de Saragosse. Les premiers résultats montrent des qualités nutritionnelles remarquable de la viande bœuf de race Gasconne des Pyrénées. Conformément aux directives et règlements européens sur les déclarations nutritionnelles, la viande de bœuf gasconne des Pyrénées est à haute teneur en protéines et en acides gras mono-insaturés, notamment en acide ?-linoléique (oméga 3) qui est un acide gras essentiel et doit donc être apporté par l’alimentation. Les analyses montrent également que la viande de bœuf et vache Gasconne des Pyrénées est une source de fer, source de potassium, source de phosphore, source de sélénium et à haute teneur en zinc. Notons également qu’elle est à haute teneur en vitamines B3, B6 et B12 !

Direc. 90/496/CEE ; Regl. 1924/2006 ; Regl. 116/2010 ; Regl. 432/2012.

 

Un nouveau livre de recettes dédiées aux viandes des races bovines locales pyrénéennes !

De nombreux étudiants en école d’hôtellerie restauration ont participé à un concours de recettes pour mettre en valeur les qualités gustatives de la viande des races locales des Pyrénées. Les meilleures recettes des lauréats sont désormais regroupées dans un livre édité en espagnol, français et catalan. Vous y retrouverez des recettes pour les viandes à griller, à rôtir et à mijoter ! Nous vous proposons ci-dessous la recette du « Bœuf Gascon Label Rouge aux olives », Bon appétit !

 

Le livre de recette est téléchargeable sur le site internet dédié au projet : http://dietapyr2.com

 


 

 


Carnet blanc

Famille Mediamole à Burg (65). Le petit Baptiste est arrivé le 11 décembre, il pèse 2kg952 et fait 45 cm. Félicitations aux parents Noélie et Jérôme.

Félicitations à Baptiste LAGARDE et à la maman à Capoulet (09) pour l’heureux évènement survenu le 25 novembre dernier : naissance de la petite Montaine qui pèse 3kg070.

 


Carnet noir

LE GAEC DE CAMPCAIROLE à Ste Colombe sur l’Hers (11) nous a annoncé le décès à 87 ans de Gérard COUTEAU dont les obsèques ont eu lieu le 7 décembre 2021. Gérard était à l’origine de la création du GAEC. Il fut également intronisé à la Confrérie du Bœuf Gascon Label Rouge. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris cette nouvelle. Nous souhaitons apporter notre soutien à Thierry, Bertrand, leur famille, tous leurs proches; avec toutes nos condoléances.

Une triste nouvelle vient de frapper de nouveau en ce mois de décembre. Laurent Charry éleveur de Gasconne des Pyrénées à Ségura (09) vient de perdre son père qui fut lui aussi éleveur. Très touchés, nous souhaitons apporter tout notre soutien à Laurent, son épouse, ses enfants et tous ses proches.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Pierre LACUBE à l’âge de 92 ans, père de Philippe LACUBE Président de PEPIRAG SAS et membre du Conseil d’Administration du GROUPE GASCONNE DES PYRENEES. Il était également le grand-père de Jason LACUBE Co-Président du Syndicat Gasconne des Pyrénées de l’Ariège. C’est avec émotion que nous leur présentons nos plus sincères condoléances.


GROUPE GASCONNE des Pyrénées 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com

Toutes les actions du GROUPE GASCONNE
des Pyrénées
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 01/07/2021 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Gascon Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile, Guasch et Fils • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution : mars 2022

Responsable de publication : C. ASNA - Rédaction : E. JOUHET - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. CAMPAN - M. DELPEYRAT

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606