GASCON_MAGAZINE_N_123

N°123 - octobre 2021 - Trimestriel - Prix 6,50 le numéro - 19 ttc l’abonnement - n° ISSN 2650-3271


 

INVITATION

AG du Groupe Gasconne des Pyrénées

Le mercredi 1er décembre 2021 à 14h15

CNG, Villeneuve-du-Paréage

Ordre du Jour :

  • Rapport du Conseil d’Administration
  • Renouvellement des administrateurs
  • Rapport du Commissaire aux Comptes
  • Approbation des comptes et résolutions
  • Rapport moral du Président

Réservez bien cette date charnière pour toute votre organisation raciale collective : une journée pleine de relations humaines, de nouveautés, d’informations et de perspectives.

Voir les derniers détails fin novembre sur : www.gasconne.com

À ne pas manquer.



Groupe Gasconne des Pyrénées : des changements raisonnés, maîtrisés et progressifs

Après la création au 01/07/2021 (voir GDP Mag n° 122) d’un nouveau Bureau composé de professionnels motivés, jeunes ou d’expérience, (qui a souhaité rendre à Alfred Vismara l’hommage public qu’il mérite à la prochaine occasion), le 01/12/2021 constituera le début d’un nouveau mode de direction :

Jean-Pierre Gajan entre à présent en retraite progressive , avant d’arrêter définitivement au 31/12/2022. Pendant cette période, il gérera Pepirag, la Convention GP, assurera la transition avec Emeric Jouhet, nouveau Directeur du GG à partir du 01/12/2021.Cette période sera mise à profit pour réajuster les Ressources Humaines de l’organisation raciale, en tenant compte de la Direction partagée avec l’UPRA Ovines des Pyrénées Centrales (30 %, Convention signée le 18/09/2021 aux Pyrénéennes) applicable au 01/12/2021.

La Convention liant le CORAM et le GG pour 50 % du temps de Germain Tesnière pour le programme Dietapyr2 se termine logiquement. Germain poursuit sa route à l’Institut de l’Elevage à Castanet. Merci pour tout et au plaisir de le revoir dans ses nouvelles fonctions.

Nouveau nom, nouvelle adresse !

Veuillez noter les nouvelles coordonnées complètes exactes de notre O.S. et O.D.G., remplaçant Groupe Gascon :

GROUPE Gasconne des Pyrénées

378 route de Crieu

09100 Villeneuve-du-Paréage 


2021, le numéro 1 des TOP 100 !

 

La densité et la qualité d’un programme ininterrompu pendant 4 jours en dit long sur le dynamisme de tous les acteurs des filières Gasconne des Pyrénées et leurs soutiens.

Pari réussi pour les organisateurs et leurs partenaires, avec 96000 pass sanitaires contrôlés en 4 jours, soit plus de 100 000 visiteurs sur ce magnifique site du Parc des Expositions de Saint-Gaudens, complété de l’espace pastoral unique pour ce genre de manifestation. Ces derniers ont vu du « violet »partout, porté par de nombreux jeunes : la boutique Gasconne des Pyrénées a été dévalisée !

Ne manquez pas le palmarès complet et les principales photos dans les pages spéciales de ce numéro

 

 

« Unies pour le meilleur de l’élevage » : les races Blonde d’Aquitaine et Gasconne des Pyrénées ont choisi d’organiser ensemble leurs Concours Nationaux pour ces 12 èmes Pyrénéennes. Quoi de plus logique, puisqu’elles sont emblématiques du Massif des Pyrénées d’Ouest en Est. 

 

Retrouvez l’intégralité de tous les temps forts sur le ring du TOP 100 aux Pyrénéennes en vidéo sur Youtube en cliquant ici.

 

 

La délégation officielle était menée par Mme Magali Gasto Oustric, Présidente de la 5C, Jérôme Adoue, Président des Pyrénéennes, Christophe Lafforgue, Directeur.

Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, M. Georges Méric, Président du C.D. 31 et M.Bagnéris, Vice-pdt en charge de l’agriculture, Mme Delphine Mercadier Mouré, Commissaire du Massif des Pyrénées, M. Etienne Guyot, Préfet de Région Occitanie, M. Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Commerce à Toulouse, Pdt du MIN, M.Bouscatel, Pdt Chambre d’Agriculture 31, etc… ont été impressionnés par ce passage sur le ring.

Accueillis par les deux Présidents des races (Pierre Burgan et Christian Asna), ils ont pu voir la remarquable présentation symbolique commune par les éleveurs réunis des deux races de 12 produits croisés issus de mères GDP et de taureaux blonds.

 
 

Signature en public de la Convention GG/UPRA Ovines des Pyrénées Centrales : Jean-Louis Cazaubon, Vice Président de la Région Occitanie en charge de l’agro-alimentaire, et Philippe Lacube, en tant que Président de l’ACAP (Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées) ont témoigné de leur enthousiasme pour cette initiative, sous les yeux d’Emeric Jouhet, futur Directeur des deux structures.

Anne Busselot, Commissaire-Adjointe du Massif, avait pu en faire autant la veille.


Palmarès 2021 top 100

 

prix de championnat

Le couple retenu par les juges pour illustrer les orientations de la race GDP2021

PRIX DE CHAMPIONNAT MALE

MARS : ELEVAGE ESTADIEU (31 Soueich)

PRIX DE CHAMPIONNAT FEMELLE

GAZETTE : RESPAUD Patrick (09 Le Mas d'Azil)

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

TOP 100 NATIONAL GASCON PRIX SPECIAUX

PRIX DE CHAMPIONNAT MALE

Mars : ELEVAGE ESTADIEU (31 Soueich)

PRIX DE CHAMPIONNAT FEMELLE

GAZETTE : RESPAUD Patrick (09 Le Mas d'Azil)

PRIX DE LA MEILLEURE QUALIFICATION

GENTIANE MTE avec ISU à 137 : LA FERME ESTADIEU (31 Soueich)

PRIX DU MEILLEUR INDEX SORTIE STATION

MARS (RRC) avec IMOCR à 123 : ELEVAGE ESTADIEU (31 Soueich)

PRIX SPECIAL POCTEFA TRANSFRONTALIER (Juge Espagnol)

PEPITE : RESPAUD Patrick (09 Le Mas d'Azil)

PRIX DE FAMILLE

Descendance de HUGO (AIA), taureau né chez EYCHENNE Yves (09 Loubens)

SABOTS D'ARGENT

EARL ELEVAGE EYCHENNE Yves (09 Loubens)

TROPHEE ESTADIEU

LAZERGES René (09 La Bastide de Sérou)

VASE de SEVRES offert par l'Etat et son représentant

Famille RESPAUD "le Gay" 09290 Le Mas d'Azil (présentation boeuf)

TROPHEE JEUNES (8 à 14 ans) 10 diplômés

AUGE Elsa

BOURREC Adrien

BRITTENDEN Amélia

COMET Benjamin

COMET Valentin

ESTADIEU Thiméo

FOURCADE Mathieu

JAMME Manon

SICRE Elise

VERDIER Jules

 

RETOUR PHOTO SUR LES MULTIPLES RENDEZ-VOUS DU TOP 100 2021

Après les explications, échanges de maillots symboliques entre les Présidents (Christophe Vigneau et Chrisian Asna) et les Directeurs (Francis Tallazac et Jean-Pierre Gajan).

Visite amicale des joueuses du Stade Toulousain aux éleveurs GDP (et éleveuses : plusieurs jouent au rugby !) On reconnaît entre autres Gaëlle Hermet, et Maylis Traore, respectivement capitaine et pilier de l’équipe de France.

 Thomas Pavie (France Agrimer, directeur de la Commission nationale Technique Interfilières (ressources génétiques) et Jean-Luc Chauvel, son Président, après des rencontres de travail avec les professionnels GDP et ovins, ont pu apprécier un moment de détente avec Sofiane Guitoune, centre international du Stade Toulousain, et Gaëlle Hermet, capitaine de l’équipe de France féminine et Pia, une équipière du Stade Toulousain. William Servat, actuel membre du staff de l’équipe de France et ancien talonneur international, a accepté de se replacer en première ligne avec Jean-Luc Chauvel !

 

Le Concours de bovins gras de boucherie placé au cœur des Pyrénéennes cette année a connu un gros succès sous l’égide du Pdt Yves Salles et de la cheville ouvrière Cédric Daure. On le voit ici au cœur de la vente aux enchères réussie, devant un bœuf GDP Label Rouge mis-à-l’honneur. (NB : avec notre photographe attitré, Serge Guiraud, auquel on doit toutes les photos de ce Top 100 !)

Bonnes ventes aussi pour les animaux « à la barre ».

Une file permanente pour accéder à un burger Gasconne des Pyrénées fourni au traiteur de la foire par V.S.T. ou au Macarel de la Maison Lacube.

Profitons-en pour remercier vivement les partenaires qui ont offert chaque matin le casse-croûte aux éleveurs Blonds et GDP : Auriva, Coopelso, Groupama, Banque Populaire, V.S.T., Boucherie Duprat à Saint Gaudens.

 
 
 

Jean-Pierre Gajan a pu évoquer avec Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, le bon souvenir des taureaux GDP sur le terrain il y a deux ans avec Thierry Gonot (Terres de France) et Kamel Chibli (Vice-Pdt région Occitanie).

 

Les Sabots de bronze (BC 31) remis au GAEC de Trottis à Esperce (naisseur d’Occitan, A.I.A.) et son technicien.

Christian Asna en a profité pour adresser un salut sincère à tous les absents, dont les éleveurs qui n’ont finalement pas pu venir pour des raisons indépendantes de leur volonté.

 

Un Châpitre de la Confrérie de haute tenue au cours duquel ont été intronisés :

Maryline Malnis, secrétaire du GGDP …et de la Confrérie (parrain Christian Blazy)

Michel Roux, PDG de Viande du Sud Toulousain et de HMR à Cazères (31), gérant de l’EARL Agricous à Fabas… (parrain Jean-Pierre Gajan)

Franck Renimel, Chef étoilé et propriétaire du Restaurant « En Marge » à Aureville (31) (parrain Jérôme Toniazzo)

Joan de Nadau, chanteur et leader du groupe Nadau (parrain Philippe Lacube)

Compte-tenu de leurs excellents états de service pour la race et les Pyrénées, présentés par les parrains, ils ont été admis à bras ouverts et ont juré fidélité au Bœuf Gascon.

 

Il était impossible de ne pas rendre hommage, avec beaucoup d’émotion, aux Pyrénéennes, à Paul Rougé, ex-Coopelso, disparu en mai.

Son fils, sa fille, et Simone son épouse ont accepté avec dignité notre invitation et la photo souvenir de Paul avec Miguel Indurain, un grand moment de bonheur pour lui….

De bons moments lors de la remise des prix du concours photos. Ici, la fille de Manon André avec sa grand-mère

 

Les Sabots d’argent (Bovin Croissance région Occitanie), remis à Yves Eychenne de Loubens (09) et sa technicienne Justine Laguerre. Récompense d’autant plus méritée quand on pense qu’il est le naisseur des 3 taureaux A.I.A. qui ont concouru pour le Prix de famille : Hugo, Jappelou, Essentiel !

« Des chapiteaux comme des cathédrales ! »

 
 

Joan de Nadau, qui avait refusé jusque-là beaucoup de demandes d’intronisation, a été particulièrement touché par le discours magistral de Philippe Lacube, passant du cadre humain au professionnel, à la culture occitane et pyrénéenne. Il y en avait encore des traces lors de son concert du lendemain devant 1000 personnes sur le site.

 
 Présentation de jeunes bovins et de broutards pour être complets sur la filière. Ici Eric Soucasse et Gaêl Giordano, avec déjà la relève.
 
 
 
 

Le Trophée Estadieu, créé en 2016 pour perpétuer l’esprit de Francis trop vite disparu en 2015, a été remis à René Lazerges de Labastide-de-Sérou 09 par Jean-Luc Chauvel, Président de France Génétique Elevage, de la C.T.I., ex Pdt de Races de France et du CORAM. Encore un grand moment d’émotion pour tous, en particulier René qui peut être fier que son travail d’éleveur gascon se perpétue avec les générations suivantes.

 
 

Très grand moment !

Pour la première fois, une évaluation amicale sur le ring des enfants de 8 à 14 ans.

Organisée en une semaine pour répondre à la priorité des organisateurs vers la motivation de la jeunesse à l’élevage, 5 filles et 5 garçons avaient répondu présent, face au « professeur » Dominique Carmouët.

À renouveler !

 

 

 AGENDA

Sous réserve, selon la situation sanitaire.

 

13 et 14/10

Entrée des veaux Station CNG (Bureau GG le 13/10)

15 et 16/10

Colloque Pirineo, Les Angles 66

16 et 17/10

Foire d’Olot(Espagne) : présentation-vente génisses GDP (invitée d’honneur avec l’Ariège)

16 et 17/10

Foire de La Barguillère (Jean-Pierre Laguerre), Foix 09, vente génisses (S.A.S Gascon Diffusion…)

21/10

Vente des béliers des Pyrénées Centrales,
Saint-Médard 31

21 et 22/10

Show cooking viande, Dietapyr2, Andorre

22/10

Réunion groupe national SECI, CNG

23 /10

Journée Audoise de la GDP à Espezel 11: ventes de génisses d’élevage, vente de bovins gras, Concours GDP

27/10

Foire annuelle élevage, Andorre

09/11

« Grand angle viande », séminaire annuel, Castanet 31 et visio

15/11

C.A. du GG

16/11

Colloque Interbev et Recherche, Paris

01/12

AG du GG, CNG

 

 génétique

MARCHE A SUIVRE POUR INSCRIRE UN TAUREAU EN FERME

Avant l’opération du pointage morphologique en ferme qui se réalise sur des mâles âgés de plus de 18 mois (nés avant le 1er août 2020), nous vous conseillons de réaliser au préalable et le plus tôt possible, pour éviter tout déboire d’analyses, les étapes suivantes :

Demande de l’ATJ (document attestant que les 2 parents sont confirmés au Livre Généalogique).

Analyse de génotypage MH complet sur 9 marqueurs.

Analyse de filiation et collection échantillon qui peut être réalisée en même temps que le génotypage MH. Le contrôle de filiation sert également de référence ADN demandée dans le cadre de la Certification des Parentés Bovines (permet l’enregistrement du taureau comme père d’un produit).

Indiquez à votre agent pointeur les nouveaux taureaux que vous souhaitez présenter à la Confirmation.

À retenir lorsque vous demandez des analyses mh, vous pouvez faire un marqueur pour les femelles (C313Y) alors que pour les mâles les 9 marqueurs sont exigés.


RESULTATS INDEXATION IBOVAL GASCONNE DES PYRENEES : Classt / IVMAT

(Extractions Juillet 2021 Résultats publiés Août 2021)


meilleur isu juillet 2021

 

filières

JOURNEES TECHNIQUES ARTERRIS : des messages forts

Les 1er et 3 septembre, la coopérative Arterris a organisé auprès de ses adhérents des journées techniques sur la production bovine dans deux élevages de Gasconnes des Pyrénées. Ces réunions se sont déroulées respectivement au GAEC du Château à Ganac en Ariège et au GAEC des Rouquatiers à Roquefeuil dans l’Aude.

Après une présentation des différents élevages et des activités du Groupe Arterris, Laurent Simon, responsable du secteur bovin, a fait un état des lieux sur le marché du broutard en essayant d’encourager les éleveurs à repousser leurs veaux pour faire de la valeur ajoutée d’autant plus qu’ils correspondent au marché actuel.

Les techniciens du Groupe Gascon ont ensuite fait une intervention sur plusieurs points :

Tout d’abord pour faire suite au marché du broutard, une explication sur la gestion du croisement terminal (Blond d’Aquitaine ou Charolais) a été faite notamment sur les petits troupeaux qui ne font pas de sélection avec achat de génisses de renouvellement mais aussi sur les gros troupeaux en croisant sur les 1ères portées et les vaches de service en gardant au minimum 50% en race pure pour le renouvellement.

Ensuite, il a été rappelé le message de garder 2 Bœufs et 6 génisses reproductrices pour alimenter d’une part la filière « le gascon des Pyrénées Label Rouge » (nouvelle démarcation dont la demande augmente) et d’autre part les ressources en génisses GP pour les demandes de jeunes qui s’installent et des futures vaches à renouveler par rapport à l’échéance sur la réglementation IBR qui approche à grand pas. Pour cette échéance, Jean François Usse technicien d’Arterris ainsi que Gil Campan et Guillaume Loze du Groupe Gascon sont à disposition des éleveurs pour les accompagner dans la gestion du renouvellement (achat d’animaux reproducteurs et vente des réformes IBR pour les différentes filières démarquées).

Rappels importants :

Tous les animaux labélisés doivent être issus d’un élevage qualifié FBM si l’engraisseur n’est pas le naisseur, ou sinon l’animal ne pourra pas être labélisé.

Pour la CPB la date du 1er juillet 2022 approche à grand pas, il faut donc que les éleveurs face le nécessaire : à cette date, seuls les animaux enregistrés CPB pourront être abattus en marque ou label GDP.

Pour finir, l’accent a été mis sur l’importance d’affecter tous les animaux à vendre sur l’extranet gascon pour faciliter la vision de l’offre et les rendre prioritaires lors des demandes commerciales.

Ces deux journées se sont terminées par la visite des élevages qui nous recevaient et dont nous remercions chaleureusement l’accueil.

 

 Signature en direct « Top 100 » d’une Convention tri-partite

 
 
 
Pour la Distribution vers Montpellier et Perpignan de viande Gasconne des Pyrénées, Label et marque, par les Ets Guasch à Perpignan, via la Coopérative Catalane des éleveurs, avec le soutien du GGDP par ses éleveurs 66 (de gauche à droite : Guillaume Loze, Laurent Montagne, Antoine Baures, Pdt CCE, Stéphane Guasch, Raymond Solé, Thierry Couteau, Christian Asna).

Les premiers contacts avaient été pris en 2018. Avec Viande du Sud Toulousain de l’autre côté, voilà la filière GDP dotée de partenaires de qualité, en plus des bouchers abatteurs, pour valoriser la production au plus près dans toute l’Occitanie.

 
 

Point d’actualités sur le projet DietaPYR2

Succès de l’opération « Semence sexée »

Entre octobre 2020 et mai 2021, le Groupe Gascon a proposé une aide exceptionnelle pour le développement de l’utilisation de la semence sexée en élevage. Au total, ce sont 26 éleveurs adhérents du Groupe Gascon qui ont manifesté leur intérêt pour cette opération et qui ont pu bénéficier d’une aide financière sur l’achat des doses de semences sexées des taureaux Passy ou Occitan.

Poursuite du protocole d’étude de la résistance naturelle aux parasites internes

Avec l’accompagnement de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, le Groupe Gascon et Pepirag SAS poursuivent les travaux d’étude sur la résistance naturelle aux strongles gastrointestinaux. Nous remercions les élevages Bertrand Eric (09 Mirepoix) et Gaec des Miracles (31 Calmont) d’avoir participé à ce protocole pour la troisième année !

Une station météo sur la station PEPIRAG

Pour apporter de nouvelles données dans les protocoles d’études réalisés sur la station et notamment lors des tests sur l’estivomètre, PEPIRAG s’est doté d’un nouvel équipement : une station météo !

Aménagement d’un espace de réception et de dégustation

Les travaux d’aménagement de la salle de réception et de dégustation ont avancé pendant l’été. Cette salle équipée d’un espace cuisine permettra de faire déguster la viande Gasconne des Pyrénées lors de l’accueil de groupes et de délégations.

Extranet

Les améliorations se poursuivent afin de perfectionner l’outil sur smartphone. N’oubliez pas d’annoncer vos animaux finis, vos reproducteurs à la vente etc….. en un simple clic sur :

https://gascon.arsoe-soual.com

Réunion de travail aux Pyrénéennes
autour d’un burger
« Gasconne des Pyrénées »


 

Succès de la 3ème édition de la SERAM

Semaine Européenne des Races locales des Massifs

Le CORAM (Collectif des Races locales de Massif) et l’Organisme de Sélection de la race bovine Vosgienne ont organisé du 19 au 23 septembre 2021 la SERAM3. Dès dimanche 19 septembre, une dizaine de vaches de race vosgienne ont claqué le pavé colmarien, au cœur de la vieille ville, pour une transhumance urbaine très suivie par le public ! La déambulation s’est tenue à un rythme soutenu, fendant la bruine, devant les touristes venus en nombre pour cet évènement ! Trois jours de colloque se sont ensuite tenus dans l’amphithéâtre du CREF de Colmar sur la thématique « Pérenniser l’agriculture de montagne, une solution d’avenir face aux grands enjeux sociétaux ». Ces journées ont été riches en échanges avec plus de 15 présentations thématiques en plénière, dont la participation de Louis Bodin et de chercheurs internationaux, et de nombreux témoignages lors des visites de quatre fermes sous le soleil du massif vosgien.

Au programme : changement climatique, météorologie, économie des filières de montagne, résilience et adaptation des animaux et des systèmes d’élevage, valorisations des races locales, enjeux environnementaux et sociétaux et contributions positives des races et du pastoralisme, services écosystémiques, politique agricole, etc. La semaine s’est terminée par une journée d’étude en forêt noire du sud le jeudi 23 qui a permis aux participants d’échanger avec les éleveurs allemands et leurs partenaires dont le NaturPark.

Une édition qui aura réuni à Colmar près de 300 participants au total venants de 10 pays : Albanie, Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Roumanie et Turquie ! Notons la mobilisation importante de classes d’étudiants de l’enseignement agricole et notamment la participation des lauréats du challenge organisé par le CORAM : le lycée Errecart de Saint-Palais (64) et le lycée ISETA de Poisy (74). Les supports des présentations seront bientôt disponibles sur le site web du CORAM :

https://www.races-montagnes.com/fr/colloque-seram/seram-vosges-2020.php

G.T.

 

Séance plénière au CREF de Colmar

 

 

 Visite de la ferme de M. Guy Lochert, « marcairerie » Kahlenwasen, à Luttenbach-prsè-Munster (68).

 M. Louis Bodin intervenait sur les apports de la météorologie et de la climatologie pour comprendre le changement climatique

 

 

Transhumance dans le centre historique de Colmar (à gauche : Florent Campello, Président du CORAM et de l’OS Vosgienne).

 


 

Nîmes, Mission accomplie

Grâce à la Famille Saignol, les belles grises aux yeux noirs étaient de nouveau présentes aux Journées Méditerranéennes des Saveurs 2021 les 25 et 26 septembre.

Dans cette éphémère ferme nîmoise multi-espèces, multi-races et multicolore, les vaches demeurent source d'étonnement pour les citadins… parfois débordants de questions et de réflexions très pertinentes.

Une présentation soignée tend à attirer davantage et à retenir les visiteurs. C'est l'image que nous souhaitons donner dans notre grande région à la Gasconne des Pyrénées.

Photo et texte : Dominique Carmouët

 

 
 

Les jeunes du Gard en visite

Le 13 septembre 2021

Une classe du lycée agricole du Gard est venue s’informer (se former) au Centre racial Gasconne des Pyrénées de Villeneuve-du-Paréage puis en fermes.

La pertinence des questions et leur attention ont montré tout leur intérêt pour l’élevage, GDP en particulier. Ils ont fini leur séjour en venant assister au TOP 100 aux Pyrénéennes…et sont sans doute passés revoir les Gasconnes des Pyrénées le week-end suivant à Nîmes !
 

 
 

expo-vente génisses gasconne des Pyrénées et produits 09

À ne pas manquer !


 

 


 

 

 


 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

 

LA DEPECHE DU MIDI

30/09/2021              Salon Agricole des Pyrénéennes à St-Gaudens : les Ariégeois vont défendre la Gasconne

23/09/2021              Patrimoine culinaire : trois journées dans le Gers

19/09/2021              A St-Gaudens, les Pyrénéennes entrent dans une nouvelle dimension

19/09/2021              La race s’offre un 2ème Label et… Nadau comme confrère.

15/09/2021              Agriculture : Les reines des Pyrénéennes       

23/08/2021              Ferme : ouverts à la transmission

22/08/2021              Le festival des Saveurs repoussé à Septembre 2022

01/08/2021              L’œil du randonneur

 

TERRES D’ARIEGE

24/09/2021              Les Pyrénéennes : de retour à St-Gaudens après trois ans

24/09/2021              Les Résultats du Top 100 Gasconne des Pyrénées

02/07/2021              Julien ROUZAUD : Préserver le patrimoine rural et les traditions

 

LA France AGRICOLE

01/10/2021              Le Tour des Régions : Concours et présentations animales

01/10/2021              GDP : Une Transition réussie

27/08/2021              L’agenda : 16 au 19 Septembre St-Gaudens « Les Pyrénéennes »

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

Juillet/Aout               Les Pyrénéennes 2021

 

LA GAZETTE DU COMMINGES

22/08/2021              Record battu pour les Pyrénéennes

 

https://jpc.eu.com/fr/producteurs

  

ELEVEURS,  AMBASSADEURS  DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE DES PYRENEES, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.


 

 

 

 


 

Carnet blanc

  •  Coucou ! Adèle a pointé le bout de son nez le 21 juillet 2021 dans la famille DESCOUENSMathieu éleveur de Gasconne des Pyrénées à Mazères sur Salat (31). Nous souhaitons la bienvenue à Adèle et transmettons toutes nos félicitations aux heureux parents.
  •  Daniel Palop est heureux de nous annoncer la naissance de sa fille Charlotte née le 21 juillet dernier. Un beau bébé de plus de 3 kilos fait le bonheur de toute la famille. Nous plus sincères félicitations aux parents et bienvenue à Charlotte.

Carnet noir

 Nous avons appris avec une grande tristesse la veille du TOP 100 le décès de Mme Couteauà Sainte-Colombe sur l’Hers (11). Elle avait été le pilier du GAEC de Campaïrole avant que Thierry et Bertrand ne prennent le relais. Gérard son mari l’a accompagné de manière admirable jusqu’au bout, ce qui ne nous a pas étonné de la part de ce grand responsable professionnel toujours au service des autres.

 
 
 

 

GROUPE GASCONNE des pyrénées 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com

Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2021 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Gascon Départementaux Pole 2 – CollectePerformance :Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65• EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination :Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval :Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan,Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile • Lindenhoff• Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société :Confrérie du Bœuf Gascon- Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations :Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : InterbevOccitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gasconne des Pyrénées - Prochaine parution :janvier 2022

Responsable de publication :C. ASNA - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN - M. DELPEYRAT

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud, D. Carmouet , 5 C

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606