GASCON_MAGAZINE_N_122

N°122 - juillet 2021 - Trimestriel - Prix 6,50 le numéro - 19 ttc l’abonnement - n° ISSN 2650-3271

01/07/2021

Nouvel exercice, nouveau Bureau pour le groupe gascon !

Le C.A. réuni enfin physiquement le 01/07/2021 à Saint-Paul de Jarrat 09, conformément aux statuts mis-à-jour par l’AGE du 16/04/2021, a mis en place un Bureau.

Ce dernier étant composé de 5 à 9 postes, les 9 candidats volontaires ont été élus à l’unanimité !

Notre association a la chance de bénéficier d’un groupe jeune et motivé, émanant en bonne partie de celui qui a travaillé sur la mise-au-point de notre Projet dès 2018.

Cette énergie est complétée des expérimentés Christian Asna, nouveau Président (voir page…), Nicolas Lassalle, et Michel Roux.

L’action d’Alfred Vismara, Président depuis 1998, qui avait émis le souhait de prendre du recul, a été unanimement saluée. L’hommage qu’il mérite lui sera rendu à la première occasion, au plus tard lors de la prochaine AG de clôture des comptes de l’exercice 01/07/2020 au 30/06/2021.

 

Florian Bardou 81, Nicolas Lassalle 11, Jason Lacube 09, Christian Asna 31, Amélie Menvielle 65, Daniel Palop 11, Jean-Louis Marc 66, Noël Comet 31 (manque sur la photo Michel Roux, bien présent à la réunion, qui apportera son professionnalisme et la voix de l’aval de la filière)
 

 

INVITATION

Visiteurs, de tout horizon,

n’hésitez-pas à annoncer votre venue au 00 33 561 601 530 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et faciliter l’organisation de votre déplacement :

Le présent GDP’Mag tient lieu d’invitation.

Programme complet page 2 et sur :

www.gasconne.com

 

Les gasconnes des Pyrénées ont pris leurs quartiers d’été ! Ici, celles de la famille Mathe à Lordat 09, tranquilles au-dessus de la « mer » de nuages…

 
 

Guillaume Lazerges et Amélie Menvielle, jeunes assesseurs, dépouillent les résultats de l’élection du Président sous le regard amusé d’ Alfred Vismara, Christian Asna et Nicolas Lassalle. Tous les trois avaient eu la sagesse de travailler ensemble depuis plusieurs mois pour que les évolutions importantes retenues en particulier à l’AGE du 16/04/2021 soient dans tous les cas bien partagées et pérennisées au service de l’outil collectif.

 

 

Christian Asna, nouveau Président du Groupe Gascon,

 

 

présente son parcours et son exploitation :

« Christian ASNA 57 ans, né à Luzenac (09), adhérent à l’UPRA Gasconne depuis 1985 année de mon installation à St Sulpice sur Lèze (31) avec 8 Génisses Gasconnes sur 16 ha.

Aujourd’hui co-gérant du GAEC AB2C avec mes enfants, Benjamin (installé en 2015) et Camille (installée en 2020), nous exploitons 358 ha en AB. 155 ha d’herbe et 203 ha de céréales sur les communes de St Sulpice sur Lèze, Lézat sur Lèze, Castex et Daumazan sur Arize (31 et 09).

Nous élevons un troupeau de 95 mères GDP inscrites et en VA4.

Transhumance de la totalité des mères et des bœufs sur 4 estives du Luchonnais.

Valorisation des veaux rosés en vente directe par colis et sur 4 marchés hebdomadaires.

Production de vaches et bœufs gras en AB.

Vente de reproducteurs mâles et femelles. »

 

AGENDA

Sous réserve, selon la situation sanitaire.

 

• 01/08

Autrefois le Couserans : dégustation/vente Label Rouge, défilé Confrérie*

• 05/08

Réunion du Bureau GG

• 11/08

Premiére entrée des veaux Station Pepirag

• 28/08 Saint-Palais 64

Journées départementales de l’Elevage, présentation GDP

• 03 au 05/09

Festival des Saveurs Ax-les-Thermes 09, présentation GDP, Confrérie le 05/09

*Sous réserves des règles sanitaires

 

Les évènements principaux à retenir, au Ring Blond/Gascon.

Jeudi 16/09/2021

• 10 h 30 - 11 h 30 : Remise des prix : « Concours photos », Les Sabots d’Argent et le Trophée Estadieu 2021

• 11 h 30 - 12 h 30 : Chapitre de la Confrérie Bœuf Gascon

• 12 h 30 - 13 h 00 : Présentation filière Gras. Lancement de la nouvelle démarcation Label Rouge « Le Vrai Bœuf ! »

• 15 h 00 - 17 h 00 : Bovins gras de Boucherie en concours. Vente aux enchères, et 15h30 : vente des animaux à la barre (chapiteau bovins gras)

Vendredi 17/09/2021

• 12 h 30 - 18 h 30 : Jugement Concours de sections de reproducteurs

Samedi 18/09/2021

• 09 h 00 - 11 h 00 : Jugement Concours de sections de reproducteurs en alternance avec la race Blonde d’Aquitaine.

• 11 h 00 - 12 h 00 : Présentation et jugement croisés Blond/GDP, Visite officielle, Photo de groupe

• 12 h 00 - 14 h 00 : Prix de Championnat, rendez-vous avec les Ovins des Pyrénées Centrales

• 16 h 00 - 17 h 30 : Vente aux enchères de reproducteur/trice

Dimanche 19/09/2021

• 09 h 00 - 11 h 00 : Prix Spéciaux

• 15 h 00 - 17 h 00 : Grand défilé des Champions

 

Dernière minute :

unevache GDP 1° Prix

de la Foire au gras des

Angles (66)

Retour à ce type de manifestation interrompues pour cause de covid : le 4 juillet, 150 vaches grasses de toutes races étaient proposées. Si les tarifs à la barre ont été soutenus, (5.5 à 6.8 €), relevons que les juges ont placé en 1° Prix de tous les animaux une vache gasconne des Pyrénées qui a battu un record d’enchères à 16 €/kg.

Après avoir hésité à vous communiquer cette information, nous avons choisi de vous la donner en faisant confiance à votre lucidité et votre recul : ce type de vente constitue une belle opération où les spécialistes de l’engraissement valorisent leur savoir-faire tout en assurant une belle animation locale et la promotion des opérateurs qui achètent.

Comme pour certains taureaux station qui voient leur prix s’envoler de façon exceptionnelle, rappelons qu’il est aussi important de pérenniser les ventes régulièrement toute l’année avec des opérateurs engagés en contractualisation, d’autant plus sous un cahier des charges type Label Rouge.

Les contacts sont pris aussi en ce sens à l’occasion de ces rendez-vous.

C’est ce qui ne manquera pas d’être mis en avant lors du prochain rendez-vous de ce type organisé par la FD ACVA 31 le 16/09/2021 à Saint-Gaudens dans le cadre des Pyrénéennes, avec des sections Label Rouge et boeufs.

 

ACTUALITÉS

Un panel de reproducteurs disponible sous marque « GP »

Depuis deux ans le groupe Gascon a créé la marque GP pour répondre aux demandes de reproducteurs des éleveurs. Une marque qui a prouvé son efficacité.

Dans le but de promouvoir et de développer la race Gasconne des Pyrénées, sous l’impulsion de son Conseil d’Administration le groupe Gascon a mis en place la marque GP il y a deux ans déjà.

Gil Campan et Guillaume Loze, qui étaient initialement techniciens de terrain, ont donc revêtit la casquette de technico-commerciaux.

La marque GP a pour objectif de vendre des reproducteurs ou des reproductrices de la race selon un cahier des charges qualitatif bien défini :

Tous les animaux proposés à la vente doivent justifier d’un contrôle de parenté bovine et les mâles de plus de deux ans doivent être inscrits.

Sanitairement, ces animaux sont garantis au minimum indemnes IBR, BVD et paratuberculose. D’autre analyses peuvent être effectuées selon la demande.

Pour ce qui est des femelles pleines, un constat de gestation par un professionnel est réalisé.

Un travail approfondi

En juillet 2020, le Groupe Gascon a signé un partenariat avec Arterris pour que la coopérative accompagne le développement de la race par le biais d’un technico-commercial qui participe à la marque GP.

"Nous travaillons sur quatre axes de développement : les installations de jeunes avec des vaches Gasconnes des Pyrénées, le renouvellement des grands troupeaux qui estivent, le développement de la race en dehors de son berceau et les exportations de reproducteurs vers l’étranger. Ces derniers mois, nous avons, par exemple, vendu des animaux reproducteurs dans le Pays Basque, en Bretagne, en Ecosse, en Guyane, en Algérie mais aussi tout simplement en Occitanie", développe Jean-François Usse, technico-commercial chez Arterris.

Paul Decarne, éleveur en Pays-Basque, a d’ailleurs récemment fait confiance à la marque GP dans le choix d’une quarantaine de génisses pour son installation. Il avait en effet une forte volonté de s’installer avec des vaches Gasconnes des Pyrénées et a été accompagné par Jean-François Usse tout au long de sa recherche de bêtes.

Ensemble, les trois techniciens organisent une réunion chaque mois pour faire un point sur l’offre et la demande de reproducteurs. L’outil incontournable lors de cette rencontre mensuelle est l’extranet gascon qui permet en un clic de répertorier toute l’offre. C’est pour cela qu’il est indispensable pour les éleveurs d’affecter leurs animaux dès qu’ils en ont de disponibles. Pour compléter l’offre en plus des éleveurs, Arterris a fait un travail de fond à l’automne en mettant en place des pépinières de génisses installées dans tout le territoire dans lesquelles des bêtes sont élevées en prévision d’installations ou de renouvellement.

"Contrairement aux idées reçues, depuis la mise en place de cette marque GP, toutes les demandes ont été honorées. En cas de besoin, il ne faut surtout pas hésiter de nous appeler", étaye Guillaume Loze.

Il est important également de rappeler que les trois interlocuteurs de la marque sont avant tout des techniciens qui assurent le suivi de 250 cheptels adhérents chaque année. Ils peuvent donc accompagner les jeunes et les conseiller.

Le groupe Gascon propose aussi aux éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées de les accompagner afin d’anticiper les nouvelles règles concernant les montées en estive. En effet, dès le 31 décembre 2021, seules les bêtes indemnes IBR seront autorisées à se rendre en montagne pendant la saison d’été.

La marque GP est donc aussi là pour les besoins de remplacement de certaines bêtes à l’horizon 2022.

Contact : Gil CAMPAN 06 74 57 02 28

Guillaume LOZE 07 85 17 70 38

Jean François USSE 06 86 37 24 33

des occasions d’achat

Le Groupe Gascon proposera à la vente des bêtes au cours de deux événements d’ici la fin 2021. En premier, les éleveurs pourront se rendre aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre. Un événement au cours duquel le Top 100 Gascon sera présenté. Il sera suivi d’une vente aux enchères de six animaux dits "prestige". Au Sommet de l’Elevage, 2 génisses par race aux enchères, dont les «GDP»; puis, plus tard, à l’automne, sera proposé une cinquantaine de génisses à la vente à l’occasion de la foire d’Espezel, dans l’Aude.

45 ème VENTE ANNUELLE DES TAUREAUX EVALUES

Toujours mieux malgré le contexte !

Techniquement, la vente de la série 2020/2021 s’annonçait prometteuse : 46 taureaux retenus sur les 77 évalués, dont 60 % d’estives et 60 % de non porteurs du gène « mh » avec un bon développement musculaire (même taux à l’entrée). Un signe puisque pour la première fois un jeune mâle du Lot (46) était évalué …

Pour la dynamique des ventes, de mauvais cours des broutards à l’automne ne sont jamais très bon signe. La vente a été maintenue en ligne et vidéos, avec seulement des visites individuelles sur rendez-vous en amont.

Premier record battu : 12 129 vues entre le 9 et le 18 mars !

Le dépouillement du 18 Mars a donné lieu à des résultats finalement excellents, au-dessus de 2020 qui s’était déjà bien terminée :

44 des 48 taureaux proposés sont vendus, ainsi que 100 % des 16 génisses, avec surenchères nettes. Certains achats différés en 2020 ont été conclus : 3 taureaux et 2 génisses en Ecosse, 4 taureaux en Guyane, 1 en Espagne

Si l’Ariège (40 %) et les reste des départements d’Occitanie Pyrénées a été bien présent au prorata des effectifs, on se réjouit des départs vers le Doubs, le Jura ou encore la Haute-Loire !

Les prix moyens sont légèrement supérieurs à l’année dernière qui était un bon cru : 7000 € en moyenne pour les magnifiques Passy et Oracle (I.A. 2021), 3 889 € pour les qualifiés Reconnus Contrôlés (mise à prix 2 550 €), 3006 € pour les qualifiés Homologués Contrôlés (mise à prix 2250 €).

Les prix s’échelonnent de 7 500 € à 2 200 € : chacun peut toujours avoir accès à un bon taureau selon ses moyens.

Les génisses se sont toutes vendues par lot, sans avoir besoin de détailler. 2020 € en moyenne pour les pleines, 1641 € pour celles en cours de saillie.

Vivement l’année prochaine, physiquement on l’espère. Les taureaux passeront en plus la nouvelle épreuve de « l’estivomètre », nouveau protocole en cours de préparation !

Bravo et merci aux éleveurs, naisseurs ou acheteurs, à l’équipe technique et à tous ceux qui permettent cet important travail de fond au service de la filière.

diffusion

Carnet noir

Décès Paul ROUGE 11 mai 2021

C’est avec une vive émotion que nous apprenons en ce jour du 11 mai 2021 le décès de Paul ROUGE, Membre de la Confrérie du Bœuf Gascon Label Rouge et surtout ami de la grande famille Gasconne. Il s’est souvent investi dans de nombreuses manifestations par sa participation amicale. C’était un passionné de la Gasconne des Pyrénées, il savait saisir les meilleurs moments en les capturant avec son appareil photo, autre passion qu’il affectionnait et qu’il nous faisait partager. C’est le cœur triste que nous transmettons à son épouse, ses enfants et petits-enfants nos plus sincères condoléances.

Paul, passionné de cyclisme et parlant couramment l’espagnol, était heureux de croiser régulièrement la route de Miguel Indurain (et Francis Laffargue manager de la grande époque de Banesto) devenus « Confrères » du Bœuf Gascon.

 

Nicolas LASSALLE, Président du Syndicat GDP11, a eu la douleur de perdre sa maman début mars 2021. Toutes nos condoléances en cette période difficile.

Carnet blanc

C’est avec joie que nous avons appris l’arrivée d’un petit garçon prénommé Gabriel au foyer de Chloé Amardeilh, responsable des animaux à PEPIRAG, le dimanche 14 mars à 20h30. Nous souhaitons la bienvenue à Gabriel et félicitations aux heureux parents.

Guillaume LAZERGES éleveur de Gasconne des Pyrénées à LABASTIDE DE SEROU est devenu Papa au mois de juin d’une petite fille au doux prénom de JADE. Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à Jade dans la grande famille gasconne et de féliciter les heureux parents et grands-parents.

 

 

PROCES VERBAL (EXTRAIT)

A.G. ORDINAIRE GROUPE GASCON DU 16/04/2021, 14H 30

PREMIERE DECISION

L’Assemblée Générale valide à l’unanimité, compte-tenu des éléments exposés et débattus, l’orientation consistant à rechercher le maximum de collaborations avec l’UPRA Ovine des Pyrénées Centrales pour les années à venir dans une optique ambitieuse de création d’un front uni des ruminants allaitants des Pyrénées. *

*Concrètement, cette volonté se traduira par une direction partagée à partir du 01/12/2021, formalisée par une Convention. A ce stade bien entendu, chaque structure garde son autonomie décisionnelle et financière. D’autres étapes découleront naturellement, si besoin, du travail en commun réalisé au sein du Comité de Cohérence constitué dans l’esprit défini ci-dessus.

Rendez-vous sur le ring central le samedi 18 septembre aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens pour en savoir plus à l’occasion de la signature officielle publique de la Convention !

DEUXIEME DECISION

L’Assemblée Générale valide à l’unanimité les élections et désignations des administrateurs telles que résumées dans le tableau joint

A.G. EXTRAORDINAIRE GROUPE GASCON DU 16/04/2021, 15H (2° AG)

L'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance des modifications de statuts proposées, débats et rectifications, approuve à l’unanimité les statuts ci-joints. L’assemblée approuve, en particulier, la création d’un Bureau en remplacement du Comité de liaison et le changement de nom : Groupe Gascon devient Groupe Gasconne des Pyrénées (Groupe GDP) *.

*A noter aussi un changement d’adresse postale notifié par la Poste :

Groupe Gascon ou Pepirag SAS - 378 route de Crieu, 09 100 Villeneuve-du-Paréage

Une réflexion sera menée par l’équipe communication pour la mise-à-jour éventuelle du nom du site et des adresses mail.

Toutes ces évolutions seront regroupées pour une mise en place effective au 01/01/2022. Le GDP’Mag 124 de janvier 2022 en constituera le lancement officiel.

 
 

Florent CAMPELLO

élu Président du Collectif des Races Locales de Massif

Le Conseil d’Administration du CORAM, réuni le 12 mai 2021 à Saint Bonnet de Salers (Cantal), a élu à l’unanimité Florent CAMPELLO Président du CORAM.

Eleveur, transformateur fermier et transhumant en race bovine Vosgienne sur le massif des Vosges en Alsace (Mittlach).Marié, père de 3 enfants.

Le nouveau Président a tout d’abord chaleureusement remercié son prédécesseur Jean-Luc CHAUVEL pour le travail accompli durant ces quinze dernières années consacrées à la création puis au développement du Collectif. Il a fait part de son immense fierté à poursuivre ce travail et de sa motivation pour réfléchir collectivement et faire évoluer, structurer et amplifier nos systèmes d’exploitation si chers à nos massifs.

Il a insisté sur les défis majeurs qui sont devant nous et indiqué qu’il nous faudra être présent au niveau national pour co-construire un nouveau monde agricole avec nos institutions et nos partenaires : « Notre collectif est une biodiversité raciale à elle seule ; son environnement et la richesse de ses produits nous concèdent une grande légitimité qu’il faudra faire valoir pour défendre nos systèmes pastoraux aux travers de nos races locales ».

Le CORAM rassemble 14 Organismes de Sélection (dont bien sûr le Groupe Gasconne des Pyrénées), gérant 32 races locales situées sur 5 massifs français. Le cheptel des races locales de massif couvre environ 45 000 exploitations (dont les 2/3 sont situées en zone de Massif) et représente 50% du cheptel national ovin et 6% du cheptel national bovin. L'association a pour objet de promouvoir, coordonner, représenter et défendre la communauté des éleveurs de races locales situées sur les massifs français au travers de leurs organismes de sélection.

journal officiel

 

Colloque de la Semaine Européenne des Races locales des Massifs

20-21-22 septembre 2021 - Colmar (Haut-Rhin, France)

Dans le prolongement des deux premières éditions en 2016 à Saint-Flour et en 2018 à Oloron-Sainte-Marie, le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) organise du 20 au 22 Septembre 2021 la 3ème édition du colloque de la Semaine Européenne des Races locales des Massifs (SERAM 3), en partenariat avec l'Organisme de Sélection de la Race Vosgienne.

Ces journées de rencontres et d'échanges se dérouleront au CREF de Colmar et dans différentes fermes du massif des Vosges. Le colloque de la SERAM3 aura pour thème cette année :

" Pérenniser l’agriculture de massif. Une solution d’avenir pour les grands enjeux sociétaux. "

Pour vous inscrire :

http://limesurvey42.idele.fr/index.php/416183?lang=fr

Retrouvez le programme mis à jour ainsi que les autres informations sur le colloque :

https://www.races-montagnes.com/fr/colloque-seram/seram-vosges-2020.php

Pour tout complément d’information ou question, n’hésitez pas à nous contacter via :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à transmettre cette information à vos contacts dans vos réseaux.

En espérant vous retrouver lors de la SERAM3,

Le comité d’organisation du colloque.

Les techniciens du Réseau d’Elevage BV en estive !

Le 30 juin dernier Aurélie Blachon récemment nommée à l’IDELE, animatrice des « Réseaux d’Elevage Bovins Viande Occitanie et Aquitaine » a souhaité organiser un séminaire dans les Pyrénées afin d’échanger autour des spécificités des systèmes Gascons transhumants.

Les techniciennes et techniciens venaient des départements 31, 11, 66, 33, 64, 24, 47 et 19.

Christian Asna a eu le plaisir de les accueillir sur l’estive du Céciré près de Luchon-Superbagnères (31) où avec Ludovic Galbois, le vacher, ils ont pu leur expliquer les atouts de la race GDP. 3 éleveurs « Gascons des Pyrénées » valorisent cette estive: GAEC JAMME, Michel Tiné et le GAEC AB2C.


Les conseillers du réseau de référence bovins viande du Sud-ouest dans le Luchonnais

actualités

 

AGENDA

Sous réserve, selon la situation sanitaire.

 

• 7 au 10/09

FIGAN Zaragoza, réunion DIETAPYR2*

• 8 au 11/09

Toulouse à Table, au Square Charles de Gaulle à Toulouse,

• 16 au 19/09/2021

Concours National TOP 100, Les Pyrénéennes, Saint-Gaudens (31) *

• 20 au 23/09 : SERAM (CORAM), Vosges

• 30/09 : AG RDF Paris*

• 5 au 8/10

Sommet de l’Elevage, Cournon (63), Vente aux enchères RDF (2 génisses GDP) le Mercredi 6 Octobre à 17H, Concours GDP le jeudi 7 de 12h à 13h30 *

• 13 et 14/10

Deuxième entrée des veaux Station Pepirag

• 23 et 24/10

Foire de la Barguillère à Foix (09)*

• 27/10

Foire annuelle Andorre-la-Vieille

• 30 et 31/10

Foire d’Espezel 11, Concours Régional GDP, vente de gras, vente de génisses

*Sous réserves des règles sanitaires

 

Capitole Fermier,

à Toulouse (11), du 9 au 11 Juillet

Après le pique-nique des Qualivores tenu le week-end avant, s’est déroulé sur 3 jours (du 9 au 11 Juillet) à Toulouse, comme cela se faisait à Montpellier avec « Sud de France fête la qualité », un marché de producteur « Capitole Fermier Sud de France ». C’était le moment pour les Toulousains et les villes environnantes de découvrir à leur tour les goûts et les couleurs d’Occitanie par ce marché comprenant plus de 80 producteurs. Une petite restauration et une dégustation fermière, avec des ateliers culinaires organisés par des chefs dans une ambiance musicale festive et conviviale ont pu se tenir. Les visiteurs ont pu apprécier par de la dégustation de la Viande Label Rouge sous marque « Laissez-vous fondre ! » provenant du Boucher Jérome TONIAZZO, installé non loin de la place du Capitole (son adresse : 104 avenue de Muret à Toulouse. N’hésitez pas à consulter notre site Internet pour trouver une boucherie habitée en Label Rouge proche de chez vous, adresse : gasconne.com.

Cet évènement a été un des premiers événements ou le public a pu se ressourcer, se distraire en partageant des moments de convivialité en toute sécurité. Pour rappel, grâce au soutien de la Région et de la Mairie de Toulouse, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Agriculture d’Occitanie a fait le choix d’organiser cet événement une année sur 2 sur Toulouse, la manifestation Sud de France fête la qualité sur Montpellier étant programmée quant à elle en 2022.

VG

 

Et encore sur

gasconne.com

 
 

Rencontres Nationales du Pastoralisme en septembre, Press-book, Interbev infos, Capitole Fermier à Toulouse,…

Le Pique-Nique des Qualivores,

à Caunes-Minervois (11), Dimanche 4 Juillet

C’est à Caunes-Minervois dans l’Aude, le Dimanche 4 Juillet dernier que s’est déroulé le Pique-Nique des Qualivores organisé par IRQUALIM OCCITANIE QUALITE et ORIGINE. Si le mauvais temps est venu un peu embêté cette belle manifestation, les 700 convives (les Qualivores !) ont apprécié par le repas prévu, les très bons produits de qualité d’Occitanie, du Haricot, en passant par du melon du Quercy, du Nord de Bigorre et saucisse de Lacaune, à la viande Label Rouge et fermier (veau, poulet et bœuf) sans oublié la belle assiette de fromage (Roquefort, Tomme des Pyrénées et autres) et de fruits. La viande Gasconne des Pyrénées en Label Rouge sous marque « Laissez-vous fondre ! » provenait de la Boucherie de Jérôme TONIAZZO (104 avenue de Muret à Toulouse). Elle était issue d’une vache de la SCEA CHAUDESAIGUES habitant à Saint-Papoul dans l’Aude. Merci à tous pour cette belle journée, mettant à l’honneur nos produits de qualité dans les manifestations qui repartent à nouveau !

VG

Actualités sur le programme DietaPYR2

Des qualités nutritionnelles remarquables de la viande Gasconne des Pyrénées : source de protéines, d’acides gras oméga 3 et de minéraux !

Dans le cadre du projet Dietapyr2, des échantillons de viande de bœuf gascon Label Rouge et de vache Gasconne des Pyrénées ont été analysés par l’équipe de l’Université de Saragosse. Les premiers résultats montrent des qualités nutritionnelles remarquable de la viande bœuf de race Gasconne des Pyrénées. Conformément aux directives et règlements européens(1) sur les déclarations nutritionnelles, la viande de bœuf gasconne des Pyrénées est à haute teneur en protéines et en acides gras monoinsaturés, notamment en acide ?-linolénique (oméga 3) qui est un acide gras essentiel et doit donc être apporté par l’alimentation. Les analyses montrent également que la viande de bœuf et vache Gasconne des Pyrénées est une source de fer, source de potassium, source de phosphore, source de sélénium et à haute teneur en zinc. Notons également qu’elle est à haute teneur en vitamines B3, B6 et B12 !

• Un nouveau livre de recettes dédiées aux viandes des races bovines locales pyrénéennes !

De nombreux étudiants en école d’hôtellerie restauration ont participé à un concours de recettes pour mettre en valeur les qualités gustatives de la viande des races locales des Pyrénées. Les meilleures recettes des lauréats sont désormais regroupées dans un livre édité en espagnol, français et catalan. Vous y retrouverez des recettes pour les viandes à griller, à rôtir et à mijoter ! Nous vous proposons ci-dessous la recette du « Bœuf Gascon Label Rouge aux olives », Bon appétit !

Le livre de recette est téléchargeable sur le site internet dédié au projet : http://dietapyr2.com

• Jeudi 9 Septembre : Séminaire final du programme DietaPYR2 dans le cadre du FIGAN à Saragosse, prenez date !

L’ensemble des partenaires du programme se retrouveront lors du salon international de l’élevage le jeudi 9 septembre à Saragosse, pour présenter les principaux résultats du programme ! Thématiques au programme : sanitaire, génétique, viande, nutrition et santé !

(1) Direc. 90/496/CEE ; Regl. 1924/2006 ; Regl. 116/2010 ; Regl. 432/2012.

viande

 

6ème Edition des journées Rencontres « Made In Viande »

Les professionnels de la filière Elevage et Viande ont ouvert leurs portes dans toute la France lors de ces journées des rencontres « Made In Viande » organisées par Interbev du 24 au 31 Mai 2021.

La conférence de presse pour le lancement de ces journées pour la Région Occitanie, s’est tenue le lundi 10 Mai, dans la famille « ANDRE » du GAEC DE MONTAIGON à Cérizols (09), Nans avec sa sœur Marion et leur père (voir descriptif réalisé par Interbev) :

Une très bonne occasion de découvrir et de pouvoir faire connaitre à la presse, le bon travail effectué par cette famille tant au niveau génétique qu’en filière depuis quelques années, en brebis et en bovins GDP, avec la nouvelle production sur cette exploitation, des Bœufs (mâle castré), voir en photo.

Le boucher Jérôme TONIAZZO était présent aussi pour illustrer sa confiance dans la qualité de viande avec le Label Rouge, et pour parler de la nouvelle démarcation de la race : le côté mâle avec le Gascon des Pyrénées « Le vrai bœuf ! » et le coté femelle avec la Gasconne des Pyrénées « Laissez-vous fondre ! ».

Les invités ont apprécié pour conclure cette belle conférence une dégustation de viande GDP en Label Rouge, fournie par « Viande du Sud Toulousain » et son directeur Monsieur Julien ROUX.

Des articles de presse et des interviews radio (France Bleu Occitanie) à partir de cette journée ont pu être lancer dans toute l’Occitanie pour toucher le grand public.

Et c’est le Mercredi 26 et le Vendredi 28 Mai, que le Groupe GASCON (OS et ODG), en lien avec la station raciale la SAS PEPIRAG s’est inscrit pour ces rencontres, et qui a été l’occasion de faire connaitre son savoir-faire à deux classes : 30 élèves de 4ème du collège de Chalabre (11), et 15 élèves du centre de formation BPREA du Lycée Agricole de Fonlabour à Albi (81).

 

Merci encore pour ces rencontres très importantes dans l’objectif de « manger mieux », campagne lancée par INTERBEV dans toute la France, à Gabin GIL, animateur Occitanie, et à la famille ANDRE pour leur très bon accueil.


 

Eric André, éleveur de brebis de race Tarasconnaise et de vaches Gasconne des Pyrénées de puis 1980 en Ariège (09). Il s’engage en faveur de l’entretien des prairies par les animaux et la préservation de la biodiversité. Ces races rustiques produisent une viande de qualité et contribuent à développer la biodiversité des prairies et des landes en broutant l’herbe. Elles participent aussi au renouvellement de la flore et à l’ouverture des paysages.

Lors des Rencontres MADE in Viande le 28 mai, Eric présente aux visiteurs son exploitation ainsi que les atouts de l’élevage en Occitanie, pour préserver la biodiversié.

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

LA DEPECHE DU MIDI

05/07/2021 Les Gasconnes des Pyrénées sont globe-trotteuses

18/06/2021 Les agriculteurs ont à nouveau la côte. Photo de la famille RESPAUD

12/06/2021 Salsein : Lucie, en stage, a découvert le Couserans

15/05/2021 Agriculture : Les éleveurs se mettent au vert (Image du cheptel HARTER)

30/03/2021 Agriculture : Un élevage de vaches gasconnes qui alimente la boucherie haut de gamme. Quentin Alteyrac, responsable d’élevage à la Ferme de Fajac.

09/03/2021 Gasconne : vache rustique et persillée

26/02/2021 Une foire aux bovins délocalisée

25/02/2021 La confédération paysanne fait son salon de l’agriculture

22/02/2021 La transmission ça se cultive

TERRES D’ARIEGE

21/05/2021 Elevage : zoom sur le contrat de filières animales en Occitanie 2021-2027

14/05/2021 Elevage : Une semaine dédiée à l’élevage avec Interbev. Les Rencontres « Made in viande », Elevage du GAEC DE MONTAIGON.

14/05/2021 Une exploitation familiale et des valeurs de qualité. Portrait de Baptiste PUJOL.

24/04/2021 Made In Comminges : Héritage des savoir-faire, les Pyrénéennes Grand Salon Agricole

16/04/2021 Station Pépirag : une 45ème vente annuelle réussie malgré le contexte sanitaire.

02/04/2021 Patrick Respaud, chasseur et éleveur au Mas d’Azil.

05/03/2021 Pascal Granger, chasseur et agriculteur à Massat

05/03/2021 Une nouvelle vente en ligne à Pepirag

05/03/2021 Connectez-vous aux portes ouvertes (EPLEFPA Ariège-Pyrénées)

26/02/2021 Les viandes de bœuf Label Rouge. Le plaisir de manger mieux.

20/02/2021 A Guzet, la vente à emporter fonctionne.

12/02/2021 L’Ariège présente à Clermont-Ferrand en Octobre

LA France AGRICOLE

04/06/2021 Témoignage d’Eric BERTRAND : « Je conduis trois troupeaux d’herbivores en extensif »

MIDI MA REGION, MES ENVIES

09/05/2021 Agriculture : Médaillés et fiers de l’être. Suivez le Bœuf avec Jérôme TONIAZZO

VOIX DU MIDI LAURAGAIS

22/02/2021 Cette année, la foire aux bovins gras de Montgiscard se déroulera en Ariège !

MIDI LIBRE

30/03/2021 Un Elevage de vaches gasconnes qui alimente la boucherie haut de gamme.

Autres reportages sur internet, voir : www.gasconne.com | www.midipyrenees.fr | www.psvphoto.com | www.terresdefrance.org

ELEVEURS, AMBASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE DES PYRENEES, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.

Le Centre National Gascon et Pepirag SAS ont ouverts leurs portes encore plus que d’habitude pour l’occasion. Ici, les classes du Collège de Chalabre et les BPERA du Lycée Agricole de Fonlabour (81)

 
 

Contactez-nous à : GROUPE GASCON 378 Route de Crieu 09100 VILLENEUVE DU PARÉAGE Tél. 05 61 60 15 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gasconne.com

Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2020 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Gascon Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRAE, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gascon - Prochaine parution : octobre 2021

Adresse : Groupe Gascon - 378 Route du Crieu 09100 Villeneuve du Paréage - Responsable de publication : A. VISMARA. - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN - M. DELPEYRAT - C. ASNA

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud, GG. Ludovic Galbo

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606