GASCON_MAGAZINE_N_120

N°120 - janvier 2021 - Trimestriel - Prix 6,50 le numéro - 19 ttc l’abonnement - n° ISSN 2650-3271

EDITO ? NON, DES INVITATIONS…

Ce numéro de décembre mettait en avant les années précédentes mon Rapport Moral, présenté à l’AG.

En cette année particulière, je me bornerai tout simplement à vous adresser nos vœux les plus sincères pour 2021, qui pourra difficilement être plus noire que 2020.

Alors, je préfère plutôt vous lancer des invitations :

D’abord, au plan personnel, à faire tout ce que vous pouvez chacun à votre niveau pour préserver votre entourage et ceux que vous croisez

A garder l’espoir au plan professionnel, basé sur notre belle et bonne gasconne des Pyrénées : vos représentants et notre équipe technique mettent à profit l’annulation des manifestations pour réaliser des actions de fond indispensables souvent différées jusque-là. Vous en trouverez quelques aperçus dans ce numéro. Ces remises en question permanentes porteront leurs fruits. Nous avons entre les mains un outil aujourd’hui formidablement adapté aux temps modernes. Qui l’aurait cru au creux de la vague dans les années 70/80 ?

A réserver la date du VENDREDI 16 AVRIL 2021 à Villeneuve-du-Paréage pour une journée « Faîtes du bœuf » que nous espérons pouvoir enfin être conviviale, voire festive, tout en étant instructive : AGE, AGO du GG, Programme racial 2021/2027, remise des prix du concours photo, compilation des nombreux nouveaux résultats disponibles, lancement de la nouvelle segmentation de l’offre raciale en viande…

A préparer le prochain Concours National TOP 100 dans le cadre des Pyrénéennes à Saint-Gaudens (31) du 16 au 19 septembre 2021, jumelé au National Blonde d’Aquitaine, bien sûr : les Pyrénées d’Est en Ouest.

J’espère par ces simples mots vous avoir donné des perspectives pour tourner la page dès que possible. Bien sincèrement à tous.

Le Président Alfred Vismara


 

Concours Photo Gasconne des Pyrénées 2020

Les opérations du Jury sont terminées !!!

Le Concours photo a suscité un réel engouement avec pas moins de 160 clichés reçus pour les trois catégories (Amateur Adulte, Jeune Amateur, Professionnel). Nous voulons remercier ici tous les participants. Les opérations du jury (composé de spécialistes photo, communication et gasconne des Pyrénées), ont donné lieu à de longues discussions.

Voici le palmarès complet

La remise officielle des prix aura lieu le 16 avril 2021 dans le cadre de la journée « Faites du Bœuf » au Centre Gascon ou seront exposées l’ensemble des photos finalistes.

 

Vente d'animaux ESPEZEL 2020

Malgré l'annulation de la foire d'Espezel 2020 à cause des évènements sanitaires du moment, le syndicat des éleveurs gascon de l'Aude a quand même souhaité maintenir les ventes de génisses reproductrices ainsi que la vente d'animaux gras pour ne pas pénaliser les éleveurs qui avaient préparé ces animaux de qualité depuis de longs mois.

Le jeudi 22 octobre une grosse quarantaine de génisses de l'année, de 18 mois et des génisses pleines étaient proposées à la vente sous enveloppe par la coopérative Arterris. La qualité des animaux était au rendez-vous et c'est la raison pour laquelle la quasi-totalité de ces animaux ont trouvé acquéreur après le dépouillement malgré le peu d'affluence lié au contexte actuel.

Le lundi 26 octobre les animaux reproducteurs ont laissé la place aux bovins gras de boucherie. Avant le lancement de la vente, Gérard Respaud éleveur au Mas d'Azil et Laurent Flajac le nouveau président d'INTERBEV Occitanie ont procédé au jugement de la quinzaine d'animaux d'exception présents. Ensuite, c'est Viande des Pyrénées Audoise qui a procédé à la vente de tous les animaux. à la fin de la matinée la totalité de tous les animaux ont trouvé acquéreur et ont été abattus par des bouchers locaux.

G.L.


 

2021 Les techniciens du GG vous donnent leur cap : Interview !

Une marque de reproductrices

Fin 2019, le Groupe Gascon a créé “GP”, une marque pour les reproductrices. Cette dernière englobe les génisses sans limite d’âge et permet aux éleveurs de vendre leurs bêtes pour la reproduction.

“Notre marque commence à prendre de l’ampleur. Nous avons de plus en plus de demandes, mais nous souhaitons surtout développer la marque et la faire pérenniser,” explique Guillaume Loze, technicien de terrain au Groupe Gascon.

Selon le cahier des charges de la marque, les génisses peuvent être proposées à la vente uniquement si elles respectent des garanties sanitaires minimales (IBR, BVD et Pratub) mais aussi si l’éleveur a adhéré à la certification de parenté bovine (CPB). Deux prérequis indispensables pour enregistrer les bêtes sur l’extranet du Groupe Gascon (site dédié aux adhérents).

En effet, comme le précise le technicien, les génisses enregistrées sur l’extranet seront prioritaires pour la commercialisation. Il encourage donc les éleveurs de la race Gasconne des Pyrénées à passer par ce biais grâce aux codes qu’ils ont reçus.

La création de cette marque a également été l’occasion pour le groupe Gascon de signer une convention avec Arterris en octobre afin de favoriser la commercialisation des génisses.

Pour toute question, les deux techniciens du Groupe Gascon, Guillaume Loze, pour le secteur Sud-Est, et Gil Campan, pour le secteur Sud-Ouest, sont à la disposition des éleveurs.

Développer la viande label rouge : “du vrai bœuf !”

Via l’organisme de défense et de gestion du label rouge, le Groupe Gascon souhaite développer la marque en la scindant en deux entités. “Nous souhaitons proposer d’un côté “La Gasconne des Pyrénées. Laissez-vous fondre !” dans laquelle la viande de vaches et de génisses sera vendue. Et de l’autre “Le Gascon des Pyrénées. Le vrai bœuf !” pour uniquement la viande de bœuf, mâle castré. Nous serons parmi les seuls en label rouge à proposer cette distinction,” explique Vincent Galetto, responsable de la marque. Les animaux de boucheries proposés sur l’extranet sont également prioritaires pour la commercialisation. Puis en parallèle, le Groupe Gascon conserve la marque générique de la race Gasconne des Pyrénées avec un cahier des charges simplifié. L’une des nouveautés de la marque label rouge est également l’évolution de son cahier des charges d’ici le printemps 2021.

En effet, à cette date seuls les animaux (nés après le 1er juillet 2019), avec la CPB pourront être commercialisés pour leur viande. Un changement important à prendre en considération dès aujourd’hui selon les techniciens.

Ces derniers conseillent également aux éleveurs de garder chaque année deux bœufs et six génisses de reproduction afin d’assurer les demandes grandissantes, que ce soit pour la marque GP que pour les marques Label Rouge. Cette stratégie partagée entre 200 éleveurs permet de développer significativement l’offre, tout en limitant le risque commercial dans trois ans. La trésorerie exigée par la mise en place du roulement est aussi plus limitée.

Le Top 100 2021 : pour se retrouver enfin !

Après une belle assemblée générale espérée festive le 16 avril, sur le site de Villeneuve du Paréage si tout va bien, l’année 2021 sera très importante pour la race. En effet, du 16 au 19 septembre se tiendra au parc des expositions de Saint-Gaudens (31) le “Top 100”, le concours national Gascon des Pyrénées en même temps que celui de la race Blonde d’Aquitaine.

Les éleveurs intéressés ou souhaitant des renseignement peuvent prendre contact avec leur technicien de terrain : Guillaume Loze (07 85 17 70 38) ou Gil Campan (06 74 57 02 28).

(Article Terre d’Ariège de décembre 2020)


 

Pyrénéennes 2021 : le Top 100 !

Espérons-le, c’est le prochain grand rendez-vous pour la race Gasconne des Pyrénées, qui se tiendra sur 4 jours du 16 au 19 Septembre 2021, à Saint-Gaudens (31), aux « Pyrénéennes ».

La préparation de cette grande manifestation a débuté depuis quelques temps maintenant et elle commence à se préciser. Nous aurons un chapiteau entier avec nos amis « Blonds d’Aquitaine » pour leur Spécial, incluant nos 100 places. Alors, n’attendez pas, veuillez annoncer vos animaux à votre technicien de secteur, tout en sachant, qu’au niveau sanitaire, seul les élevages qualifiés en IBR pourront y participer. Il est prévu d’organiser un concours national de reproducteurs, un concours/vente d’animaux gras (Label Rouge et Marque Gasconne), sous un chapiteau à part comme en 2018 organisé par la Fédération des ACVA et des animaux en présentation (broutards gascon et croisés blond/gascon). Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

VG

Reverrons-nous bientôt de telles foules, comme en 2015 ?

Croisées GDP X Blonds : pas mal, non !

St Gaudens, haut-lieu des concours de bovins de boucherie.

 


 

PastoEco : un nouveau projet

Porté par le Collectif des Races locales de Massif (CORAM), en partenariat avec le Groupe Gascon et l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne, le projet PastoECO concerne l’évaluation environnementale et l’éco-conception des pratiques et des produits d’élevages pastoraux. Avec l’accompagnement de la société EVEA Conseil, le projet a pour objectif principal d’améliorer la prise en compte de la performance environnementale des systèmes d’élevage pastoraux utilisant des races locales de massif dans les stratégies d’évolution des pratiques d’élevage et de valorisation des produits. PastoEco se concentre sur le maillon de l’élevage et de la production (exploitation agricole) et s’intéresse plus particulièrement à deux filières : la viande de bœuf Label Rouge de la race Gasconne des Pyrénées et le fromage Cœur de Massif de la race Vosgienne. Ce projet inter-massif débutera en 2021 avec le soutien financier de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

G.T.


Appel à manifestation d’intérêt

Eleveurs, rejoignez le GIEE CAP’GASCON !

« Comment pérenniser l’activité d’élevage Gasconne des Pyrénées sur le territoire face au changement climatique, aux contraintes du milieu, du marché et aux évolutions des attentes sociétales ? » Le Groupe Gascon en partenariat avec le Collectif des Races locales de Massif (CORAM) accompagne un groupe émergent d’éleveurs pour la création d’un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE*). Vous souhaitez vous investir dans un groupe de travail, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour participer à sa construction du groupe et du projet collectif !

* Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’état qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

G.T.


Adhérents à la CPB :

quelques news

Le traitement des FIVAS a été réalisé en novembre dernier, vous avez dû être destinataire d’un envoi par e-mail. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous relancer via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Taureaux actifs, faites d’une pierre deux coups : anticipez l’inscription des taureaux dès le plus jeune âge et références pour validation comme géniteur au verso des DAB (cahier des charges de la Certification de la Parenté Bovine).

Identification génétique + Vérification Compatibilité Génétique :

Obligatoire pour CPB depuis le 01/07/2020 et demandée pour inscription taureau. Prélèvement tube EDTA ou biopsie cartilage.

Autres critères demandés pour inscription taureaux : mâle avec ATJ, génotypage mh réalisé et pointage ? 55.

Afin de fiabiliser les données recueillies autour des vêlages, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés d’éleveurs désirant participer à un observatoire des données de naissance. Ainsi, si vous le pouvez il vous sera demandé de peser et de mesurer le tour de poitrine des nouveau-nés. Si vous êtes volontaires ou si vous désirez des compléments d’information, veuillez contacter Frédéric PIQUEMAL au bureau.


 

ESTIVOMÈTRE

Dans le cadre du projet DIETAPYR2 et dans une optique d’actualisation du site Internet « gasconne.com », le Groupe Gascon a décidé de recruter, en ce début d’année scolaire, un apprenti pour une durée de 3 ans.

Maxime DELPEYRAT, actuellement en 1ère année de formation d’ingénieur agronome par apprentissage à VetAgro Sup à Clermont-Ferrand, travaille essentiellement sur la mise en œuvre d’un système de notation de la locomotion des reproducteurs et la mise à jour du site Internet.

« Je m’appelle Maxime DELPEYRAT, j’ai 20 ans, je suis originaire de la région bordelaise et je suis depuis toujours attiré par le monde animal. J’ai réalisé en 2015 un Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) à Bazas (33) afin de mieux connaître le monde agricole. J’ai ainsi pu réaliser de nombreux stages en exploitation agricole dans différentes productions (bovin allaitant, palmipèdes gras, volaille, maraîchage). J’ai ensuite enchaîné avec un BTS PA (Productions Animales) à Rodez (12) afin d’approfondir mes connaissances dans les différents systèmes de productions. C’est d’ailleurs sûrement grâce à ce contact avec le monde professionnel agricole que m’est venue l’envie de faire ma formation par la voie de l’apprentissage !

Dans le cadre de ma formation, j’ai été recruté par le Groupe Gascon fin septembre 2020 afin de travailler sur deux programmes.

Le premier projet auquel je suis rattaché est la remise à niveau du site Internet par le biais de l’actualisation et de l’ajout d’informations afin de le rendre plus accessible et plus divertissant auprès du public, mais aussi plus pratique pour les professionnels.

Mon deuxième travail est en lien avec le projet DIETAPYR2*. Une des actions de ce programme, et donc sur laquelle je travaille, est de mettre en place un système de notation de la locomotion des reproducteurs de race Gasconne des Pyrénées afin de pérenniser les capacités de déplacement remarquables de ces animaux dans des zones dites « difficiles », comme la chaîne des Pyrénées (pentes abruptes, présence de rochers, nourriture clairsemée). Les animaux que l’on note sont les jeunes taureaux recrutés chaque année par les techniciens et qui entrent en station mi-octobre à Villeneuve-du-Paréage, du fait qu’il s’agisse des principaux vecteurs de diffusion au sein de la race. Afin de pouvoir leur attribuer un score sur leur capacité à se déplacer dans des conditions difficiles, les animaux vont effectuer un test de plusieurs jours durant lequel ils devront franchir la « montagne de Pepirag », une reconstitution miniature d’une montagne (pentes abruptes). Leurs déplacements seront ensuite analysés à posteriori grâce à la visualisation de vidéos. Actuellement, les travaux permettant de créer le parcours qui rejoint la zone de test et les bâtiments d’élevage sont en cours et les premiers tests devraient débuter très rapidement en suivant.

*DIETAPYR2 est un programme recherchant à valoriser les stratégies territoriales transfrontalières sources d’innovations dans la filière viande bovine, depuis la production jusqu’à la consommation, à partir des systèmes durables basés sur les races locales des Pyrénées (Occitanie, Andorre, Aragon, Catalogne).


 

Entrée station 2020/2021 :

du renouveau !!

80 veaux, une fois de plus impeccablement en phase avec les orientations et les besoins, sont entrés à PEPIRAG en 2 fois : le 6 août et le 15 octobre.

Des efforts supplémentaires de la part des recruteurs et des naisseurs ont été réalisés pour que cette série corresponde mieux aux attentes du schéma de sélection.

On peut citer notamment : 59% de veaux ayant transhumé, 84% issus de cheptels adhérents au VA4, 60 % de veaux homozygotes +/+ non porteur du gène mh.

De la variété dans les origines, 50 éleveurs différents représentés dont 6 nouveaux, 45% de veaux issus d’Insémination Animale, mais fils de 19 taureaux différents.

à noter, pour la première fois un taureau arrivé du Lot.

La Prophylaxie : les bons réflexes !

Comme l’indique le règlement intérieur de la station raciale, les cheptels naisseurs doivent être suivis en Paratub sur l’ensemble du troupeau, les mères devant être négatives. N’oubliez pas de le demander et le signaler au moment où vous réalisez la plupart des prophylaxies. De même, pour les mères non référencées en ADN, faites prélever un tube EDTA (bouchon violet) ou du cartilage que vous transmettez au Groupe Gascon. Pour tout complément d’information, veuillez contacter votre agent de secteur.


 

OPERATION EXCEPTIONNELLE SEMENCE SEXEE !

De nouvelles doses de semences sexées sont disponibles au catalogue ! En complément d’OCCITAN, le taureau PASSY étoffe l’offre génétique en semence sexée. PASSY est issu d’un accouplement raisonné, ses origines offrent de solides garanties quant aux qualités maternelles. Son bassin bien proportionné, son ouverture pelvienne nettement favorable, sont des gages de sécurité pour produire des femelles de qualité. Ses qualités de race sont aussi remarquables.

Le Groupe Gascon propose une aide ponctuelle et exceptionnelle pour inciter les éleveurs à utiliser de la semence sexée Gasconne des Pyrénées et favoriser collectivement l’obtention de femelles, nécessaires à l’avenir de la race.

Modalités de l’offre 2020/2021 : La dose de semence sexée ne vous revient qu’aux frais de mise en place ; offre plafonnée à 10 doses par élevage adhérent au moins au niveau Diffusion Simple. Pour en bénéficier, contacter préalablement le Groupe Gascon pour manifester votre intérêt sur cette possibilité. Interlocuteur : Frédéric Piquemal.

L’éleveur adhérent au Groupe Gascon contacte sa coopérative d’I.A. (Coopelso ou Sorelis), pour passer commande et payer les doses de semences sexées. L’offre est valable sur la base des bons d’IA réalisées en semence sexée avec votre coopérative d’IA entre le 01/10/2020 et le 31/05/2021. Le coût de la dose sexée sera réglé par le Groupe Gascon, dans la limite de 10 doses par élevage, après édition d’une facture correspondante par l’éleveur, accompagnée obligatoirement de la copie des bons d’IA réalisées.

Cette action est réalisée dans le cadre des activités du projet transfrontalier DietaPYR2, cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Elle est par conséquent réservée aux éleveurs adhérents du Groupe Gascon sur le territoire Occitanie – Pyrénées.

 

 


NOUVEAU CATALOGUE I.A.

Le catalogue I.A. 2021 vient de paraître, n’hésitez pas à le réclamer si vous n’avez pas été destinataire.

PASSY nouveau taureau choisi pour produire des semences sexées « femelle », elles sont disponibles dès à présent pour l’ensemble des utilisateurs, n’hésitez pas à contacter votre coopérative de mise en place pour passer commande. à lire, plus loin l’aide ponctuelle attribuée aux éleveurs désireux d’utiliser de la semence sexée.

Le taureau PASSY, non porteur du gène mh, spécialement sélectionné pour ses qualités maternelles : fils de Nobel 103 en ALait et d’une fille de Fourcat présentant un ALait à 110 né à Saint-Papoul (11), à la SCEA CHAUDESAIGUE, possède de bonnes largeurs, un bassin bien proportionné appuyé par une ouverture pelvienne intéressante.

L’autre nouveau taureau est ORACLE (+/+) , marqué dans le muscle sur l’arrière-main tout en conservant une bonne Ouverture pelvienne. De taille raisonnable, ses autres atouts sont la longueur du corps et les largeurs, doté également de qualités de race irréprochables. Il est né chez la famille BARDOU au Gaec de Bonnanza à Rayssac (81).

ORACLE, pour l’avenir de votre troupeau !

Pour les éleveurs en VA4 nous vous rappelons l’intérêt d’utiliser le pack génétique mentionné en page 2 du catalogue pour les objectifs suivants :

• Individuel : pour parvenir à connecter rapidement votre troupeau.

• Collectif : pour évaluer rapidement les nouveaux taureaux proposés.


 

Brèves

« Les étoiles brillent pour Camille et Pauline ». Pour votre information et pour ceux qui le souhaitent, il est possible de soutenir les deux filles de Cédric FAJEAU, éleveur de gasconne des Pyrénées à Plagnole (31). Voici le lien internet qui explique bien la situation et la démarche :
https://lacagnottedesproches.fr/cagnotte/les-etoiles-de-camille-et-pauline

Bienvenue à Hugues PICHARD, éleveur de 120 mères en race bovine Charolaise en Saône et Loire, Président de Charolais France, élu Président de Races de France. Il succède ainsi à Jean-Luc Chauvel, que l’on remercie vivement ici pour l’énergie qu’il a déployée sous cette casquette.

Communiqué de presse RACES de France

Bruno POUNT quitte la Direction d’Auriva, ex-Midatest. Il est remplacé par Denis Boichon, qui était en charge des programmes de sélection, après avoir débuté sa carrière à l’UPRA Gasconne !

Michel Muro fait valoir ses droits à une retraite bien méritée, au moment où l’ADEPFO qu’il a menée au « sommet » de l’accompagnement de projets collectifs sur le Massif poursuit son évolution en devenant l’Agence des Pyrénées, par fusion avec la confédération du tourisme pyrénéen et le CIDAP.

Gilles Renand aussi, qui a contribué par ses travaux à l’INRA à améliorer considérablement la connaissance génétique en bovins viande. C’est en particulier autour de la gestion du gène culard qu’il avait croisé la route des gascons où il a laissé un bon souvenir.

Benoît Tarche a quitté ses fonctions de Commissaire Général du Concours Général Agricole, sans avoir pu aller au bout de sa belle démarche de modernisation pour cause de covid. Il est remplacé par Olivier Alleman à qui nous souhaitons la bienvenue.


 

Sabot d’or 2020 : Yves EYCHENNE

Les remises officielles des Sabots d’Or se font généralement lors du Sommet de l’Elevage chaque année. Covid19 oblige, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour 2020 ! Mais le bon travail génétique effectué par les éleveurs lui s’est poursuivi et a malgré tout été gratifié ! C’est Yves EYCHENNE qui remporte cette édition 2020, en collaboration avec ses techniciens de secteur Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège (Maxime BOURNET et Justine LAGUERRE). Félicitations encore à lui et sa famille !

VG


« Un autre son de cloche de l’élevage pastoral dans les Pyrénées Orientales ».

Film réalisé par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, avec leur technicien Clément LASSALAS.

L’image et la réputation de l’élevage sont bien souvent mal menées dans les médias de notre société actuelle. En effet, des étiquettes de pollueur, de maltraitance aux animaux, de nuisances, etc. lui sont attribuées. Si ces questions sont importantes, la Chambre d’agriculture et les professionnels de la filière élevage des Pyrénées Orientales souhaitent cibler les enjeux pertinents pour notre département. Ici l’élevage est majoritairement pastoral, en plein air, et utilise des surfaces pentues et boisées inexploitables pour d’autres cultures.

Et c’est par le biais d’un petit film pédagogique destiné au grand public que nous avons décidé de décortiquer les vertus de l’élevage pastoral des PO ! « Ce n’est pas sorcier »

Voici l’adresse : https//po.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de l’actualité/actualites/un-autre-son-de-cloche-de-lelevage-pastoral-dans-les-pyrenees-orientales


 

Pour information

Web-série : la filière face au Covid-19

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse INTERBEV relatif au lancement de la web-série : « La filière face au Covid-19 ».

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue à quel point le secteur alimentaire et la production française étaient plus que jamais essentiels au bon fonctionnement du pays. Durant cette période inédite, les professionnels de la filière Elevage et Viande ont su s'adapter pour continuer à produire en faisant preuve d'une mobilisation et d'une solidarité sans précédent. C'est pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui n'ont jamais cessé de poursuivre leur activité qu'INTERBEV, l'Interprofession élevage et Viande, a souhaité publier une web-série « la filière face au COVID-19 » mettant en lumière 11 témoignages de professionnels, mobilisés pour continuer à nourrir les Français.

Les 11 vidéos de la web-série "la filière face au covid-19", sont toutes en ligne sur le site naturellement-flexitariens.fr :

https://www.naturellement-flexitariens.fr/portrait/la-filiere-face-au-covid-19/

Le service de presse INTERBEV


 

Un nouveau point de vente Label Rouge

Depuis le 22 septembre, le supermarché AUCHAN de Saint-Gaudens (31) est un nouveau point de vente sous Label Rouge « Gasconne des Pyrénées, laissez-vous fondre ! ». Le point de départ a été l’achat d’une vache d’exception au concours de bovins de boucherie, qui s’est tenu à l’abattoir de Saint-Gaudens le 17 septembre. Elle appartenait à l’EARL GASC LR de Monsieur Ludovic CALVET, éleveur à Mane (31).

Veuillez noter leur adresse pour y retrouver cette viande savoureuse de qualité : Rue Lavoisier, 31800 SAINT-GAUDENS et leur téléphone : 05 62 00 85 85.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans la filière Label Rouge.

VG


 

Tous Occitariens,

Retrouvez tous les exposants habituels de REGAL

sur le site de la Région Occitanie « Tous Occitariens » pour consommer de qualité près de chez vous !

Le salon REGAL n’a malheureusement pas pu se tenir pour cause sanitaire. Aussi, pour ceux qui souhaite retrouver quand même nos produits régionaux de qualité, et même les exposants habituels du salon, voir le site « Tous Occitariens » et cliquez sur REGAL voir les exposants. Vous retrouverez le Bœuf Gascon Label Rouge ! Pour plus d’informations voir aussi notre site internet gasconne.com.

Adresse de la région « Tous Occitariens » : https://tousoccitariens.fr/?tagparamdecoded=toulouse%2Fvideo_toulouse/

 

Le Press-Book,

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

 

LA DEPECHE DU MIDI

13/11/2020  Avec Beille, la Maison Lacube reste positive

13/11/2020  Pyrénées : le concours photo de la vache gasconne prolongé

22/10/2020  Le Burger ariégeois en plein boom

19/10/2020  Attention danger

13/10/2020  On veut une PAC juste et équitable

25/09/2020  Foire de Tarascon 30/09/2020

 

TERRES D’ARIEGE

11/12/2020  De nouveaux projets chez les Gascons.

02/10/2020  Fabien Lapeyre, éleveur à les Cabannes et chasseur

25/09/2020  TEAM 09 Gasconne des Pyrénées : un premier Gascon Day réussi.

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

11/12/2020  Témoignage de ESQUIROL Jérôme : « Des Gasconnes de plaine de grand format et bien conformées 

 

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ARIEGE

20/12/2020  Pâturage tournant dynamique : applications en milieu sec à la ferme de Fajac (11)

  

Voir vidéo réalisé par TV AGRO de la Colombie en collaboration avec EVOLUTION INTERNATIONAL, sur les estives de Luchon en Haute-Garonne  (Aout 2020) :

https://www.youtube.com/watch?v=cptHd1CQDN4

Stats Viande,

Lu dans la presse,

 

Viande in vitro : encore pire pour la planète que la vraie ?

Par Céline Deluzarche, Journaliste

Publié le 22/02/2019 sur www.futura-science.com


AGENDA

Sous réserve, selon la situation sanitaire.

08/02/2021 C.A.GG, Pamiers (09)

23/02/2021 Commission sortie taureaux, Centre GDP, (09)

18/03/2021 Vente des taureaux, Centre GDP, (09)

16/04/2021 « Faîtes du bœuf », AGE, AGO GG, Centre GDP, (09)

24 et 25/04/2021  Vinça 66, Foire, 10 ème anniversaire, Concours GDP

16 au 19/09/2021  Concours National TOP 100, Les Pyrénéennes, Saint-Gaudens (31)


 


 Carnet noir

Le 1er décembre 2020, nous avons appris le décès de Roger RESCANIERES avec une grande tristesse.

Eleveur de Gasconnes des Pyrénées avant sa retraite, il avait pris une place importante par sa participation aux Concours, notamment à Paris et dans la génétique de la race avec son taureau d’IA « VENAL » ou encore un des premiers taureaux exporté vers l’Angleterre. Le Conseil d’Administration ainsi que l’équipe technique et administrative du Groupe Gascon adressent à la famille et ses proches leurs plus sincères condoléances.

En ce 22 décembre 2020, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès de la mère de Jean-Marc VERDIER, co-Président du Syndicat Gascon 65. Nous lui présentons nos plus sincères condoléances et tout notre soutien pour traverser cette douloureuse épreuve.

Décidément triste fin d’année pour les éleveurs de gasconne des Pyrénées : nous apprenons coup sur coup les décès soudains fin décembre de Didier Dudieu de Clarac à Baulou (09), qui laisse beaucoup trop tôt, à 59 ans, ses deux enfants derrière lui, et Yves Huez qui a créé avec son épouse la belle entité qu’est devenue La Ferme aux Anes à Unac. Nous adressons à leurs familles nos sincères condoléances et tout notre soutien.

Carnet blanc

La toute dernière Ganacoise se nomme Manon ! C’est une petite fille de 3.450 kg qui a vu le jour le 23 septembre dernier au sein de la famille LAGARDE du Gaec du Château (09). Son papa Mike et sa maman Fabienne ont l’immense bonheur d’agrandir la famille et le grand frère Florian n’en est pas peu fier ! Nous félicitons cette belle fratrie et souhaitons la bienvenue à Manon dans le monde de la Gasconne des Pyrénées.


Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2020 :

Pole 1 - Eleveurs : Syndicats Gascon Départementaux Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • E.I.E. 11-30-34-66, EDE 46, 64, 81. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : ArterrisCCBV 66 • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain, Fort Basile • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRA, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gascon - Prochaine parution : mars 2021

Adresse : Groupe Gascon - 09100 Villeneuve du Paréage - Responsable de publication : A. VISMARA. - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN - M. DELPEYRAT

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud, D. Carmouet

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606