GASCON_MAGAZINE_N_119

 

TEAM 09 GASCONNE DES PYRENEES

 

Les «Gascon Days»

Retour en images sur le « Gascon Day » du 21 Août au Prat d’Albis en Ariège

Cette journée a permis des échanges constructifs comme la gestion des estives en Ariège, les enjeux sanitaires des troupeaux transhumants confrontés à l’IBR, ou encore informer sur les messages forts d’actualité de la race Gasconne des Pyrénées par le Groupe Gascon, par exemple en utilisant l’outil l’Extranet.

Pour rappel, ce site internet met en ligne la liste dans le détail, du troupeau de chaque éleveur adhérent à l’OS ou à l’ODG, avec la possibilité d’affecter des animaux, notamment ceux qui sont disponibles à la vente, avertissant ainsi le technicien correspondant suivant la zone d’élevage, afin qu’il fasse le lien avec un demandeur intéressé. Il a été aussi rappelé, de continuer à conserver des génisses pour avoir une offre conséquente de reproductrices chaque année, et pour davantage approvisionner la filière Label Rouge Bœuf Gascon, de garder des broutards pour en faire des bœufs. C’est par ces différents points évoqués que la race pourra poursuivre son développement. D’autres réunions sont d’ores et déjà programmées pour continuer sur le sanitaire.

Merci à la famille Lagarde pour leur accueil, au Syndicat 09 Gasconne des Pyrénées et à la Chambre d’Agriculture de l’Ariège pour l’organisation, dans le strict respect des règles sanitaires, et enfin aux intervenants Arterris, Fédération Pastorale, Clinique Vétérinaire de Foix.

La convivialité était ensuite au programme : un net succès !

Comme toujours dans ce genre d’initiative, les absents ont eu tort !

Team 09 gasconne des pyrénées

Les «Gascon Days» en images...

Les thèmes « GDP » abordés en Ariège sont valables dans tous les départements…

Les 2 co-présidents du Syndicat GDP 09 attentifs aux explications du vétérinaire à la cabane du Bladas au Prat d’Albis à 1347 m.

GC


Disparition d’une personnalité de la Race

Georges Derc, premier directeur de l’UPRA Gasconne (de 1972 à 1989) est décédé le 31 août 2020.Déjà très affaibli, Il avait eu la douleur de perdre son épouse Madame Josette DERC, inhumée le 17 août 2020. Toute l’équipe du Groupe Gascon s’associe à l’immense peine de la famille DERC.

 

Extrait de l’hommage prononcé lors des obsèques de Georges Derc

«Dire quelques mots sur ton parcours professionnel dans l’élevage m’est apparu important pour témoigner, en particulier auprès des jeunes de ta magnifique famille qui n’ont pas connu cette facette de toi.

Georges a été un précurseur.

Tu as fait partie des pionniers qui ont construit l’organisation de l’élevage d’aujourd hui :

Ton début de carrière a coïncidé avec la loi de 1966 qui a tout mis en place (y compris les lycées agricoles comme celui de Ondes cher à ton cœur, ou la station génétique de l’inra a Auzeville en 1970 dont le directeur Bernard Bibe est présent aujourd’hui).

Tu as été un des premiers inséminateurs de vaches, sillonnant les routes en 2 Chevaux, de ferme en ferme.

Ton sens du contact s’exprimait totalement déjà.

Ayant détecté tes qualités, tes employeurs t’ont confié en 1972 la deuxième association de sélection et promotion d’une race bovine créée en France : l’Upra gasconne.

Tu en as été le premier directeur.

Quelques flashes sur cette période :

Il ne se passe pas un mois sans que j’explique à des jeunes éleveurs que c’est toi le premier qui a eu l’idée d’utiliser le violet comme couleur emblématique de la communication de la race : il fallait nous localiser (Toulouse…) et nous faire remarquer au milieu des grandes races au salon de l’agriculture à Paris. Toutes ont repris cette idée aujourd hui.

Ton sens inné de la relation et de la communication, sans moyens, y faisaient merveille, parfois au culot, donnant alors à la race gasconne une visibilité jalousée par rapport à ses effectifs.

Aujourd’hui, les éleveurs gascons disent qu’ils ont du sang violet dans les veines : je pense à toi à chaque fois.

Tu as tenu à bout de bras seul pendant des années la structure avec parfois des moments difficiles. Tu aimais rappeler ce conseil d’administration où seuls 5 administrateurs ont dit qu’il fallait continuer malgré des problèmes financiers et te payeraient de leur poche s’il le fallait.

Heureusement en fin de carrière le grand prix du président de la République, plus haute récompense attribuée au Salon de Paris, est venue en 1988 récompenser ton action (la race était cette année-là pour la première fois en concours et non en simple présentation).

Le président Roger Chaubet avait tenu à ce que tu le reçoives au cours d’une soirée mémorable salle Wagram qui, avec du recul, a constitué ton apothéose professionnelle.

Consacrer sa vie professionnelle à la défense d’une race bovine peut vous paraître aujourd’hui dérisoire.

Sauf qu’il s’agit de millier de familles qui vivent grâce à cet animal sélectionné, tout en valorisant et entretenant des milliers d’hectares, pyrénéens en particulier, en offrant au consommateur une viande saine et savoureuse.

C’est ce qui a animé Georges : l’humain avant tout.

Vous pouvez donc être fiers de la carrière professionnelle de Georges : elle avait du sens.

Je vous relaie enfin les nombreux témoignages venus de collègues de toute la France : ils mettent tous en avant le souvenir marquant que tu leur as laissé encore aujourd’hui alors que tu avais pris ta retraite depuis 1989 : « un personnage », classe, culture, convictions, dialogue (vous avez constitué des années avec le président Roger Chaubet un solide attelage, tout en ayant une vision personnelle politique totalement opposée…) sont les mots qui reviennent le plus souvent.

Je vous transmets les sincères condoléances des professionnels de la race gasconne … »

J.P. Gajan


Film à voir !

« Elevage de Montagne : ces métiers clés du territoire Pyrénéen »

N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous pour faire un peu plus connaissance avec ces éleveurs de montagne.

Le CFPPA Ariège Comminges et la Fédération Pastorale de l’Ariège ont réalisé ce film dans le cadre d’un projet de coopération PYRPASTUM (France, Espagne), qui a été diffusé au cinéma de Saint-Girons le 22 septembre dernier.

Il retrace le parcours de 6 éleveurs en montagne, témoignant de leur quotidien en montagne, de leur cadre de travail et parcours de vie, ainsi que de leur rôle dans la dynamique pastorale, parmi lesquels Jérôme Dufresnoy qui a gardé les vaches de Yvon Delrieu (éleveur de Gasconne des Pyrénées, à Bordes sur Arize) et estivant à Sorgeat. Bon visionnage !

VG

Vidéo Sorgeat https://www.youtube.com/watch?v=FMd2B4RqzsU

 

Film complet https://www.youtube.com/watch?v=Z75P4bZB6zU

 


Des rendez-vous perturbés

Les organisateurs ont annoncé début septembre l’annulation du 29e Sommet de l’Elevage à Cournon (63) prévu début octobre. Ils restent motivés et disponibles pour préparer l’édition 2021 sur les mêmes bases.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, on peut s’interroger sur le Salon International de l’Agriculture de Paris fin février 2021 Porte de Versailles : le Salon International du Machinisme Agricole de Villepinte la semaine avant est déjà annulé…

Les éleveurs GDP et leur filière Label Rouge se préparent quand même, il ne peut en être autrement à ce stade. Sont prévus une présentation de reproducteurs déléguée au Syndicat GDP 65, un concours de Bœufs Gras Label Rouge (officiel, nouveauté du Concours Général Agricole de Paris), et le concours de produits (médailles Label Rouge Bœuf Gascon)


Entrée des veaux station

Le 6 août dernier, nous avons rentré à Villeneuve la première vague des veaux mâles Station, destinés à être évalués pour la vente 2021.

Ces 14 premiers veaux rentrés dans les primeurs sont très prometteurs et nous avons pu apprécier entre autre leur docilité.

Souhaitant que la rentrée du 14 et 15 octobre soit équivalente, pensez à respecter les différentes clauses indiquées sur le contrat de pension.


 

Extrait du press book : la GDP à la Une du journal Sud-Ouest !

 

ACTUALITÉS

les 12 et 13 septembre

Les Journées Méditerranéennes des Saveurs de Nîmes Métropole

Le rendez-vous annuel entre les producteurs transformateurs gardois et les Nîmois est devenu incontournable. Les Journées Méditerranéennes des Saveurs ont accueilli un échantillon de l’élevage SAIGNOL de Mauressargues (30). Sans faire de bruit, il manifeste auprès de la profession l’image d’un travail soigné d’élevage, de sélection et de dressage. Il affiche également les résultats d’un objectif tracé sur le long terme et adapté aux conditions séchantes du département. Résistance à la chaleur et efficacité alimentaire sont ici des sujets émergents et préoccupants. Merci donc aux participants, ainsi que Dominique CARMOUET à la photographie !


Festival des saveurs

C’est du 4 au 6 septembre, que s’est tenu le «Festival des Saveurs» à Ax-les-Thermes.

Les nombreux visiteurs ont pu apprécier le savoir-faire des producteurs locaux Ariègeois, notamment avec la ferme pédagogique et la qualité des animaux présents. Trois éleveurs du Syndicat Gascon des Pyrénées Ariègeois ont très bien représenté cet élevage en zone de montagne :

GAEC DE MIGLOS (village de Miglos), famille UMHAUER avec leur taureau qualifié « Insémination Animal » (IA).

GAEC DES QUIES (Les Cabannes), famille LACUBE et Fabien LAPEYRE avec un lot de génisses de qualité, de belles futures reproductrices.

GAEC DU VICDESSOS (village Siguer), famille LAGARDE, avec un beau couple. Merci à eux pour la préparation de ces animaux, leurs présences et leurs participations à cet évènement incontournable.

 

Merci ainsi au Syndicat Gascon des Pyrénées de l’Ariège et à l’équipe du Festival pour cette belle présentation de la race, mais aussi à tous ceux qui ont pu participer à la Tombola organisée par la famille UMHAUER et pour leur petit-fils Lorenzo atteint de la maladie de MENKES, et les dons récoltés pour l’association « Nos enfants MENKES » (1570 € en tout récolté) qui permettront d’avancer pour tous les enfants atteints de cette maladie (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

VG


ACTUALITÉS

Concours photo 2020 de la Gasconne des Pyrénées

Tentez votre chance avant la clôture !

Merci pour tous ceux qui nous ont transmis des photos. Pour les retardataires, il ne vous reste que peu de temps !

Pour rappel, clôture le 15 octobre ! N’hésitez-pas à nous envoyer vos photos stockées sur vos téléphones…

Par exemple, lors de vos sorties estivales, peut-être celles prises lors d’une transhumance.

Rappel : Concours doté de 1000 € de lots. Petits et grands ! Amateurs et professionnels !

Photos à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Règlement complet à télécharger ici


AGENDA

Sous réserve, lié à la situation sanitaire.

• 23 au 25/09/2020

Rencontres Nationales du Pastoralisme (05)

• 02/10/2020

Capitole Fermier Sud de France Toulouse (31)

• 09/10/2020

AG marque Pyrénées, Saint-Gaudens (31)

• 14 et 15/10/20

CNG : Entrée des Veaux Station

• 22/10/20

Vente de reproducteurs GDP à Espezel (11)

• 26/10/20

Vente d’animaux gras à Espezel (11)

• 05/11/20

Clermont-Ferrand (63) AG du CORAM

• 10 au 13/12/20

Salon REGAL au MEETT au nouveau Parc des Expositions de Toulouse (31)

• 27/02 au 07/03/21

Salon de l’Agriculture de Paris (Syndicat GDP 65 et Concours gras Label Rouge GDP)

 
ACTUALITÉS
 

Sud de France fête la Qualité à Montpellier

Troisième édition au Château d’Ô !

C’est au Château d’Ô à Montpellier, pour la troisième fois, à une date plus avancée qu’à l’habitude, que s’est déroulée du 4 au 6 septembre la « Fête de la Qualité ».

De nombreuses filières et entreprises régionales ont été mises à l’honneur à cette édition. Côté viande bovine, le Bœuf Gascon Label Rouge était présent afin de faire déguster aux nombreux visiteurs cette viande tendre et savoureuse.

D’ailleurs, celle-ci venait de la Boucherie de Christian Maynadier située à Lézignan (11), approvisionnée par la coopérative ARTERRIS, et la viande provenant du GAEC DE CAMPCAIROLLE à Sainte Colombe sur l’Hers (11).

Plusieurs kilos ont été dévorés au stand, ainsi qu’au camion et au stand d’INTERBEV.

Merci aux organisateurs pour la réussite de cet évènement incontournable pour faire connaître nos produits de qualité de nos régions.

VG


viande

REGAL 2020 : nouveau site d’expositions

A vos agendas !

(sous réserve, lié à la situation sanitaire)

2020, le Salon REGAL Sud de France – Les Rencontres Gustatives Agricoles et Ludiques déménagent au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse, outil d’attractivité d’envergure pour tous les acteurs de la région. Il s’agira de la 18e édition du salon qui se tiendra du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2020. Né de l’ambition de soutenir et valoriser les producteurs et produits de qualité de la région, REGAL Sud de France a toujours eu pour objectif d’informer et de sensibiliser le public aux grands enjeux de l’alimentation et des productions locales. Cette philosophie, inscrite dans les gènes de la manifestation depuis sa création, prend tout son sens dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Dans un contexte de 2020 marqué par une crise sanitaire sans précédent, la Région réaffirme son soutien aux filières et producteurs locaux : malgré le changement de lieu, les tarifs sont inchangés.


CONDITIONS DE PRODUCTION COMMUNES RELATIVES A LA PRODUCTION EN LABEL ROUGE

« Gros bovins de boucherie »

Ça y est ! Les documents officiels pour le Label Rouge notamment les « CPC » (Conditions de Production Communes relatives à la production en Label Rouge Gros Bovins de Boucherie), socle commun des cahiers des charges ont été publiées le 6 août dernier au Journal Officiel.

Voici les liens vers les documents :

- Parution au Bulletin Officiel du Ministère de l’agriculture des CPC gros bovins LR modifiées.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-4a6fe5fd-038e-4f6a-acdd-a74717db901a

 

- Parution des Dispositions de Contrôle Communes (DCC) sur le site de l’INAO :

https://www.inao.gouv.fr/Espace-professionnel-et-outils/Controles-des-signes-d-identification-de-l-origine-et-de-la-qualite-SIQO/Dispositions-de-controle-communes

 

En cours au sein des instances du Groupe Gascon, travail de validation du nouveau cahier des charges Label Rouge des viandes issues de race Gasconne des Pyrénées et nouveau visuel : à découvrir nous l’espérons au prochain numéro !

VG


Nouvelle indexation

 

N’hésitez pas à consulter le site  http://indexgenetique.idele.fr

(mis à jour par l’Institut de l’Elevage) qui publie les index officiels des taureaux d’IA, tri facile, représentation graphique etc..

En juillet dernier, de nouvelles qualifications ont été calculées afin de disposer d’index ISU prenant en compte les derniers vêlages de la campagne écoulée.

Retrouver le TOP50 des vaches dans ce numéro : tri par ISU (les IVMAT qui figurent sont ceux calculés en janvier GAPF.19.2).

Début septembre, une nouvelle indexation IBOVAL a tourné les index à jour sont disponibles depuis peu. Vous trouverez ci-joint les index des taureaux I.A. et ceux des taureaux actifs en ferme.

 



 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE DES PYRENEES

 

LA DEPECHE DU MIDI

07/07/2020  Ours : l’effarouchement prend un tour de vis

03/07/2020  Après les transhumances, l’ouverture des thermes     

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

07/05/2020  Quentin Alteyrac dans l’Aude : « Améliorer l’efficience du système dans son ensemble ».

 

TERRES D’ARIEGE

04/09/2020  Festiv’agri 2020 : un évènement réussi malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse

10/08/2020  Les élevages bovins transhumants. Journée au Prats d’Albis.

24/07/2020  Concours Photo : La Gasconne est dans l’objectif

24/07/2020 Elevage : Zoom sur la filière Bovin viande ariégeoise.

 

AGRI’SCOPIE

2020               L’élevage Bovin viande

 

ADEPFO INFO

Aout 2020      Première étape pour la reconnaissance de la transhumance comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

JOURNAL DU SUD OUEST

02/08/2020


 

 


 

 

 


 

 


 

 


 

 


 

Carnet noir

Nous avons appris le décès de Monsieur Gilles FAJEAU à l’âge de 77 ans, engraisseur avec son fils Cédric, de Bœuf Gascon Label Rouge. Les obsèques ont eu lieu le Lundi 31 août 2020 à Plagnole (31). Toutes nos sincères condoléances à la famille.


Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2020 :

Pole 1 - Eleveurs : Eleveurs • Syndicats Gascon Départementaux et Associations étrangères. Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • Service Elevage Chambre Agriculture 11-30-34-66. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Cooperative Arterris • Catalane de Viande et Bétail • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRA, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gascon - Prochaine parution : JANVIER 2021

Adresse : Groupe Gascon - 09100 Villeneuve du Paréage - Responsable de publication : A. VISMARA. - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN

Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud, D. Carmouet

Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606