Gasconne des Pyrénées Mag' N°117 - MARS 2020

 
 
 

Salon de l’Agriculture de Paris 2020

L’Ariège à l’honneur

C’est le département de l’Ariège qui a représenté la race au Salon de l’Agriculture de Paris, conformément au roulement établi. Pour célébrer les 150 ans du Concours Général Agricole (128e édition), un concours expérimental avec 4 bœufs gras de boucherie en Label Rouge s’est tenu le lundi matin afin de mettre davantage notre filière en avant et de toucher les bouchers parisiens.

A noter la première participation très encourageante de l’élevage Corradazi de Riverenert, et le retour de l’Elevage Respaud après de longues années de blocage administratif.

En complément de ce concours INTERBEV, l’interprofession des viandes, après les « Viandes racées » en 2019, a organisé les « Victoires des Viandes de Bœuf Label Rouge » la même journée. Un jury composé de tous les acteurs de la filière (d’un éleveur, d’un commerçant en bestiaux, d’un abatteur, d’un boucher GMS et d’un artisan-boucher, d’un chef étoilé), a pu choisir le meilleur animal gras : Valentin, de l’élevage Lassalle dans l’Aude.

Le célèbre Gérard Holtz a commenté avec son brio habituel ces opérations, avec un petit faible pour le Bœuf Gascon, dont il est un éminent défenseur depuis son intronisation lors d’une étape du Tour de France au Plateau de Beille !.

Grâce au soutien de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège (présence permanente appréciée de deux techniciens en roulement toute la semaine), du Conseil Départemental de l’Ariège (qui a organisé sa réception dans le hall 1 près des animaux) et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises (merci aux chargés de mission) le stand a été très animé en permanence que ce soit pour la génétique ou la viande.

Par exemple, le public pouvait découvrir l’Ariège avec la borne virtuelle et grâce à son casque. Il pouvait aussi jouer avec la borne à selfie et gagner une monnaie prévue pour le salon. Beaucoup d’autres animations ont pu se tenir toute la semaine, selon les thèmes organisés, avec de multiples dégustations de viande Gasconne des Pyrénées…

Comme, tous les jours, la possibilité de manger le burger « GDP » connu sous le nom de Mac’Arel, grâce à l’équipe de la Famille LACUBE basée aux Cabannes (La Maison Lacube).

Cinq présentations de race ont été effectuées sur le ring du dimanche au mardi, pour mettre en avant les qualités des animaux présents, dont 1 couple (Elevage SCEA DE LATOUR de Monsieur Jérôme MORERE à Massat) dont le veau PARRAIN était la mascotte du stand. 1 taureau (GAEC DE PELOQUE Famille MASSE de Saverdun). 3 vaches non suitées (GAEC DE MARTINAT de La Bastide de Sérou, LYCEE AGRICOLE de Pamiers). 1 vache grasse en Label Rouge (RESPAUD Patrick du Mas d’Azil).

Toujours dans la filière, pour la sixième année consécutive, s’est tenu le concours des médailles viandes bovines en Label Rouge, jugé sur des morceaux de viande en cru puis en cuisson par des experts rigoureux.

La remise des prix a eu lieu le mardi soir sur le stand Fil Rouge, avec un résultat exceptionnel, jamais obtenu : 2 Médailles d’Or sur les 2 attribuées : Viande du Sud Toulousain (Cazères en Haute-Garonne) approvisionné par le GAEC DE PELOQUE à Saverdun (09), et Boucherie MAYNADIER Christian à LEZIGNAN (11), approvisionnée par la SCEA LA RIVIERE de Monsieur ROUZES à Montégut Plantaurel (09).

Relevons que les deux animaux labellisés étaient de véritables mâles castrés…un hasard ? A méditer…

Comme chaque année s’est aussi déroulé le Trophée du Meilleur Pointeur de Race avec 6 élèves provenant de quatre Lycées Agricoles (Ariège, Haute-Garonne et Tarn). Le classement a été fait en fonction du pointage réalisé sur 4 vaches gasconnes le mardi sur le ring de présentation. Ophélie Combret du LPA de St Gaudens a gagné devant Chloé Lafforgue de Pamiers.

Félicitations à tous les participants.

Le mercredi, c’est Mathieu Estadieu et son fils Timéo qui ont remis avec beaucoup d’émotions le Trophée Francis ESTADIEU, à Gérard RESPAUD, éleveur Ariégeois du Mas d’Azil. Ce prix est attribué à chaque édition du Salon International de l’Agriculture à Paris depuis 2016, récompensant une personnalité qui perpétue l’esprit de Francis, décédé en 2015.Le bouclier sera en de bonnes mains pendant un an chez la famille Respaud.

Ce même jour, lors de la soirée du Conseil Départemental de l’Ariège s’est tenu le 28ème Châpitre de la Confrérie du Bœuf Gascon. Les nouveaux intronisés sont : Madame Christine TEQUI (nouvelle présidente du Conseil Départemental de l’Ariège), parrainée par Henri Nayrou, et le journaliste gastronomique célèbre par son triporteur de France 2 Télématin : Monsieur Loïc BALLET, parrainé avec enthousiasme par Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.

De nombreuses personnalités ont de plus honoré les gascons des Pyrénées de leur visite, nous offrant ainsi une bonne occasion de les sensibiliser à nos besoins mais aussi à nos atouts comme Monsieur le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, Monsieur le Président du Sénat Gérard Larchet, Carole DELGA (Présidente de la Région OCCITANIE), et ses vice-Présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon, et bien sûr Kamel Chibli (également Président du P.N.R. des Pyrénées Ariégeoises), Denis CARRETIER (Président de la Chambre d’agriculture Régionale OCCITANIE), Anne Busselot, Commissaire-Adjoint du Massif des Pyrénées, les deux députés de l’Ariège, les députés Jean Lassalle et Cédric Villani, le sénateur Laurent Duplomb en charge du dossier élevage, Thierry Rey, Champion du Monde de judo, membre de la Confrérie….

 

 
Loïc et son triporteur en tournage à Guzet (09), aux côtés de Paul Fontvielle, le chef du Carré de l’Ange (Saint-Lizier) et d’Alain Costes, éleveur de bovins GDP à Alos.
 

PALMARES PARIS 2020

Concours Boeufs Gras Label Rouge

 

Animaux en présentation

 

 

Merci à Clélie Louiset / Terres d’Ariège, Célia Rumeau et Estelle Dubarry Chambre Agriculture 09, à l’A.D.T. , au P.N.R. des Pyrénées Ariégeoises…

pour la mise au disposition de leurs photos.


Une cuvée 2019/2020 exceptionnelle

82 veaux issus de 50 élevages différents sont entrés à PEPIRAG, le 13 octobre, ils accusaient un poids de 351 kg, 55 % sont non porteurs du gène mh.

Au niveau de l’ascendance, le niveau est excellent; 74% sont fils de taureaux passés en station et 98% proviennent de vaches au moins reconnues (70% de recommandées). Les mères présentent des résultats remarquables ISU moyen à 107 (dont ALait à 102 et IVMAT à 105).

L’objectif de 1200 g/j de GMQ pendant la phase intensive a largement été dépassé puisque la croissance moyenne observée sur les 3 mois de contrôles s’élève à 1412g/j.

49 taureaux seront au final proposés à la vente.

…et du nouveau !

La station d’évaluation se doit d’être le moteur en terme d’innovation.

Ainsi si les derniers changements dans le calcul de l’index de sortie (IMOCR) commencent à être bien connus de l’ensemble des utilisateurs et semblent aller dans le bon sens vis-à-vis des attentes du terrain (intégration de l’ouverture pelvienne, prise en compte du génotypage mh du veau), des réflexions sont en cours pour compléter les mesures réalisées pendant les contrôles.

A l’étude lors de cette série un enregistrement du comportement des veaux en zone pentue (montée – descente) réalisé sur un groupe de conduite (pour ne pas pénaliser l’indexation). L’idée est de recueillir des informations sur l’allure, sur la démarche et sur la fréquence des passages. L’alimentation et l’eau étant distribuées d’un côté d’une colline afin d’obliger les veaux à emprunter les pentes (photos 3 et 4). (Une caméra à déclencheur automatique (merci Valentin Huc) a permis d’enregistrer tous ces mouvements tests.

Ce protocole sera affiné dans les prochains mois pour aboutir à une mise en pratique lors de la prochaine série 2020/21.

Mesure de l’épaisseur du cuir : en plus des mensurations externes habituelles l’ensemble des veaux a fait l’objet de 2 mesures supplémentaires :

  • L’épaisseur du cuir au « palpé » sur les 2 cuisses de l’animal.
  • L’épaisseur du cuir à l’aide d’un cutimètre  également sur les 2 cuisses.

 

Ces mesures d’épaisseur de cuir sont réalisées depuis plusieurs années dans des stations de « races à viande spécialisée » et des études ont montré que la finesse de cuir est moyennement corrélée à la notion de tendreté de la viande.


L’heure est à la mobilisation

pour les professionnels de la filière Élevage et Viande !

Partout en France, du 13 au 20 mai 2020, se déroulera la 6e édition des Rencontres MADE in VIANDE.

Durant ces journées portes ouvertes, tous les professionnels de la filière Élevage et Viande, de l’éleveur au restaurateur, ont l’opportunité d’accueillir les Français pour partager leur passion, parler de leur métier et témoigner de leurs engagements au profit d’une filière durable et responsable.

Une occasion à ne surtout pas manquer, qui peut faire la différence aux yeux du public !

 

 

 


AGENDA

 

• 05 au 08/03/2020 Salon Agricole, Tarbes 65 (Concours GDP le 06/03)

• 09/03/20 Journée « Ramaders d’Andorra », CNG, Villeneuve, 9h30

• 11/03/20 AG Syndicat GDP 11, Espezel 11, 10h/17h

• 14/03/20 Portes Ouvertes, Lycée Agricole Pamiers (09)

• 17/03/20 AGORA Chambre Agriculture 09, 14h30 

• 19/03/20 VENTE ANNUELLE, CNG Villeneuve 09, 10h

• 19/03/20 AG marque «Pyrénées», Saint-Gaudens 31

• 27/03/20 AG COOPELSO, Soual 81, 9h30

• 03 au 05/04/20 Week-end de l’agriculture et du terroir. Présentation GDP, Beaucaire (30)

• 04 et 05/04/20 Foire, présentation GDP, Réalmont 81

• 07/04/20 Vente taureaux Blonds, Casteljaloux (47)

• 09/04/20 Vente taureaux Bruna Andorra, Andorre-la-Vieille

• 10/04/20 AG ASPAP, Foix 09, 18h

• 24/04/20 AG IRQUALIM

• 25 et 26/04/20 Foire, présentation et vente génisses GDP, Mazères (09)

• 02 et 03/05/20 Concours Interdépartemental Gascon, Vinça (66)

• 08/05/20 Foire de Tarascon, vente de génisses GDP (09)

• 13 au 20/05/20 Portes Ouvertes « Made in Viande », France

• 15 au 17/05 Journées Méditerranéennes des Saveurs. Présentation Gasconne. Nîmes (30)

• 04/06/20 60 ans du Label Rouge, Paris

• 05 et 06/06/20 AG Fil Rouge, Le Touquet 62

• 08 et 09/06/20 Séminaire DIETAPYR2, Monells (Catalogne)

• 18 et 19/06/20 AG RDF, Vendée


 

amsterdam 2020 - team gdp

Voyage d’étude / Tournoi de rugby

Les dates du Tournoi sont arrêtées. Faîtes-vous connaître rapidement au siège si vous souhaitez faire partie de l’équipe : les places sont limitées, et les réservations d’avion sont à faire au plus tôt.

Le coût avait été d’environ 100 € par participant en 2019 (hors bières !)

Une équipe féminine semble aussi se dessiner…


 

LA GASCONNE DES PYRENEES

SUR LES ABRIBUS !

Outre l’Ariège à l’honneur, les éleveurs « GDP » sont mis en évidence sur tous les abribus du 31 et du 81 pendant le Salon de l’Agriculture grâce aux Conseils Départementaux correspondants: Mathieu Estadieu et Florian Bardou font de fiers ambassadeurs !

 
 

Brèves

  • Alfred Vismara,

Pdt du Groupe Gascon, a été élu Pdt de la Fédération Régionale Occitanie Bovin Croissance.

  • Christian Asna

succède à David Castex à la Présidence du Syndicat GDP 31. Il a bien inauguré ses nouvelles fonctions au S.I.A.Paris, où le Conseil Départemental 31 s’est démultiplié pour accueillir les éleveurs et mettre en avant leurs produits. Un grand merci à David pour son implication tout au long de ces années : il peut être fier du chemin parcouru. Mathieu Estadieu reste 1° Vice-Président


 

VIANDE

 

Le Bœuf Gascon Label Rouge au-dessus de la viande standard : c’est prouvé !

Le rapport des analyses sensorielles effectuées fin 2019 (la démarche Label Rouge impose cette obligation de résultat au moins une fois par an, on ne le sait pas assez), par AGROTEC, a apporté cette conclusion générale forte : « L’appréciation globale du rôti de Bœuf Gascon Label Rouge est supérieure à celle du rôti de bœuf de comparaison.

Son aspect, son goût, sa texture et sa tendreté sont significativement plus appréciés que ceux du rôti de bœuf de comparaison ».

Voilà de très bons résultats qui confortent ceux qui ont fait le choix de la filière « Gasconne des Pyrénées », pour les éleveurs, les bouchers et les consommateurs (en copie et sur le web, extraits du rapport d’AGROTEC).

Quelques places à prendre pour de nouveaux distributeurs : c’est le moment, contactez-nous !

VG



 NOUVELLE INDEXATION IBOVAL

La dernière indexation IBOVAL a tourné fin janvier 2020, une sélection de quelques taureaux autorisés I.A. figure dans ce numéro, la liste complète étant à retrouver sur notre site internet www.gasconne.com, rubrique Génétique

A noter cette année, la première indexation du taureau MONTCALM d’un niveau exceptionnel puisque son ISEVR culmine à 139. Son pedigree neutre permet de l’utiliser sur un grand nombre de lignées, il améliorera nettement l’ensemble des postes morphologiques de vos animaux (à privilégier sur vaches).

De même les qualifications des femelles ont été recalculées pour intégrer cette nouvelle indexation IBOVAL, veuillez retrouver le TOP50 sur le site.


 PRESS BOOK MEDIAS

TERRES D’ARIEGE

29/02/2020  Salon de l’Agriculture : La gasconne « vachement appréciée »

                        « La vache gasconne, c’est la chèvre des Pyrénées »

28/02/2020  Dossier spécial Salon de l’Agriculture : une Journée Type d’un éleveur.

07/02/2020 Clap sur Paris : Portrait de la SCEA LA RIVIERE, ROUZES et LAVIGNES Hugo et leur bœuf Gascon Label Rouge.

31/12/2020  Chambre d’Agriculture : le Groupe OPTI PRAIRIES s’intéressent au marché du carbone en élevage

                        Clap de fin des assemblées générales cantonales des jeunes agriculteurs

24/01/2020  Clap sur Paris : Portrait de Patrick RESPAUD

 

LES ACTUALITES DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE

21/02/2020  Salon de l’Agriculture : L’Ariège renforce sa présence

 

LA France AGRICOLE

07/02/2020              « La lutte contre la BVD n’est efficace que si elle est collective » témoignage de Jean Pierre JACQUEMIN avec son repreneur Damien ULMANN 

 

LA DEPECHE DU MIDI

19/02/2020  Salon de l’Agriculture : l’Ariège en force à Paris.

16/01/2020  SEIX : 2019, une année riche dans tous les domaines

 

LA GAZETTE ARIEGEOISE

28/02/2020  L’Ariège tout sourire à Paris

 

LE PETIT JOURNAL

26/02/2020              Salon de l’Agriculture : Nos éleveurs de vache Gasconne en tournée

 

L’AUVERGNAT DE PARIS

23/01/2020              Viande bovine : Bœuf Gascon Label Rouge, fierté pyrénéenne.

 

MIDI MA REGION, MES ENVIES

16/02/2020  Elles veillent sur nos campagnes : témoignage de Sophie François du GAEC DE GISPET

 

RADIO

SUD RADIO   

20/02/2020 La Race Gasconne des Pyrénées à Paris, chargement des animaux à Villeneuve du Paréage.

 

TV OCCITANIE

13/02/2020 : https://viaoccitanie.tv/la-gasconne-des-pyrenees-une-race-resistante-et-docile-en-quete-de-distributeurs/ La Gasconne des Pyrénées, une race résistante et docile en quête de distributeurs

De grands yeux noirs, un muffle large, une robe argentée et surtout un corps trapu avec d'exceptionnelles facultés de résistance et d'adaptation. 

Voici les caractéristiques de la race Gasconne des Pyrénées, une race dont 85 pour cent du cheptel se situe en Occitanie. À Villeneuve-les-paréages en Ariège, chaque année, le groupe Gascon effectue une sélection des meilleurs mâles castrés pour perpétuer une race de qualité. Récompensée par un Label rouge boeuf gascon pure race pur goût, la race est néanmoins trop peu connue selon les éleveurs ; alors pour maximiser la visibilité de la race, chaque année, à tour de rôle, les départements d'Occitanie font la promotion de la Gasconne des Pyrénées au Salon de l'agriculture.

Cette année 2020 c'est le département de l'Ariège qui a été choisi. 4 boeufs gascons se rendront à Paris pour participer au concours Gascon Label rouge le lundi 24 février à Paris.

 

Andorre

Journée Technique Eleveurs Ramaders d'Andorra au Centre Gascon en présence de Mme La Ministre de l'Agriculture

https://www.govern.ad/agricultura/item/11286-calvo-es-desplaca-amb-els-ramaders-andorrans-fins-al-centre-de-seleccio-del-groupe-gascon-per-intercanviar-coneixements


 

 

Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2019 :

Pole 1 - Eleveurs : Eleveurs • Syndicats Gascon Départementaux et Associations étrangères. Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • Service Elevage Chambre Agriculture 11-30-34-66. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Cooperative Arterris • Catalane de Viande et Bétail • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRA, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gascon - Prochaine parution : JUIN 2020

Adresse : Groupe Gascon - 09100 Villeneuve du Paréage - Responsable de publication : A. VISMARA. - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO

G. LOZE - M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN - Crédit photos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud, Terres d’Ariège, CA 09, PNR09 - Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - N° ISSN : 1245-1606