GASCON_MAGAZINE_N_115

AGENDA

  • COURNON (63) 2 au 4/10/19 : Sommet de l’élevage, Concours National Gascon des Pyrénées le 3/10/19 à 8h30 ! Visite virtuelle vidéos..Espace International le 4/10 de 10 à 11h
  • CNG, PEPIRAG 10 et 11/10/19 : Entrée des veaux station
  • FOIX (09) 12 et 13/10/19 : Foire de la Barguillère, vente de femelles d’élevage Gasconne des Pyrénées
  • ESPEZEL (11) 26 et 27/10/19 :Foire annuelle départementale, Concours Régional, Vente de génisses et bovins gras de race Gasconne des Pyrénées

  • CAHUZAC (81) 15/11/19 : 10h/14h, Portes Ouvertes Syndicat 81 Elevage HUC, le croisement GDP X Blond

  • REGAL à TOULOUSE (31), 12 au 15/12/19 : Salon des produits de qualité de la région Occitanie. Viande gasconne Label Rouge.
  • PARIS 22/02 au 01/03/20 : Salon international de l’Agriculture, présentation Gasconne des Pyrénées (Syndicat 09), Concours de bœufs gras Label ? (à l’occasion des 150 ans du CGA!)

 

Soirée « Team Gasconne des Pyrénées »

Organisée par le Syndicat d’éleveurs 09, la Chambre d’Agriculture 09 et le Festival des Saveurs, la soirée TEAM GASCONNE DES PYRENEES a réuni près de 100 participants dans la salle de cinéma du casino d’Ax Les Thermes le vendredi 6 septembre.

« Comment la Gasconne des Pyrénées fait vivre son territoire » Une table ronde a réuni de jeunes éleveurs de Gasconne des Pyrénées venus témoigner et partager leur expérience d’éleveur

Après un accueil enthousiaste de Jason Lacube, co-président syndicat 09 Gasconne des Pyrénées, les intervenants ont réussi à captiver leur auditoire :

Yves Eychenne (09)

Amélie Menvielle (31)

Camille Asna (31)

Daniel Palop (11)

Dirco Te Voortwis (Pays Bas)

Des vidéos et des photos qui ont illustré les capacités de troupeaux de Gasconne des Pyrénées à explorer les estives pentues et tirer le meilleur parti des ressources végétales de la montagne, tout en produisant un broutard commercialisable.

La remise publique en France par Dirco Te Voortwis (Lindenhoff, Pays-Bas) du Trophée du Tournoi de rugby vaillamment gagné par la « Team Gasconne des Pyrénées » à Bambbruge a constitué un clin d’œil remarqué.

La synthèse engagée de Philippe Lacube, Président de la Chambre d‘Agriculture de l’Ariège, est venue conforter les participants de la nécessité de « faire le bon choix de race », pour eux et pour l’Ariège, dès lors qu’ils choisissent la production de viande bovine à partir d’une race rustique.

Tout cela ne restera pas sans suite puisqu’ont été présentés les nouveaux interlocuteurs des éleveurs 09 récemment recrutés par la Chambre d’Agriculture pour relayer cette dynamique dans les fermes :

Maxime Bournet et Estelle Dubarry, de la Chambre d’Agriculture. Ils auront entre autre à animer un programme spécifique 09.

La diffusion en avant-première du film réalisé dans le cadre de l’opération Stade Toulousain au mois de mai 2019 a, pour finir, impressionné la salle par son punch et la qualité des images.

GT/JPG


 

INVITATION

AGE puis AGO Groupe Gascon

lundi 16 décembre 2019, 14 h

Lycée Agricole de Pamiers , suivi de la visite du troupeau et du batiment «GDP»


 

 

Que ce soit à la station pour les mâles, ou dans leurs parcours pré-pyrénéen pour les génisses, les animaux de PEPIRAG SAS, votre station raciale, ne sont pas gênés cet été par ces « tests » grandeur nature sur l’aptitude à la transhumance !


 

CONCOURS INTERDEPARTEMENTAL 31/65 A BOULOGNE LE 14 ET 15 SEPTEMBRE 2019

Ce concours interdépartemental, réunissant les Syndicats Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, s’est déroulé le samedi après-midi avec 45 animaux de qualité. Le jury était composé de LASSALE Nicolas (11) et de SOLA Oriol (66). (Voir le palmarès sur le site Internet). On retiendra les prix de championnat Mâle et Femelle : INDEX, taureau 5 ans (1085 kg) de VERDIER Laurent (65) et de la vache suitée, LINOTTE 4 ans (740 kg) suitée de PEARL 8 mois (304 kg) de L’ELEVAGE ESTADIEU (31).

Présentation remarquée de superbes mâles croisés Blond d’Aquitaine fils de BISCAY (I.A.) (voir photo). Félicitations aux éleveurs, bien épaulés par la Chambre d’Agriculture pour cette organisation, et au Syndicat Gascon des Pyrénées 31 pour la réussite de cette manifestation. Il est à noter aussi la remise des prix le dimanche, avec les Sabots de Bronze pour le GAEC AB2C – Famille ASNA avec leurs techniciens BC (photo). Félicitations là aussi pour leur bon travail dans leur élevage : on peut être qualifié « BIO » et faire de la génétique en Gasconne des Pyrénées !

GC


 

Insolite : La « Team Gasconne des Pyrénées » remporte un tournoi de rugby au PAYS BAS !

Suite à l’invitation d’un éleveur de Gasconne des Pyrénées au PAYS BAS (Société : Lindenhoff) pour le 6ème Tournoi de Rugby de Bambbruge, un groupe de jeunes et moins jeunes a été créé pour aller représenter le Groupe Gascon à ce tournoi 100% nature.

Arrivée vers 12 h à Amsterdam le vendredi, visite de deux exploitations, le samedi matin dès 6h30 visite de la société LINDENHOFF, dont les chambres froides et à partir de 10 h les choses sérieuses ont commencé avec les premiers matchs…

La Team Gasconne des Pyrénées sort première de sa poule. La suite de la journée, avec un niveau de plus en plus élevé, amène notre équipe aux portes de la finale. Elle restera dans les annales néerlandaises en remportant le tournoi face à la valeureuse équipe Lindenhoff, ce qui la qualifie pour la saison prochaine.

Le volumineux trophée nous a été envoyé par transporteur, il trône en bonne place à l’entrée du siège racial.

Magnifique expérience professionnelle, humaine, et rugbystique, que l’on essayera de faire partager à d’autres jeunes éleveurs, malgré la période peu propice (fin juin). Remercions encore la Famille Voortwis (et ses stagiaires !) pour son accueil et son organisation exceptionnelle.

GC

Cliquez sur l'image ci-dessous pour retrouver le retro de la Team Gasconne des Pyrénées

Pour en savoir plus

https://rugbyamateur.fr/insolite-un-tournoi-entre-agriculteurs-aux-pays-bas-remporte-par-une-team-gasconne/

https://www.youtube.com/watch?v=eaGAVDrlKQA#action=share


Sud de France fête la Qualité à Montpellier - Deuxième édition au Château d’Ô !

C’est au Château d’Ô à Montpellier, pour la deuxième fois, que s’est déroulée du 20 au 22 septembre la Fête de la Qualité. De nombreuses filières et entreprises régionales ont été mises à l’honneur à cette édition. Côté viande bovine, le Bœuf Gascon Label Rouge était présent afin de faire déguster aux nombreux visiteurs cette viande tendre et savoureuse. D’ailleurs, celle-ci venait de la Boucherie Maynadier Christian située à Lézignan (11). Plusieurs kilos ont été dévorés au stand, ainsi qu’au camion INTERBEV. Le samedi un atelier cuisine a pu travailler notre viande et proposer des recettes, dégustées par les visiteurs. Merci aux organisateurs pour la réussite de cet évènement incontournable pour faire connaître nos produits de qualité de nos régions.

VG


 

Accord Interprofessionnel définissant les règles de contractualisation en Label Rouge « Gros Bovins de boucherie »

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, la section bovine d’INTERBEV, s’est engagée dans son plan de filière à opérer une montée en gamme significative par le développement de la production de viande bovine LABEL ROUGE à hauteur de 40% de la production d’ici 2023.

Le développement de cette démarche passe par la prise en compte, dans le mode de fixation des prix aux éleveurs, d’un indicateur intégrant les coûts de production. La filière s’engage à prendre en compte un tel indicateur dans les contrats qui seront conclus, afin d’assurer une juste rémunération au maillon de l’élevage.

Dans ce contexte, elle a décidé de rendre, par accord interprofessionnel, la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière LABEL ROUGE « Gros bovins de boucherie », conformément à l’article L 631-24-2 du code Rural et de la pêche maritime.

En conséquence, le présent accord vise à définir les règles de contractualisation applicables dans les transactions commerciales de la filière bovine en LABEL ROUGE.

http://www.interbev.fr/ressource/accord-interprofessionnel-definissant-les-regles-de-contractualisation-en-label-rouge-gros-bovins-de-boucherie/


 

Les Saveurs d’Occitanie à Toulouse

C’est le 11 Septembre dernier que se sont tenues les Saveurs d’Occitanie à Toulouse, avec le département de l’Aude à l’honneur. Cette journée a été l’occasion de faire connaître notre viande d’exception en LABEL ROUGE BOEUF GASCON et les endroits où l’on peut s’en procurer. Cette journée a donné lieu à de bons échanges avec le consommateur qui cherche maintenant des garanties de qualité.

VG


20ème édition des Rencontres en Séronais

Le vendredi 30 Août, Les Rencontres en Séronais fêtaient leur 20ème anniversaire à La Bastide de Sérou (09). Les 450 convives ont pu apprécier au repas du soir, notre viande Gasconne des Pyrénées de qualité et qualifiée en LABEL ROUGE BŒUF GASCON provenant du GAEC DE PELOQUE, Famille MASSE à Saverdun (09). C’est Viande du Sud Toulousain de Cazères (31) qui a préparé les tranches de viande, pour une cuisson idéale à la plancha. Merci aux organisateurs de l’évènement et à l’équipe Gasconne pour les cuissons.

VG


JOURNAL OFFICIEL

PROJET RACIAL PHASE OPERATIONNELLE

Lors de notre précédent numéro nous vous présentions les changements profonds engendrés par le nouveau projet racial gascon et notamment les nouveaux niveaux d’adhésion. Une majorité d’entre vous a envoyé le bulletin d’adhésion cet été pour se déterminer sur le niveau choisi. Pour les autres nous avons attribué arbitrairement le nouveau niveau, vous venez de recevoir à ce sujet un courrier explicatif ainsi que la cotisation pour la campagne à venir 2019/2020.

Rappel des différents niveaux disponibles pour les éleveurs :

Le précédent numéro présentait les intérêts individuels et les services inclus dans chaque niveau mais il est également utile de citer les intérêts collectifs qui découlent de cette nouvelle répartition.

De même, les services inclus dans les cotisations de base de chaque niveau des services à la carte, payants et au libre choix de chaque adhérent, sont disponibles afin que le panel proposé soit le plus complet possible.

Les tableaux ci-dessous en détaillent les contours :

Pour toute précision nécessaire, n’hésitez pas à appeler au bureau 05-61-60-15-30 ou votre agent de secteur Gil CAMPAN sur l’Ouest ou Guillaume LOZE sur l’Est.

 

Processus décisionnel Groupe Gascon : 5 équipes de travail pour aller au fond des dossiers !

Ces dernières ont vocation à suivre dans le détail les thèmes qu’elles ont en charge. A partir de l’évaluation des résultats constatés sur la période précédente, elles formulent des propositions. Ces dernières seront à valider en Comité de liaison, voire en C.A., en particulier si elles demandent des besoins budgétaires.

A noter que leur composition (hormis l’équipe « Diffusion »), n’est pas basée sur une recherche de représentativité de départements par exemple, mais sur l’intérêt, la compétence, la disponibilité : le travail est bien au service de tout le collectif et de tous les pôles.

Le Projet Racial 2020/2024 se met ainsi progressivement en ordre de marche. Une A.G. Extraordinaire, accolée à l’AG Ordinaire de clôture le 16 décembre (voir page 1) entérinera l’adaptation au nouveau Règlement Zootechnique Européen des statuts du Groupe Gascon.

JPG


GÉNÉTIQUE

Nouveaux Index IBOVAL

Une nouvelle indexation IBOVAL a tourné cet été et les index à jour sont disponibles depuis peu.

Pour mémoire, ces derniers sont désormais à la charge des éleveurs, l’INRA n’assurant plus cette mission, reprise par l’association professionnelle nouvellement créée : GENEVAL.

Le Groupe Gascon paye ainsi la facture par animal nouvellement indexé. Le montant unitaire tient compte d’une participation de France Conseil Elevage.

Suite à cette indexation sur performances en ferme, de nouvelles qualifications ont été calculées afin de disposer d’index ISU (Indice de Synthèse Ultime) prenant en compte ce nouveau calcul et les derniers vêlages de la campagne écoulée.

Retrouvez la liste de vaches CLIQUEZ ICI : tri par IVMAT

tri par ISU CLIQUEZ ICI

N’hésitez pas à consulter le site http://indexgenetique.idele.fr (mis à jour par l’Institut de l’Elevage) qui publie les index officiels des taureaux d’IA, tri facile, représentation graphique etc.. (Liste classée par ISEVR sur GMWEB gasconne.com)

FP


 

VELAGES 2018 : au «TOP» !

Les derniers résultats du Contrôle de Performances (campagne 2018) publiés par l’Institut de l’Elevage et Bovins Croissance confirment les impressions du terrain :

  • Des résultats de conditions de naissance très concluants s’améliorant d’année en année (voir graphique) qui placent notre race parmi le « Top » français sur ce plan, soyez en fiers et faîtes-le savoir !

  • Une répartition des vêlages sur la campagne qui tend à s’avancer avec moins de vêlages de printemps. 60% des vaches vêlent de décembre à mars.

 

De la théorie à la pratique : Festina, n°1 IVMAT, primée au dernier Concours Spécial

2288, n° 29 en IVMAT, avec son veau de 2019 : pesé 332 kgs à 210 j., soit 1390 g/j !(sans transhumance)


ACTUALITÉS

BREVES

  • Carlos Sanudo, notre partenaire espagnol de longue date, Professeur de Productions Animales à l’UNIZAR de Zaragoza, auteur de plusieurs livres sur les races mondiales prend en ce début septembre une retraite bien méritée. Cela a été un plaisir aux plans humain et professionnel de travailler avec lui sur les projets transfrontaliers ayant impliqué la race gasconne. Il faudra qu’il revienne pour assister à la clôture du DIETAPYR2 en cours !
  • Par arrêté du Premier ministre en date du 5 août 2019, Mme Delphine Mercadier Mouré a été nommée Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées à compter du 1er septembre 2019. Bienvenue. Tous nos vœux à Charles Pujos, son prédécesseur, pour la suite de sa carrière.

 

Le Groupe Gascon nominé aux « SEPTUORS » 09 !

  • Organisé par la Dépêche du Midi, la CCI… cette très belle cérémonie récompense en septembre les acteurs économiques innovants du département répartis en 9 sections. Le Groupe Gascon a été nominé dans la catégorie Agro-alimentaire, ce qui est déjà une belle reconnaissance, et se traduit par une mise en avant appréciable dans le journal quotidien puis lors de la soirée.

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAP

L’Assemblée de l’ACAP s’est tenue les 8 et 9 juillet dans les Hautes-Pyrénées

Après l’assemblée générale statutaire le 8 juillet au soir, l’ACAP (Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées) a organisé une matinée de débat sur l’agriculture pyrénéenne à la station Hautacam (Beaucens, 65) la matinée du mardi 9. Alfred Vismara, Secrétaire Général de l’ACAP et Président du Groupe Gascon, participait à l’animation de l’un des 6 groupes de discussions : renouvellement des exploitations pyrénénnes, préservation du foncier agricole, renforcement des synergies intersectorielles des produits de montagne, potentiel économique de l’agriculture et de ses aménités, gestion collective des estives, prédation… Philippe Lacube, Président de l’ACAP, a rappelé que « La dynamique existe dans nos vallées. Malgré un contexte difficile, on croit au potentiel d’innovation et de création chez les Pyrénéens. Nous devons travailler sur un nouveau plan de soutien au pastoralisme ». Une occasion de rappeler le rôle important de l’élevage et des races locales dans la dynamique et l’économie des territoires de massifs !

GT, AV


La « Gasconne des Pyrénées » à INNOV AGRI 2019

C’est Cédric DAURE, éleveur de Pointis-Inard (31) avec ses deux vaches qui a mis en avant la « Gasconne des Pyrénées » lors du dernier INNOV AGRI, tenu à Ondes (au Nord de Toulouse, 31). Au milieu de tout ce matériel, un peu de verdure et quelques animaux pour illustrer le pâturage ont fait du bien et ont été appréciés. Merci à eux !

VG


 

ASSEMBLEE GENERALE DU CORAM

Le Lot a accueilli l’assemblée Générale du CORAM

Le 15 septembre le CORAM (Collectif des Races locales de Massifs) tenait son assemblée générale à Gramat dans le Lot. Le bilan d’activités du CORAM en 2018 est l’ocassion de rappeler les missions de ce collectif dont fait partie le GROUPE GASCON : animation du réseau de coopération inter-massif, animation et asssitance technique aux OS, accompagnement de 5 projets de recherche et développement, participation à 2 réseaux européens d’échanges, participation à des colloques et séminaires, Promotion collective des races lors du Salon de l’Agriculture, organisation du colloque de la SERAM2 (Semaine Européenne des Races locales de Massifs) etc.

Cette année, c’est donc l’OES Ovilot, organisme et entreprise de sélection de la race ovine Causse du Lot, qui a accueuilli les membres du CORAM venus de tous les massifs pour leur AG. Pierre Fouché, Président d’Ovilot, et Luc Rives, Directeur d’Ovilot, ont organisé avec leur équipe, une visite de la station expérimentale de Creysse pour présenter la filière noix du sud-ouest et une visite de l’élevage ovin de M. Fouché.

Merci à eux pour leur accueil chaleureux !

GT


 

STADE TOULOUSAIN : LE FILM !

C’est à l’occasion de la soirée « Team Gasconne » dans le cadre du Festival des Saveurs à AX-LES-THERMES le 6 septembre que nous avons diffusé en avant-première le film tourné par Terres de France au Stade Toulousain le 25 mai dernier lors du match du TOP 14 STADE TOULOUSAIN/USAP. Ce jour-là, devant un public venu nombreux sous un soleil de plomb, la Gasconne des Pyrénées a foulé pour la première fois la pelouse du Stade Toulousain, menée par des éleveurs gascons fervents amateurs de rugby.

A l’issue de cette rencontre, les convives ont pu déguster de la viande de bœuf gascon Label Rouge soigneusement cuisinée par le grand chef cuisinier de la brasserie du Stade Toulousain.

Suivez cet évènement en visionnant ce film sur You tube (lien ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=LpbX9XEt4kU

Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux.« Abonnez-vous GRATUITEMENT à la chaîne You tube GROUPE GASCON ». Vous visionnerez toutes les vidéos gasconnes mises en ligne !

Rejoignez-nous également sur facebook

MM


 

ACTUALITÉS

La dynamique Carole Deloume nous transmet ce souvenir des premières naissances de veaux de père de race Gasconne des Pyrénées au Cameroun, suite à l’exportation de doses I.A. : les éleveurs sont très satisfaits, des « F1 » à suivre !


 

BOUTIQUE

Nouveauté : Articles de la Boutique avec le nouveau logo « Gasconne des Pyrénées »

  • POLO VIOLET, avec broderie du logo : 20 , remise de 20% pour les adhérents, frais de port en sus.
  • COUTEAU, gravé sur le manche « Race Gasconne des Pyrénées, Laissez-vous fondre ! » : 12 frais de port en sus.
  • BERET SIMPLE, broderie logo (taille unique) : 20 frais de port en sus.
  • Veuillez prendre contact pour les tailles et pour évaluer les frais de port selon le poids. Merci de libeller votre chèque à l’ordre du Groupe Gascon et de l’envoyer à Villeneuve du Paréage.

 

Press Book

LA DEPECHE DU MIDI

19/09/2019     SEPTUORS Innovation et économie Ariège. Trophée de l’innovation et de l’Economie.

07/09/2019     Festival des saveurs à Ax-les-Thermes, Manger sain et économique en Ariège… C’est possible !

16/08/2019     Une Journée : Dégustation de produits locaux en pleine course

 

TERRES D’ARIEGE

06/09/2019     Festival des saveurs 2019 : la race Gasconne fait son show

06/09/2019     Festival des saveurs 2019 : la race Gasconne mise à l’honneur

30/08/2019     David DURAN s’installe dans le GAEC avec sa mère et son frère.

30/08/2019     Vie Pratique : 05/09 Festival des Saveurs à Ax-les-Thermes.

 

INTERNET

Article web agri sur VIANDE DU SUD TOULOUSAIN à Cazères et l’exploitation de Monsieur Calvet Ludovic :

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/viandes-du-sud-toulousain-du-lien-entre-eleveurs-et-consommateurs-1142-150121.html

 

RADIO

Diffusé le 29/07/2019 : De la viande dans l'abécédaire gourmand de l’été avec à la lettre G la Gasconne des Pyrénées.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-abecedaire-gourmand-de-l-ete-en-occitanie/toulouse/g-comme-la-gasconne-des-pyrenees.

Plus d’informations sur https://www.francebleu.fr


 Communiqués de presse

 


 




 

 


 

CARNET ROSE

Thomas a pointé le bout de son nez le 23 août 2019 pour le plus grand bonheur de son papa Eric Soucasse, Co-Président du Syndicat Gascon 09, sa maman Valérie et son grand frère Paco. Toutes nos félicitations aux heureux parents et bienvenue à Thomas qui vient agrandir la famille gasconne.

CARNET NOIR

José Barbosa, du Gaec de Berbescou à Lordat (09) a eu la douleur de perdre sa mère. Nos pensées sincères l’accompagnent dans ces moments difficiles.