GASCON_MAGAZINE_N_114

EDITO

Nous y sommes : après deux ans de travail, votre Projet Racial Gasconne des Pyrénées 2019/2023 entre dans sa phase opérationnelle au 01/07/2019.Les derniers réglages ont été validés au C.A. du 17/06/2019. Vous les trouverez dans ce numéro fondateur.

Nouvelles équipes rajeunies de professionnels, nouvelles priorités, nouvelle organisation, nouvel outil extranet smartphone, pour toujours mieux anticiper et valoriser au mieux tous les produits issus de notre « chère » race, parfaitement adaptés aux besoins des professionnels et aux attentes sociétales des consommateurs.

Pour les éleveurs, de nouveaux niveaux d’adhésion sont proposés pour mieux répondre à chaque situation : ainsi, vos administrateurs affichent clairement leur volonté que tout éleveur ayant quelques animaux Gasconne des Pyrénées a sa place dans le Groupe Gascon.

Merci à tous ceux qui ont travaillé à ce projet lucide et ambitieux, ainsi qu’aux membres et financeurs qui nous font confiance.

LE F.N.E. par exemple peut constater que son soutien spécifique ponctuel n’aura pas été vain.

Maintenant, il faut travailler, différemment, mais avec des perspectives claires et très encourageantes, c’est plus facile.

Les chiffres et résultats seront évalués régulièrement.

Notre belle rencontre avec les Champions du Stade Toulousain Rugby tombe à point nommé pour symboliser ce nouvel élan, résumé par le slogan retenu par la jeune équipe « communication » pour vos panneaux de ferme :

« La race Gasconne des Pyrénées, notre fierté ! » 

Le Président

Alfred Vismara


 

Les éleveurs de race Gasconne des Pyrénées ont marqué à leur façon le début des transhumances vers les estives.

Le 25 mai, à l’occasion du dernier match de poule du TOP 14 de Rugby à Toulouse, STADE TOULOUSAIN / USA PERPIGNAN, ils ont mis en avant leur race, les distributeurs de viande sous « Bœuf Gascon Label Rouge » ou marque « Race Gasconne des Pyrénées, Laissez-vous fondre ! ».

Plus généralement, ils ont ainsi mis en lumière le pastoralisme, l’élevage sain et naturel qui rend plus belles les montagnes Pyrénéennes, en faisant vivre des milliers de familles.

 

L’Association Terres de France, qui œuvre avec énergie à la défense des producteurs d’excellence travaillant en circuits courts, a réussi à convaincre les responsables du Stade Toulousain puis à mettre au point cette opération. Bravo à son infatigable ambassadeur, Thierry Gonot, et au Président Jacques Poux.

Bœuf Gascon Label Rouge à tous les étages !

  • A la brasserie, 300 couverts du samedi puis toute la semaine suivante
  • A la cantine des dirigeants, bénévoles, salariés
  • Au Pavillon des invités (1500 personnes)
  • A la salle panoramique V.I.P. (300 personnes)
  • Et même le célèbre burger « Macarel » sous les tribunes.

Le 25 mai correspondait aussi à l’opération « MADE IN VIANDE » chère à INTERBEV, qui a donc soutenu l’opération : le message de qualité a été passé à 18 000 consommateurs !

Des animaux représentatifs de toute la filière.

Gros travail préparatoire du Syndicat Gascon des Pyrénées 31, accompagné par le Conseil Départemental 31 : 2 taureaux, 1 vache suitée et 1 vache grasse Label ont été proposés toute la journée au regard admiratif des spectateurs.

Cerise sur le gâteau : grâce à l’engagement du Directeur et du Président du Stade Toulousain, les 2 taureaux et toute l’équipe ont pu réaliser un tour d’honneur complet à la mi-temps, sous les acclamations de la foule qui répondait aux explications éclairées du speaker !

La Région Occitanie, en particulier son Vice-Président Kamel Chibli, était complice de cette animation exceptionnelle.

Trois semaines après, le Stade Toulousain remportait brillamment la finale du Championnat de France (TOP 14) après une saison exceptionnelle !

Bravo et merci à tous.

 

Quand Jérôme Toniazzo, « capitaine » des bouchers Label Rouge Bœuf Gascon (leur représentant au Conseil),

rencontre Jérôme Keino, capitaine du Stade Toulousain, All Black 2 fois champion du monde :

pour conclure, une belle commande pour le prochain barbecue de ce dernier…

 

Dédicace à nos amis de la Gasconne Cattle Society de Richie Gray,

international Ecossais de 2.06m (Mathieu Estadieu et son 1.94 m et Hercule malgré ses 1100 kgs paraissent petits…)

 

L’équipe de Groupama, toujours fidèle, rejoint celle du Groupe Gascon


 

Les Journées Méditerranéennes des Saveurs se sont déroulées les 25 et 26 mai à Nîmes avec une belle présentation de Gasconne des Pyrénées par l’élevage Mathieu SAIGNOL de Mauressargues (30) : 9 femelles (13 et 15 mois pour les plus jeunes) et le taureau Gold (RRC).

 


 

MAROC 

Les retours sur les lots de génisses expédiés en 2018 sont bons, de même que sur les nombreux broutards engraissés. Philippe Huet a pu poursuivre ses efforts de promotion de la Gasconne des Pyrénées sur le stand FENVIA au Salon International de Meknes en Avril.


 

CLIN D’ŒIL AUX CHAMPIONS !

Deux boucliers de Champion d’Occitanie de Rugby (séniors, équipes 1 et réserves) ont été ramenés ce printemps par le VILLENEUVE-DU-PAREAGE XV à 300 m du Centre National Gascon, voisin du terrain de rugby. Bravo et félicitations.

Décidément, ce petit coin d’Ariège en bordure de l’autoroute Toulouse/Andorre bénéficie d’ambassadeurs qui font parler de lui !

photo La Dépêche du Midi


 

FÊTE DE L’ELEVAGE A VINÇA (66)

Le 27 et 28 avril, une quarantaine d’animaux gascons provenant des départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude étaient présents sur la place de Vinça pour le concours bidépartemental.

Paul GRAUBY, juge pour cette édition a pu apprécier la qualité de ces animaux et notamment des couples issus pour la plupart d’élevage extensif. C’est Hocco et Horloge du GAEC Lassalle (11) qui ont remporté respectivement le prix de championnat mâle et femelle.

 
 
 

SALON AGRICOLE DE TARBES (65)

Concours des Hautes-Pyrénées, de plus en plus solide !

Une fois de plus pour cette édition de Tarbes 2019, le Syndicat Gascon bi-départemental 64 et 65 a fait preuve de solidité. Ils ont présenté 35 animaux d’excellente qualité pendant ces 4 jours de Salon. Le concours s’est déroulé le vendredi matin. Comme l’année précédente, c’est INDEX, magnifique taureau adulte, tout frais descendu du Salon de Paris, de VERDIER Laurent éleveur à Esparros (65), qui a été 1er dans sa section et a remporté le Prix de Championnat Mâle (Taureau issu de la station Raciale, Villeneuve du Paréage, et fils d’IA Essentiel). Pour la partie femelle, c’est ORAISON, qui a fini 1ère dans sa section Génisse de 15 mois, et également prix de championnat. Elle appartient à Monsieur CORTAL Guillaume, venant de Charre (64). Ce résultat illustre bien la bonne entente entre les deux départements, créant ainsi une union forte et intéressante pour permettre la progression de la race « Gasconne des Pyrénées » fraîchement « renommée » dans les Pyrénées-Atlantiques. Félicitations à ceux qui ont contribué à l’organisation, et à tous les éleveurs participants, qui ont assuré cette manifestation exceptionnelle… Et pour finir, nos remerciements pour les juges : David CASTEX (31) et juge stagiaire Cédric DAURE (31).

Le palmarès complet

V.G.


60ème FOIRE DE REALMONT (TARN 81)

La « Gasconne des Pyrénées » était présente avec 6 animaux en présentation, un couple de l’élevage Mme ESTEVENY Evelyne de LE DOURN (81), une vache et un taureau de l’élevage du GAEC BONNANZA de RAYSSAC 81, deux génisses de l’élevage Mr AMBEC Patrick de FRAISE SUR AGOUT (34).

Il a été recensé plus de 1000 vaches sur le sud du massif central (34, 81, 82…), d’où est venue l’idée de réunir ces différents acteurs autour d’un petit repas convivial le dimanche, qui a donné suite à une table ronde de ces éleveurs appuyée par l’intervention d’éleveurs d’expérience, comme Lassalle Nicolas (Président de l’Aude), de Castex David Président de la Haute Garonne et de Comet Noël d’Antignac (31). Cela a permis de prendre conscience de l’intérêt de créer un Syndicat du TARN élargi à ces départements.

Il se composera de 6 élevages dans le TARN, 1 dans le TARN ET GARONNE, 1 dans l’HERAULT, et enfin 2 dans l’AVEYRON.

Grâce à la création de ce futur Syndicat, la « Gasconne des Pyrénées » pourra intégrer le fleuron des races à viandes de ce massif, ainsi que la foire….

GC


 

Des nouvelles de notre éleveur/vacher
Brice DELSOUILLER

Voici des nouvelles de Brice, vacher à Quioulès (09) pour cette saison estivale, et également coureur en compétition en haute montagne (équipe de France). Pour rappel, l’année dernière, il a sorti son premier livre « Des nuages, plein la tête. Un pâtre en quête d’absolu. », éditeur Michel LAFON qui fonctionne bien… Brice continue d’en faire la promotion à chaque sortie médiatique, ainsi que de son film sorti en 2017 « Brice, le Vacher à l’assaut des Pyrénées » réalisé par Sandrine MORCH (disponible sur You Tube). Le film a eu le prix du coup de cœur au festival du film d’aventure de Paris, il est déjà sélectionné pour d’autres festivals cette année. Le 6 avril dernier, Brice est intervenu au Théâtre de la Cité de Toulouse devant 800 personnes sur le thème : « Intelligence, exposée ses idées : simplicité, complexité et perplexité » (voir site www.tedxtoulouse.com).

Dernièrement, la chaine Arte l’a contacté pour un autre projet d’un nouveau film documentaire. Les enregistrements devraient débuter cet été sur une période de trois jours, dans l’objectif de faire ressortir le quotidien de la vie de Brice auprès de ses vaches « Gasconnes des Pyrénées » en estive et de sa philosophie de vie.

Souhaitons-lui une nouvelle belle saison de compétition de course française, étrangère, et de vacher !

VG


 

Salon de l’Agriculture Paris 2019 (suites)

Comme évoqué dans le Gascon Magazine précédent n°113, concernant le dernier Salon de l’Agriculture à Paris, voici pour rappel le résultat du concours des viandes en Label Rouge Boeuf Gascon : Médaille d’Or : le CARREFOUR MARKET de FONSORBES (31), gagnant pour la deuxième année consécutive, approvisionné par l’élevage GAEC GASC LR de Monsieur Ludovic CALVET à MONTASTRUC DE SALIES (31). Et Médaille d’Argent : CARREFOUR MARKET de CAZERES (31), approvisionné par l’élevage GAEC DES BORDES de Monsieur Jérôme GRAUBY à ROQUEFEUIL (11).

Les remises officielles des diplômes et des plaques en boutiques ont pu se tenir en suivant. Pour la Médaille D’Or, elle s’est déroulée le samedi 13 Avril dernier. En présence de Monsieur Julien ROUX, Responsable Boucher de Viande du Sud Toulousain, de Monsieur SARABI, Directeur de CARREFOUR MARKET FONSORBES, du responsable boucherie traditionnelle Monsieur Mathys GAYCHET, avec quelques personnalités politiques locales, et enfin de son éleveur fournisseur, Monsieur CALVET LUDOVIC (voir photo).

Concernant, la Médaille d’Argent, la remise s’est effectuée le 6 Avril dernier. En présence de Monsieur Michel ROUX, Directeur de Viande du Sud Toulousain, et de son fils Julien ROUX, du Directeur du CARREFOUR MARKET de CAZERES, Monsieur TREVISAN Alex, du responsable de la boucherie traditionnelle, puis de quelques personnalités politiques locales, et enfin de l’éleveur fournisseur Jérôme GRAUBY et sa fille Manon du GAEC DES BORDES (voir photo).

Ces deux journées furent l’occasion de passer un moment convivial et agréable, autour d’invités et d’autres producteurs fournisseurs, mais aussi l’occasion de faire connaître au plus près des consommateurs cette viande exceptionnelle par une dégustation. Félicitations encore à tous pour ces résultats démontrant la haute qualité de la filière Gasconne.

VG


Un nouveau Boucher à Castelginest (31)

Depuis le début de l’année est installé Monsieur Nicolas CABROL (BOUCHERIE CABROL) dans les locaux de l’ancien boucher, Monsieur Philippe BOYER (BOUCHERIE CHEZ PHILIPPE, adhérent au Groupe Gascon depuis Mars 2012) à Castelginest (31). Comme son prédécesseur, Monsieur CABROL a fait confiance à la filière Gasconne des Pyrénées, en proposant la viande de qualité sous « Label Rouge Bœuf Gascon, Pure Race, Pur Goût », et cela par le biais du grossiste « la Maison JUCLA » à Saint-Gaudens (31). Veuillez noter son goût pour les « Rouges et Noirs », mais surtout son adresse et téléphone : 2 rue Saint Charles, n° 05 61 37 16 08. Nous lui souhaitons la bienvenue dans la filière Label Rouge.

VG


JOURNAL OFFICIEL

 

LE NOUVEAU PROJET RACIAL PREND SON ENVOL

Après deux années de réflexions et d’échanges variés les contours du nouveau projet racial 2019-2023 prennent forme avec de nombreux changements validés par les instances professionnelles (Assemblée Générale, Conseil d’Administration).

Les objectifs clairement énoncés de ce projet sont au nombre de 3 et dans cet ordre de priorité :

1. Développement quantitatif de la race : connaître et coordonner l’offre et la demande

2. Viande (partie Organisme de Défense et de Gestion du Label)

2. bis Génétique (O.S. à moindre coût dans le nouveau RZUE)

Différents outils doivent permettre d’atteindre ces objectifs novateurs et ambitieux :

  • Le nouveau nom de la race : LA GASCONNE DES PYRENEES

Associé à un nouveau logo, ce nom permet de mieux se définir à travers une image nouvelle tout en capitalisant sur son histoire, sa notoriété et ses valeurs. Cette nouvelle identité permet également de mieux identifier l’origine et de se recentrer sur le berceau de race.

  • Un nouvel organigramme optimisé (renforcement du « terrain », avec l’arrivée de Gil Campan, et le transfert des procédures ODG pour libérer Guillaume Loze pour les tournées)

 

  • Des équipes professionnelles rajeunies de taille raisonnable pour traiter en profondeur des sujets primordiaux :

          - Equipe Base de données

          - Equipe Communication

          - Equipe Concours

          - Equipe Création Génétique et R&D

          - Equipe Diffusion / département

  • Un service Extranet smartphone incontournable permettant d’annoncer très simplement ses animaux pour un adhérent au moins au niveau Diffusion

L’axe central du projet repose sur le développement du marché des animaux d’élevage de race Gasconne des Pyrénées sous cahier des charges « GP » dont les principes sont les suivants :

1. Cahier des Charges GP

Animaux d’élevage y compris des animaux de service

Cheptel adhérent au moins au niveau diffusion

Saisi et validé sur Extranet (voir barème)

Un sanitaire minimal

Un bon de commande avec 3 signatures

Vendeur

Acheteur

Groupe Gascon (respect du cahier des charges…)

Des conventions « opérateur agréé »

2. Une nouvelle organisation

Pour préparer des lots homogènes

Pour répondre à des demandes en nombre

Par qui :

Deux techniciens du Groupe Gascon

  • Recherchent par tous les moyens des débouchés
  • Valident les propositions saisies sur Extranet
    Action spécifique suivant le type d’animaux
    Opérateurs agréés
  • Recherchent toutes les possibilités de mise en lots de génisses pour disposer d’une offre conséquente centralisée
  • Recherchent les débouchés pour les offres transmises
  • Réalisent différentes prestations selon la demande
  • Procèdent à la facturation, assurent responsabilité et suivi des règlements.

3. Barème

  • 30 H.T. par femelle de plus de 12 mois changeant de propriétaire (service gratuit offert, inclus dans forfait adhésion si < 12 mois afin de faciliter au maximum la diffusion de génisses d’élevage au sevrage)
  • 50 H.T. par mâle reproducteur de plus de 12 mois (hors confirmation, ADN …)
  • Pour l’export : rajouter les frais du pedigree export

Au final 4 nouveaux niveaux d’adhésion en lien avec le projet et répondant aux attentes de chacun voient le jour dès le 1er juillet 2019.

Chacun d’entre vous doit se poser les bonnes questions :

  • Suis-je un Créateur ?
  • Suis-je un Diffuseur ?
  • Suis-je un Utilisateur ?
  • Quels services sont inclus dans l’offre de chaque niveau ?

A CHAQUE ELEVEUR UN NIVEAU D’ADHESION ADEQUAT

 

 

Avantages principaux par niveau qui se cumulent d’un niveau à l’autre :

Pour les niveaux Diffusion, la cotisation inclus un petit prélèvement sur les mouvements d’animaux BDNI « B » ou « E »

Pour quelles raisons ?

  • Traduit la nouvelle priorité donnée aux techniciens GG de travailler sur le développement de la diffusion
  • Equitable car plus proportionnel à l’activité et à la valorisation
  • Accès au nouvel Extranet incontournable (gratuité jusqu’à l’âge de 12 mois)

Vous trouverez ci-dessous le détail des cotisations relatives à chaque niveau.

(*) dont 20e reversés au syndicat départemental

Réponse avant le 31 juillet : adhérent actuel du Groupe Gascon, vous allez recevoir dans les prochains jours un courrier vous demandant de vous positionner dans l’un des niveaux d’adhésion présentés ci-dessus. Veuillez impérativement renvoyer le Bulletin d’adhésion qui formalisera votre futur niveau d’adhésion, votre consentement éclairé pour la participation au programme de sélection et collecte des données. Faute de cet écrit, nous vous attribuerons d’office un niveau pour la campagne à venir.

Soyons tous concernés pour que ce projet devienne la fierté de notre GROUPE !!

 

JOURNAL OFFICIEL

Utilisation des nouveaux logos

Voici la demande d’autorisation à remplir

Le dernier Conseil d’Administration qui s’est tenu le 17 Juin, a validé la demande d’autorisation d’utilisation des nouveaux logos et des conditions générales : le logo générique « Gasconne des Pyrénées », le logo panneau de ferme « Gasconne des Pyrénées. Notre fierté ! », et le logo viande Marque « Race Gasconne des Pyrénées. Laissez-vous fondre ! ». Vous pouvez dès maintenant utiliser ces nouveaux logos pour vos besoins (vente directe, stand, flyer, véhicule, panneau de ferme etc…) en remplissant cette demande, qui vous donnera les conditions d’utilisation soumises à autorisation, comme être adhérent du Groupe Gascon au niveau diffusion, des prélèvements au niveau des carcasses en Marque avec un contrat etc... Mise à disposition GRATUITE. Pour tout renseignement ou réception de demande d’autorisation, veuillez nous contacter au Groupe Gascon au 05-61-60-15-30 ou alors possibilité de la télécharger directement sur le site www.gasconne.com.


 

NOUVEAU :

Pour toute offre ou demande concernant des animaux de race Gasconne des Pyrénées, contactez Guillaume LOZE 07 85 17 70 38 ou Gil CAMPAN 06 74 57 02 28 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Dans le cadre des conventions opérateurs agréés et avec les membres du Groupe Gascon, ils rechercheront la meilleure réponse à votre besoin.

Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain numéro.


 

BREVES OFFICIELLES

Suite à l’AG de PEPIRAG S.A.S. du 05/04/2019, Philippe LACUBE, Président de la Chambre d’Agriculture 09, éleveur de Gasconne des Pyrénées, est devenu Président de la SAS. Il succède ainsi à François Toulis, une nouvelle fois remercié pour son action lors de la même AG.

De même, lors de l’AG de l’ Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées (A.C.A.P.), il a été désigné par ses pairs comme nouveau Président. 3 autres éleveurs de Gasconne des Pyrénées siègent, dont le Président du Groupe Gascon, Alfred Vismara.

JORF n°0298 du 26 décembre 2018 modifiant la liste des races bovines :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=838C6572685F08EE9BBD436BE93F79CE.tplgfr33s_1?cidTexte=JORFTEXT000037853074&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037851896

Ne manquez pas ce numéro historique qui marque le changement du nom de notre race gasconne en « Gasconne des Pyrénées » : qu’on se le dise !


DIETAPYR2

Des journées consacrées au projet DietaPYR2 à Saragosse et à la station

Les participants du programme DietaPYR2 se sont réunis à Saragosse le 6 mai 2019 pour échanger sur l’avancée des actions du programme. La station Pepirag SAS et le Groupe Gascon étaient représentés par Jean-Pierre Gajan et Germain Tesnière. Ce point d’étape était l’occasion de présenter les réalisations coordonnées par les structures de la race Gasconne des Pyrénées, notamment les nouveaux équipements et infrastructures pour les protocoles de la station.

Sur le volet sanitaire, l’étude de la résistance aux parasites internes se poursuit avec le Pr. Philippe Jacquiet de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Il s’agit de caractériser l’évolution du parasitisme interne (strongles gastro-intestinaux) de cohortes de génisses lors des saisons de pâture. La première campagne de mesure a donné des résultats intéressants pour mieux comprendre cette évolution : il semble exister des animaux aux comportements individuels différents vis-à-vis du parasitisme interne. La seconde campagne de mesures est en cours et sera complétée par une troisième en 2020. Nous remercions l’Elevage EYCHENNE, le GAEC DES MIRACLES et la Station Pepirag qui ont accepté de participer à ce projet. Par ailleurs, une journée d’étude et de travaux pratiques a été organisée le jeudi 9 mai à la station Pepirag dans le cadre du projet Dietapyr2 pour les étudiants de l’ENVT.

Un autre protocole est en cours d’élaboration à la station de Villeneuve du Paréage : l’appréciation de l’aptitude à la marche en zones pentues. L’objectif est d’évaluer l’allure de l’animal à l’approche de la pente (montée et descente) et de noter ses aplombs en situation de marche. Pour cela, des tests vont être effectués sur la « montagne » de la station. Ce protocole pourra être proposé également aux taureaux andorrans.

Pour continuer les efforts engagés dans la maitrise de la consanguinité, un programme informatique est en cours d’adaptation pour en faire un outil de prédiction du taux de consanguinité d’un veau à naître et donc un outil d’aide à la décision pour raisonner au mieux les accouplements possibles des races Gasconne des Pyrénées et Bruna d’Andorra.

En 2018, une journée d’étude avait été organisée à la station Blonde du Pays d’Oc à Aussac (81) avec des éleveurs et des techniciens, pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de ce centre d’élevage de génisses. En 2019, cette thématique fait l’objet d’un stage de BTS au sein du Groupe Gascon : Chloé Laforgue nous a rejoint depuis le 17 juin pour faire une étude exploratoire des différentes démarches de centres d’élevages et pépinières d’animaux en France et en Espagne.

Le Groupe Gascon participe également aux protocoles d’études des qualités de la viande : des échantillons de viande de vaches et de bœufs Label Rouge ont été fournis à l’équipe de recherche de Saragosse, partenaire du projet, pour étudier la composition de la viande (Minéraux, vitamines, etc.). Les résultats sont attendus pour la fin de l’été.

GT


ACTUALITÉS

Article paru dans la FRANCE AGRICOLE du 15 mars 2019

VEGAN DEPUIS SIX ANS, IL CRAQUE...

Ces fans lui pardonneront-ils ? Tim Shieff, icône végane, star du freerunning (course libre au milieu des obstacles) est repassé aux protéines animales après six ans de régime végétalien pour des raisons de santé, relaye Paris Match le 28 février. « Je souffrais de fatigue, de dépression, de problèmes de concentration, de raideur des articulations et de soucis digestifs », a avoué ce youtubeur suivi par près de 180 000 personnes.


 

CLICHES

Allier tradition et modernité : la spécificité de la Gasconne des Pyrénées illustrée par Gérard Respaud au téléphone portable à Mazères d’Ariège cette année grâce à la docilité de sa vache. Prochaine étape : l’extranet smartphone !

 


 

ENTREES STATION

Adhérents Groupe Gascon au niveau Sélection, si vous jugez que vous possédez des veaux susceptibles de rentrer en station d’évaluation, n’hésitez pas à nous prévenir par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 05-61-60-15-30 afin que les techniciens s’organisent au plus tôt pour réaliser l’ensemble des tournées de recrutement.

Nouveautés : Nous vous conseillons de lire attentivement le contrat de mise en pension qui vous sera remis lors de notre visite puisque de nombreux éléments évoluent pour la prochaine rentrée notamment sur le plan sanitaire.

Si un veau est retenu par la commission de choix, profitez de la venue du vétérinaire (analyses demandées sur les veaux) pour réaliser un prélèvement de la mère à l’aide d’un tube à bouchon violet dans le but de confirmer la filiation grâce à une analyse A.D.N. nouvelle méthode (marqueurs SNP). Le plus pratique étant de fournir le tube de la mère à la livraison du veau.

Rappel sanitaire : les veaux doivent être issus de cheptels suivis en PARATUB lors de la prophylaxie, les mères concernées devant présenter un résultat négatif.

2 ENTREES POSSIBLES :

*Jeudi 8 août pour veaux nés entre le 25/10/2018 et le 15/03/2019

*Jeudi 10 et Vendredi 11 octobre 2019 pour tous les veaux (naissances du 25/10 au 15/03)

FP


 

 

 


 

AGENDA

  • FOIX Prat d’Albis (09) : 21 juillet Arrivée du Tour de France cycliste, animation Gasconne des P.
  • SAINT-GIRONS (09) : 04/08/2019 Autrefois le Couserans,
  • CNG 08/08/19 : 1° entrée des veaux station
  • MISSEGRES (11) : 10 et 11/08/19 Présentation Gasconne des P.
  • BASTIDE DE SEROU (09) : 30/08 Rencontres en Séronais, animation Bœuf Gascon Label Rouge
  • SAINT-GAUDENS (31) : Jeudi 12/09 : Concours bovins gras de boucherie à l’abattoir
  • BOULOGNE (31) : 14 et 15/09/19 : Concours Interdépartemental 31-65
  • SAINT-GIRONS (09) : 13 au 15/09/19 : Salon du goût et du savoir-faire Ariègeois
  • AX LES THERMES (09) : 6 au 8 septembre Festival des Saveurs
  • Soirée Gasconne des Pyrénées : le 06/09, Confrérie le 08/09, présentation d’animaux
  • TOULOUSE : 11/09/19 square C.De Gaulle, Saveurs d’Occitanie, animation Bœuf Gascon Label Rouge
  • GRAMAT (46) : 16 et 17/09/19 AG du CORAM
  • MONTPELLIER : 20 au 22/09/19, Sud de France fête la Qualité, animation Bœuf Gascon Label Rouge

  • COURNON (63) : 2 au 4/10/19, Sommet de l’elevage, Concours National Gascon des Pyrénées le 3/10/19 à 8h30 !
  • CNG : 10 et 11/10/19, 2° entrée des veaux station
  • ESPEZEL (11) : 26 et 27/10/19 Foire annuelle départementale, Concours Régional , Vente de génisses et bovins gras de race Gasconne des Pyrénées

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

 

LA DEPECHE DU MIDI

15/06/2019             BETHMALE : Transhumances 

09/06/2019             L’Ambassade de la race Gasconne des Pyrénées.

27/05/2019             Top 14 : Deux Taureaux de race Gasconne, stars des pelouses

19/05/2019             Dimanche, c’est la 25ème édition de Lo CAmin de la Ceba ! Repas chez Nicolas LASSALLES

17/05/2019             ERCE : De nombreux troupeaux dans la verdoyante vallée du Garbet

08/05/2019             Une foire quasi millénaire toujours aussi appréciée, foire de Tarascon.

21/04/2019             Tapis rouge pour « Divine » et « Occitanie » à la mairie

03/04/2019             Un record de sécheresse qui inquiète les éleveurs

 

LA France AGRICOLE

12/04/2019             Une formation pour passer à l’action

 

TERRES D’ARIEGE

22/03/2019             La Chambre d’Agriculture d’Occitanie installe ses nouveaux élus

08/03/2019             Mise à l’herbe : miser sur une gestion anticipée

 

OCCITANIE TRUBUNE MAGAZINE

Juin 2019                      Les éleveurs de race Gasconne des Pyrénées ont marqué à leur façon le début des transhumances vers les estives

 

MIDI MA REGION, MES ENVIES

 

28/04/2019             Foire de Tarascon sur Ariège le 8 Mai 2019

24/04/2019             Bienvenue dans nos fermes

 

INTERBEV

Mai 2019                       Opération MADE IN VIANDE

 

SET DE TABLE

8 MAI                                  Foire de Tarascon 2019

 

LA MAISON LACUBE

Dépliant « Tous à la 4G » Grillade Géante, et la BODEGA à la ferme ! le 21 Juin.

 

SUD RADIO

Mai 2019 :            La Famille Puech a ouvert ses portes à leur ferme

La famille Lassalle a présenté leur taureau Hocco (1er au concours à Paris) au domaine d’Auriac à Carcassonne avec un chef étoilé, qui a cuisiné au menu du filet gascon le midi.

 


 

CARNET NOIR

  • Denis Méliet, le patron du restaurant du J’Go au centre-ville de Toulouse, une figure de la Ville rose, est décédé lundi 3 juin 2019 à l’âge de 53 ans. Dans son restaurant ouvert en 1995, Denis Méliet n’avait de cesse de mettre en valeur les produits locaux et surtout les éleveurs de la région.
  • Quatre jours après le décès brutal de son fils, Denis Méliet, Huguette Méliet, 86 ans, est décédée le vendredi 7 juin 2019. Elle était la fondatrice du restaurant « Le Bon Vivre », institution de la gastronomie toulousaine, devenu « Huguette ». Nous présentons à la famille nos sincères condoléances.
  • Le 28 juin 2019, nous apprenons le décès de l’épouse de Jean-Claude ARNAUD, Christiane des suites d’une longue maladie. Jean-Claude est récemment retraité après une vie bien remplie auprès de ses gasconnes dans la Haute Garonne à ESPERCE. Il a été également impliqué au sein du Conseil d’Administration du GROUPE GASCON. Nous pensons bien à lui et ses proches dans cette douloureuse épreuve.
  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris en ce début du mois de mai, le décès suite à une longue maladie, de l’épouse d’un de nos éleveurs gascons dans les HIGHLANDS en ECOSSE Roddy WATT. Nous transmettons à Roddy ainsi qu’à Kirsteen (ex-secrétaire de la Gascon Cattle Society) sa fille, tout notre soutien amical pour affronter cette douloureuse épreuve.
  • En ce 1er mai 2019, une triste nouvelle est venue assombrir cette journée printanière. Lucien ESTEBE figure emblématique de la Haute-Ariège, cousin de Philippe LACUBE nous a quitté. Il laissera le souvenir d’un homme travailleur, « une force de la nature », et cette joie de vivre qu’il véhiculait par les chants ariégeois qu’il adorait chanter à toute occasion avec sa belle et puissante voix. Nous ne l’oublierons pas. Nous apportons tout notre soutien amical à sa famille, ses proches et au GAEC DES QUIES.
  • Le 20 mai 2019 disparaissait brutalement Monsieur Jean-Pierre PUJOL à l’âge de 75 ans, père de Claudine LAGARDE du GAEC DU VICDESSOS grande famille d’éleveurs gascons appréciée dans la Haute-Ariège. Nous présentons à Claudine et tous ses proches nos plus sincères condoléances.
  • En ce 21 juin, nous apprenons encore une triste nouvelle. Jacky PUJOL mère de Claudine LAGARDE vient de s’éteindre tout juste un mois après son époux. Nous pensons tout particulièrement à Claudine et ses proches qui traversent une période extrêmement difficile en subissant ces 2 disparitions coup sur coup. Nous leur transmettons nos plus sincères condoléances.
  • Pilar Ferrer, épouse de Vicente Ferrer, est décédée en février. Tout notre soutien à notre ami Vicente, pionnier de la race Gasconne des Pyrénées en Espagne depuis 1991, dont la faconde et la jovialité bien connues ne seront plus jamais tout-à fait les mêmes…