GASCON_MAGAZINE_N_113


 

EDITO

Le Trophée Francis Estadieu est attribué depuis 2016 par le comité de liaison à une personnalité méritante, récompensant son investissement pour la race pour l’année écoulée. Le comité a décidé de le décerner à Michel BARDOU, éleveur retraité du GAEC DE BONNANZA (81).

Nous avons choisi de reproduire l’intégralité de son intervention

Discours de Michel Bardou lors de la Remise du Trophée « Francis ESTADIEU » Mardi 26 février 2019 au SIA Paris

« MERCI

Pour moi ce trophée c’est un symbole, un symbole fort.

Evidemment il nous ramène à Francis, et donc pour moi beaucoup d’émotion.

Francis était un ami mais pas seulement, il était un modèle, un exemple à suivre, le plus surprenant était son humour qu’il maniait à merveille faisant croire que c’était un vrai dur alors qu’il était plein d’humilité et d’humanité, mais il était surtout passionné.

Un passionné de notre belle race la Gasconne dont il portait haut les valeurs, notamment ici à Paris tant de fois, je ne peux que rappeler le summum mérité avec Valentine en 2012.

Nous nous étions rencontrés plusieurs fois mais nous nous sommes réellement découverts lors de la foire de Bordeaux où j’assumais le transport pour le groupe, nous avons discuté tout le voyage au cours duquel nous avons apprécié nos valeurs communes, nous avons partagé nos peines et pense à la disparition de Roger Toustou, par la suite nous n’avons pas manqué d’occasions de partager notre passion.

Je repense notamment à la joie qu’il a eu de revoir ici même Espion, né chez lui et que nous avons acquis à la station, taureau qui a marqué notre élevage.

Nous sommes des éleveurs,

Nous aimons notre métier,

Nous aimons nos animaux,

Tout cet ensemble qui nous fait vivre.

Sachons apprécier ces moments de convivialité qui nous unissent,

Tout çà pour dire que notre race que nous défendons tous, est une famille accueillante et solidaire, et nous nous devons de conserver et de transmettre ces vertus, le sens de la fête, d’être ensemble, d’être une équipe,

Continuons l’esprit transmis par Francis aux générations futures.

Merci Francis, Vive le Groupe Gascon, Vive la Gasconne des Pyrénées. »


 

SALON DE L’AGRICULTURE DE PARIS, EN CONCOURS CETTE ANNEE !

Après avoir passé les 3 dernières éditions en présentation, la Gasconne des Pyrénées était cette année en concours, avec une présence de 16 animaux adultes, soit avec les veaux un total de 22 animaux (voir le PALMARES). Dans le détail, il y avait 6 vaches suitées, et 7 Taureaux (animaux sélectionnés lors du dernier concours spécial, qui s’est tenu en septembre aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens en Haute-Garonne et lors du Sommet de l’Elevage à Cournon), avec une nouveauté cette année, un concours expérimental de 3 Bœufs Label Rouge « Pure Race, Pur Goût ».

 

Pour revoir le concours en complet, suivre le lien suivant : https://youtu.be/8CgMtp7U2Vg.

C’est le lundi, que cette section des Bœufs a été jugée par le jury INTERBEV choisi pour le concours des Victoires des Viandes Racées, qui a accepté de jouer le jeu. Deuxième édition cette année, le but étant d’élire l’animal gras pour chaque race bovine présente au salon. Il était composé d’un éleveur, d’un commerçant en bestiaux, d’un abatteur, d’un boucher, accompagné par le Chef Pierre-Sang Boyer, célèbre chef parisien, désigné comme témoin du jury, et pour médiatiser l’évènement sur les réseaux sociaux, un blogueur Dorian Nieto (« Dorian Cuisine »). Ils ont ainsi élu l’animal LOOKSOR, 38 mois, de 828 kg de la SCEA LA RIVIERE, meilleur animal gras pour ces « Victoires des Viandes Racées » (Propriétaire Monsieur ROUZES et son employé Monsieur Hugo LAVIGNES de ARTIX en Ariège), sur la base d’une grille stricte (finesse d’os, animal long, dos large, écartement des épaules etc…). Il sera à nouveau visible pour la foire de Mazères, le dimanche 28 Avril. Il a été récompensé le lendemain en présence de GÉRARD HOLTZ, célèbre et ancien journaliste France Télévision, et intronisé à la confrérie Bœuf Gascon… Ils en ont profité pour classer les deux autres bœufs : deuxième JETON, 59 mois, de 1043 kg du GAEC GASC LR de Monsieur CALVET Ludovic (MONTASTRUC DE SALIES en Haute-Garonne), et troisième, IDEM, 64 mois, de 859 kg de Monsieur CASTEX David (MONTESQUIEU GUITTAUT en Haute-Garonne). Tous les deux ont été achetés par la SAS Guy LAGACHE, de FRIAUCOURT (80).

Pour la 6ème année consécutive, s’est tenu le concours viande bovine en Label Rouge. La remise des prix a été donnée le mardi soir sur le stand Fil Rouge. Voici le résultat : Médaille d’Or : CARREFOUR MARKET de FONSORBES (31), gagnant pour la deuxième année consécutive, approvisionné par l’élevage GAEC GASC LR de Monsieur Ludovic CALVET à MONTASTRUC DE SALIES (31). Et Médaille d’Argent : CARREFOUR MARKET de CAZERES (31), approvisionné par l’élevage GAEC DES BORDES de Monsieur Jérôme GRAUBY à ROQUEFEUIL (11).(voir p.5)

A noter qu’il s’agit bien de deux boucheries traditionnelles à l’intérieur des Carrefour Market choisissant en ferme les boeufs.

De nombreuses occasions étaient offertes à tous visiteurs, pour pouvoir savourer notre viande savoureuse, grâce à la présence dans le Hall 3 au stand du Conseil Départemental de l’Ariège, de la Maison Lacube (éleveur et producteur Ariègeois) avec le célèbre Mac’Arel, mais aussi à de la vente de viande organisée par Viande du Sud Toulousain de Cazères (31), présent sur le stand gascon, mettant en avant la boutique de viande en ligne, avec des lots à gagner, au stand du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la journée du vendredi.

Remercions ici l’équipe du CORAM qui a mis au point puis coordonné ce magnifique village des Races des Massifs, en particulier Emeric Jouhet, et nos amis vosgiens et corses pour leur implication.

La journée « Pyrénées » tenue le jeudi, a été le moment fort et important pour expliquer notre nouvelle identité des « Pyrénées », accompagnée de dégustation de viande gasconne Label Rouge. Elle a été le moment aussi de parler transhumance et pastoralisme, avec nos amis du Centre Ovin 64, pas seulement celle qui s’est tenue dans les rues de Paris dès l’arrivée des animaux le vendredi… mais bien celles qui se passe dans nos Pyrénées chaque été…

 

Le mardi matin s’est aussi déroulé comme chaque année le Trophée de Meilleur Pointeur de Race avec 6 élèves provenant de différents Lycées Agricoles (Ariège, Haute-Garonne et Tarn). Félicitations à tous les participants. Pamiers (09) et «Chita» étaient de leur côté en compétition, relevée, pour le Trophée National des Lycées Agricoles.

De nombreuses personnalités ont honoré les gascons de leur visite, bonne occasion de les sensibiliser à nos besoins mais aussi nos atouts :

Le Pdt de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture (à plusieurs reprises), les Pdts des Conseils départementaux 09, 11, 31 et 81, l’équipe du Conseil Départemental de Haute Garonne au complet, la Pdte Carole DELGA, Vincent LABARTHE, Kamel CHIBLI de la Région OCCITANIE, des présidents de Chambre d’Agriculture 09, 11, et Mairie de Toulouse avec Monsieur BOLZAN et la Directrice du M.I.N., et Ben T. Voortwis et son fils (Lindenhoff, Pays-Bas, éleveurs gascon), Paul PLOUVIEZ (éleveur Etats-Unis), le Maroc…Intéressants contacts également avec la boucherie parisienne : à suivre

 

RETRO DES CHAMPIONS : https://youtu.be/pVI6LZqasj0

 

VG

  • LES PRIX DE CHAMPIONNAT 2019

Trophée National des Meilleurs Pointeurs

  • Bras croisés, échanges entre les éleveurs et M. le Président de la République
  • Maguelone Pontier, Directrice du MIN Toulouse, et Jean-Jacques Bolzan, maire-adjoint de Toulouse, ont dialogué avec les éleveurs....
 
  • Belle palette pyrénéenne : Mathieu Cruege, Directeur PNR 09, Kamel Chibli, Président, mais aussi Vice-Pdt de la Région Occitanie, Eric Soucasse, Anne Busselot, Commissaire-Adjointe du Massif, JL Bernard Colombat, son prédécesseur, actuel Directeur de l’Agriculture en Nouvelle Calédonie, et Michel Muro, Directeur de l’ADEPFO, Mme la Vice Pdte du PNR46
  • Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, a passé de longs moments avec les éleveurs tarnais, et a assisté à une bonne partie du concours, comme ses collègues ariégeois, audois ou haut garonnais

  • Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, toujours chez elle avec les éleveurs gascons des Pyrénées
 

 

VIANDE

«Viande racée», Concours expérimental de Boeufs Gras Label, médaillés du CGA: la filière se «décarcasse»

 

  

 

       


SALON AGRICOLE DE TARBES

Juste après le SIA Paris s'est déroulé le Salon Agricole de Tarbes.

Petit retour en image et palmarès.

 

 
 

NOUVELLE INDEXATION IBOVAL

La dernière indexation IBOVAL a tourné fin janvier 2019,

TELECHARGER INDEXATION IBOVAL

Classés ici sur IVMAT, qui n’est bien sûr pas le seul index à surveiller….

De même les qualifications des femelles ont été recalculées : leTOP50

 

"cliches"

 
La gasconne des Pyrénées (élevage Pomiès) à la Une du numéro 79 de janvier 2019 du journal du Conseil Départemental 64 consacré à ses agriculteurs !
 
Téléchargez l'intégralité de l'article ci-dessous

 

ACTUALITÉS

Le 25 mai 2019, match de rugby Stade Toulousain/USAPerpignan,

Un partenariat est convenu entre le Bœuf Gascon et le Stade, avec Terres de France et son infatigable animateur, Thierry Gonot : taureaux autour du stade, viande,...devant 15 000 personnes !

La date et le match choisis sont tout sauf un hasard : début de la transhumance, opération « Made in viande », deux villes emblématiques du berceau de la race gasconne des Pyrénées en Occitanie, fin du brassage du Top 14,….

Le 6 mars, une opération dégustation/présentation du projet à la Brasserie du Stade a permis d’entériner tout cela tout en faisant une fois de plus la promotion du Bœuf Gascon Label Rouge.

 
  • Willam Servat, un des coaches, Thomas Castaignède, Jérôme Cazalbou, membres actifs du Directoire, acompagnaient le Président Didier Lacroix et Jean-Luc Brumont, Directeur.
  • Ils se sont montrés très à l’écoute des bouchers et éleveurs de cette belle filière d’Occitanie , de même que le Directeur et le Chef de la Brasserie du Stade.

 
 
 

AGENDA

  • 15/03 : AG Syndicat Gascon 11
  • 16/03 : Journée portes ouvertes Lycée Agricole Pamiers (09)
  • 21/03 : CNG, Vente annuelle des taureaux (et génisses)
  • 04/04 : Paris, Colloque Interbev/Recherche
  • 11/04 : Andorre la Vieille, vente taureaux Bruna Andorra
  • 24-26/05 : Les Journées Méditerranéennes des Saveurs à Nîmes
  • 27 et 28/04 : Mazères 09, foire, présentation vente syndicat gascon 09
  • 27 et 28/04 : Vinça 66, AG Syndicat gascon 66, concours
  • 08/05 : Foire de Tarascon (09), Présentation de reproducteurs, animaux gras et vente de génisses
  • 22 au 29/05 : multiples opérations « Made in viande »
  • 25/05 : Stade Toulousain /USAPerpignan TOP 14, avec le Bœuf Gascon et Terres de France

 

BREVES

  • Patricia Tournemine en charge des dossiers « S.I.Q.O. » à la Région Occitanie a fait valoir ses légitimes droits à la retraite.Jean-Luc Guilhot, qui connait bien la « maison », reprend le flambeau.
  • Philippe Marcel est en retraite depuis le 01/02/19. Sa convivialité et sa connaissance du terrain nous manqueront.
  • François Toulis atteint par la limite d’âge, a quitté le siège de la Présidence de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, occupé par Philippe Lacube suite aux élections. Merci pour tout, tout simplement, et à bientôt….

PRESS BOOK

LA DEPECHE DU MIDI

01/03/2019        Des lauriers pour la vache Gasconne – La vache des Pyrénées s’expose à Paris

23/02/2019      Témoignage : Philippe LACUBE : « il faut aller vers le grand public » 

LA France AGRICOLE

15/02/2019       Le Mag’  A fond dans la mêlée TERRES D’ARIEGE

01/03/2019      Salon de l’agriculture : opération séduction de l’Ariège à Paris. 

Coopelso Génétique et reproduction

01/2019             -Jérôme GRAUBY à ROQUEFEUIL (Aude) : Cap sur la performance et la valorisation                              

                            -Laurent MAUGARD a ESPEZEL (Aude) :  Répondre à la demande de la filière par le croisement                            

                            -Offre génétique : Mister, Newlook et Loubens


 

CARNET NOIR

  • C’est avec tristesse que nous apprenons le 10/02/2019 le décès à l’âge de 83 ans de Monsieur BERNAT François qui fut un grand sélectionneur de la race gasconne. Nous présentons à sa famille et ses proches notre plus grand soutien dans cette douloureuse épreuve.
  • En ce début d’année 2019, nous avons appris le décès de Monsieur BERSANS André à l’âge de 79 ans à Labassère (65), père de Muriel Bersans qui a travaillé il y a quelques années pour le Groupe Gascon. Toutes nos condoléances à Muriel et sa famille.