GASCON MAGAZINE N° 111


 

INVITATION OFFICIELLE

Assemblée Générale GROUPE GASCON

MARDI 30 OCTOBRE 14H30 - CENTRE NATIONAL GASCON 09100 Villeneuve-du-Paréage

  • 14 h 00 : accueil/café, visite
  • 14 h 30 :
    • RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : PROJET RACIAL 2019/2023 DIETAPYR2 (stratégie, orientations, niveaux adhésion, gouvernance, ressources humaines, règlements, communication, divers…)
    • QUITUS AUX ADMINISTRATEURS ET RENOUVELLEMENT
    • QUESTIONS DIVERSES

Le Président Alfred Vismara

 


 

«ESPEZEL 2018» (Aude)

Les 27 et 28 Octobre prochains aura lieu la traditionnelle « FOIRE DE LA GASCONNE » à ESPEZEL dans la haute vallée de l’Aude. Cette année encore, un concours interdépartemental sera organisé pour évaluer les meilleurs animaux dans leurs catégories respectives.

Au-delà du concours, la vente annuelle de génisses reproductrices de haut niveau.

La vente aux enchères d’animaux de boucherie «haut de Gamme» se tiendra également comme d’habitude, nous y attendons les bouchers et chevillards les plus connaisseurs de la région en viande de qualité.

Que vous soyez éleveurs, distributeurs de viande, ou simples visiteurs, venez une fois de plus fouler le sol d’ESPEZEL où un week-end des plus convivial vous attend !

PM


 

EDITO

Autour de nos organisations raciales tout s’agite, au moment où le nouveau règlement zootechnique leur confère plus de prérogatives à partir du 01/11/2018 (pas plus de moyens, pour ça il faut se « débrouiller » !): difficultés de tous ordres dans les élevages ou les estives (sècheresse, sanitaire, prédateurs…), attaques contre la consommation de viande, restructurations dans les outils coopératifs que nous avons créés, réduction générale des aides, élections Chambres d’Agriculture, ….

Dans ce contexte, si la compétition commerciale entre races ou zones géographiques est normale et stimulante, la recherche de partenariats est souvent ce qui s’avère sur la durée plus profitable aux éleveurs : trouvons la bonne échelle de travail, ayons la lucidité de ne pas tomber dans le piège du «diviser pour régner ». Pour notre part, nous resterons fidèles à notre ligne de conduite : « virils mais corrects ».

Par ailleurs, vos responsables professionnels ont réalisé, avec l’appui d’un groupe de jeunes éleveurs motivés et les avis de référents de qualité, un travail de fond obscur mais fondamental.

Ce projet 2019/2023 a été validé au C.A. du Groupe Gascon de juillet 2018.

Les échanges sont en cours avec nos partenaires des services élevages départementaux (membres de l’O.S. Groupe Gascon rappelons-le) pour trouver dans l’application du nouveau règlement zootechnique européen (l’ O.S. devient « responsable » de la C.P.B., du Contrôle de performance (dont pointage sevrage…) le fonctionnement optimal adapté à notre population raciale.

Le cahier des charges du Label Rouge et de la marque race gasconne exigeront le code racial (Certification Parenté Bovine) au lieu du simple « type racial » (déclaration I.P.G. de l’éleveur)…

Après avoir fait le dos rond quelques temps, vos organisations collectives raciales (Groupe Gascon, Pepirag S.A.S…) vont surprendre dès 2019.

Le Salon International de l’Agriculture à Paris où nous serons en concours avec 16 animaux dont 3 sections reproducteurs et 1 section Bœufs gras Label Rouge sera la première occasion.

Parallèlement, des travaux importants ont été réalisés sur le site de Villeneuve-du-Paréage, allant jusqu’au déménagement des bureaux à l’intérieur des bâtiments de présentation d’animaux. L’emballage va enfin être à la hauteur de la qualité du travail fourni (voir résultats excellents de la dernière vente de taureaux)

Nous vous convions à découvrir cela, après l’AG interne d’information du 30/10, lors de l’inauguration et du lancement officiel du Projet qui sera organisé le vendredi 30 novembre. Gardez votre date pour assister à ce nouveau départ.

Enfin, un dernier mot pour témoigner de l’encouragement fort qu’ a constitué pour nous la tenue du Concours National Top 100 à Saint-Gaudens, au sein des « Pyrénéennes » : outre les remerciements que l’on doit à tous ceux qui ont permis cette organisation réussie, je tiens à témoigner de mon émotion devant ce grand chapiteau, bondé dès que le moindre animal sortait sur le ring, la superbe vitrine de toutes les filières raciales (broutards purs, croisés, bovins gras de boucherie...), la multitude de nouveaux éleveurs exposants (47 élevages différents pour 100 repros adultes), de jeunes éleveurs, une certaine féminisation, ou encore cette tablée regroupée de 116 éleveurs ou distributeurs et leur famille au repas de gala !

Le contexte est difficile, mais les « gascons » seront en ordre de marche dès 2019 avec une vision claire, base d’ une place assurée pour l’avenir.

Le Président Alfred Vismara


 

Un Concours National TOP 100 solide !

Cette deuxième édition « TOP 100 » aux Pyrénéennes à Saint-Gaudens, a confirmé la bonne forme de la Race Gasconne.

En effet, elle fût l’occasion de confirmer les orientations de race définies lors de la dernière édition en 2015 notamment sur les « largeurs ». Pour preuve, les animaux qui ont concouru dans les différentes sections, étaient d’une homogénéité et d’une puissance inégalées.

Du solide donc ! La présence également de 30 animaux gras, pour le concours de bovins gras de boucherie, a montré aux visiteurs et aux acheteurs, de la conformation et du poids. La filière Label Rouge Bœuf Gascon a pu être bien représenter avec quatre sections : une de Génisses, deux de Vaches, et une de Bœufs castrés. Les trois meilleurs animaux de ces catégories ont été vendus aux enchères, voici les résultats : une vache du GAEC DU CAMPCAIROLE de Monsieur Thierry COUTEAU de l’Aude au prix de 9e ; un bœuf et une génisse du GAEC GASC LR de Monsieur Ludovic CALVET de la Haute-Garonne, pour la génisse 8e et pour le bœuf 7,60e. Ces trois animaux ont été achetés par la maison JUCLA VIANDE de Saint-Gaudens. Encore du solide donc !

Il en a été également pour les broutards en purs et en croisement blond/gascon qui ont été exposés, dont la mascotte de ce top 100 en était issu de croisement blond a fait 404 kg vif, à 9 mois, de l’éleveur Serge ESTEVENY du Tarn, lors de la pesée officielle le dimanche pour le jeu du poids…

Vous trouverez dans cette édition le palmarès complet du concours reproducteur et nous reviendrons plus dans le détail sur cette réussite solide, lors du prochain Gascon Magazine. En attendant encore bravo à tous et merci !

VG


 

TOP 100 NATIONAL GASCON PYRENEENNES 2018

PRIX SPECIAUX

PRIX DE CHAMPIONNAT MALE

HUGO : GAEC DE MARTINAT (09 La Bastide de Sérou)

PRIX DE CHAMPIONNAT FEMELLE

HISTOIRE : GAEC DE MARTINAT (09 La Bastide de Sérou)

PRIX DE LA MEILLEURE QUALIFICATION

GENTIANE MTE avec ISU à 141 : Elevage ESTADIEU (31 Soueich)

PRIX TRANSFRONTALIER

MADOUDOU : GAEC AB2C (31 Saint-sulpice sur Lèze)

PRIX INTER-DEPARTEMENTAL

ARIEGE

 

SABOTS D’ARGENT

GAEC DES ROUQUATIERS - Famille TOUSTOU (11 Roquefeuil)

PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

CASTEX David (31 Montesquieu Guittaut)

 

PALMARES

 

 


 

Réunion d’étape du projet transfrontalier DIETAPYR2

Le Groupe Gascon et Pepirag S.A.S. ont organisé une réunion d’étape du projet de recherche DIETAPYR2 le jeudi 13 septembre à Aspet (31). Les partenaires de l’Université de Saragosse et de Ramaders d’Andorra sont venus faire un point sur l’avancement des différentes activités du projet et définir le programme de travail pour les prochains mois.
 
Cette journée de travail était principalement focalisée sur l’action n°3 du projet : « Créer un réseau transfrontalier pour transférer des technologies et innover dans les systèmes de production de viande bovine dans les Pyrénées avec des races propres au territoire ». Un mot sur l’action 3 du projet et les activités prévues : Cette action vise trois principaux objectifs :
  • Sur la thématique sanitaire, l’objectif est de travailler sur la création d’un observatoire transfrontalier dédié au statut sanitaire des exploitations pyrénéennes et des obstacles qui nuisent aux échanges des animaux entre les différentes régions des Pyrénées.
  • Sur le plan génétique, il s’agit de travailler sur l’évaluation de nouveaux protocoles adaptés de sélection dans les stations d’amélioration génétique animale, incluant de nouveaux phénotypes (par exemple, le comportement, des dimensions de rusticité). Ce travail sera complété par : une analyse des déplacements des animaux en estives ; des travaux d’aménagement des stations et de nouveaux équipements ; etc.
  • Sur la thématique reproduction et renouvellement, l’accent sera mis sur plusieurs activités : une étude de mise en fonctionnement de centre d’élevage de génisses sur le territoire pyrénéen ; une étude des flux de génisses dans les exploitations pyrénéennes ; la mise à disposition de doses de semences congelées pour l’insémination ; la production de doses de semences sexées ; la constitution d’une banque de semence et/ou d’embryons ; etc.
Moments d’échange lors de la visite de l’élevage du GAEC GASC LRLes échanges se sont poursuivis le vendredi 14 septembre avec une journée de visites organisée par le Groupe Gascon. Accompagnés de Philippe Marcel et Germain Tesnière, les partenaires espagnols ont visité l’exploitation du GAEC GASC LR à Saint-Martin 31160 Montastruc de Salies. La famille Calvet nous a chaleureusement accueillis pour présenter le fonctionnement de leur exploitation et leurs animaux. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur l’élevage de la race gasconne et les spécificités des bœufs gascons.La journée s’est poursuivie à Saint-Gaudens, dans le cadre des « Pyrénéennes ». Après une dégustation du Mac’Arel gascon, les partenaires de l’Université UNIZAR ont participé au concours national TOP100 de la race Gasconne. A ce sujet, M. Carlos Sanudo, enseignant-chercheur en production animale à la Faculté Vétérinaire de l’Université de Saragosse, a participé comme juge d’une section de génisses gasconnes pour attribuer un prix transfrontalier avec M. Franciso Saïnz, éleveur de gasconnes en Cantabrie. L’équipe du projet DIETAPYR2 a été reçue sur le stand du Groupe Gascon avant de visiter les différents stands sur le site des « Pyrénéennes ».G.T.

Colloque de la Semaine Européenne des Races locales de Massifs

Le colloque SERAM2 (Semaine Européenne des Races locales de Massifs) s’est tenu les 17 et 18 septembre à Oloron-Sainte-Marie (64). Ces deux jours de colloque ont été riches en échanges avec plus de 30 présentations en séances plénière et ateliers, 250 participants venants de 12 pays (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie).

Des actes du colloque seront disponibles au cours du mois d’octobre sur le site du CORAM – Collectif des Races locales de Massifs : http://www.races-montagnes.com/

Le CORAM et le GROUPE GASCON tiennent particulièrement à remercier :

La famille Pommies pour leur accueil chaleureux en estive et la présentation de leur élevage de race gasconne à Bielle (64) ;

Rémi Salesses, d’Auriva Elevage, pour sa présentation du projet ASPT - Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance – lors de l’atelier thématique « pastoralisme et modernité ».

G.T.


TROPHEE SABOTS D’ARGENT

La remise des sabots d’argent s’est effectuée le vendredi 14 septembre lors des Pyrénéennes. Les sabots d’argent sont une récompense régionale (Occitanie-Pyrénées) décernée par Bovins Croissance qui est attribué à un couple Eleveur – Technicien. En l’occurrence le GAEC des ROUQUATIERS (Anne et Joël TOUSTOU) et ses techniciens Cindy ZANIN et Didier BOYE (C.A. 11) (photo ci-contre) ont reçu le trophée grâce aux résultats obtenus sur le troupeau en 2017.

Le travail de sélection génétique effectué par cet élevage depuis des décennies n’est plus à démontrer : 80% de naissances issues d’I.A., vente de nombreuses génisses pour l’élevage notamment lors de la foire Espezel.

Bien entendu au niveau de la voie mâle ce travail de qualité est encore plus marqué avec des taureaux retenus à la vente de Villeneuve chaque année, nous pouvons citer quelques taureaux autorisés I.A. nés sur cette exploitation : Relief, Sultan, Bolide, Eden. Pour ceux qui ont pu assister au TOP100, la section des taureaux de 18 mois illustre une fois de plus cette génétique d’excellence. MARS, né au Gaec des Rouquatiers et propriété de l’Elevage ESTADIEU, a remporté une section très relevée. Ce taureau fils d’Ulster est remarquable par ses largeurs et sa puissance de l’avant main.

 

 

ENTREE DES VEAUX STATION

Le 7 Août dernier, nous avons rentré à Villeneuve la première vague des veaux mâles Station, destinés à être évalues pour la vente 2019.

Ces 18 premiers veaux rentrés dans les primeurs sont très prometteurs et nous avons pu apprécier entre autre leur docilité.

Souhaitant que la rentrée du 11 ou 12 octobre soit équivalente, nous pouvons espérer une vente aussi intéressante qu’en 2018.

PM


 

JOURNAL  OFFICIEL

GESTION GENE MH

Le dernier Conseil d’Administration du 9 juillet 2018 a débattu de la gestion du gène mh dans la race et a acté que dès la campagne 2018/2019 pour qu’un taureau soit confirmé comme appartenant au Livre Généalogique, le génotypage sur les 7 mutations causales est obligatoire (mutation C313Y ne suffit plus).

Pour les femelles, le choix est laissé à chaque éleveur. Toutefois une analyse du panel complet des mutations pour le gène mh est conseillée.

NOUVEL INDEX TECHNIQUE : APEL

L’APEL (Aptitudes d’Elevage) combinera facilités naissance, vêlage, allaitement et efficacité de carrière. Les pondérations des index élémentaires ont été choisies afin de mettre l’accent sur l’Efficacité de carrière et équilibre Poids Naissance / Conditions de Naissance direct.

APEL = 0.25 CNd + 0.1 PNd + 0.35 Avel + 0.2 Alait + 0.1 EFcar

L’APPEL devrait apparaître prochainement lors des indexations IBOVAL.


 

Réception à Villeneuve groupe espagnols avec le CFPPA

Le 12 septembre : réception à Villeneuve d’un groupe de professionnels Espagnols : éleveurs ou futurs éleveurs accompagnés par le CFPPA de l’Ariège : présentation de la race Gasconne ; visite des bâtiments d’exploitation, explication du schéma de sélection des veaux vendus comme taureaux reproducteurs à la station, PEPIRAG ; questions diverses

PM


 

ANIMAUX D’ELEVAGE DISPONIBLES

Dans le cadre de nos actions sur la conservation des génisses d’élevage de qualité, sachez que nous avons dans nos ateliers : disponibles en pépinière, des génisses garanties gestantes pour une mise bas au printemps prochain, génisses de qualité inscrites et sanitairement irréprochables.

Des génisses gestantes également en ateliers de repousse, ainsi que des prêtes à saillir.

Nos éleveurs adhérents aussi nous proposent des animaux à la vente mis à la dispositions d’acheteurs potentiels : génisses de tous âges, vaches suitées ou non, taureaux.

Pour tout renseignement, un contact : Philippe MARCEL au Groupe Gascon : 06/74/57/02/28.

PM


 

TAUREAUX DISPONIBLES

Annonces relevées sur Extranet

  • LAITERON : mh/+, 3 ans INS, fils de VOLTAIRE sur ULSTER, produits visibles.
  • LASCAR : mh/+, 3 ans INC, fils d’ESSENTIEL sur ALADIN, issu de très bonnes origines
  • JERRY : mh/+, 4 ans INS, fils d’ESSENTIEL, bonne production
  • IDAHO : +/+, 5 ans INS, petit-fils de RELIEF, habitué estive
  • ICI : mh/+, 6 ans INS habitué à l’estive, amène de la variabilité génétique
  • IBANEZ : mh/+, 6 ans RVS, fils de VAILLANT amenant du D.M. à sa production (DMsev à 112)
  • GLOUTON : mh/+, 7 ans RRC, fils d’Eden sur Pyros, dressé, ISEVR à 104 CRsev et IFnais à 106

 

Dégustation au sommet

Le 25 juillet dernier, les coureurs du Tour de France ont gravi le col du Portet (65 – au-dessus de Saint-Lary) sur une étape inédite de 65kms avec une arrivée à 2200m d’altitude au sommet d’un col classé hors catégorie. Nairo Quintana n’est pas le seul à s’être illustré lors de cette étape. Motivés et nombreux, les éleveurs du syndicat gascon 65-64 ont eux aussi relevé le défi ! Pendant toute la journée, ils ont proposé aux touristes et sportifs venus profiter de la dernière montée de la journée (montée interdite aux véhicules) un menu Mac’Arel composé du fameux burger Mac’Arel accompagné d’une bouteille d’eau et d’une mini-tourte des Pyrénées. Près de 400 menus ont été servis et les clients ont fortement apprécié de retrouver le goût des Pyrénées dans ce menu très local !! C’est une étape remportée pour les éleveurs du syndicat qui ont marqué des points auprès des consommateurs !

Article publié en ligne le 25/07/2018 sur ladepeche.fr

Amélie MENVIELLE


 

LA CONFRÉRIE A AUTREFOIS LE COUSERANS :

Fidèles à la tradition, comme tous les ans, le Groupe Gascon, assisté de quelques éleveurs du syndicat 09 est venu épauler la Confrérie du bœuf gascon pour la tenue de son stand lors de la manifestation du 05 août dernier.

Comme à l’accoutumée, pendant que le défilé tournait dans les rues de la ville, sur le coup de midi, les visiteurs venus encore nombreux cette année, commençaient à s’approcher des stands de distribution alimentaire, et le célèbre MACAREL : viande hachée de Gasconne, a été un des mets les plus consommés sur la manifestation : environ 500 plateaux repas ont été servis au stand de la confrérie.

Et cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir au stand les champions de France de Rugby, pour ne pas les nommer, les joueurs du Sporting Club St Gironnais qui ont exposé pendant plus d’une heure leur Bouclier de Brennus au stand de la confrérie du bœuf gascon.

L’ équipe, une fois de plus emmenée par son capitaine Guillaume Lazerge à participé à l’animation du stand par ses chansons populaires et son hymne : « Le Refuge » entonné par les joueurs et le public attiré par cette ambiance soudaine. Après l’apéritif offert par le syndicat de l ’Ariège à cette équipe valeureuse comptant dans ses rangs trois éleveurs Gascons, les joueurs ont continué leur tour de ville triomphal.

Cette année encore, Autrefois le Couserans à drainé un grand public qui a pu apprécier à sa juste valeur, l’ambiance conviviale qui règne dans nos montagnes Ariégeoises.

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle journée.

PM


 

AGENDA

  • 3 au 5/10 : Cournon 63, Sommet de l’Elevage, Concours National Gascon (04/10, 11h/12h30)
  • 11 et 12/10 : CNG, entrée des mâles
  • 12/10 : 19h, Rugby ProD2 Carcassonne / Bayonne : viande gasconne au repas de gala et taureaux du syndicat 11 sur la pelouse.
  • 12 au14/10 : Montpellier 34, Sud de France fête la Qualité, stand gascon, dégustation

  • 27/10 : Foire annuelle Andorre, concours Bruna d’Andorra
  • 27 et 28/10 : Foire d’Espezel 11, concours gascon et vente génisses le 27, concours/vente bovins gras gascons le 28
  • 30/10 : 14h, CNG : AG Groupe Gascon : projet 2020
  • 30/11 : 10h30 CNG: Inauguration de l’Eco Espace Multi-Fonction
  • 13 au 16/12 : Toulouse, Salon de la qualité « REGAL3, boucherie gasconne…
  • 17/12 14h30 : CNG, AG clôture comptes 2017/2018 GG
  • 23/02/19 au 03/03 : Salon agriculture Paris, Concours gascon

 

DECES

  • Au mois d’août, nous avons appris le décès de Monsieur BERTRAND René à l’âge de 68 ans, père de BERTRAND Eric, Eleveur Gascon à Mirepoix. Nous présentons à Eric et tous ses proches nos plus sincères condoléances.
  • Une deuxième disparition en ce mois d’août est venue endeuiller une autre famille gasconne. Madame MONGE Christiane, épouse de Pierre et mère de Gilles éleveurs de père en fils à Lescure nous a quitté. Nous transmettons à la famille notre plus grand soutien amical.

CARNET BLANC

  • Le Groupe Gascon a la joie de vous annoncer l’arrivée du petit-fils de Philippe Marcel, du Groupe Gascon. Gaspard a pointé le bout de son nez le 1er octobre 2018 à Vichy, en pleine forme pour le plus grand bonheur de ses parents et grands-parents !!