GASCON_MAGAZINE_N_110

INVITATION

Visiteurs, de tout horizon, n’hésitez-pas à annoncer votre venue au 00 33 561 601 530 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et faciliter l’organisation de votre déplacement : le présent gascon magazine tient lieu d’invitation !

Programme complet sur www.gasconne.com

J - 50 ! Le Concours National Gascon « TOP 100 »

à Saint-Gaudens vous attend !

Nous sommes maintenant à quelques semaines de ce grand rendez-vous pour la race, le prochain Concours National « TOP 100 » dans le cadre des « Pyrénéennes » du 14 au 16 Septembre 2018, à Saint-Gaudens (31) avec 108 places pour la partie bovins reproducteurs, et 25 bovins prévus pour la partie filière en concours gras, Race gasconne à l’Honneur, en Label Rouge, et en Marque Gasconne, avec une vente aux enchères du meilleur animal du concours (par race).

Exposants, pour vos derniers détails (animaux supplémentaires, logement, sanitaire…), si ce n’est pas encore fait, merci de contacter le responsable Vincent GALETTO, au 07 85 17 97 47. Attention par exemple aux réservations du repas de gala, aux places limitées, inscriptions obligatoires avant le 30/07… !

Il était également joint, un extrait du règlement intérieur du concours gascon reproducteurs et concours bovins gras. Veuillez le consulter et le suivre scrupuleusement pour le bon déroulement de la manifestation.

VG

La Semaine Européenne des Races locales de Massif : SERAM2

Le Groupe Gascon participe à la SERAM2.

Après le Carrefour International Ovins Caprins (CIOC) en 2015 à Saint-Affrique et la Semaine des Races Locales de Massifs (SERAM) à Saint-Flour en 2017 le Collectif des Races de Massif (CORAM) organise les 16, 17 et 18 Septembre prochains la 2ème édition de la Semaine Européenne des Races de Massif (SERAM 2). Cet évènement se tiendra dans la continuité de la fête des bergers d’Aramits (du 13 au 16/09) et des Pyrénéennes avec le Top 100 Gascon (du 14 au 16/09) à Saint-Gaudens.

Ces journées de rencontres et d’échanges se dérouleront à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques, au cœur du domaine pastoral basque et béarnais, et auront pour thème cette année : «Pastoralisme et les Races Locales, l’objectif de la triple performance : économique, environnementale et sociétale».

Programme

Le programme détaillé est disponible sur le site du CORAM ; sur la page Facebook de l’évènement et sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 16 septembre :

  • Accueil des premiers participants dans le cadre de la fête des Bergers d’Aramits.

Lundi 17 septembre :

  • Matin : Séance plénière d’ouverture du colloque : « Pastoralisme et races locales : un lien indissociable »
  • Après-midi : 3 visites thématiques

Circuit A : Pastoralisme laitier et politique d’aménagement du domaine pastoral : le cas des estives ovines laitières des Pyrénées Atlantiques.

Circuit B : L’importance de la transhumance bovine dans les Pyrénées : le cas de la race Gasconne et du rameau Blond transhumant.

Circuit C : Organisation et modes de gestion pastoraux soucieux de l’entretien de l’espace et du patrimoine naturel et culture.

Diner et soirée pastorale animée

Mardi 18 septembre :

  • Matin : Ateliers thématiques

Atelier 1 : Rusticité, transhumance et génétique des races locales

Atelier 2 : Pastoralisme et modernité : les enjeux pour le renouvellement des générations d’éleveurs pastoraux.

Atelier 3 : Valorisation des produits issus de la transhumance et des races locales

Atelier 4 : Dimensions patrimoniales et environnementales des pratiques de productions pastorales

  • Après-midi : Séance plénière de clôture du colloque

Synthèse des visites et ateliers

Mise en perspective et propositions par les responsables professionnels

Discours de clôture

Le point de vue des Députés Européens (Michel Dantin et Eric Andrieu)

Participation attendue du Ministère de l’Agriculture (à confirmer)

Passage de Relais pour la SERAM3

Dans le cadre de l’atelier n°2 les travaux réalisés grâce aux soutiens du FNE et du Commissariat des Pyrénées sur l’ « Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance » (A.S.P.T.) feront l’objet d’une présentation par le Groupe Gascon et Auriva. Par ailleurs, la race gasconne fera l’objet d’une présentation et d’une visite d’élevage dans le circuit de visite B sur la transhumance bovine dans les Pyrénées.

A retenir :

Dates : 16, 17 et 18 septembre 2018

Lieu : Oloron Sainte Marie (64)

Informations, programme & inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/158100531689624/

Colloque organisé par le CORAM : http://www.races-montagnes.com

Page Facebook du CORAM : Les Races Locales de Massif - CORAM

G.T.

Suite page

CARNET NOIR

  • Nous apprenons ce jour, le 16 juillet 2018, le décès de Célestin Delrieu, père d’Yvon DELRIEU éleveur gascon à Borde Blanque aux Bordes sur Arize (09). Nous présentons à Yvon et toute la famille, nos plus sincères condoléances.
  • C’est avec tristesse que nous avons appris le 12 mars 2018, le décès de Monsieur Emile CLAUSTRE de Baulou (09) à l’âge de 93 ans. Plus qu’un éleveur de vaches gasconnes, Emile et son œil aiguisé était un « expert » reconnu du temps de l’UPRA Gasconne. Nous ne l’oublierons pas.
  • Décès le 12 mars 2018, suite à une longue maladie, du frère de Jean Marc VERDIER co-Président des éleveurs gascons des Hautes Pyrénées. Nous lui présentons nos plus sincères et affectueuses condoléances.
  • Décès le 2 avril 2018, de Madame Jenny DARAUD, mère de Roland DARAUD, éleveur gascon au Mas d’Azil (09). Nous transmettons à Monsieur DARAUD et ses proches toutes nos condoléances et le soutien amical de la famille gasconne.

Retour apprécié d’Anne Busselot au poste de Commissaire-Adjointe du Massif des Pyrénées, en remplacement de Jean-Luc Bernard –Colombat, dont on avait parlé dans le GM108 (revu avec plaisir au SIA Paris 2018)

CARNET ROSE ET BLANC

  • Célia RUMEAU, journaliste de Terres d’Ariège a donné naissance le 6 mars 2018 à une petite fille prénommée LOUISE. Nous leur souhaitons le plus grand des bonheurs.
  • Le petit Robin est venu agrandir la famille de Virginie et Jean-Louis MARC seulement une semaine après l’élection de son papa à la présidence du Syndicat Gascon 66. Félicitations aux parents.
  • Mathieu DESCOUENS, jeune éleveur Gascon de CASSAGNE (31), s’est marié avec Déborah le 13 Juin 2018. Félicitations à vous deux et beaucoup de bonheur.

Suite de la page

Le 15 mai 2018, un nouveau décès est venu endeuiller nos cœurs. Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de Madame Rolande SASSANO et nous adressons toutes nos condoléances à ses proches. Ancienne bouchère et Conseillère Régionale, nous avions pu apprécier sa simplicité, sa gentillesse, mais aussi son opiniâtreté à défendre les valeurs et les actions en lesquelles elle croyait. Les éleveurs et les distributeurs de la race gasconne ont eu la chance de faire partie de ses convictions. Nous ne l’oublierons pas et en resterons à jamais reconnaissants.

ACTUALITÉS

Aujourd’hui encore l’Ariège est triste de perdre un homme d’action et de conviction. Alain FAURE, ancien député, nous a quittés brutalement le 12 juillet en laissant derrière lui toutes ses œuvres qu’il a défendues courageusement pour son département qu’il aimait tant. Nous transmettons à sa famille et tous ses proches, nos plus sincères condoléances.

Le printemps a été endeuillé par une très mauvaise nouvelle venue de l’Est : Jiri Petersik, un des pionniers de la race gasconne en République Tchèque, à la tête d’un troupeau de 200 vaches gasconnes, trouvait la mort en moto.

Dans la force de l’âge, ce bâtisseur affichait une énergie incroyable.

Nous avons eu la chance, grâce à Jaroslav Burda, et avec Philippe Huet de FENVIA, de croiser sa route.

Après avoir réussi dans les ascenseurs, il réinvestit dans l’agriculture et l’élevage dans son village natal, pour y créer des emplois et faciliter la vie de la population.

Il a ainsi créé deux magnifiques fermes, dont un troupeau haut-de-gamme de vaches gasconnes, l’engraissement de tous les produits nés, puis une vitrine échantillon de races françaises.

Sans aucun papier, muni de son seul téléphone portable, il prenait des décisions au feeling, et ne se trompait pas souvent, en particulier sur les animaux gascons, dont il était devenu un fin connaisseur (acquisition d’excellents taureaux régulièrement).

Bon vivant mais le cœur sur la main, ce véritable personnage au physique de footballeur qui avait parcouru les plus grands sites du monde, était en fait timide et d’une grande simplicité. La barrière de la langue n’empêchait pas de comprendre certains ressentis. Par exemple, j’ai eu la chance à plusieurs reprises de le voir se relâcher, pleinement heureux tout simplement seul en haut d’une estive gasconne, entouré des vaches et du son des cloches.

Il nous manquera, professionnellement bien sûr, mais surtout humainement.

JPG

Salon de l’Agriculture Paris 2018, la Haute-Garonne à l’honneur

C’est le département de la Haute-Garonne, soutenu par son Conseil Départemental, qui a été à l’honneur au salon de Paris cette année, avec 6 animaux en présentation. La promotion de la race s’est faite de différentes manières. Dès l’arrivée des animaux le vendredi, une transhumance à Paris était organisée avec le CORAM… La vache DANETTE de Cédric DAURE a pu visiter les contre-allées de l’avenue de Breteuil… Par la suite, sur le stand Gascon, dans le village CORAM, était proposé une vente de viande gasconne avec les fameux Mac’Arels de l’équipe Maison LACUBE de l’Ariège, qui ont été dévalisés... Deux présentations de race ont été effectuées le lundi et le mardi, pour mettre en avant les qualités des animaux présents, dont 3 couples (Elevage Castex David, GAEC DE POY), 1 taureau (Élevage ESTADIEU), et 1 vache non suitée (EARL DAURE). Par la présence aussi d’un bœuf exceptionnel, représentant la filière Label Rouge Bœuf Gascon. Il s’agit d’INSTAR, 1050 kg, 4.5 ans, de l’élevage GAEC GASC LR de Ludovic CALVET. Il a d’ailleurs été acheté par la SAS Guy LAGACHE, de FRIAUCOURT (80) au prix de 10e. Abattu quelques jours après, il a donné 657 kg carcasse !

Toujours dans la filière, pour la cinquième année consécutive, s’est tenu le concours des viandes bovines en Label Rouge. La remise des prix eu lieu le mardi soir sur le stand Fil Rouge. Voici le résultat : Médaille d’Or : CARREFOUR MARKET, de Viande du Sud Toulousain (présent sur le stand gascon, et mettant en avant la boutique de viande en ligne, avec des lots à gagner) à Fonsorbes (31), approvisionné par l’élevage de Jean-Claude TONIAZZO à Canens (31). Médaille d’Argent : Boucherie Jérôme à Toulouse (31), approvisionné par l’élevage de Patrick RESPAUD au Mas d’Azil (09). (voir page 7)

Comme chaque année s’est aussi déroulé le Trophée du Meilleur Pointeur de Race avec 6 élèves provenant de trois Lycées Agricoles (Ariège, Haute-Garonne et Tarn). Le classement a été fait en fonction du pointage réalisé sur 4 vaches gasconnes le mardi sur le ring de présentation. Félicitations à tous les participants.

Pour la sixième fois, la vache emblématique du Lycée Agricole de PAMIERS (09), CHITA est montée pour concourir au Trophée National des Lycées agricoles, qui a pris la 5ème place. Félicitations aux élèves et à leur professeur.

Toujours le mardi, le Président du Conseil Départemental Georges MERIC a pu donner le Trophée Francis ESTADIEU, à Raymond SOLE, éleveur des Pyrénées Orientales. Ce prix est attribué à chaque édition du Salon International de l’Agriculture à Paris depuis sa création en 2016, récompensant l’investissement de l’éleveur pour la race pour l’année écoulée.

Lors de l’inauguration du stand du Conseil Départemental Haute Garonne, le mardi, une dégustation de viande gasconne Label (d’origine de la Boucherie Jérôme de Toulouse) a été proposée, et viande cuisinée par une personnalité culinaire, le chef Simon CARLIER. De nombreuses animations ont pu être proposées aux visiteurs de cette édition de Paris. De nombreuses personnalités ont honoré les gascons de leur visite, nous offrant ainsi une bonne occasion de les sensibiliser à nos besoins mais aussi à nos atouts comme, Carole DELGA (Présidente de la Région OCCITANIE), Denis CARRETIER (Président de la Chambre d’agriculture Régionale OCCITANIE), Anne HIDALGO (Maire de Paris), Ben T. Voortwis (Lindenhoff, Eleveurs Pays-Bas), Paul PLOUVIEZ (éleveur Etats-Unis), le Maroc…

Enfin, merci à l’équipe du Conseil Départemental de Haute Garonne, composée de Magali BUSO, Marie Laure DOUMAGNAC, et Karine CORDIER, pour leur collaboration avec le Syndicat Gascon de la Haute Garonne, qui aura marqué la réussite de ce salon incontournable…

VG

  • Trophée Francis ESTADIEU avec Georges MERIC, récompense à SOLE Raymond

SALON AGRICOLE DE TARBES (65) Concours des Hautes-Pyrénées, toujours plus haut !

Le Syndicat Gascon des Hautes-Pyrénées s’est mobilisé pour montrer le savoir-faire des éleveurs gascons. Ils ont présenté 35 animaux d’excellente qualité pendant ces 4 jours de Salon. Un concours a été réalisé le samedi. Comme l’année précédente, c’est INDEX, magnifique taureau adulte de VERDIER Laurent, éleveur à Esparros, qui a été 1er dans sa section et a remporté le Prix de Championnat Mâle (Taureau issu de la station Raciale, Villeneuve du Paréage, et fils d’IA Essentiel). Pour la partie femelle, c’est BAYONNE, qui a fini 1ère dans sa section Vache, Non Suitée et également prix de championnat. Elle appartient à Jean-Pierre TOURNE, éleveur à Sadournin. Notons pour cette édition encore, le renfort apprécié des éleveurs du département voisin des Pyrénées Atlantiques, la race y prospère, avec Monsieur CORTAL Guillaume, venant de Charre, et l’EARL OIHANTXOKO de Monsieur SICRE, de Espes Undurein, finissant 1er avec sa génisse de 18 mois Malette. Félicitations au Syndicat Gascon des Hautes-Pyrénées pour l’organisation, et à tous les éleveurs participants, qui ont assuré cette manifestation exceptionnelle… Et pour finir, également aux juges Nicolas LASSALLE (11) et Yannick BARDOU (81) venus de loin...

Le palmarès complet est consultable sur le site internet.

V.G.

ACTUALITÉS

  • Trophée des Lycées LEGTA PAMIERS avec Chita
  • Trophée Meilleur Pointeur

ANNONCEZ VOS MEILLEURS VEAUX !!

Pour nous permettre d’être plus efficace dans le choix des futurs reproducteurs, nous vous recommandons de réaliser le typage mh des veaux que vous jugez intéressants ainsi la commission de choix aura toutes les clés en main pour prendre la meilleure décision.

N’oubliez pas d’annoncer les meilleurs spécimens mâles que vous jugez intéressants pour la station raciale afin qu’un technicien valide ou non votre choix, la priorité étant donnée aux veaux transhumants issus de troupeaux en VA4.

Les dates à retenir sont les :

* Mardi 7 août pour veaux nés entre le 25/10/2017 et le 15/12/2017

* Jeudi 11 ou Vendredi 12 octobre pour tous les veaux (naissances du 25/10 au 15/03)

FP

RESULTATS VENTE TAUREAUX 15/03/2018

42ème vente (création en 1976)

La journée des records :

300 personnes sont venues assister à cette première vente réalisée dans le Nouvel Eco-Espace Multi-Fonction en cours de construction (1er test)

42 taureaux ont trouvé preneur sur 47 proposés dont le record station pour « Magistrat » au prix de 8 600 e.

Moyenne de prix pour les taureaux RRC (Reproducteur Reconnu Contrôlé) de 4 766 e soit + 45 % par rapport à la vente 2017 (mise à prix 2 500 e)

Moyenne de prix pour les taureaux INC (Reproducteur Confirmés Contrôlés) de 2 782 e en hausse de 10 % par rapport à 2017 (prix plancher 2 200 e - prix plafond 4 425 e)

(rappelons que les enchères reviennent en grande partie aux naisseurs)

Des destinations variées et lointaines pour certaines :

35 % : Ariège

25 % : Aude et Haute-Garonne

20 % : Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales, Tarn, Pyrénées Atlantiques

12.5 % : Lot et Garonne, Jura, Doubs, Haute-Loire, Meurthe et Moselle

7.5 % : Espagne, Pays-Bas

Protocole de recherche « SERUSTIC »

En liaison avec le CORAM, et avec le soutien du FNE, les 3 races bovines rustiques mènent un programme de recherche complémentaire et mutualisé dans leurs 3 stations.

Si le Massif Central se consacre à l’efficacité alimentaire et l’estimation de qualité viande en vif, la station raciale gasconne applique avec l’Ecole Nationale Vétérinaire (Pr Philippe Jaquiet et sa stagiaire Delphine) le protocole de test de résistance génétique aux parasites internes. Tous les veaux de la campagne en cours, et les génisses de 1 an sont prélevés tous les deux mois en coprologie, prises de sang…

La première partie des nouvelles installations de contention sont bien utilisées, avec ces animaux dociles qui commencent à être lourds et bien conformés !

GÉNÉTIQUE

Maroc

En mission de suivi du troupeau du Domaine Hamdi au Maroc en mai (voir GMAG 109), Jean-Pierre Jaquemin, éleveur gascon du Doubs, a eu l’occasion de transmettre aussi ses connaissances aux étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs Agronomes locale, en visite ce jour-là (photo). Comme nos partenaires, ils ont été très attentifs : l’expérience d’éleveur et la passion de Jean-Pierre ont fait l’unanimité. Ses conseils très pratiques doivent favoriser la réussite du programme, tout comme un soutien spécifique de la Région Occitanie apprécié, que nous apprenons en dernière minute.

Des gascons qui « construisent » : Inaugurations de deux bâtiments d’exception en Ariège

Le 13 avril, à la suite de l’AG 09, les éleveurs déjà nombreux ont rejoint la famille Rouzès à l’étable d’engraissement des bœufs sur la commune de Montégut où nous attendaient quelques personnalités locales et un groupe de jeunes éleveurs ou futurs éleveurs qui avaient également été invités.

Mme et Mr Rouzès, accompagnés de leur jeune collaborateur Hugo Lavigne, nous ont présenté leur bâtiment hors normes, et surtout leur projet qui a déjà bien débuté en matière d’engraissement de bœufs gascons Label Rouge et BIO. Cet atelier d’engraissement est un outil assez rare à voir encore dans notre région, mais permet au public d’éleveurs (jeunes !) qui étaient présents ce jour là, de voir à quel point notre race Gasconne a du potentiel et encore de très beaux jours devant elle. Avis aux producteurs et consommateurs : n’allons pas chercher ailleurs ce qui est très bien chez nous. Pour reprendre l’expression de Jean-Paul Rouzès : « Avec la race Gasconne, nous avons un bijou qu’il nous suffit de faire luire !!! »

Remercions encore, la famille Rouzès qui, à l’issue de cette matinée nous a généreusement invités à un apéritif et banquet fin et copieux.

Le 8 juin, tous les associés du GAEC de Quié et de la Maison Lacube ont reçu, comme ils savent si bien le faire, sur leur nouveau bâtiment d’élevage, spécialement conçu pour une transparence totale vers le public. Voilà une réponse aux préoccupations actuelles.

700 personnes (amis des premiers jours, clients, personnalités, soutiens,…) avaient fait le déplacement, de toutes les Pyrénées et d’Occitanie. Les valeurs « fidélité, mémoire familiale » puis « transmission » ont illuminé cette soirée.

JPG

  • Sur notre photo, on reconnaît : Daniel Geraud, maire des Cabannes, Alain Naudy, Président de la Communauté des Communes Haute Ariège, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental 09, Eric Andrieu, député européen, spécialiste des questions agricoles et territoire.

ACTUALITÉS

CONCOURS
BI-DEPARTEMENTAL A VINÇA (66)

Le 28 et 29 avril, les éleveurs des Pyrénées Orientales et de l’Aude étaient présents à Vinça pour faire leur concours bi-départemental à l’occasion de la foire de l’élevage.

Cette année c’est Patrick Respaud de l’Ariège qui a jugé la trentaine d’animaux répartie en cinq sections. C’est Horloge du GAEC Lassalle (11) qui a remporté le prix de championnat femelle. Vous pouvez retrouver le Palmarès de ce concours sur notre site internet www.gasconne.com.

Le Syndicat Départemental des Pyrénées Orientales a profité de l’occasion pour faire son assemblée générale. Le fait marquant de cette assemblée a été le changement de Président. En effet, Raymond SOLE éleveur à Thuir et figure emblématique de l’élevage gascon des PO a laissé sa place à MARC Jean-Louis éleveur à Prades. Nous tenons à remercier M. SOLE pour son investissement pendant toutes ces années notamment lors des comités de liaison et souhaitons la bienvenue à son successeur.

GL

FOIRE DU 08 MAI à TARASCON SUR ARIEGE

Cela continue pour le mois de mai, après une foire de printemps humide à Mazères, le Syndicat de l’Ariège a participé avec des éleveurs locaux à la foire du 08 mai de Tarascon /Ariège.

Avec une belle présentation d’animaux d’élevage, les animaux de boucherie acquis par les distributeurs locaux étaient présents, animaux pour la plupart issus de la région : quelques vaches et génisses exceptionnelles étaient donc en présentation sous leur chapiteau faisant déjà saliver les consommateurs locaux qui pour une fois auront vu l’animal vivant avant de l’avoir dans l’assiette !

Précisons toutefois que locaux ou visiteurs d’un jour, tout le monde était présent à Tarascon le 08 mai pour déguster de la viande Gasconne qui était proposée dans tous les points de vente restauration.

Un grand merci aux organisateurs téméraires malgré la météo et aux distributeurs qui ont tous participé à la promotion des races locales en proposant aux consommateurs des repas avec de la viande d’ici !!!!

PM

LES
ST GIRONNADES

Le mois de mai déjà bien fourni en matière de manifestation, avec Mazères puis Tarascon, n’en est pas resté là et le Syndicat de l’ Ariège a une fois de plus été mis à contribution en envoyant une délégation d’éleveurs du Couserans faire une présentation de la race à St Girons le 10 mai dernier à l’occasion des St Gironnades.

Pas de problème pour des éleveurs avertis qui ont l’habitude de ce genre de manifestations. Une belle présentation a donc été faite avec des animaux de grande qualité. Parmi eux, deux futurs champions de France de rugby : quelques semaines plus tard Guillaume Lazerges (capitaine et buteur) et Stephen Roudiere, membres du GAEC de Martinat, ramenaient le bouclier niveau « Honneur » à St Girons ! Bravo.

PM

FOIRE DE PRINTEMPS à MAZERES

Comme à l’accoutumée, le Syndicat Gascon de l’Ariège était présent à la foire de printemps à Mazères le dimanche 29 Avril et par le biais de quelques éleveurs de la plaine Ariégeoise, il a organisé place de l’église une belle présentation d’animaux de tout âge et de tout sexe.

Malgré une météo capricieuse, la présentation de la race a pu se faire en essayant de passer entre les gouttes et les visiteurs ont pu quand même profiter des beaux spécimens qui étaient présents.

Conjointement à la présentation d’animaux d’élevage, il y avait comme chaque année un concours d’animaux gras organisé par ARTERRIS d’un côté et par des opérateurs privés de l’autre côté. Peu importe les présentateurs, toujours est-il qu’une génisse gasconne a été sélectionnée pour la vente aux enchères et c’est presque la coutume, pourrait-on dire, car une fois de plus c’est elle qui est arrivée en tête des ventes et cela avec beaucoup d’écart de prix par rapport aux concurrentes d’autres races venues pour certaines d’assez loin.

Avec un prix obtenu de 10.40 € du kilo/carcasse, c’est une génisse de l’élevage COUTEAU du GAEC de Campcaïrolle qui a décroché le pompon !!

Félicitations à cet éleveur qui a su encore nous présenter un animal de qualité exceptionnelle, et bravo au boucher de Lavelanet : Boucherie MAROT qui en grand connaisseur a souhaité que cet animal garnisse son étal et lui permette de régaler sa clientèle.

Merci à la municipalité de Mazères et aux organisateurs pour leur accueil ainsi qu’aux éleveurs qui ont participé à la foire et souhaitons que l’année prochaine la météo soit un peu plus clémente et que nous ayons encore de très belles Gasconnes à présenter.

PM

AG SYNDICAT 09 : belle affluence

Le vendredi 13 Avril dès 9 heures le Syndicat Gascon de l’Ariège se réunissait pour son assemblée générale dans le pavillon de chasse de <la Sologne Ariégeoise> mis à la disposition des éleveurs très généreusement par Monsieur Jean-Paul Rouzès.

Beaucoup d’éleveurs de l’Ariège avaient fait le déplacement pour rendre cette assemblée générale fructueuse et constructive, en présence entre autres de Caroline Nollet, Directrice du Service Elevage Chambre Agriculture 09. Après que les co-présidents Yves Eychenne et Gérard Masse aient retracé le rapport d’activités 2017 bien rempli pour l’Ariège, le bilan financier présenté par le trésorier Thierry Déjean, les activités à venir pour 2018 se présentent, aussi, bien chargées pour 2018 , comme vous pouvez le voir sur ces pages.

PM

REALMONT UNE BELLE VITRINE

Malgré des conditions climatiques peu favorables (fort vent d’autan) le public est venu en nombre lors de cette nouvelle édition de la foire de Réalmont dans le Tarn les 7 et 8 avril derniers. Remercions les organisateurs qui avaient réservé des places sous le chapiteau principal et surtout les exposants bénévoles gascons qui ont amené des spécimens bien préparés pour l’occasion. Les éleveurs ayant pris part à cette présentation sont les suivants : Famille BARDOU (Gaec de Bonnanza), Evelyne ESTEVENY, Famille PUECH (SCEA les Coulagues), Famille LASSALLE et Cédric DAURE.

Le dimanche, la présentation de la race fut assurée par Nicolas LASSALLE et un mini jugement fut réalisé par David NEGRE, récent éleveur de gasconnes dans le nord du Tarn, qui a primé FICE CREAM une jeune vache de 4 ans de l’élevage ESTEVENY pour ses qualités de membres et son squelette compact qui correspondent bien aux critères recherchés dans la race.

FP

ACTUALITÉS

Concours des Viandes Labels Salon de l’Agriculture Paris 2018 La Remise Officielle des diplômes

Comme évoqué dans l’article concernant le dernier Salon de l’Agriculture, voici pour rappel le résultat du dernier concours des viandes en Label Rouge Boeuf Gascon : Médaille d’Or : CARREFOUR MARKET, de Viande du Sud Toulousain à Fonsorbes (31), approvisionné par l’élevage Jean-Claude TONIAZZO à Canens (31). Et Médaille d’Argent : Boucherie Jérôme Toniazzo à Toulouse (31), approvisionné par l’élevage de Patrick RESPAUD au Mas d’Azil (09).

La remise officielle (diplôme et plaque) a pu se faire pour la Médaille D’Or au Carrefour MARKET de Fonsorbes, le 28 Avril dernier. En présence de Monsieur Michel ROUX, Directeur de Viande du Sud Toulousain, et de son éleveur fournisseur, Monsieur Jean-Claude TONIAZZO et de sa femme, exploitant à Canens. Félicitations encore à eux.

Concernant, la Médaille d’Argent, la remise s’est effectuée le 16 Mai dernier, à TOULOUSE, en pleine rue Alsace Lorraine, proche du Capitole, par l’adjoint au Maire Jean-Jacques BOLZAN, à Jérôme TONIAZZO, boucher à Toulouse, et de son fournisseur Patrick RESPAUD, éleveur au Mas d’Azil dans l’Ariège. Cette journée fut complétée par la présence sur cet espace toulousain exceptionnel, de 4 animaux vifs gascons (deux vaches grasses de Patrick RESPAUD, d’une vache de Cédric DAURE, et d’un taureau de Mathieu ESTADIEU). La promotion de la race et de la filière gasconne des bouchers Label de la Région Toulousaine, a pu être faite dès le matin avec un stand, en proposant la dégustation gratuite de viande Label de chez Jérôme, et de la vente de Mac’Arel, préparé par YVETTE EVENEMENTIEL, Madame Géraldine JULIA (viande Label, d’origine du GAEC DE MONVERT à Goudex fournisseur de Jérome TONIAZZO). Les Toulousains ont pu mieux connaitre notre race des Pyrénées, rustique, naturelle et gouteuse. Merci à la mairie de Toulouse pour leur soutien, organisé par Gilles CHARLAS. A la prochaine édition !!!….

VG

  • Remise par Jean-Jacques BOLZAN à droite, adjoint mairie toulouse, Jean-Michel LATTES et Yvon PARAYRE à gauche, président Chambre d’Agriculture Haute Garonne

La viande sous marque « race gasconne »
à SUPER U Tarascon

Sous l’effet du dynamisme et de la connaissance des attentes de sa clientèle du Directeur du magasin (ancien spécialiste de la viande dans l’enseigne), des efforts des organisateurs et éleveurs de la Foire de Tarascon pour promouvoir les races locales ariègeoises, un contrat marque « race gasconne, laissez-vous fondre ! » a été signé le 23 avril 2018 en magasin.

Il s’agit d’un rayon traditionnel dans la GMS, situé aux portes de la Haute Ariège et ses estives. Une double clientèle, locale et touristique, est ciblée selon les saisons.

Cette implantation est bien complémentaire du maillage de distributeurs en marque ou label gascons harmonieusement répartis en Ariège.

viande

  • Jean Claude TONIAZZO et sa femme à CARREFOUR MARKET FONSORBES

AGENDA

  • 25/07 : Saint-Lary, Col de Portet 65, 17 ème étape Tour de France, le syndicat 65 proposera le Mac’Arel…
  • 5/08 : St-Girons 09, la Confrérie vous propose le Mac’Arel Bœuf Gascon et défile à « Autrefois le Couserans »
  • 7/08 : CNG, entrée veaux primeurs station
  • 31/08 : La Bastide-de-Sérou 09, « Rencontres-en-Séronais » Boeuf Gascon Label Rouge
  • 14 au 16/09 : St-Gaudens 31, TOP 100 GASCON dans le cadre des « Pyrénéennes »
  • 17 au 18/09 : 64, SERAM, AG CORAM (voir P.1)
  • 3 au 5/10 : Cournon 63, « Sommet de l’Elevage », Concours Gascon le 4/10 à 11H
  • 11 et 12/10 : CNG, entrée des veaux station
  • 12 au 14/10 : Montpellier 34, « Sud de France fête la Qualité », dégustation Bœuf Gascon LR,
  • 27, 28/10 : Espezel 11, Foire, Concours gascon, vente de génisses (le 27), vente de gras (le 28)
  • 30/10 : 14H00, CNG, AG du Groupe Gascon : PROJET 2020

Brice DELSOUILLER son premier livre est sorti !

Voici des nouvelles de notre éleveur gascon Brice DELSOUILLER, vacher à Quioulès (09), et également coureur. Cet hiver, entre les entrainements, les courses locales et à travers l’Europe, le soin de son troupeau, Brice a eu le temps de finir l’écriture de son premier livre… Il est disponible depuis fin mai sur Internet et en librairie. Il est intitulé « Des nuages, plein la tête. Un pâtre en quête d’absolu. » Editeur Michel LAFON. Mi-mai, Brice a pu faire la promotion parisienne de son livre, à la radio sur Europe 1, puis RMC avec Maïtena Biraben et sur RTL. Mais aussi des passages à la télévision sur ARTE et le Journal Télévisé de M6. Et sur quelques journaux parisiens et locaux. Il a pu faire également des dédicaces en librairie le 9 Juin à St Girons et à Foix, passage obligé d’écrivain… Bonne lecture alors à tous ! Et souhaitons à Brice une nouvelle belle saison d’estive !

VG