GASCON_MAGAZINE_N_107

 GASCON MAGAZINE N° 107
 

 

AGENDA

  • 4 au 6/10 : Cournon 63, Sommet de l’Elevage - Concours National Gascon le mercredi 4 - Présentation race Club International 10 à 11h le jeudi 5
  • 10/10 : Groupe de travail Gascon 2020, Veraza 11
  • 11 et 12/10 : Entrée mâles et génisses Station, CNG, Villeneuve 09
  • 14 et 15/10 : Foire de la Barguillère, Foix 09, Présentation Synd.gascon 09

  • 15/10 : Le Vernet 66, vente génisses
  • 21 et 22/10 : Espezel 11, Foire, Vente génisses gasconnes et Concours le 14, Vente bovins gras gascons le 15

 

  • 27/10 : Foire d’Andorre
  • 21/11 : Comité bovin Races de France, Paris
  • 19/12 : de 14 h à 16 h « L’élevage des génisses » dans le cadre des « bovi days » - ateliers techniques bovins viande sur l’exploitation de Yves Eychenne à Loubens (09)
  • 14 au 17/12 SISQA Toulouse : Vente de viande et Châpitre Confrérie des 20 ans du Bœuf Gascon
  • 18/12 : AG Groupe Gascon
  • 24/02 au 04/03/18 : S.I.A.Paris, 31 département à l’honneur « gasconne »
  • 15/03/18 : CNG Vente annuelle des taureaux
  • 04/04/18 : CNG Vente annuelle des génisses
  • 14 15 16/09/2018 : Saint-Gaudens 31, « TOP 100 GASCON », Concours Spécial dans le cadre des Pyrénéennes dont bovins gras de boucherie.
 

LUNDI 18 DECEMBRE 2017 : retenez la date !

AG du Groupe Gascon à un moment charnière de son histoire, mais aussi…

…PLUS QU’UNE AG !

Le groupe de 12 jeunes éleveurs qui travaille sur le PROJET GASCON 2020 dans le cadre d’une formation ADEPFO (voir GM 106 et photo ci-dessous) fera ses propositions…

 

Les résultats complets de l’étude Adaptation de la Sélection au Pastoralisme et à la Transhumance seront dévoilés. En bonus, un des films sur notre vacher/éleveur/coureur Brice Delsouiller !

…A NE PAS MANQUER !

Les détails de l’organisation (prévue autour de Foix-09-) seront communiqués plus tard, en particulier sur www.gasconne.com


 

Action Innovante A.S.P.T.

Le programme Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance est dans sa phase terminale, avec un point d’orgue que constituera la prochaine Assemblée Générale du Groupe Gascon fixée au 18 décembre 2017 avec une partie technique largement consacrée à la restitution de ce travail très vaste et très complet. Cette étude arrive à son terme grâce à l’implication des différentes personnes et partenaires : E.D.E. pyrénéennes, Arterris, Catalane Viande et Bétail, IDELE, Auriva Elevage, Coopelso, Bernard BIBE, Rémi SALESSES (Groupe Gascon puis Auriva). Le programme A.S.P.T. s’est déroulé sur deux ans, ses finalités étaient :

  • Ne pas perdre la rusticité de la gasconne et son aptitude à rester performante malgré les conditions difficiles qu’elle peut rencontrer en estive pyrénéenne
  • Avoir une meilleure connaissance des pratiques de terrain
  • Conserver l’aptitude à la transhumance dans les Pyrénées

Cette étude est originale et novatrice par plusieurs aspects :

  • 1er dépouillement du fichier BDNI transhumance qui regroupe l’ensemble des mouvements des animaux depuis 2006 sur les estives pyrénéennes
  • Des comparaisons de performances suivant la typologie des estives : surface, ressources fourragères, climat, disponibilité en eau, dénivelé.
  • Différences entre population sédentaire et transhumante
  • Vaches équipées de boitiers GPS sur plusieurs estives, durant toute la durée de la transhumance. Dispositif permettant d’approcher les distances parcourues, les dénivelés franchis par jour, l’influence de la météo sur les déplacements….

 

Les 1ers résultats ont aiguisé encore plus la curiosité de ceux qui les ont découverts, la présentation finale promet d’être fort intéressante.


 

CONCOURS INTERDEPARTEMENTAL 31 et 09

A MONTESQUIEU LE 16 ET 17 SEPTEMBRE 2017

Ce concours interdépartemental, réunissant le syndicat GASCON de la Haute-Garonne et l’Ariège, s’est déroulé le samedi après-midi avec 38 animaux de qualité. Le jury était composé de Gil CAMPAN des Hautes Pyrénées et GRAUBY de l’Aude (voir le palmarès complet sur le site Internet). On retiendra les prix de championnat Mâle et Femelle : HUGO, taureau 4 ans et demi, du GAEC MARTINAT (09) et de la génisse de 30 mois, Lilas, de Jérôme MORERE (09).

Ce même jour, un hommage a été rendu à Marc Edmond et son épouse Edwige par le Président du Syndicat de Haute Garonne David CASTEX, pour l’ensemble de leurs travaux et investissements pour la Race Gasconne, par l’attribution d’un prix d’Honneur.

 

Félicitations donc aux Syndicats Gascons de la Haute-Garonne et Ariège, pour la réussite de cette belle manifestation.

Il est à noter aussi la remise des prix le dimanche, avec les Sabots de Bronze pour l’Elevage ESTADIEU avec sa technicienne Margot DIENY.

VG

SABOT D’ARGENT : Yves EYCHENNE récompensé

La remise des sabots d’argent s’est effectuée le dimanche 17 septembre lors des journées agricoles du Volvestre à Montesquieu. Les sabots d’argent sont une récompense régionale décernée par Bovins Croissance qui est attribuée à un couple Eleveur – Technicien. Yves EYCHENNE et sa technicienne Martine ROY (BC Bassin Sud) (photo ci-contre) ont reçu le trophée grâce aux résultats obtenus sur le troupeau en 2016.

On peut citer comme résultats marquants :

  • 81 vêlages dont 44% d’I.A. avec un IVV de 371 jours et une faible mortalité 2,4%
  • Des niveaux génétiques des veaux en progression depuis 2011 : ISEVR à 104.1 en 2016.
  • De bonnes croissances sans complémentation : 1000 g/j jusqu’à 210 j mâles et femelles confondus
  • 33% des vaches avec un IVMAT supérieur à 110

De nombreux animaux aux performances remarquables sont issus du troupeau d’Yves EYCHENNE ces dernières années, ils traduisent la qualité et le sérieux du travail de l’éleveur. Il suffit de citer quelques taureaux disponibles à l’Insémination : VENGEUR (IVMAT à 118) dont les filles se remarquent dans tous les troupeaux, ESSENTIEL (ISEVR à 117) qui confirme par la régularité de sa production, HUGO typé +/+ avec des premiers produits encourageants (DMsev à 115).

Côté femelle, on peut mettre en exergue FESTINA 1ère de la section vaches non suitées à Montesquieu est dans le Top 20 des vaches de la race avec un I.S.U. à 126 qui allie très bonne morphologie (Note Globale 67) et production exceptionnelle (IVMAT à 130).

 


 

ACTUALITÉS

Lycée Agricole de Pamiers : les travaux menés par la Région et la nouvelle stabulation : un engagement fort !
 

La Région a financé la construction d’un atelier d’élevage bovins, la mise aux normes accessibilité du lycée, le câblage informatique de l’établissement ainsi que des travaux d’aménagement afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves.

Cette opération de 1,6 Me comprend donc la construction d’un atelier d’élevage bovins dédié à la race gasconne d’une surface d’environ 420 m2.

A travers ce bâtiment, la Région a pour objectif de promouvoir la race gasconne, développer le partenariat avec le centre gascon et être identifié de manière positive en termes d’élevage gascon sur le territoire et garantir la sécurité sanitaire des vaches gasconnes.

Tout en assurant la sécurité des élèves, des apprentis et des salariés, ce nouvel équipement permet d’accueillir les vaches et leurs suites, ainsi qu’une dizaine d’animaux à l’engraissement.

 

VISITE SUD-AMERICAINE

Le mercredi 14 juin, un groupe d’éleveurs sud-américains, venant de Bolivie, d’Equateur et du Chili entre-autres, accompagnés par Ludovic IZARD d’AURIVA et par Denis REYNAUD le responsable des pays Sud-Américains dans le groupe « Evolution international » nous ont rendu visite.

Ces éleveurs, venus en FRANCE pour découvrir nos races à viande et particulièrement nos races rustiques pouvant certainement s’adapter au mieux dans leurs pays au climat et à la topographie pas toujours faciles, ont pu visiter deux élevages en Haute-Garonne et en Ariège, avant d’aller déguster pour le repas de midi un peu de viande Gasconne. Pour digérer, avant d’aller sur le site d’AURIVA à Soual, nous les avons accompagnés sur l’estive du plateau de Beille où ils ont pu apprécier les troupeaux de Gasconnes en altitude.

Persuadés que notre race, pure ou en croisement pourrait bien s’adapter chez eux et leur apporter un plus, ils nous ont quittés satisfaits de leur visite. Souhaitons que cela débouche sur des transactions de semence ou d’embryons pour implanter un peu notre race en Amérique Latine.

PM.


 

AVIS AUX RETARDATAIRES

Fin juillet, vous avez reçu un courrier vous demandant de vous positionner sur la commande de semence sexée, il n’est pas trop tard mais si vous êtes intéressés renvoyez au plus vite le coupon réponse ou contacter AURIVA Elevage.

Les 2 jeunes taureaux prétendants sont :

MONTCALM (DONJUAN/5079) né dans l’élevage FAURE Guy à LABASTIDE DE SEROU est un taureau de type mixte très performant en station qui obtient un IMOCR de 120. Il est porteur du gène culard. Il exprime un excellent potentiel de croissance et une morphologie complète. Ce taureau au pedigree assez neutre est également intéressant pour son excellente ouverture pelvienne et le niveau génétique de ses parents.

LOUBENS (RODIN/VENGEUR) est un concentré des lignées les plus efficaces de la race associant performances morphologiques et qualités maternelles. Il est né dans l’élevage Yves EYCHENNE à Loubens. Taureau non porteur du gène culard, avec une ascendance cumulant potentiel laitier et performances de reproduction, il a tous les atouts pour produire des femelles de renouvellement de haute qualité.

 
ANNONCES GASCONPLUS

Taureaux à vendre :

GUIGNOL : mh/+, 7 ans RVS, fils de Baccarat sur Ourasi, évalué IBOVAL, D.M. à 108 produits visibles.

LAGAN : mh/+, 3 ans INS, origine nouvelle, taureau présentant un bon DM.

HULK : mh/+, 6 ans INS, fils d’Umino, taureau dressé avec un bon DS notamment dans les longueurs.

 

 

 

 

 

 
 
  • La Dépêche : « Les vaches descendent seules de l’estive ! » Les premières neiges très précoces ont poussé les vaches de La Comanie à Erce (09) à redescendre seules de l’estive. Elles ont été interceptées à Aulus-les-Bains où il a fallu se résoudre à leur laisser pâturer les regains au cœur du village !
 

 

 

 
  • Pour le plaisir et marquer la fin de cette saison d’estive, l’estive Palarquère-Burat (commune de Saint-Béat et Arlos). Photos prises par Camille et Pauline Castex le 22 juillet 2017 à 1950 mètres d’altitude sur troupeau de 55 génisses, vaches jeunes et boeufs de Mathieu Estadieu et David Castex.

 

GRAND JEU
« POKEMON gasconne cow » :

Réponse du numéro précédent
GM 106, p.6 :

C’était à «  Brouquenat », estive de Vicdessos Siguer (09)

Tentez votre chance avec la photo de ce trimestre

 
 
 VIANDE

UN NOUVEAU POINT DE VENTE LABEL ROUGE

Depuis le mois de juillet, le Carrefour Market de Fonsorbes (31) a décidé de mettre en exclusivité dans sa boucherie traditionnelle, le Bœuf Gascon Label Rouge. Chaque semaine, un véritable bœuf (mâle castré) préalablement sélectionné dans les exploitations environnantes par Viandes du Sud Toulousain (Michel Roux), est abattu à Saint Girons. Afin de pouvoir expliquer à leurs clients le mode d’élevage et d’alimentation des animaux, toute l’équipe du magasin (apprenti, chef boucher, directeur…) s’est imprégnée, avec celle du grossiste, de la filière en visitant le temps d’une journée une estive et les éleveurs fournisseurs (ici le Gaec de Montplaisir à Pailhès).

Excellente démarche, qui leur permettra de transmettre directement à la clientèle ce qu’ils ont compris, vu et « senti » (y compris au sens propre avec l’odeur du foin, remarquée !)

GL.

 


 

 La Boucherie Label à LEGUEVIN a repris du service

La boucherie Léguevinoise appartenant à Damien DENAT (boucher abatteur), qui a ouvert ses portes au mois d’octobre 2012, a repris du service dans la filière Label Rouge Bœuf Gascon, depuis février de cette année. Après quelques épisodes difficiles, suite à des travaux de la ville pour améliorer toute la rue principale où se situe sa boucherie, la situation a permis une reprise sûre dans la filière Label Rouge Bœuf Gascon.

Point nouveau : depuis le mois d’Août, la boucherie s’est déplacée à Toulouse !

Et plus précisément au marché des Carmes dans une loge. Vous pouvez dès maintenant profiter d’un nouveau point de vente sur Toulouse. N’hésitez pas à vous arrêter… Nous souhaitons donc une bonne continuation à Damien à nos côtés et auprès des élevages gascons qualifiés en Label Rouge… Adresse : 59 avenue de Gascogne, Tél : 0561866274.

VG 


 

MADE IN VIANDE 34

Encore un retour sur « Made in Viande » : ici chez Patrick Ambec, dans l’Hérault, où une centaine d’enfants s’est pressée autour des vaches gasconnes au grand air toute l’année.

Ils ont posé beaucoup plus de questions que celles qu’ils avaient préparées et la directrice a attesté que la visite leur avait plu. 


 

 ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION

Les États Généraux de l'Alimentation suivent leur cours.

Au delà des ateliers du séminaire régional du 20 septembre à Toulouse-Auzeville (et auquel l'IRQUALIM à participé pour le compte des filières qualité de la région), la consultation publique nationale ouverte sur le site internet du Ministère de l'Agriculture enregistre les propositions individuelles ou "communautaires", cela jusqu'à la fin du mois d'octobre.

A la lecture des différentes contributions, il nous semble opportun de proposer aux ODG, Interprofessions et OPA de notre région d'intervenir sur l'intérêt et les bénéfices des SIQO.

Nous avons travaillé cette question pour la SISQA 2016 en réalisant un certain nombre de panneaux-témoignages s'appuyant sur les études d'impact des SIQO réalisées par l'IRQUALIM. Ces messages ne sont pas exhaustifs mais peuvent servir de base à des contributions dans les différentes thématiques retenues, dans l'objectif de mettre en lumière les apports des SIQO et de favoriser la mise en place de dispositifs et/ou de moyens aptes à en accompagner le développement :

- Une économie et des emplois non délocalisables

Les AOP et les IGP sont l’outil le plus moderne pour ancrer un produit dans son territoire d’origine. Elles y fixent durablement les emplois et l’économie liés.

"Notre AOP Roquefort représente un chiffre d’affaires de prés de 330 millions d'euros (en 2010). Elle fait vivre 1795 exploitations soit près de 4000 actifs et emploie 1700 salariés dans l'industrie fromagère (données 2015). Rien de cela n’existerait sans l’AOP !"
    Robert GLANDIERES, Président de la Confédération Générale de Roquefort.

 

- La fierté des producteurs

Être producteur d’un produit sous SIQO, c’est être producteur d’un produit qui porte un nom et véhicule des valeurs positives.

"Quand je parle de mon métier, je suis contente de dire que je suis productrice de Haricot Tarbais et fière de la perception qu’en ont les consommateurs"
    Julie LAMARQUE, productrice de Haricot Tarbais

 

- Un engagement professionnel sécurisé

Les crises que traverse le secteur agricole donnent toute leur pertinence aux SIQO. Valeur refuge résolument ancrée dans la modernité, ils sécurisent les producteurs dans leur projet professionnel.

"Les choses sont claires : Sans l’AOP Laguiole et face à la volatilité des prix du lait, les productions laitière et fromagère seraient en voie de disparition sur l'Aubrac."
    Gilbert CESTRIERES, Président de la Coopérative Jeune Montagne

 

- Une source de valeur ajoutée

Mobilisés de manière pertinente, les SIQO constituent un outil de valorisation économique des produits et de répartition de cette valeur entre les acteurs.

"Nous sommes 3 associés sur une exploitation de 70 hectares. Nous y cultivons 4 hectares d'Ail Rose de Lautrec qui représentent 90 % de notre revenu !"

               Marjorie CAMINADE, productrice d'Ail rose de Lautrec

 

- La valorisation des territoires difficiles

Les SIQO ont cette capacité à mobiliser les hommes et à valoriser les produits issus des territoires les plus défavorisés

« Nos terrasses cévenoles : un écrin qui porte, grâce au travail des hommes et à la structuration de la filière, un produit d’exception : l’AOP Oignon Doux des Cévennes. »
    Richard FESQUET, Président de l'AOP Oignon Doux des Cévennes

 

- La prise en compte des enjeux du développement durable

Les produits sous SIQO portent en eux les fondements du développement durable : l’Economie (meilleure valorisation des produits), le Social (création d’emplois et contribution à la vie des territoires) et l’Environnement (contribution à la préservation des ressources naturelles)

"Producteur de vin en AOP et IGP, j’ai choisi de m’engager en Agriculture Biologique car un produit de qualité est indissociable d’un environnement préservé."
    François GARCIA, viticulteur Bio

 

- Une démarche collective de filière

Produire sous Signe de Qualité, c’est être acteur d’un projet collectif qui valorise un savoir-faire.

"Sur la ferme, on travaille souvent seul. Alors, partager et progresser avec d’autres éleveurs, échanger avec les entreprises et les bouchers, ça donne du sens à mon métier, j’aime cet aspect et faire partie d’un groupe qui avance ensemble."
    Émilie ALBERT, Éleveuse de Veau d'Aveyron et du Ségala

Dans l'objectif de mettre en lumière les apports des SIQO et de favoriser la mise en place de dispositifs et/ou de moyens aptes à en accompagner le développement, ces messages (non exhaustifs)  peuvent servir de base à des contributions dans les différentes thématiques retenues :

Favoriser une chaîne de production agroalimentaire plus durable et plus équitable

  • assurer aux producteurs un revenu qui leur permettent de vivre dignement de leur travail
  • concilier la réalité des coûts de production et la rémunération des agriculteurs
  • accompagner la transformation de l’agriculture française

Favoriser une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement

  • rendre l'information plus lisible pour les consommateurs
  • renforcer la sécurité sanitaire pour une relation de confiance avec les consommateurs
  • favoriser l'accès du plus grand nombre à une alimentation suffisante et saine
  • soutenir les modes de consommation plus responsables

Concilier compétitivité internationale de la production agro-alimentaire et respect des enjeux sociétaux internationaux

  • valoriser le modèle alimentaire français
  • accompagner la stratégie des entreprises à l’international dans le respect des enjeux environnementaux et sociétaux
  • renforcer la politique française de coopération et d'aide au développement en matière d'alimentation

 

Si vous pensez qu'il est utile de ne pas laisser uniquement "les autres" s'exprimer sur ces questions,
A vos claviers !  https://www.egalimentation.gouv.fr/

 


  


 


 


 

CARTE BLANCHE : LES GASCONNES EN GUADELOUPE

Les territoires d’outremer ont été durement touchés par l’actualité climatique récente. Nous leur dédions en forme de clin d’œil cette page, avec toutes nos pensées.

De passage en Guadeloupe à titre privé, un technicien du Groupe Gascon est allé l’hiver dernier rendre une petite visite aux éleveurs des <prairies de Moreau > non loin de GOYAVE en Basse-Terre où, un troupeau de gasconnes importées en Guadeloupe il y a quelques années partage paisiblement la végétation abondante avec leurs cousines de race <Caraïbes > …

La cohabitation se fait sans problème et nos vaches se sont très bien adaptées à la vie en climat tropical. Certes elles sont assez perturbées par la tique des Caraïbes qui sévit sans cesse sous ce climat chaud et humide ; mais moyennant des déparasitages réguliers, la gasconne fait remarquablement face à ce fléau auquel bien d’autres races métropolitaines n’ont pu résister. Philippe a donc pu retrouver là-bas quelques vaches portant encore la boucle 09, 11 ,31 ou 65 ; ça fait toujours plaisir de voir que nos animaux vivent bien à plus de huit mille kilomètres de leur berceau de race et ce, en faisant le bonheur de leurs propriétaires locaux : Messieurs Fréderic CASTARLENAS et Pascal LE METAYER.

En effet, après avoir échangé avec le vacher Créole : Monsieur Mony REGENT, le confort qu’amène la Gasconne dans leur élevage, est pour eux un < plus > économique car la gasconne est de conformation et de poids bien supérieur à la race locale ; ils élèvent donc un troupeau en race pure pour garder des femelles de reproduction et ils se servent beaucoup de leur taureau Gascon < HERCULE > en croisement sur leurs vaches locales, cela leur permet d’avoir des produits plus lourds et mieux conformés et ce en gardant toujours les facilités de vêlage qui sont notoires en race Gasconne. Les propriétaires éleveurs envisagent même de créer un atelier d’engraissement sur lequel ils voudraient élever des veaux Gascons purs, mais l’expédition pour ce département d’outre-mer reste difficile si le gouvernement français ne les aide pas pour les frais de transport ; affaire à suivre pour un débouché nouveau pour nos broutards si un jour il y a des possibilités…

PM


 Tour de France cycliste du 14 juillet « 100 % Ariège »

A l’occasion de l’étape du Tour de France cycliste du 14 juillet « 100 % Ariège », les personnalités ont pu à l’invitation du Conseil Départemental apprécier les produits ariégeois servis par l’équipe de la Montanha (famille Lacube) dans le cadre magnifique du Château de Foix. La viande gasconne, plat de résistance, était bien sûr à l’honneur.

Marie-Jo Pérec, seule athlète française triple Championne Olympique (Barcelone 92, Atlanta 96 -200 et 400 m.-) était là, avec classe et simplicité.

Elle s’est montrée très attentive quand on lui a parlé des gasconnes en Guadeloupe, elle qui est née à Terrebasse, puis nous a confié que son père était boucher…!

A méditer quand on parle de santé et de viande…

 

 

  •  Mondo est un fils du taureau HUGO de l’élevage Augier 31, photographié ici à 10 mois (non complémenté). Pas mal, non ?
 
  • Nigel et Hailey Butler : Nos amis anglais qui ont démarré leur troupeau dans le Gers cet hiver montrent que tous les moyens sont bons pour que les génisses gasconnes expriment leur docilité : ici, « a cup of tea ! »

 

 

  • Nicolas Baric a créé son troupeau gascon dans l’Etat de New York à partir d’embryons de qualité achetés. Voici les résultats en photo avant sevrage : 16 produits nés sur 24 posés !

Crédit photo : Région Occitanie - Conseil Départemental 09 - Famille Castex - Nigel et Hailey Butler - Patrick Ambec - Nicolas Baric - Alain Piquemal - Famille Augier


  BRÈVES

  • Daniel SINTES, Proviseur du Lycée Agricole de Pamiers part sur des réalisations dont il peut être fier, dont la stabulation dédiée au troupeau gascon (voir plus loin). Merci. Bienvenue à Sylvie Dolet qui poursuivra avec son équipe les efforts menés pour toujours faire avancer ce site important pour l’agriculture régionale.
  • Manon André, que nous avions eu l’honneur d’introniser dans la Confrérie du Bœuf Gascon il y a un an, vient de mettre un terme à sa carrière internationale de rugby sur une médaille de bronze à la Coupe du Monde qui s’est déroulée en Irlande cet été. Bravo. Pour nous, ça ne changera rien : ses qualités humaines et son lien avec la terre restent l’essentiel !

  • Le conseil d’administration de FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des Labels Rouge Boeuf, Veau, Agneau) réuni le 31 août 2017 a élu Pierre Cabrit comme président pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Henri Baladier, président fondateur de FIL Rouge depuis 2003, qui a souhaité passer le relais. Nous nous associons au conseil d’administration qui le salue et le remercie pour son engagement et son implication sans faille pour la promotion et la défense des filières viandes sous signe de qualité.
  • Les éleveurs du 65 ont tenu à être présents au Mountain Business Summit 2017, Salon International sur l’Economie de la Montagne, qui s’est déroulé du 5 au 8 juillet à Tarbes. Les animaux présentés leur ont permis d’affirmer le rôle de l’élevage bovin gascon dans cette économie…

 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

LA DEPECHE DU MIDI

04/09/2017             Rencontres en Séronais, l’Avenir de notre Rugby.

14/07/2017             Tarascon a fêté la Tarasque chez le cousin provençal.

13/07/2017             Ils sont tous là pour le Tour.

04/07/2017             GPS, Label Rouge avec BOUCHERIE Chez Ménard, et « Un petit peu d’Ariège au Maroc ».

 

L’INDEPENDANT

18/09/2017             Espezel : « Quand la Vache Gasconne révolutionne le Pays de Sault.

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

MAI 2017                Les ressources d’un système pastoral méditerranéen.

 

TERRES D’ARIEGE

15/09/2017             Lycée agricole de Pamiers : Carole Delga inaugure la nouvelle stabulation.

 

L’AGRI…

07/09/2017             La Gasconne tient ses promesses

WEB : « Carole Delga inaugure une stabulation au lycée agricole de Pamiers »

La Région a financé à hauteur de 1.6 M€ la construction d'un atelier d'élevage bovins dédié à la race gasconne, la mise aux normes accessibilité du lycée, le câblage informatique de l'établissement ainsi que des travaux d'aménagement afin d'améliorer les conditions d'accueil des élèves.

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/DP285EnseignementAgriPamiers.pdf


 BOUTIQUE

Coupe vent Noir gravé Gascon au coeur (couleur argent)

Tarif Adhérent Groupe Gascon 35 €

Tarif Non Adhérent Groupe Gascon 45 €

Frais de port en sus (10 €)

Pour toute commande, veuillez libeller le chèque à l'ordre du Groupe Gascon


 

CARNET BLANC

  • Sandrine DUFEU, en charge de l’export de doses ou embryons à Evolution International, a donné naissance à une petite Capucine, le 3 juillet à 21h48, 3kg120 et 50,5cm, et nous signale déjà un excellent GMQ ! Félicitations !
  • Jessica et Patrick Respaud et toute la famille du « Gay » au Mas d’Azil (09), ont eu la grande joie de voir arriver juste avant le Concours de Montesquieu la petite Clarisse, 3.220 kgs pour 49 cm…Enfin des bonnes nouvelles, très heureux pour la famille, toutes nos félicitations à la maman.
 

CARNET NOIR

Malheureusement, l’été a encore été endeuillé par une série de décès au sein de la famille gasconne. Nous adressons à tous ceux qui ont été touchés les sincères condoléances de tous les membres du Groupe Gascon, et leur témoignons tout notre soutien.

  • Robert Metge, ancien salarié de la station Pepirag, a eu la douleur de perdre dans l’été sa mère, Alphonsine.
  • Décès du père de Madame Boyer, de la BOUCHERIE LABEL « Chez Philippe » à Castelginest, au mois d’Août.
  • Décès d’Edouard Nongas de Moulis (09), le 6 sept 2017, à l’age de 71 ans. Nous perdons un grand éleveur, aussi efficace que discret, qui nous a donné par exemple le taureau d’I.A. « Menhir »
  • ARRO Nicole, ancienne adhérente des PO (La Tour de Carol) décédée le 19 septembre 2017 à l’âge de 78 ans.