gasconne.com

 

GASCON_MAGAZINE_N_105

 

41ème VENTE DES TAUREAUX

A ne pas manquer : 41 taureaux proposés, liste disponible en TELECHARGEMENT ICI, choisis parmi 74 candidats à l’entrée. La sélection a été sévère, il y en a au final pour tous les goûts ! Ce rendez-vous est déjà historique pour deux raisons : ce devrait être la dernière vente organisée sur ce ring, la construction d’un nouvel outil démarrant en avril. D’autre part, pour la première fois, un taureau né chez un adhérent espagnol (du Cantabrique) a passé les épreuves avec succès et a été qualifié : ça, c’est du transfrontalier !

Rappel du programme de la vente des taureaux :

JEUDI 16 MARS 2017

A partir de 10 h 00 Portes ouvertes
11 h 00 Vente des taureaux sur le ring
14 h 15 Café - Armagnac devant les boxes
Vente des taureaux en boxes
15 h 00 Dépouillement des enveloppes

ATTENTION : cette année le traditionnel repas n'a pu être organisé dans la salle des fêtes de Villeneuve du Paréage, prenez vos dispositions dans les multiples points de restauration alentour...

 

 


 SPÉCIAL PARIS 2017

SIA PARIS 2017

 

Cette année une nouvelle organisation concernant la présence de la race Gasconne au Salon International de l’Agriculture à Paris a été mise en place, dans un souci d’économie mais aussi de dynamisation dans les départements. En effet, un Syndicat Départemental, l’Aude pour la première fois, a assumé l’organisation de la présentation avec l’appui du Conseil Départemental 11, de leur Chambre d’Agriculture et du Groupe Gascon.

 

Ce fut une réussite : d’autres candidatures se sont déjà préparées sur place pour 2018 !

Les 5 animaux étaient présentés par la famille Puech à Lacombe (SCEA des Coulagues), la famille Lassalle à Labastide-Esparbaïrenque, et la famille Couteau (GAEC de Campcaïrolle).

IMPERIAL (1198 kgs de muscles bien portés) et HOCCO (1239 kgs !) ont « fait le poids », de même que les trois belles femelles.

 

 

Bravo et merci à tous.


Les viandes sous signes officiels de qualité médaillées au Concours Général Agricole 2017

Mardi 28 février au Salon International de l’Agriculture, sur le stand de l’interprofession Interbev, les lauréats du Concours Général Agricole ont reçu leur prix dans les catégories viandes Label Rouge, IGP et AOP: viandes de bœuf, de veau, d’agneau et de porc. Le prestigieux médaillon du Concours Général Agricole récompense ainsi le travail des bouchers, des entreprises et des éleveurs en faveur des viandes de qualité.

54 candidats auront concouru, et les jurys, après dégustations avisées, ont souhaité récompenser seize lauréats, représentants 11 filières sous signes officiels de qualité, particulièrement mis à l’honneur :

Cette année encore, deux bouchers engagés dans la filière Bœuf Gascon Label Rouge font partie des rares et heureux élus :

Il s’agit de la Boucherie Christian MAYNADIER à Lézignan Corbières (11) qui a obtenu la première place avec une médaille d’Or et la boucherie SARL MENARD de la Tour du Crieu (09) qui a obtenu la médaille de Bronze pour sa première participation. Félicitations.

A noter que tous les deux sont approvisionnés par des éleveurs habilités (GAEC de Bailla, Fauré Guy à Labastide -09-, et GAEC de Peloque, famille Masse à Saverdun -09-) via Arterris, représenté par François Toulis sur la photo. A droite, Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

 


TROPHEE Francis ESTADIEU

Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, ici accompagnée du député de l’Ariège (circonscription du CNG) Alain Fauré, nous a fait l’amabilité de se déplacer spécialement au stand pour remettre le magnifique bouclier attribué chaque année au Salon depuis 2016.

Ce dernier a été créé et fabriqué à l’initiative des éleveurs 31 pour honorer la mémoire de leur ami trop tôt décédé en 2015. Il est attribué par le Comité de liaison en toute subjectivité sur les valeurs qui étaient chères à Francis : convivialité, esprit d’équipe, professionnalisme, volonté, disponibilité…Après David Castex, c’est Nicolas Lassalle qui l’a reçu, avec émotion, et en aura la garde jusqu’à l’année prochaine.


 

Le Lycée de Pamiers au TNLA avec une Gasconne

Lors du dernier Salon de l’Agriculture à Paris, un groupe de 5 étudiants : Alexis Cabanié, Paul Carbonne, Nicolas Massat, Justine Laguerre et Alexandre Pouget ont représenté le Lycée Agricole de Pamiers (09) avec « CHITA », une gasconne de 10 ans lors du Trophée National des Lycées Agricoles.

Clin d’œil émouvant en relation avec les 20 ans du Label Rouge, cette femelle gasconne est née chez André Sancerry (EARL Agricous), Président-fondateur de l’A.I.B.G., récemment décédé (voir GM104).

Le groupe s’est investi longuement en amont de la manifestation pour monter le budget, s’occuper de la communication (blog, vidéo, affiche….). La partie manipulation et présentation de l’animal ne constitue qu’un petit élément de notation alors que c’est souvent ce qui intéresse le plus les étudiants.

Nous tenons à remercier les 5 étudiants pour leur implication dans ce projet, ainsi que tous ceux, nombreux, qui les ont soutenus ou accompagnés.

 

Trophée du Meilleur Pointeur de race :

Un grand moment sur le ring le mardi, relayé en direct sur France 3 National dans « Midi en France ». Réunis sur le podium les participants primés, très motivés, et les personnalités, dont Jean-Luc Bernard-Colombat, Commissaire-Adjoint du Massif des Pyrénées, toujours présent en soutien (2ème en partant de la gauche).

Année : 2017 - Catégorie : Trophée du Meilleur Pointeur de Race Gasconne

Rang

Nom

Ville (CP)

Etablissement

1

BESSET Adrian

Engomer (09800)

LPA de Saint- Gaudens (31800 SAINT-GAUDENS)

2

DUCLAUD-LLIVINA Lisa

Villeneuve-lès-Bouloc (31620)

Lycée Agricole de Pamiers (09100 PAMIERS)

3

DUFOUR Martin

Auterive (31190)

CFA Piémont Pyrénées (31800 ST GAUDENS)

4

GAVEN Thibaut

Vezins de Lévezou (12780)

LEGTA Albi-Fonlabour (81000 ALBI)

5

DEQUE Thomas

Albi (81000)

LEGTA de Bordeaux Blanquefort (33295 Blanquefort Cedex)

 

 

 
 
 
 

Nicolas Lassalle, Président du Syndicat 11, symboliquement entouré d’ André VIOLA Président du Conseil Départemental 11,

et de Philippe Vergnes, Président de la Chambre d’Agriculture 11.

 

3 Chevaliers de la Confrérie du Bœuf Gascon réunis sur le stand avec le Pdt Alfred Vismara.

Leur point commun : chacun a introduit le premier la race dans son pays et…vient encore de passer commande !

Jaroslav Burda (et Maria), République Tchèque ;

Paul Plouviez, USA ;

Ben T.Voortwis, Pays-Bas

 

Sur l'espace du Conseil Départemental de l'Ariège

Encore des personalités 

 


 

DERBY ARIEGEOIS

 

U A Saverdun-S C Appaméen : rugby et viande !

Le 19 février, le derby ariégeois de rugby entre les équipes de Saverdun et Pamiers a eu lieu devant 2000 spectateurs. Les dirigeants du club de Saverdun souhaitant faire manger des produits de qualité aux 600 convives présents à midi, ont tout naturellement fait appel aux distributeurs locaux de Bœuf Gascon Label Rouge.

Tous ces convives ont pu apprécier cette viande de qualité qui provenait d’une part du restaurant de Sébastien Pouil et Fabien Pelous, le Club 15 à Nailloux (31) et d’autre part de la Boucherie Ménard de la Tour du Crieu (09). Côté sportif, l’histoire retiendra que les locaux de Saverdun ont gagné le match d’un point 30 à 29, côté viande les deux distributeurs n’ont pu se départager : les consommateurs de Bœuf gascon Label Rouge ont été les grands gagnants !

Un beau « pack » gascon groupé autour de Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France, Directeur sportif du Stade Toulousain : Hervé Eychenne (S.A.S. Bœuf Gascon, qui fournit la viande Label au « Kifer » à Saverdun cher au Pdt Loubet-absent sur la photo-, au Club 15, au Cocagne et au Pastel à Nailloux), Jean-Michel MENARD boucher Label à Latour du Crieu, Gérard Masse, éleveur régional de l’étape, qui a présenté le taureau I.A.»ESSENTIEL» toute la journée, Sébastien Pouil, associé de Fabien Pelous à Nailloux, et Jean-François Usse d’Arterris/Synergie, très présent en ce 19 février, jour de derby ariégeois rugby Fédérale 2 Saverdun/Pamiers…

 

 

 

 

 

    

 

 

 


POINT SUR LA CONSERVATION DES GENISSES

Au-delà de l’action entreprise depuis 3 ans avec l’I.V.G. (Interception Volontaire des Génisses) visant à mettre en repousse un maximum de génisses et qui pourront par la suite être utilisées pour la reproduction et le renouvellement de certains troupeaux ayant des problèmes sanitaires (I.B.R. par exemple)…

Nous travaillons toujours à la mise en place de pépinières de génisses de haut niveau génétique et sanitaire avec un suivi conforme au Cahier des Charges « pépinières »… Les animaux interceptés avant d’aller dans des ateliers d’engraissement en Espagne ou en Italie, pourront servir pour nos élevages allaitants qui subissent une incertitude assez lourde liée aux problèmes d’I.B.R. surtout sur notre chaîne Pyrénéenne…

En ce qui concerne PEPIRAG, la mise en place d’animaux en pépinière s’avérant de plus en plus difficile au printemps, il a été décidé d’une rentrée de 10 à 15 génisses repérées avec les taurillons destinés à l’évaluation en station, au mois d’octobre, complétée par la sélection d’une dizaine de génisses issues des étables de « repousse ». Ainsi, nous pourrons mettre en fin d’année un lot de 25 génisses à la reproduction, qui alimenteront notre vente annuelle d’animaux gestants au mois d’avril.

Eleveurs, si vous vous sentez concernés par ces actions et que vous pensez pouvoir alimenter ces lots, ainsi que des lots de velles de l’année (avec 3 générations connues) n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons au mieux pour valoriser vos animaux au maximum !

Contacts :

Jean-François USSE – ARTERRIS Tél. : 06.86.37.24.33

Philippe MARCEL – GROUPE GASCON Tél. : 06.74.57.02.28

P.M.


 

AG du Syndicat Gascon 31

C’est en présence d’environ vingt-cinq éleveurs que David Castex a ouvert à Alan l’assemblée générale du Syndicat des Eleveurs Gascons de la Haute-Garonne. Lors de la lecture de son rapport moral le président a rappelé les principales manifestations auxquelles a participé le syndicat en 2016. D’abord la huitième édition du concours de bovins gras à Saint Gaudens, le concours interdépartemental de Boulogne et la visite très appréciée de l’estive de Campsaure,  «une journée très conviviale qui devra être renouvelée». Et le président d’ajouter « En 2017, c’est le département de l’Aude qui ira représenter la Gasconne à Paris avec cinq animaux. Nous devons d’ores et déjà penser, nous éleveurs de Haute-Garonne, à candidater pour représenter la race en 2018». La composition du bureau est inchangée : Président : David Castex (Montesquieu Guittaut), vice-président : Mathieu Estadieu (Soueich), vice-président : Christian Asna (Castex 09), secrétaire : Noël Comet (Antignac), trésorier : Daniel Cabal (Peyssies). Article réalisé par Philippe JOURET , Correspondant local de la Gazette du Comminges pour les Terres d’Aurignac, 06 87 54 29 41, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une partie de l’assemblée réunie à l’Auberge Alanaise. En face David Castex


 

ACTUALITÉS

Projet ASPT : un Comité de suivi actif

Le Comité Technique qui s’est tenu le 31 janvier dernier à Castanet a quasiment traité uniquement de l’avancée du dossier Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance (A.S.P.T.).

Les traitements concernant les données contenues en fichier sont quasiment terminés à part quelques vérifications à la marge. Les différences de morphologie (pointages), de reproduction et de production (index IBOVAL) entre des vaches qui transhument ou pas existent mais sont assez faibles. On peut dire que la population de la race est assez homogène avec du brassage entre les animaux estivants et non estivants.

Données collectées par colliers GPS :

Une fois les déboires de fixation des boitiers sur les colliers et l’autonomie résolus les journées avec des relevés exploitables sont assez nombreuses. Pour l’instant 773 journées sont exploitables, provenant de 11 boitiers placés sur des vaches de 3 estives différentes.

Les premiers résultats mis en forme par Solaterra et l’Idele sur les trajets, les distances parcourues, les dénivelés et les zones occupées sont encourageants (voir photo ci-contre). Les premiers relevés indiquent qu’en moyenne les vaches parcourent 6 à 8 km par jour avec des dénivelés de 800 m.

Il demeure quelques traitements à faire : supprimer les données aberrantes, croiser les relevés avec des journées particulières sur les estives (montée, rassemblements, sevrage, descente…), voir également influences météorologiques.

Quelques colliers supplémentaires devraient être placés cet été afin de recueillir des données complémentaires.

Le prochain Comité Technique se tiendra le 11 avril à Villeneuve du Paréage en présence de professionnels.

Une restitution des données GPS sera également organisée pour les éleveurs qui se sont portés volontaires et qui ont mis à disposition leurs vaches.


 

Les vêlages battent leur plein dans les élevages pyrénéens, annonçant pour bientôt le retour du printemps ; comme ici chez Cécile Augier (31) qui nous a adressé ce témoignage de l’instinct maternel des vaches gasconnes.

 


 

Arte et France culture : la gasconne est tendance !

Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film sur Brice Delsouiller, éleveur gascon et vacher sur 5 mois sur les estives de Haute Ariège, « Un Vacher à l’assaut des Pyrénées », vous pouvez encore le trouver sur le site internet « You Tube » à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=6Q2uhaUOmmU, ou en tapant simplement son nom Brice Delsouiller.

N’hésitez pas à aller voir ce film, tourné par Sandrine Mürch, passé deux fois sur Arte fin janvier et début février. Les images réalisées sont époustouflantes !

Quand France Culture parle de l’Ariège, du Plateau de Beille et des Gasconnes : 

«… On va vous parler aujourd’hui de Philippe Lacube, 46 ans, et de ses vaches gasconnes qu’il élève dans un territoire où fourmillent les initiatives pour le bien- manger et donc le mieux vivre : l’Ariège.»

«https://www.franceculture.fr/emissions/les-mitonnages/en-ariege-la-vente-directe-avant-lheure»


 

 

PRESS BOOK MEDIA RACE GASCONNE

LA DEPECHE DU MIDI

  • 22/02/2017 : Salon de l’Agriculture, La montagne à l’honneur.
  • 19/02/2017 : Plus de 600 personnes au repas d’avant match.
  • 21/12/2016 : Les Gasconnes s’exportent au Maghreb

 REUSSIR BOVINS VIANDE

  • Janvier 2017 : Un bâtiment multidôme pour l’engraissement, ferme de Ben Voortwist

TERRES D’ARIEGE

  • 20 Janvier : Brice Delsouiller, un vacher à l’assaut des pyrénées.

LA GAZETTE

  • FEVRIER 2017 : La race Gasconne que du sérieux !

Article de Philippe JOURET Correspondant local de la Gazette du Comminges

Vidéo

Petit film soirée producteurs 

https://youtu.be/WbZqmrYUXD8

 Film sur Brice Delsouiller, un vâcher à l’assaut des pyrénées.

https://www.youtube.com/watch?v=6Q2uhaUOmmU

ELEVEURS, AMABASSADEURS DU BŒUF GASCON ET DE LA GASCONNE, communiquez-nous les articles ou reportages que vous voyez, pour en faire part à tous. Nous remercions ici les journalistes qui couvrent notre actualité.

 


 

AGENDA

  • 9 au 12/03 : Tarbes (65) Salon de l’Agriculture. Concours bi-dptal Gascon 64/65 le 11/03 à 13h
  • 14/03 : Bouisse (11), AG Syndicat Gascon 11
  • 16/03 : CNG, Vente annuelle des taureaux, 11h
  • 16/03 : Foix (09), AG Crédit Agricole 09
  • 21/03 : Labastide de Sérou,AG Groupama 09
  • 30/03 : Soual (81), AG Coopelso
  • 01 et 2/04 : Réalmont (81), Foire, Présentation Gasconne
  • 05/04, CNG : Vente annuelle des génisses, 11h
  • 29 et 30/04 : Vinça (66), Concours gascon 66
    • 30/04 au 8/05 : « LA SEMAINE GASCONNE en ARIEGE ! » ou « PLAINE, COTEAUX, MONTAGNE : LA REPONSE GASCONNE POUR TOUTE L’ARIEGE! »
    • 30/04 et 1/05 : Mazères, concours Gascon 09, Présentation, AG SYND.09 le 01/05, 14H30, Animations…
    • 6, 7 et 8 mai : Foire de Tarascon, Présentation-vente gasconne, dégustation, confréries…
  • 17 au 21/05 : « Made in viande », portes ouvertes dans diverses fermes (voir site INTERBEV)
  • 30/05 : Comité de liaison GG
  • 9/06 : AG IRQUALIM
  • 28/06 : AG Races de France
  • 14/07 : Tour de France cycliste, étape 100% Ariège
  • 27/07 : C.A. Groupe Gascon
  • 12 et 13/08 : Estadens (31), Présentation gasconne
  • 14/09 : St Gaudens (31), Foire aux bovins gras
  • 16 et 17/09 : Montesquieu (31), Concours gascon 31
  • 21 et 22/10 : Espezel (11), 40 ème Foire, Concours gascon, ventes génisses et bovins gras

  

 


 

 


 

 

 


 


 

 


 

 

CARNET NOIR

« Profondément émus par la disparition de M. BEULIN, Président de la FNSEA, nous souhaitons exprimer par ce message notre profonde sympathie. Nous garderons le souvenir d’une personne très professionnelle, avec laquelle nous avions engagé des échanges fructueux notamment en faveur d’une meilleure représentation de l’élevage à l’international…»

Le Président de Races de France,

Jean-Luc CHAUVEL

  • Nous avons appris le décès de Fernand Laguerre du GAEC de Lasserre à Serres sur Arget (09). Il aurait été fier de voir sa petite fille Justine au Salon à Paris défendre déjà l’élevage ariégeois et la gasconne au Trophée des Lycées. Nos plus sincères condoléances à la famille déjà durement éprouvée.

CARNET ROSE

  • Roger FITE, ancien technicien du Groupe Gascon en charge de l’Espagne notamment, nous donne régulièrement des nouvelles, sa compagne Nuria a donné naissance le 22 février dernier à un petit garçon prénommé Quim, sa grande sœur Clara va pouvoir pouponner !
 

 BOUTIQUE

Nous mettons en avant un des produits de la gamme, que vous pouvez aisément retrouver sur gasconne.com/boutique, ainsi que sur demande.

PARKA noire gravée Gascon au cœur (couleur Argent) : pour les adhérents au Groupe Gascon, la parka est à 35€ + 10€ de frais de port soit 45€.

Pour les non-adhérents, c’est 40€ + 10€ de frais de port, soit 50€.

Pour toute commande, veuillez libeller le chèque à l’ordre du Groupe Gascon et de l’envoyer à Villeneuve du Paréage.

 

gasconne.com