GASCON MAGAZINE N°103

 

INVITATIONS OFFICIELLES


 Assemblée Générale GROUPE GASCON

Lundi 5 décembre 2016 à 14h30 (CNG, lieu à confirmer)

Ordre du Jour :

Bilan et comptes

Renouvellement des administrateurs

Résolutions

Actualités de la race (génétique et viande)


 

CONCOURS REGIONAL GASCON OCCITANIE EST

Espezel (11)

Samedi 22 octobre 2016 à 11 H

VENTE DE GENISSES D’ELEVAGE

Dimanche 23 octobre 2016 à 10h

VENTE DE BOVINS GRAS DE BOUCHERIE


 

AGENDA

  • 5-6-7 octobre, Cournon, 63 : Sommet de l’Elevage (40 ans). Concours National Gascon le 6 à 11H (vidéo en direct sur le site du Sommet !)
  • 13-14 octobre,CNG : Entrée des veaux station
  • 15 octobre, Foix (09) : Foire de la Barguillère
  • 22-23 octobre, Espezel (11) : Foire, Concours gascon (voir ci-dessus)
  • 22 octobre, Village de marques, Nailloux, 31 : Show des Petits Chefs, parrainé par Fabien Pelous et Jérémy Morin
  • 27 octobre, Andorre-la-Vieille : Foire Annuelle
  • 7 novembre, CNG : C.A. du GG
  • 5 décembre : AG du GG
  • 8 au 11 décembre (à confirmer), Toulouse : SISQA
 

 

CONCOURS DE BOVINS GRAS

ST-GAUDENS (31) 15 SEPTEMBRE 2016

 

 

Pour cette 8ème édition du concours Bovins Gras à Saint-Gaudens, l’ACVA, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, a décidé de mettre une race à l’honneur : ce fut la gasconne pour cette première ! Nous avons pu présenter un panel d’animaux de conformation excellente, principalement sous Label Rouge Bœuf Gascon « Pure race, Pur goût » avec des animaux garantis sans OGM et finis sans ensilage, ce qui promet une viande savoureuse et goûteuse. On a pu noter aussi la présence d’animaux gras sous marque « Race Gasconne, Laissez-vous fondre ! ».

       

100 % des animaux ont été vendus à un prix moyen de 7.02/kg carcasse, ce qui récompense le travail de tous nos éleveurs, pour leurs efforts assidus, malgré la période qui reste toujours difficile (palmarès complet sur notre site internet). Trois animaux gascons (sur 5 toute race confondue) ont été vendus aux enchères : -Une Vache Label Rouge, Grand Prix d’Excellence, de l’Elevage Estadieu (31), à la Boucherie Jérôme, de Monsieur TONIAZZO Jérôme, situé à Toulouse, à 10,20 e. -Un Boeuf Label Rouge, Grand Prix d’Excellence, du GAEC GASC LR (31), à 8.40 e, pour les Hypermarchés CARREFOUR toulousains, PORTET, LABEGE et PURPAN , groupés pour l’occasion (ils ont également fait l’acquisition de deux autres bêtes gasconnes du concours, un bœuf du GAEC GASC LR et une vache du GAEC DE POY). – Une Génisse, Grand Prix d’Excellence, jugée Meilleur bovin de la foire, de l’Elevage EARL DE ST CIZY (31) au prix de 11.40 , Maison Sabathé (32)

 

  

 

Cette édition a été l’occasion de tenir le XXVIème Châpitre de la Confrérie du Bœuf Gascon. Ont été intronisés pour leurs mérites et leurs valeurs (photo, de gauche à droite) :

  • Hervé Eychenne, SAS AU BŒUF GASCON, boucher abatteur exclusivement en Label Rouge, depuis 10 ans maintenant, spécialisé dans l’approvisionnement des restaurants, comme le Club 15, La Cocagne et Le Pastel à Nailloux ou la Table des Mervilles (1 étoile Michelin) à Castanet.
  • Manon ANDRE, Internationale de Rugby depuis 2000, ayant participé à 2 Coupes du monde, dont le père est éleveur d’ovins tarasconais en sélection à Cérizols (09), et le frère, Nans, a créé récemment un beau troupeau gascon transhumant. Elle coordonne l’Association « Rebonds » en 09 et 31, qui réalise un travail exemplaire pour l’intégration des jeunes par le rugby.
  • Philippe BOYER (boucherie Chez Philippe à Castelginest, avec son épouse), grand professionnel, fidèle au Label Rouge, servi par les Ets Jucla de Saint-Gaudens.

 

Une importante réunion s’est tenue en présence des trois Directeurs des 3 Hypermarchés Carrefour toulousains, qui avaient fait l’effort de se déplacer accompagnés de leurs chefs bouchers et chefs des produits frais.

Dans le contexte actuel, ce dialogue a été apprécié et constructif, vers un accord gagnant-gagnant pour développer encore les volumes. (2 distribuent la marque « race gasconne » depuis 9 mois, le troisième démarre en octobre). Il était logique d’immortaliser symboliquement ce moment sur le podium avec la Confrérie.

VG


 

« Pokémon gasconne cow » : cherchez les vaches !

Le gris argenté de nos belles gasconnes se confond avec les roches dans les estives…(photo Alain Piquemal)


 

Trophée des Hautes Corbières à Missègre (11)

Le 6 et 7 Août à l’occasion de la foire de Missègre dans les Corbières Audoises, le syndicat Gascon du département a profité de cette belle manifestation pour organiser le Trophée des Hautes Corbières. Une dizaine d’éleveurs ont exposé des animaux de très bonne qualité avec notamment Hocco taureau d’IA. Paul GRAUBY (11) et Raymond SOLE (66) ont assuré le jugement de ce concours.

GL


Un éleveur, un boucher, un chef étoilé

 
 
Le 11 septembre, alors que la Confrérie défilait au Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes précédée du très docile taureau HONNEUR (A.I.A.) de la famille Umhauer de Miglos, le Chef étoilé Franck Renimel et son épouse (« En Marge » à Aureville,31), régalaient de côtes de bœuf gascon de son fournisseur J.Toniazzo un important panel de journalistes. Banco : ils ont été conquis par ce produit d’exception servi directement sur le site de production : la ferme du Gay au Mas d’Azil (09)
 
     
 

Outre son sommelier, son glacier (M.Faur de St Girons), etc… Franck avait aussi convié ses collègues et amis Thierry Merville («La table des Merville» à Castanet,31) lui aussi étoilé et utilisateur de Bœuf Gascon Label Rouge, et Nicolas Bru du Relais Chantovent (34), venu le découvrir.

Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette louable initiative.

A noter que Franck Renimel et ses amis remettaient à l’honneur le Bœuf gascon dans leur participation à Montpellier le 24 septembre au « mariage » des chefs de la nouvelle Occitanie : 2000 convives ! Il aime les challenges ! Opération Les Toqués d'Oc


NOUVELLE BOUCHERIE EN MARQUE RACE GASCONNE

Depuis le 02 Juin, la boucherie de Monsieur FERRÉ Philippe est en « Marque Race Gasconne ». Sa viande gasconne est 100 % issue du département de l’Ariège. Sa boucherie se situe à LORP SENTARAILLE juste à côté de Saint-Girons (Adresse : Avenue des Tilleuls, Tél 05 61 66 79 49). Souhaitons donc la bienvenue à Monsieur FERRÉ, (par ailleurs Président des bouchers d’Occitanie), à son épouse et ses employés, dans la filière Gasconne.

 


Nouveau : un restaurant de Saverdun (09) en Bœuf Gascon Label Rouge

May et Jean-Louis LOUBET ont ouvert au printemps dernier leur restaurant le « Kifer » à Saverdun dans l’Ariège. Ils proposent à leur carte de la viande Gasconne « Bœuf Gascon Label Rouge », fournie par la S.A.S au Bœuf Gascon. Bienvenue dans la filière gasconne. Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche, de 7 heures à 23 heures. Contacts : tél. 05 34 01 76 46 ; adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VG

 

LE CLUB DES QUALIVORES DE PASSAGE EN ARIEGE

Le samedi 9 juillet l’Irqualim (Institut Régional de la Qualité Alimentaire) a organisé une journée de visite des produits sous signe officiel de qualité ariégeois. Les 50 premiers inscrits sur le site du club des qualivores de Midi Pyrénées ont eu le privilège de pouvoir prendre le bus depuis Toulouse pour réaliser cette balade.

Bien évidemment sur le coup de midi, une halte a était faite sur l’estive du Prat d’Albis pour déguster du Bœuf Gascon Label Rouge au milieu des troupeaux. C’est Hervé Eychenne de la SAS au Bœuf Gascon qui a régalé tous les convives.

Pour plus de renseignement sur le club des qualivores, n’hésitez pas à vous connecter sur le site internet www.qualivore-midipyrenees.fr


 

CONCOURS INTERDEPARTEMENTAL 31/65
A BOULOGNE LE 17 ET 18 SEPTEMBRE 2016

Ce concours interdépartemental, réunissant le syndicat Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, s’est déroulé le samedi après-midi avec 30 animaux de qualité. Le jury était composé de RESPAUD Patrick de l’Ariège et LASSALLE Nicolas de l’Aude. On retiendra les prix de championnat Mâle et Femelle : HERCULE, taureau 4 ans et demi, 1055 kg de Claude ESTADIEU (31) et de la génisse, JOYEUSE, 23 mois, 602 kg de L’ELEVAGE ESTADIEU. Félicitations aux éleveurs gascons et au Syndicat Gascon de la Haute-Garonne pour la réussite de cette manifestation.

 

Il est à noter aussi la remise des prix le dimanche, avec les Sabots d’Argent pour l’Elevage ESTADIEU, et les Sabots de Bronze pour le GAEC DE POY (photo ci-dessus). Félicitations là aussi pour leur bon travail dans leur élevage…

VG


Station d’évaluation : des utilisateurs satisfaits

Suite à la demande du Comité de liaison, une étude a été réalisée cet été afin de faire un point notamment financier des sommes restantes aux propriétaires des taureaux évalués.

Sur les 8 dernières séries évaluées en station, 35 éleveurs différents ont au moins mis en pension un veau un an sur deux. Pour deux tiers d’entre eux, il reste net minimum 1000  par veau évalué, ce qui semble tout à fait satisfaisant.

Si l’on s’intéresse uniquement à la recette moyenne que fournit un veau (de ces 35 éleveurs) on s’aperçoit qu’il reste au final 1200  au naisseur par veau évalué quelle que soit sa qualification à la sortie (de « refusé » à « retenu pour l’Insémination Animale »).

Hormis l’intérêt génétique de la station raciale PEPIRAG reconnu de tous, cette petite analyse conforte aussi les naisseurs, s’il en était besoin, de l’intérêt économique individuel d’utiliser cet outil collectif.

FP


 

BDNI* 30/06/2016 DES CHIFFRES ENCOURAGEANTS

Le chiffre global du nombre de vaches gasconnes en France au 30 juin 2016 augmente pour la deuxième année consécutive pour dépasser les 20 000 mères avec des évolutions positives notamment en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

Le graphique ci-dessus conçu également grâce à l’extraction de la BDNI, illustre que la stratégie d’endiguer les sorties prématurées des génisses du territoire français initiée par les membres du Groupe Gascon continue de porter ses fruits avec plus de génisses (en proportion du nombre de mères) qui demeurent en France.

* Banque de Données Nationale Identification


 

Chiffres clés du Bilan du Contrôle de Performances Campagne 2015 publié par l’Idele en juin 2016 :

+ 5% de vaches contrôlées

  • 98% de vêlages sans aide ou aide facile
  • des IVV meilleurs par rapport à 2014 : - 8 jours pour IVV moyen et – 17 jours pour IVV1-2
  • une avancée des dates de vêlages qui se confirme lentement d’année en année : 48 % des vêlages ont lieu de janvier à mars
 

INNOVATION TEST GASCON +

A vendre HASSAN taureau de 4 ans ½ né le 15/01/2012, fils d’ESPEZEL (RRC) et de Bichette (MAT Recommandée.). +/+, non porteur du gène culard, qualifié RRC, très bien conformé, très docile et déjà indexé IBOVAL (sur descendance) avec de très bons index (DM 105, ISEVR 114…).

Modalité de vente : Vente avec proposition de prix sous enveloppe, sur bulletin que nous vous fournirons si vous voulez participer. Bulletins à retourner au Groupe Gascon, au plus tard le 23/10/2016. L’ouverture des plis aura lieu le 24/10/2016 à 12 h 00 au CNG

Mise à prix : 3 300 €/ht

Pour tout renseignement contacter :

  • Philippe MARCEL : au Groupe Gascon Tél : 06/74/57/02/28
  • Jean-François USSE : à ARTERRIS Tél : 06/86/37/24/33

NDLR : Ce système novateur est proposé pour ne pas favoriser un éleveur plus qu’un autre, mais au contraire en toute transparence informer de la mise à disposition de ce taureau connu, qui a fait son début de carrière avec le troupeau de la station. Félicitations anticipées à l’heureux acquéreur…..

Disponible : Descente d’estive : c’est la saison « Gasconplus » !

  • Génisses de 2 ans à mettre à la reproduction.
  • Lots constitués de génisses de 18 mois repoussées.
  • Génisses de l’année, génisses pleines.
  • Vaches pleines ou suitées.
  • Quelques taureaux.

Contacts : voir ci-dessus

PM


 Fiche Portrait Elevage Innovant : GAEC AB2C M. Christian ASNA

 

 


 

 PRESS BOOK - MEDIA

LA DEPECHE DU MIDI

 

13/09/2016     Un éleveur, un boucher et un chef étoilé réunis par amour de la Gasconne.

11/09/2016      Un déjeuner d’étoiles à la Dépêche.

06/09/2016     Rugby. 17ème édition de Rencontres en Séronais. Le Bœuf Gascon a régalé l’assistance.

01/09/2016     Rencontre en Séronais dans toute sa diversité.

01/09/2016     Agriculture. Un chef étoilé pour le Bœuf Gascon Label.

08/08/2016     Autrefois le Couserans. Le défilé a fait remonter le public dans le passé

08/08/2016     Ouverture d’un restaurant piano-bar en centre ville à Saverdun.

(Jean-Louis et May Loubet, nouveau restaurant en Label Gascon).

02/08/2016     Couserans. Gastronomie et terroir à l’honneur sur France 2. Télématin. Témoignage d’Alain COSTES à Alos.

31/07/2016     Le retour du Mac’Arel

04/07/2016     LA cuisine ariègeoise sous le feu des projecteurs, avec Alain Costes, éleveur Gascon d’Alos.

20/06/2016     Première estive pour le troupeau de Rémi Lopez

19/05/2016     Les vaches gasconnes de Thierry Barbat dans un havre de verdure.

15/05/2016     Les stations de ski engazonnent la montagne

06/05/2016     Tarascon sur Ariège. La foire fait son défilé.

05/05/2016     759ème foire à Tarascon. Dans cette vitrine, c’est toute l’Ariège qui sera représentée.

25/04/2016     Le Mas d’Azil, la Foire agricole du 1er Mai, les bénévoles en réunion demain.

22/04/2016     En attendant la montée aux estives…

29/03/2016     Lézat sur Lèze : La médaille de la ville pour Jean Jacques Raspaud et « Divine ».

26/03/2016     Salon International de l’Agriculture : les savoureux ambassadeurs de l’Ariège.

19/03/2016     40 années de ventes chez les gascons

 

TRAIT D’UNION PAYSANS 31

22/07/2016     Le Concours de Bovins de Boucherie vu par ses partenaires.

 

REUSSIR BOVINS VIANDE

Mai 2016          Quand le Gascon remplace le Blond. Interview de Serge et Evelyne ESTEVENY

 

LA France AGRICOLE

09/09/2016     15 Septembre, Saint-Gaudens (Haute-Garonne)

 

TERRES D’ARIEGE

15/07/2016    Portrait : « A la tête d’un groupe regroupant une dizaine de sociétés,

Jean-Paul Rouzès finalise la création d’un atelier d’engraissement de Bœufs Gascons.

03 Juin 2016   Made in Viande : les structures ariègeoises jouent la transparence.

20 Mai 2016    Eleveurs gascons : le syndicat s’inquiète de la volonté d’éradiquer l’IBR.

.

La Lettre aux Partenaires.

Juin 2016        Etre vivants, emplois…

 

A Saint Girons, 5, 6 et 7 Août 2016, 24 ème édition d’Autrefois Le Couserans, présence de la confrérie du Bœuf Gascon.

 

Vidéo Télématin du 03 Aout 2016 : La gasconne à Aulus en Ariège, Chez Costes

 

http://www.france2.fr/emissions/telematin/videos/marches_-_un_ete_en_ariege_20160803_03-08-2016_1244123?onglet=tous&page=2

 

Presse internationale

 

 

 

 

 

 


 Dossier de presse : 10 ans Sud de France

 

 


 BOUTIQUE GASCONNE

 

Nous mettons en avant un des produits de la gamme, que vous pouvez aisément retrouver sur gasconne.com/boutique, sur ainsi que sur demande.

 

PARKA noire gravée Gascon au cœur (couleur Argent) :

pour les adhérents au Groupe Gascon, la parka est à 36€ + 10€ de frais de port soit 46€.

Pour les non-adhérents, c’est 45€ + 10€ de frais de port, soit 55€.

 

Pour toute commande, veuillez libeller le chèque à l’ordre du Groupe Gascon et l’envoyer à Villeneuve du Paréage.  


 

 

CARNET ROSE

  • Les jeunes agriculteurs de l’Ariège ont la joie de vous faire part de l’arrivée de Florian Valle, né le 17 juin 2016. Toutes nos félicitations à Fabienne Lagarde, éleveuse de gasconnes à Ganac et Mickaël le papa. Nous leurs adressons tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle vie.
  • Un nouveau né en Cerdagne (66). Virginie Laurens du GAEC de Patrieuse à la Tour de Carol nous a annoncé la naissance de son petit Lucas le vendredi 2 septembre. Félicitations de la part de la famille gasconne aux heureux parents.

 

CARNET NOIR

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, tardivement, le décès brutal de la compagne de Monsieur Arthur FEIJOO au mois de juin. Toute l’équipe des gascons souhaite présenter, leurs plus sincères condoléances, à cet ami éleveur de Mosset dans les Pyrénées Orientales.

Tristes nouvelles reçues en août :

  • Richard Redgen, connu par les éleveurs exposants au Salon à Paris comme responsable de toute la logistique technique du Parc des Expos, est mort trop jeune d’une crise cardiaque. Nous regretterons sa convivialité et son professionnalisme.
  • Bernadette Darcos, technicienne de l’O.S.Bazadaise est décédée à l’âge de 57 ans « des suites d’une longue maladie ». Elle aura au moins eu la satisfaction (sans pouvoir y assister physiquement), de voir son action de près de 30 ans, récompensée par la race à l’honneur à Paris en 2016…
  • Christian DURAN à Sentenac d’Oust à l’âge de 53 ans le 15 août 2016, fils d’Irène DURAN du Gaec d’ARPOS. Les familles DURAN et MOLE ont été doublement éprouvées en perdant également le 18 août Monsieur Bernard MOLE à Alos à l’âge de 66 ans, gendre d’Irène DURAN et parrain de Jean-Pierre Mole, éleveur gascon.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien amical aux familles Mole et Duran, sur lesquelles le sort s’est acharné en ce mois d’août 2016.