SALON INTERNATIONAL DE PARIS 2020 L’Ariège et le Label Rouge à l’Honneur !

Après l’Aude en 2017, la Haute Garonne en 2018, c’est l’Ariège qui est à l’honneur pour la prochaine édition du Salon de l’Agriculture en présentation.

Le Syndicat « Gascon des Pyrénées » 09 sera présent avec 5 animaux reproducteurs sur l’allée prestige face au stand. De plus, il y aura pour les 150 ans du Concours Général Agricole et fort à propos suite à la nouvelle campagne de FIL ROUGE et d’INTERBEV de la filière Label Rouge (voir logo suite à une grande campagne d’information), une section de 5 bœufs gras « Bœuf Gascon Label Rouge » en concours expérimental (jugement le lundi 24 Février matin sur le ring présentation de 10h00 à 10h30).

Les choses s’organisent pour qu’il y ait de la vie sur le stand du Groupe Gascon, placé cette année à l’entrée du « Village CORAM », avec en collaboration le Conseil Départemental de l’Ariège, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, et le Parc Naturel Régional Pyrénées Ariègeoises pour les animations. A noter également, la remise des prix du Concours Général Agricole des produits viande Label Rouge (6 bouchers en concours).

V.G.

Assemblée Générale GROUPE GASCON le 16 DECEMBRE 2019

RAPPORT MORAL

Les difficultés de tous ordres rencontrées par les éleveurs bovins viande sont largement évoquées lors des rendez-vous de nos organisations professionnelles depuis quelques mois.

Si ceux qui pratiquent le pastoralisme dans les Pyrénées pourraient sembler bénéficier d’atouts complémentaires (règles PAC, image extensive pour les consommateurs), des éléments externes non maîtrisés viennent entraver ces effets favorables.

Le temps nous étant compté, je ne reviendrai pas plus sur ce contexte, mais ne pouvais pas ne pas y faire référence : un Organisme de Sélection se doit d’être en veille permanente sur son environnement au sens large, y compris sociétal, pour anticiper. En effet, nos actions et décisions du moment verront leurs effets dans plusieurs années dans l’espèce bovine.

Les facilités de vêlage exceptionnelles que nous constatons aujourd’hui dans la race (99 % de vêlages sans ou aide facile pour les vaches, 98 pour les génisses, résultats officiels annuels Bovin Croissance) sont le fruit d’années de travail d’équilibre sur une amélioration constante mais très progressive du développement musculaire et du poids de carcasse.

J’invite notre équipe « création génétique » à toujours rester vigilante sur cette priorité dans ses propositions génétiques : c’est une des rares qui fait l’unanimité professionnels/société (bien-être animal). Elle a déjà de beaux chantiers avec la mise-au-point de nouveaux protocoles en station, bientôt testés pour toujours plus d’adaptation de notre génétique à tous les milieux, pyrénéens en particulier.

La tenue de cette AG dans ce vivier de jeunes éleveurs ou techniciens n’est pas anodine. Elle est faîte pour leur expliquer objectivement ce qu’est la race « Gasconne des Pyrénées » de 2020 (voir exemple ci-dessus), individuellement ou collectivement, et, nous l’espérons, les convaincre qu’ils ont sous la main le support à même de répondre à tous leurs projets, en race pure ou en croisement.

Merci encore vivement aux responsables de l’EPLEFPA Ariège-Pyrénées et ses équipes pour leur implication, leur accueil et leur disponibilité. Je me réjouis que les liens et collaborations entre nos structures soient aussi forts que le mot Pyrénées que nous avons désormais en commun !

Ceux qui ont pu ce matin visiter l’exploitation, dont le troupeau Gascon des Pyrénées, ont pu mesurer le travail accompli.

De plus, saluons le programme «Team Gasconne des Pyrénées 09» qui se met en place en Ariège par le Syndicat 09, soutenu par la Chambre d’Agriculture, le CD 09 et d’autres partenaires. Le PNR des Pyrénées Ariégeoises assiste ainsi pour la première fois à une de nos AG, signe des collaborations naissantes depuis le Salon de L’Agriculture de Paris 2019.

Lire la suite en page 5

Près de 100 participants à l’AG du 16 décembre au Lycée Agricole de Pamiers, dont de nombreux jeunes…

COURNON 2019

Ce salon a été une fois de plus, le lieu de rencontre incontournable de tous les éleveurs Français et Etrangers et l’occasion de montrer notre savoir-faire au niveau génétique, en présentant 27 animaux de qualité en Concours National (Cf. Palmarès complet sur www.gasconne.com, et vidéo du concours sur le site du Sommet). La particularité de cette édition c’est le nombre d’animaux croisés blond/gascon présents, soit 8 au total, dont 4 étaient au milieu des 500 animaux blonds en Concours National cette année. Ils étaient accompagnés d’une vache gasconne de 5 ans, pour montrer ainsi le résultat exceptionnel de ce croisement avec des masses musculaires remarquables (issus à 100% d’IA). Pour la deuxième année consécutive, cette section a pu être jugée. Nos amis Blonds ont tellement apprécié ces animaux qu’ils sont sortis 2 fois sur leur ring, notamment au grand défilé de clôture…

C’est INDEX de VERDIER Laurent d’ESPARROS (65) qui a remporté le Prix de Championnat Mâle, et IDEALE avec sa génisse PEARL de l’Elevage ESTADIEU de Soueich (31) en Femelle (voir photo en compagnie de la délégation Marocaine).

Au niveau des récompenses, il est à noter le nom du gagnant Alex MARTIN qui finit premier en race Gasconne des Pyrénées pour les Meilleurs Pointeurs, mais il finit aussi gagnant en toutes races grâce à sa note avec peu de faute, qualifié ainsi « Super Viande ».

Toujours plus de visites à Villeneuve !

Le GROUPE GASCON a accueilli sur le site rénové de Villeneuve-du-Paréage (09) ce jeudi 26 septembre 2019 un groupe de 16 étudiants internationaux en cours de formation dans le Master EURAMA (European Animal Management) coordonné par M. Tiago Teixeira de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan (Toulouse). Le parcours du master EURAMA vise l’analyse des diverses organisations et spécificité des filières de production animale en Europe.

Ce groupe était également accompagné par un enseignant chercheur brésilien de l’Université de Maringá et une enseignante chercheuse américaine de Virginia Tech.

Pas moins de 11 nationalités étaient représentées dans ce groupe : Allemagne, Bangladesh, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Irlande, Mongolie, Pologne, Taïwan, Tunisie.

Après l’utilisation à des fins expérimentales par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ces derniers mois, le succès des ventes de taureaux organisées, il est agréable de vérifier que les investissements réalisés et soutenus par les collectivités territoriales répondent aux attentes. Les étudiants de la chaire Production Animale de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Agronomes de Toulouse ont suivi.

Encore une occasion de découvrir ou de mieux comprendre les enjeux des races locales et du pastoralisme, thématique au cœur du collectif des races locales de massifs (CORAM) dont fait partie la race Gasconne des Pyrénées.

Prix de championnat avec la délégation marocaine.

Remise des Sabots d’Or pour le GAEC DES MIRACLES de Calmont (31) Jérôme ESQUIROL avec sa technicienne Chambre d’Agriculture Margot DIENY

C’est du 2 au 4 octobre 2019, que s’est tenu le SOMMET DE L’ELEVAGE à COURNON d’AUVERGNE (63).

Quel lot de 8 produits issus de croisement Blond !

ACTUALITÉS

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le dimanche 13 octobre sur le stand de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, Philippe LACUBE, Président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, Nicolas DELMAS, élu en charge du dossier élevage et Christelle RECORD, membre du groupe élevage, ont exposé leur ambition de se tenir aux côtés des agriculteurs ariégeois pour faire face aux enjeux climatiques, sociétaux et économiques de l’élevage et pour répondre aux attentes sociétales.

L’implication de la Chambre d’agriculture au plus près du terrain se traduit par l’accompagnement de projets collectifs comme la mise en œuvre d’un partenariat avec le Syndicat des éleveurs ariégeois de Gasconnes des Pyrénées : la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées. Éric SOUCASSE et Jason LACUBE, co-présidents du Syndicat 09 Gascon, étaient présents lors de la conférence de presse qui a marqué le lancement officiel de cette action collective. D’une durée de 3 ans, elle a pour objectif de redonner un nouveau souffle à l’élevage de Gasconnes des Pyrénées en Ariège au travers d’actions construites selon 3 axes majeurs :

fédérer un collectif d’éleveurs de Gasconnes des Pyrénées et les accompagner à produire des animaux performants,

construire un réseau d’éleveurs référents et ambassadeurs de la race sur lequel s’appuyer pour mettre en avant les atouts de la race au regard des enjeux actuels et futurs de l’élevage,

communiquer sur la race auprès des éleveurs, des futurs installés, des bouchers, des restaurateurs ou encore des consommateurs.

Le Groupe Gascon et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, également représentés lors de la conférence de presse, sont partenaires de cette action collective et apporteront notamment un appui technique.

Plus d’infos sur / More information on / Más informaciones en : www.gasconne.com

ACTUALITÉS

Les 26 et 27 octobre, s’est déroulée à Espezel (11) la traditionnelle foire d’automne. Contrairement à l’année précédente, le beau temps était de la partie pour le plus grand bonheur des organisateurs mais aussi des visiteurs qui sont venus par milliers.

Le samedi, une vingtaine d’éleveurs ont participé au concours bi-départemental (11/66) en présentant une cinquantaine d’animaux de très bonne qualité. C’est David Castex et Cédric DAURE, juges venus du département de la Haute Garonne qui ont officié pour ce concours. A l’issue de ce jugement, ils ont attribué le prix de Championnat femelle à IGUANE de l’élevage EMERY Patrick à Galinague (11) et le prix de championnat mâle à OCCIPUT du GAEC DE CAMPCAIROLLE, la famille COUTEAU à Sainte Colombe sur l’Hers (11). Ces deux animaux correspondaient très bien aux orientations de la race.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement sur notre site internet.

Le même jour, sous la responsabilité de la Coopérative Arterris une trentaine de génisses reproductrices étaient à la vente. La totalité de ces génisses a trouvé acquéreur avec même des acheteurs qui avaient fait le déplacement depuis l’Allier.

Le dimanche, treize animaux gras étaient proposés à la vente. Après le jugement du duo Jérôme Toniazzo (boucher Label Gascon Toulousain) et Gérard Respaud (éleveur au Mas d’Azil 09), il a été attribué deux prix d’exception au bœuf de l’élevage Patrick Emery de Galinague (11) et à la vache de l‘élevage LE DENMAT Sonia de Montfort sur Boulzane (11). Cette année, c’est l’Association Viande de Pyrénées Audoises qui a assuré l’organisation de cette vente. La totalité des animaux a été vendue chez des bouchers locaux et la grande majorité a été abattue à l’abattoir de Quillan. Christian MAYNADIER, boucher à Lézignan Corbières (11) et fidèle au Bœuf Gascon Label Rouge depuis plusieurs années ainsi que le Magasin Plein Champs à Couiza distributeur de viande « Marque Race Gasconne des Pyrénées, Laissez Vous Fondre !» ont participé à cette vente en achetant des animaux de qualité des élevages GAEC de CAMPCAIROLLE et PALOP Daniel.

GL

FOIRE D’ESPEZEL 2019

La TEAM 09 Gasconne des Pyrénées est née...

Le Président Alfred Vismara
au milieu de cette jeune et belle équipe d’Espezel 2019 avant de travailler plus tard au rapport moral.

Vous voulez faire partie de l’aventure ?

Prenez contact avec nous dès maintenant : Estelle DUBARRY, estelle.dubarry@ariege.chambagri.fr - 06.20.52.57.37 

Erratum

Bœuf Gascon de la Famille CALVET (31) présent à la foire de BOULOGNE, primé et vendu à la boucherie de Monsieur et Madame DUPRAT, également éleveur de race Gasconne des Pyrénées dans le Gers à Chélan, et sa boucherie est à Saint Gaudens (La Boucherie Paysannes des Pyrénées).

Le protocole de contrôle des veaux en évaluation à la station PEPIRAG a connu des évolutions au cours du temps.

Cependant l’un des critères imposés par les scientifiques (INRA – Idele) dès le lancement de la station en 1976 à savoir recruter minimum 60% de veaux issus d’estive ou de zones sèches (Corbières par exemple) a toujours été l’un des objectifs primordiaux lors du recrutement.

Pour que notre race conserve sa grande capacité d’adaptation à tous les milieux auxquels elle est confrontée, il est indispensable d’être intransigeant sur ce critère même si les critères à l’entrée se multiplient.

Ces 60% de veaux transhumants ne constituent pas un frein à la performance comme le démontre les 2 exemples ci-dessous :

- Nous nous sommes intéressés aux 10 meilleurs veaux de la dernière série 1819 classés selon l’index de sortie (IMOCR).

Surlignés figurent les veaux issus d’estive ou de zone sèche, donc en aucun cas défavorisés puisque la moitié des veaux du TOP10 sont passés en estive !!

- L’Idele lors de l’étude Adaptation de la Sélection aux contraintes liées au Pastoralisme et à la Transhumance (A.S.P.T.) en 2015 en reprenant les données des 25 dernières séries a démontré :

• Qu’il n’y avait pas de différences significatives au niveau des index et des performances entre les veaux issus d’estive et ceux de milieux plus favorisés.

• Un bon brassage de la population entre les taureaux issus d’estives et ceux élevés en plaine. C’est-à-dire que l’on retrouve des taureaux élevés en plaine dans les estives et des taureaux issus d’élevage estivants dans les élevages de plaine.

niveaux d’adhésion

Derniers ajustements décidés en C.A. du GG du 18/11/2019

Applicables dès le 01/07/2019, deux modifications :

• Accès au niveau création élargi géographiquement

• Suppression de la part par animal dans la cotisation du niveau diffusion simple.

Rappelons l’objectif : une place adaptée pour chaque éleveur qui a des animaux de code race 72, et aller vers 100 % de ces derniers en Certification de la Parenté Bovine, point de départ de toute valorisation sous marque raciale (reproducteur et viande).

60% DE VEAUX

TRANSHUMANTS

Index des veaux
en sortie station

On constate quelques différences sur les index élémentaires mais peu significatives au vu de la variabilité des Index. Pour l’index de synthèse IMOCRse les niveaux pour les populations sont équivalents.

Maintenons le cap lors du recrutement des veaux pour la station raciale afin qu’à la sortie ces jeunes taureaux intéressent l’ensemble des éleveurs de la race.

génétique

A

GEN

DA

Suite de la page 1

Cette initiative du département qui compte 9500 vaches GDP ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble de la race.

Au moment où se met en application le Projet Racial 2019/2024, mis au point par une équipe de jeunes, complété par quelques anciens, des places sont à prendre : c’est le moment, rejoignez la « Team GDP », en Ariège et ailleurs.

Quelques derniers ajustements aux nouveaux niveaux d’adhésion ont été décidés au C.A. du 18/11/2019, pour toujours mieux répondre aux attentes de chacun, et atteindre nos objectifs :

• 100 % des éleveurs qui ont au moins 4 femelles GDP qui adhérent au Groupe Gascon,

• 100 % des éleveurs des niveaux « Diffusion » et « Création » en Certification de la Parenté Bovine,

Pour cela, un important travail de concertation a été réalisé avec les services d’élevage des départements Occitanie /Pyrénées, pour établir une Convention CPB spécifique à la race dans le cadre du nouveau Règlement Zootechnique Européen.

Je crois pouvoir dire que ce travail a abouti. Les départements 46, 64, 81, 82 rejoignent leurs collègues et rentrent aujourd’hui au Groupe Gascon. Merci de votre confiance et bienvenue.

De même, il m’est agréable de souligner la création et l’adhésion du Syndicat GDP 81 (12, 34,46), qui vient concrétiser des résultats spectaculaires : forte augmentation du nombre de vaches gasconnes sur la zone en 10 ans : + 105% notamment le TARN avec 660 vaches (+90%). Chiffres extraits de l’IPG (Identification Pérenne Généralisée). 96 troupeaux possèdent des gasconnes sur cette zone dont 57 dans le Tarn.

Favoriser la meilleure valorisation des produits et le développement de la race en optimisant l’offre et la demande en animaux de reproduction et de boucherie constitue l’autre objectif phare de notre projet.

Un investissement important pour rénover notre outil extranet et l’adapter à vos smartphones vient d’être réalisé à cet effet. Je vous invite à l’utiliser toujours plus. Vous avez aussi accès à toutes les données de votre troupeau, par une entrée commune avec SYNEL.

Notre nouvelle organisation humaine privilégiant le terrain va aussi dans ce sens.

Je m’aperçois que je suis déjà très long en vous parlant de ce qui s’est passé au cours de l’exercice précédent !

Je m’en tiendrai donc là pour cette fois.

Simplement pour le clin d’œil à notre ami Paul Plouviez (ambassadeur de la Gasconne des Pyrénées aux USA), votre fierté légitime, mais aussi votre réflexion, sachez que 2020 verra en septembre la tenue du Championnat du Monde de la Boucherie à Sacramento aux USA. Bench Creek Ranch est le sponsor majeur de l’équipe des USA…qui utilisera exclusivement deux carcasses de bovins de race pure GDP nés et élevés aux USA… !

Le Président, Alfred Vismara

ACTUALITÉS

Le Groupe Gascon était convié à cette importante Journée Franco-Andorrane en Préfecture de Région à Toulouse le 29 novembre au titre exemplaire des années (depuis 2001) de collaboration active avec le Département Agriculture du Gouvernement et Ramaders d’Andorra. Le Chef de l’Etat Andorran était présent, accompagné de 4 Ministres dont Silvia Calvo, en charge de l’Environnement et l’Agriculture.

• PARIS 22/02 au 01/03/20 Salon international de l’Agriculture,

présentation Gasconne des Pyrénées (Syndicat 09 à l’honneur), Concours Expérimental de Bœufs gras Label Rouge

• CNG, 03/03, Commission sortie taureaux série 2019/2020

Tarbes, 06 au 08/03, Salon Agricole, Concours GDP 65/64

• CNG, 19/03 Vente annuelle des taureaux

• Sacramento USA, 31/08 au 06/09, Championnat du Monde de

la Boucherie

• Vosges, 7 au 9/09, SERAM3 (Séminaire CORAM)

Brèves

Bernard Malabirade

a été élu président d’Allice, union nationale des entreprises de sélection génétique et reproduction animale, mercredi 18 décembre 2019 à Paris. Agé de 55 ans, cet éleveur de blondes d’Aquitaine établi dans le département du Gers siégeait au conseil d’administration d’Allice en tant que vice-président. Il a été élu à l’unanimité des membres du conseil d’administration votant. Ancien président de la coopérative d’insémination Gen’ Adour et administrateur d’Auriva, il est également depuis juin 2017, président de la Chambre d’agriculture du Gers et reste très actif dans les instances d’INTERBEV Occitanie.

Pierre Sans

est nommé directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) à compter du 1er novembre 2019.

S’il est depuis 2010 délégué aux relations internationales de l’ENVT, le « mundillo » (terme qui lui est cher de par sa passion taurine) Gascon des Pyrénées le cotoie avec plaisir depuis les premières actions POCTEFA.

Jean-Marc François

composait le Gascon Magazine depuis le n°1 ! Il prend une retraite bien méritée sur ces mots : « Après 30 ans de travail à l’imprimerie de Ruffié, l’heure est venue pour moi de prendre ma retraite. Par ce mail, je tiens à vous affirmer combien j’ai été ravi de collaborer avec vous, votre souvenir va m’accompagner dans ma villégiature. Je vais suivre les conseils de Voltaire et cultiver mon jardin, heureux et sans regret car en toute humilité ma carrière a surtout constitué à mettre de la couleur sur des bouts de papier que d’éventuels lecteurs ont mis à la poubelle ensuite. C’est la fierté de vous être utile et la volonté de le faire au mieux de mes compétences qui m’ont vraiment enrichies. Je vous réitère toute ma sympathie et espère que nos routes se croiseront de nouveau. »

La «Montagne» de Villeneuve

dotée d’un parcours expérimental pour un nouveau protocole d’évaluation. La suite au prochain numéro....!!!

JOURNEE TECHNIQUE DU SYNDICAT DES P-O

Mi-novembre, les membres du Syndicat Gascon des Pyrénées 66 ont fait une escapade en Ariège pour leur journée technique annuelle. Ils étaient accompagnés par quelques éleveurs gardois. Leur programme prévoyait trois étapes.

La visite chez Yves Eychenne à Loubens était destinée à observer les familles des taureaux d’insémination nés chez lui ainsi que les jeunes femelles issues des plus récents géniteurs à l’IA. Le mode de fonctionnement et les résultats de l’atelier d’engraissement des bœufs de Jean-Paul Rouzès à Artix ont suscité un très grand intérêt technique. Enfin, la visite à la station Pépirag a permis aux naisseurs de revoir les 8 jeunes taureaux actuellement en évaluation individuelle et aux nouveaux adhérents de découvrir l’intérêt de l’outil au service de l’amélioration génétique.

Ca bouge dans le Tarn !

Après le Trophée Francis Estadieu obtenu par Michel Bardou en mars, le Tarn fait encore parler de lui cet automne.

Bien accompagné par l’équipe de François Orféo de la Maison de l’Elevage, EDE du Tarn, le Syndicat Gasconne des Pyrénées 81 est né. Son champ d’action s’étend au 12, 34, 46, 82, signe d’une extension spectaculaire de la race (voir rapport moral en page 1).

Si David Negre en assure avec enthousiasme la Présidence, c’est bien le travail de tout un groupe qui transparait.

En témoigne la belle journée Portes Ouvertes organisée en novembre au GAEC d’Istricou, famille Huc, à Cahuzac/Vere le 15/10. Le thème était le croisement terminal Blond X GDP. Les très nombreux participants ont été séduits par le travail réalisé sur ce très grand troupeau, où tous les produits sont engraissés. La qualité de la viande GDP servie au repas attestait du savoir-faire de la famille, de « la fourche à la fourchette ».

Le 28 novembre, le Syndicat témoignait et participait aux débats organisés par la chambre d’agriculture : « Eleveurs de bovins viande, prêts à relever de nouveaux défis ? »

Et encore sur

gasconne.com

Tous les niveaux d’adhésion, les Palmarès de concours, press book,
le vrai du faux sur la viande et les végétariens, la contractualisation, la communication Interbev, le catalogue IA 2020, Journées UMT…

ACTUALITÉS

Une édition du célèbre jeu

« MONOPOLY » dédiée à l’Ariège !

Passez par la case départ et voyagez au cœur de l’Ariège ! Pour les fêtes de fin d’année 2019, une nouvelle édition du jeu Monopoly vient d’être éditée et commercialisée par la société de communication BM Services en partenariat avec la compagnie Hasbro, l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, le Conseil Départemental 09 et de nombreux autres partenaires. Cette édition limitée de la boîte de jeu met en avant des éléments marquants du patrimoine ariégeois, des sites emblématiques du département etc. Vous aurez notamment le plaisir de retrouver la Gasconne des Pyrénées en couverture de la boîte mais aussi sur le plateau de jeu !

Le Directeur de la Société présente le jeu grandeur nature aux côtés d’Henri Nayrou, Président de l’A. D. Tourisme 09 et membre actif de la Confrérie du Bœuf Gascon, Nadège Denjean Conseillère Départementale, et Nicolas Hubert, Directeur de la Communication du Conseil Départemental 09.

ACTUALITÉS

REGAL 2019

Pour cette édition de REGAL, c’est VIANDE DU SUD TOULOUSAIN avec M. Julien ROUX (Boucher) et Julien GUYOMARD (Commercial) qui ont tenu la boucherie, et assuré la promotion collective du Bœuf Gascon Label Rouge au Parc des Expositions à Toulouse durant les quatre jours (du 12 au 15 Décembre).

Une vache grasse Label Rouge de 496 kg carcasse a été abattue pour l’occasion. Elle est originaire du GAEC DE PELOQUE chez M. MASSE Gérard à Saverdun (09). Comme l’année dernière, la viande gasconne de Pyrénées a connu un grand succès auprès des visiteurs, notamment grâce à la vente de « Macarel », le burger gascon avec un steak haché frais à l’intérieur. De nombreux visiteurs ont pu aussi apprécier du côté de la Ferme, une Vache Gasconne des Pyrénées de qualité, nommée « Cascade », 12 ans, appartenant à l’Elevage de M. RASPAUD Jean-Jacques à Lézat (09). De nombreuses dégustations ont pu aussi être proposé par le biais de l’IRQUALIM.

La délégation officielle, Carole Delga, Vincent Labarthe en tête, Présidente et Vice-Président en charge de l’Agriculture de la Région Occitanie, ont pu apprécier la saveur et la tendreté de la viande proposée, tout en se tenant informés des projets de la filière. Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers, a tenu à souligner qu’il ne demandait pas de journée sans viande dans les cantines sous l’égide de son département…

A l’année prochaine pour une autre édition, certainement plus au Parc des Expositions à Toulouse mais au nouveau parc à côté de Blagnac, toujours présent pour faire connaître notre viande d’exception…

V.G.

Tournoi rugby

/voyage d’étude Amsterdam 2020

Après le succès rencontré en 2019, nous nous devons de repartir défendre fin juin 2020 le Trophée vaillamment gagné. L’occasion de découvrir sur 3 jours également l’élevage GDP et sa valorisation aux Pays Bas.

Cette «sélection» amicale des éleveurs Team GDP s’adresse plutôt aux jeunes éleveurs et éleveuses (tournoi féminin) en activité ou néo-retraité rugby. Faîtes part de votre candidature au siège dans les meilleurs délais.

Toutes les actions du GROUPE GASCON
sont permises grâce...

• Aux Financeurs Publics :

Aux structures membres du Groupe Gascon au 30/06/2019 :

Pole 1 - Eleveurs : Eleveurs • Syndicats Gascon Départementaux et Associations étrangères. Pole 2 – Collecte Performance : Elevage Bassin Sud 09 – 32 - 65 • EDE 31 • Service Elevage Chambre Agriculture 11-30-34-66. Pole 3 - Insémination : Auriva • Coopelso • Sorelis. Pole 4 : Organisation commerciale amont : Cooperative Arterris • Catalane de Viande et Bétail • Fournisseurs d’aliments • SAS Gascon Diffusion FENVIA. Pole 5 - Organisation commerciale aval : Abattoirs : Pamiers, St Gaudens, Quillan, Saint-Girons - Abatteurs - Distributeurs : Ets Jucla, Viandes du Sud Toulousain • Lindenhoff • Détaillants viande : plus de 20 bouchers, restaurants, GMS. Pole 6 - Territoire et Société : Confrérie du Bœuf Gascon - Association Foire d’Espezel • CFPPA Ariège-Comminges

Aux organismes techniques et associations : Institut de l’Elevage, INRA, ARSOE Soual, CORAM, Races De France, Fil Rouge, IRQUALIM...

Aux organisations professionnelles : Interbev Occitanie • France Agrimer • F.N.E.

Aux membres bienfaiteurs : Paul Plouviez

GASCONNE DES PYRÉNÉES MAG

Bulletin de liaison du Groupe Gascon - Prochaine parution : mars 2020 - Adresse : Groupe Gascon - 09100 Villeneuve du Paréage - Responsable de publication :
A. VISMARA. - Rédaction : JP. GAJAN - F. PIQUEMAL - V. GALETTO - G. LOZE -
M. MALNIS - J. DUPUY - G. TESNIERE - G. CAMPAN - Annonceurs : Crédit pho-
tos : Auriva, Groupama, Crédit Agricole, Serge Guiraud -
Conception et Impression : NOVA SCOP 09000 FOIX. - Tirage : 1600 exemplaires - N° ISSN : 1245-1606